Amazonie et Nordeste du Brésil en deux semaines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, J'etudie en ce moment a sao paulo, et ayant deux semaines de vacances au mois de septembre je souhaiterai decouvrir un peu plus le Bresil. Mon choix se porte sur l'Amazonie et le Nordeste J'ai reflechis a un petit planning previsionnel, pourriez vous me dire si celui ci est realisable ? sinon, je suis ouverte a tous vos conseils, en visites, logements, compagnies de transport pour que ce voyage se passe au mieux :) Merci d'avance

vol de Sao Paulo a Manaus 3 jours a Manaus (foret, peche etc ...) 5 jours de traversee en bateau de l'Amazone pour rejoindre Belem Belem- Fortaleza en bus en une semaine, en s'arretant a sao luis do maranhao, lencois maranhenses, et Jericoacoara Fortaleza- Sao Paulo

Sauriez vous aussi quel budget je dois a peu pres prevoir pour ce type de voyage ? (en minimisant les couts au max)

Merci d'avance :)
JC Jcamericasur Globetrotter ·
5 jours de traversee en bateau de l'Amazone pour rejoindre Belem

Tu n'as jamais fait de bateau sur l'Amazone ? Tu en auras marre au bout d'une journée, les quatre jours suivants seront une vraie corvée. Moi je passerais plus de temps à Manaus qui est une vraie mine d'or pour ceux qui aiment l'ethnographie
MA Marianne03 Regular ·
5 jours de traversee en bateau de l'Amazone pour rejoindre Belem

Tu n'as jamais fait de bateau sur l'Amazone ? Tu en auras marre au bout d'une journée, les quatre jours suivants seront une vraie corvée. Moi je passerais plus de temps à Manaus qui est une vraie mine d'or pour ceux qui aiment l'ethnographie

C'est si horrible que ça ? Car j'ai prévu de descendre Iquitos/Leticia en bateau, puis Tabatinga/Manaus puis Manaus/Belem soit au moins 12 jours de bateau... Je ne me rends pas bien compte
http://mariannadobrasil.over-blog.com
PA Paul28 Regular ·
Tout est une affaire de goûts, mais dans le doute c'est peut-être bien de réserver Manaus Santarem dans un premier temps, passer une ou deux journée à Santarem selon les départs et prendre un autre bateau pour Belem si tu as aimé. Pour ma part je ne me suis pas ennuyé un instant et j'ai aimé à la fois les paysages, la vie à bord (malgré l'"animation" du bar), et les rencontres au fil du voyage. Un conseil, arrive largement à l'avance pour poser ton hamac, les places se font vite rares. C'est plutôt mieux sur le pont inférieur et en bordure. Pour Iquitos Leticia, je l'ai fait en bateau rapide, 10h et j'ai bien aimé aussi. Mais je pense comme Jean Claude que tu risques de saturer un peu si tu multiplies les trajets en bateaux lents. Bon voyage dans tous les cas et non ça ne peut pas être si terrible que ça. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
SA Sauceau ·
Merci beaucoup pour ces réponses ! J'aurai encore quelques question à propos de ce trajet en bateau, car ça me semble un peu compliqué, et impossible de trouver les infos via internet !

- Le bateau Manaus - Belem s'arrete t'il forcément à Santarem ? Si oui, combien de temps ?

- Y a t-il moyen de prendre un bateau rapide de Manaus à Santarem, puis un bateau normal de Santarem à Belem ? Si oui, quel est le prix approximatif ?

- enfin, c'est ma dernière question 🙂 : j'ai entendu que les bateaux ne partaient de Manaus que le mercredi ... est-ce vrai ?

Merci beaucoup beaucoup d'avance !!
Attends, il y a peut-être confusion de ma part, je parle de la pirogue rapide à moteur, pas de bateau-bateau !

Si c'est un bateau, je ne sais pas, mais effectivement ça peut être chouette.

Si c'est la pirogue rapide à moteur hors-bord, c'est tout autre chose. D'abord il y a le bruit du moteur, c'est carrément saoulant au bout d'un moment. S'il se met à pleuvoter, bonjour la promenade ! Et puis tout se ressemble un peu, même si certains trouvent que les paysages changent, c'est leur droit. Le canal du midi, c'est le décor du canal du Midi. Celui de l'Yonne c'est pareil. Et bien le décor de l'Amazonie, c'est le décor amazonien... enfin pour moi ! Ajoute à cela qu'en général on est mal assis, et qu'on a vite mal aux fesses... Alors le cocktail bruit du moteur - humidité - monotonie du paysage, tout ça pendant quatre jours, c'est sans moi !

Maintenant si c'est un vrai bateau et que tu es dans un hamac avec simplement le bruit de l'eau ...
PA Paul28 Regular ·
Je crains de n'avoir pas toutes les infos sur le sujet et oui c'est souvent un peu compliqué pour les départs. Il existe plusieurs bateaux et même plusieurs catégories de bateaux. Bien sûr les plus intéressants sont ceux qui sont empruntés par la population locale et qui transportent aussi beaucoup de fret pour ravitailler les villages tout le long de l'Amazone. Je pense que tous les bateaux s'arrêtent à Santarem. Pour ma part je m'étais pas mal renseigné et je voulais voyager sur le Nelio Correa, ce que je n'ai pas regretté, bien que je n'ai pas connu les autres. J'ai donc attendu 2 jours qu'il parte de Belem, ce qui n'était pas une punition.

Mais comme le dit Jean Claude, c'est bruit du moteur selon ton emplacement, et navigation lente. En revanche les repas sont très corrects et l'équipage aimable. Spectacle à toute heure avec les escales de nuit ou de jour, les "marchands pirates" qui abordent le bateau au crochet avec leurs marchandises et les passagers eux-mêmes. Pour plus de calme et d'intimité, il est possible de louer une cabine, mais plus cher que le voyage en hamac. De toutes façons attention au prix du voyage, il est prudent de se renseigner et de négocier. J'avais pris mes billets directement sur le Nelio Correa en discutant avec le capitaine. Bonne route. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
MA Marianne03 Regular ·
Mon guide de voyage (petit futé) parle d'un départ de Manaus tous les mercredis seulement pour les bateaux de ligne, càd de transport de passagers (pour voyager avec les Brésiliens). Les bateaux de tourisme partent peut être plus souvent...
http://mariannadobrasil.over-blog.com
Je ne sais pas si tu es passionnée de photos, mais si c'est le cas, voyager cinq jours avec les gens du cru, tu devrais avoir sacrément de la matière... Je sais que moi, je me régalerais !
PA Paul28 Regular ·
Mon guide de voyage (petit futé) parle d'un départ de Manaus tous les mercredis

Ce doit être exact. Le LP donne départ tous les mercredi et vendredi vers 12h pour Belem et tous les mardi et samedi vers 12h pour Santarem depuis l'Estaçao Hidroviaria. Prix annoncés (édition 2009) 200R en hamac, 700R en cabine pour Belem (4jours), 100R et 350R pour Santarem (36h). Tu peux lire cet article pour avoir une idée http://www.terre-bresil.com/pdf/presse/LaVie27Mar08.pdf ou ce post http://www.tourisme-bresil.com/voyage-amazonie/descente-amazone.html

Bonne route. Paul

Similar discussions

You might also like