Brésil Nordeste et Amazonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Je pars en décembre au Brésil et en Guyane. Nous sommes en couple et faisons Paris/Natal le 12 décembre, puis Belem/Cayenne le 23 décembre et enfin Cayenne/Paris le 3 janvier. Ça nous fait 3 semaines de voyage, mais 11 jours dans un pays et 11 jours dans l'autre... Donc pas facile pour nous d'organiser pleins de choses tout en profitant au max ! Finalement c'est trop court !

Note : nous sommes logés par des connaissances à Praia de Pipa.

Pour le Brésil nous avions repéré un tas de trucs, mais nous nous rendons compte que les distances vont compromettre pas mal de choses. En effet, même si prendre le bus ne nous dérange pas, nous ne voulons pas passer nos vacances dans les transports (on a zieuter les avions pour aller plus vite, beaucoup trop chers pour notre budget, et budget loc voiture utilisé en Guyane !) Nous pensons donc nous rabattre sur les villes aux alentour de Pipa (dommage nous voulions aller à Jericocoara) puis sur Belem/Ilha de Marajo.

J'ai lu le Lonely Planet et j'attaque le Guide du Routard mais quelques conseils supplémentaires ne feront pas de mal !

• que nous conseillez-vous de faire dans ce coin ? Nous voulons vraiment profiter et découvrir au max du peu que l'on peut voir sans faire les touristes à courir partout pour tout voir... • Nous voulions aller à Fernando de Noronha...Malheureusement je ne trouve que des billets aller-retour à 600€ minimum, c'est bien les prix ? Quelqu'un a-t-il un plan pour trouver moins cher ? • Comme dans tous les cas nous devons aller à Belem pour le vol vers la Guyane, nous pensions passer 2-3 jours sur Belem/Ilha de Marajo... Est-ce que 2-3 jours suffisent ? Que nous conseillez-vous à faire, à voir, où loger, où manger ? • Sachant que nous sommes au Brésil du 12 décembre au 23 décembre, si j'ai bien compris ce sont les vacances pour eux... Pensez-vous qu'il faille réserver d'avance des pousadas ou hôtel ? Ou pouvons-nous arriver "à la der min" sans problème ? • J'ai vu qu'il était compliqué de trouver des DAB pour retirer de l'argent. Est-ce vrai ? devons-nous prévoir tout notre budget en liquide avant de partir ? Est-ce que la mastercard gold pose problème pour retirer des sous ? • J'ai aussi lu que la viande n'était pas acceptée à la douane...Question con, je veux ramener du foi-gras pour Noël et Jour de L'an en Guyane, pensez-vous qu'on va me le confisquer ? • Et dernier point, j'ai lu qu'il ne fallait pas hésiter à marchander pour tout (hôtel, souvenir, etc...) N'étant pas du tout à l'aise avec le marchandage (au Burkina Faso je galérais sans arrêt car je n'osais pas, alors que c'est tout naturel !), que me conseillerez-vous ? Comment procéder ?

Voilà mes premières questions...Peut-être que d'autres me viendront pas la suite...

Merci pour les réponses !

Bonne journée.

M.
AP Appoline39 ·
Bonjour,

A la dernière minute, ça me semble très compliqué à cette période de l'année. L'avion reste le moyen de transport le plus confortable et le plus rapide quand on a beaucoup de temps. Fernando c'est merveilleux et je vous conseille d'y aller faire un tour sans aucune hésitation. Je préfère l'Amazonie que la région de Belem mais c'est chacun ses goûts !
VA Vachefolle91 ·
Bonjour,

Merci pour cette première réponse. Je pense que nous allons donc réserver ! (à moins que ce soit déjà blindé !)

J'ai deux autres questions : - j'ai lu dans les guides que le pays restait tout de même "pas sûr"... les papiers et sous ne me font pas peur, comme d'hab faut prendre les précautions nécessaires, mais ça je le fais dans n'importe quels pays... Ce qui m'inquiète, ils répètent souvent de ne pas trop sortir l'appareil photo etc... Sachant que mon plaisir est d'emmener mon relfex et de photographier un peu tout et rien et d'en faire de beaux souvenirs de voyages, c'est si craignos que ça de se le trimballer partout ? Ils parlent aussi des plages où il ne faut emmener qu'une serviette, pas de sac et tout...c'est exagéré ou pas ?

- enfin, questions prises électriques, un adaptateur ?

Merci bien !
GU Guirosama Regular ·
Bonjour Mieux vaut réserver car effectivement c'est les vacances là-bas, et ça voyage pas mal ! Pour un pays "pas sûr" je sais pas trop où vous avez trouvé ça. Je pense que les guides chinois doivent dire la même chose de la France, non ? Faut faire attention, mais sans exagération. Pour l'appareil photo, quand je suis sur une plage ou en ville, j'ai un APN acheté d'occase, et à de rares occases je sors mon appareil (c'est un bridge). C'est vrai, dans le Nord-Nordeste, les gens n'ont pas trop d'appareils photo de type réflex. En plus, avec la mode de prendre des photos avec son téléphone, ils privilégient davantage cet objet. C'est pourquoi un petit APN est plus pratique. L'adaptateur c'est mieux d'en avoir un, rien qu'au cas où ! j'en fais chaque année l'expérience ! Sinon vous acheterez sur place un matos qui viendra de Chine. Pour les DAB, bah vaut mieux avoir toujours du liquide (sans exagération encore) sur soi, surtout si vous baladez dans des petites villes. Avec la coupe du monde, et les JO, un gros effort est fait pour pouvoir payer avec Visa un peu partout (en 2012, je me rappelle avoir payé avec ma carte Visa un repas au fin fond du sertão dans un bled où il n'y avait que très peu de commerces et pas de banque). Mastercard sans doute aussi. Pour le foie gras, enveloppez le bien dans votre bagage qui passe en soute et no problemo. J'en ai déjà rapporté comme cela. Pour Fernando de Noronha, je suis preneur des bons plans parce que j'aimerais bien y aller un jour !!! Bon séjour,
MA Mathews Globetrotter ·
salutpour Belem 2 jours ça suffit, la ville se visite rapidement. Pour l'Ilha de Marajo il faut certainement prendre un bateau et ça prend du temps Pour le marchandage on ne marchande pas au Brésil comme en Afrique pour les dépenses courantes. Sauf évidemment pour acheter des souvenirs
FZ Fzoo Veteran ·
Bon dia!

Comme vous serez à Belém aux fêtes, il y aura beaucoup de monde. En plus, ce sera le début de la saison des pluies si je ne m'abuse... J'ai déjà écrit sur cette région que j'ai visité de fond en comble l'an passé (j'exagère un peu) mais l'Ilha de Marajò m'a beaucoup plu, surtout Joanes. Il vous faudra au moins 2 jours là, ça prend 3 heures de bateau pour y aller (départ à 6am en banlieue de Belém). Le parc national de Souré est magnifique avec sa belle plage et ses mangroves... Il y a aussi l'Ile de Mosqueiro à 30 minutes de Belém, petit endroit calme avec une mer à l'eau rose (pierre à savon sur les berges)... Combu au départ de Belém en bateau... Belém se visite en 1 jour maximum, tout est autour du Ver-O-Peso...

Ate brevé!

"😎😎"

ps: pour les retraits en guichets, il y en a partout. Oui, la ville est violente dans certains quartiers, on m'a gentiment dit de ranger mon "bridge" sur une rue commerciale donc apportez-vous un petit compact plus discret (conseil). Pour le marchandage, c'est tellement pas cher, en plus en euro... Le $canadien valait 2 fois le Real l'an passé donc... J'ai marchandé pour trois sculptures au marché de Belém parce que le montant était plus important mais si peu... Le gars a accepté rapidement mon offre qui n'était pas du vol, loin de là!
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Les vols ont repris entre la Guyane et Belem ? Air Caraïbes n'assure plus la ligne, donc qui la remplace, svp ?
VA Vachefolle91 ·
Merci à tous pour ces réponses ! Je commence donc à préparer plus sérieusement le voyage !

@Madikéra : le seul vol que nous avons trouvé pour faire Belém-Cayenne est par Surinam Airways. Il n'y en a que deux par semaine.

Bonne journée voyageurs !
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour l'info, Surinam était annonné mais j'ignorais si... Belle suite de prépa

Similar discussions

You might also like