Amazonie, Pérou du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

je vais très bientôt partir (début mars) pour un voyage en amazonie (vieux rêve d'enfant). Après avoir surfé un peu sur le forum par ici, j'ai changé de destination, initialement manaus au brésil, pour amazonie du nord au pérou, avec probablement lima-tarapoto-lagunas comme voyage.

Maintenant je me demande combien de temps mettre pour aller ou et faire quoi, grosso modo j'ai environ 10 jours à dispositions. Du coups je me suis dit lima-tarapoto en avion, tarapoto-lagunas puis 4-5 jours à laguna. Puis si le temps le permet iquitos... mais j'ai l'impression que ca ne va pas etre possible de faire aussi iquitos? des idées/conseils/critiques?

merci d'avance
BE Bernrd05 Regular ·
Salut,

Lima-Tarapoto en avion c'est environ 1heure et tu as plusieurs compagnies qui font la liaison. Ensuite Tarapoto-Yurimaguas c'est environ 03h30 et en général si tu pars le matin tu peux prendre un bateau pour Lagunas dans l'aprés midi. TU arrives dans le nuit ou tot le matin à Lagunas. Par contre une fois là bas il faudra généralement attendre le lendemain pour partir. Sauf si tu as pu t'arranger à l'avance avec une association de guide. Si tu veux, téléphone de Gamaniel VALLES 65- 40 10 07 et Kleber SALDANA 65- 40 10 09 tous les deux de l'asso ETASCEL. Ils sont trés bien.

Donc 1 jour pour arriver à Tarapoto et peut être visiter un peu, le lendemain pasage par Yurimaguas et arrivé à Lagunas, une jour pour la préparation à LAgunas :3 jours.

4 jours dans la jungle

prendre un bateau dans la nuit du retour à Lagunas ou le matin tot et arrivé le lendemain à Iquitos (le plus rapide : descendre du bateau à Nauta et de là prendre un taxi colectif ou un combi pour Iquitos tu gagnes entre 06 et 08 heures.)

Tu arrives donc à Iquitos le matin du Neuviéme jour (éventuellement le 8° si tu as réussi à partir tout de suite dans la jungle) pour l'heure c'est trés variable celà dépend si ton bateau fait beaucoups d'arrêts en cours de route. Sachant aussi qu'il te faudra autant de temps pour revenir de Lagunas à Tarapoto (les bateaux sont plus lent pour remonter le courant que pour le descendre.)

Ils te resteras donc au moins une journée pour Iquitos, sachant qu'il y a de nombreux vols chaque jour pour Lima dont des vols trés tot le matin. L'année derniére il y avait même des vols de nuit à prix trés réduit (< à 50 $).Donc 10 jours pile c'est juste, l'idéal serait 12 jours, pour profiter un peu d'iquitos.

Bon voyage la région est super.
MO Moredeth ·
wow, j'avais déjà vu pas mal de tes réponse bernrd05, mais t'es mieux que google et des heures de surf réunis :) merci beauuuucooouuuuppp pour ces renseignements. je pense que je dois petu-être pouvoir rallonger à 12 jours, du coups la visite parfaite :)

va falloir que j'organise plus sérieusement pour tout ca, wow. je pensais vraiment pas que je pourrais faire les 2 lagunas ET iquitos!!!

ca va etre trop cool. réalisation d'un rêve d'enfant... je vous dit que ca :)

pour la langue, je voulais savoir: je parle courament francais, italien et anglais, ca devrait le faire pour communiquer, non? sinon pour le cout de la vie, sans compter les excursions, le cout de la vie la bas est bas? vous conseiller des travllers? du cash? sinon d'autre éléments essentiels? (j'ai déjà comprit pour la mousticaire, les répulsifs, lampe de poche avec rechange, des bottes caoutchouc acheter sur place, des habits coton léger mais aussi un ou deux pulls pour la nuit, et hamac acheter sur place)

autre questions, l'idée suite à ce voyage un peu aventureux, ca serait d'aller d'abord à cuba puis aux états-unis. les rapport pérou-cuba sont-ils favorables au voyage entre les 2 pays? je sais déjà que pour aller au états-unis après cuba risque d'être chaud, du coup j'hésite à y aller, et je pense en faites changer d'étape... des avis? e viva la selma (c'est juste?)
MO Moredeth ·
autre questions, au niveau sécurité? voyager seul c'est pas un problème? et vaccin, si j'ai bien comprit c'est la fièvre jaune et un traitement prophylactic contre le palludisme?
BE Bernrd05 Regular ·
Salut, Pour la sécurité pas de pas de probléme, c'est sur (sous réserve des précautions habituelles dans les grandes villes). Si un seul bémol, éviter les trajets de nuit autour de tarapoto, il arrive qu'il y ait des "assaltos" vol des pasagers). Perso j'ai passé pas mal de temps dans la région et j'ai jaamis eut de probléme. A part évidemment les arnaques habituelles sur les prix des taxis et autres quand tu connais pas. Même si c'est pas un région trés touristiques il ya quand même des touristes (en général plutot des routards) qui se baladent en solo.

Pour la langue ça va être un peu plus chiant car il y a vraiment pas beaucoups de gens qui parlent Anglais ou autres langues étrangéres....mais bon de toute façon les gens font des efforts pour comprendre. J'ai toujours rencontré des gens sympas.

Pour l'argent je déconseilel les travelers (parfois difficiles à changer). Le mieux c'est le Liquide ou une carte bancaire (Il y a des distributeurs partout sauf à Lagunas). Pour le hamac je te conseille de l'acheter à Yurimaguas, dans la ville plutot qu'au port. Il y a un marché prés de la plazza de armas et tu doit pouvoir acheter un truc de qualité à 35 soles environ (ne pas oublier les 2 morceaux de corde pour attacher le hamac sur le bateau).

Pour les prix tu as des petits restaus sympas aussi bien à Tarapoto, qu'à Yuri et même Iquitos à 4/6 soles (tu peux trouver à 2.5 soles sur les marchés). Pour les hotels n'oublie pas de négocier, mais tu peux trouver à uen 20aine de soles des hotels simples mais corrects et à 35 soles des hotels trés bien (tv cablée, eau chaude voire piscine). A Iquitos si tu as l'occasion, les concerts du groupe Explosion sont sympas et pas chers, fréquenté toutes les fins de semaines par de nbreux locaux.
MI Micmag Veteran ·
A Iquitos si tu as l'occasion, les concerts du groupe Explosion sont sympas et pas chers, fréquenté toutes les fins de semaines par de nbreux locaux.

i Kaliente!!!

concert a Iquitos

http://youtube.com/watch?v=oqk643K7OaI

je confirme, Iquitos c'est super sympa, ca surprend un peu à l'arrivée.Apres 3 j de calme sur le bateau, tu te sens un peu agressé par la circulation, une bonne nuit et ça repart un hotel sympa et pas cher et au calme, car c'est vrai que c'est quand même bruyant comme ville.celui ci est vers le malecon "yacuruna" pelvas 225
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
BE Bernrd05 Regular ·
C'est vrai Kaliente est pas mal non plus, mais je préfére Explosion...😉
MI Micmag Veteran ·
salut bernard je connais pas, je vais aller faire "peter" google pour voir ça...... Ca y est, j'ai eu l'image mais pas encore le son!!!

RPP Noticias) Las sexys y esculturales chicas del grupo "Explosión" sacan pecho por lo suyo y aseguran que sus curvas son más naturales que el cuarteto de Frecuencia Latina,

demain je m'y colle

mais j'aime bien sonia morales i alicia delgado
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
MI Micmag Veteran ·
Por fin lo que tanto estábamos esperando, Explosión de Iquitos, la mejor agrupación musical del oriente peruano, regresa a Lima como parte de la gira de su noveno aniversario y celebraremos por partida doble. El Viernes 23 de febrero la cita es en el excelente local "La Isla del Paraíso" y el sábado 24 en "El Huaralino" de Los Olivos; en ambos casos se anuncia el inicio de fiesta a las nueve de la noche. También podremos disfrutar de los carnavales como en nuestra selva peruana, habrán platos típicos, corte de umisha, regalos y muchas sorpresas, así que a ir preparados para la diversión Cabe aclarar que la agrupación ya no se presentará en la Videna de San Luis como se anunció anteriormente. Las presentaciones serán exclusivas en los locales y fechas mencionadas.
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com

You might also like