Aménager un camion caisse pour un voyage sur la plaque eurasiatique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum et j'avais quelques questions à poser si des personnes avaient déjà eu des expériences similaires. Je vous expose notre projet : Avec ma chérie, on avait dans l'idée d'acheter un camion et de l'aménagé, ou sinon d'en acheter un déjà aménagé pour pouvoir partir faire un beau petit périple assez loin. J'ai pensé acheté un merco, pour sa robustesse mais également la facilité de trouver des pièces de remplacement un peu partout à la surface de la terre. Mais ayant un budget assez limité (6000-7000 €) pour le camion et l'aménagement, je ne sais pas trop quel modèle choisir, ni si il est plus intéressant de faire l'aménagement soit même. Je pense que du point de vue espace vital (sachant que l'on a que tout les deux le permis B), un camion caisse (type déménagement) serait le plus approprié à notre périple, mais je peux me tromper, et je suis ouvert à toutes suggestions ou conseils à recevoir. Merci d'avance pour vos réponses ^^
PE Percherie ·
Je te conseil les 508, ils sont courant et très robuste.

Pour info :Prend les deux derniers chiffre et multiple les par 10, ça te donnera la puissance en chevaux : 10*08 = 80 chPrend les autres chiffre, ça te donnera le PTAC (en pleine charge) pour lequel le véhicule est étudier : 5 TonnesEn France, les 508 on été déclassé par le constructeur pour pouvoir être vendue avec le permis B (3,5 Tonnes). En Allemagne avec un permis B c'est 5 Tonnes.

Donc avec un 508, sur les routes française tu sera très souvent en surcharge d'au moins 500kg (presque tous le sont) mais à l'étranger tu sera bien content d'avoir un véhicule conçut pour du 5 Tonnes.

Pour info j'ai un pote qui s'occupe de 508 sur Nîmes. Il les restaurent totalement (carrosserie, peinture, isolation, mécanique), fait un placage pour préparer un aménagement et le vend. Tu à plus qu'a faire ton aménagement et c'est partit. Contact moi si tu est intéressé
Voyage en camion aménagé en Afrique avec rubrique de préparation de voyage.
GA Galere33 ·
Bonjour;Quelle bonne id��e, je suis moi même propriétaire d un Mercedes 1113 aménage par nos soins .Question budget je pense que c est peut etre un peu juste mais a chacun de juger . Bon courage et a bientot sur les routes
AR Arthur04 ·
Merci des conseils, c'est sympa. Mais j'ai encore une petite question, Si j'achète un 508, comment savoir si il est bien déclassé en VL, et si jamais je dépasse 3T5 en PTAC et que je suis controlé, que se passe-t-il ?
PE Percherie ·
C'est indiqué sur la carte grise au champ PTAC ou souvent sur la plaque de tare. Elle est blanche, à l'extérieure du véhicule, généralement sur le coté droit. Elle est plus grosse qu'une main.

En cas ce contrôle par les douanes, ils te demanderont de vider le véhicule jusqu'à que tu atteigne le poids maximum autorisé mais pour l'instant en plus de 10 ans je ne connait personne qui c'est fait contrôle sauf une personne mais le véhicule était tellement chargé qu'il penchait vers l'arrière. Généralement tu te fait arrêter quand ça ce voit

Dernière astuce, lors du contrôle technique privilégie les vieux centre qui ne sont pas équipé de balance pour véhicule. C'est arrivé une fois aux potes de Nîmes qui restaure les véhicules.

Sinon tu a la possibilité de passer ton permis poids lourd pour mois de 1000 € :A bourg les valences (autoécole Chazot) 1000 €, chambre+lit compris (façon légion) passage en 3 semaines maxiA Alès, moins cher mais sans possibilité d'hébergementPs : un 508 à vide (PV = masse du véhicule vide + plein des réservoirs + conducteur), peut faire 2,8T (voir plus), j'ai jamais compris ce qu'on pouvait charger avec 700Kg de marge. Une abération du droit français sur des véhicules allemand ;-)
Voyage en camion aménagé en Afrique avec rubrique de préparation de voyage.

Similar discussions

You might also like