Amener du foie gras dans les bagages en Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous,

En bonne française qui va rendre visite à 2 françaises gourmandes, j'aimerais leur faire la surprise d'amener une terrine de foie gras... je sais que c'est interdit mais... en bonne française je veux passer outre...😊😛 Je pars du principe et de l'expérience qu'on ne m'a jamais fait ouvrir mes bagages de soute (je sais que ça arrive mais je compte sur ma bonne étoile) et donc j'aimerais tenter le coup. Je me dit, au pire la douane le trouve et je perd ma surprise et 16 € 😕, au mieux ça passe et BINGO ! 😏 Sauf que...j'aimerais ne pas prendre le risque de pire...une amende ?

Je pense que d'autres vilains français rebelles ont déjà du essayer (ma collègue en a fait passer avec du fromage, si si, en Chine ! 😮), et donc merci de vos conseils ! J'aimerais aussi emporter une bonne bouteille mais ça c plus lourd et puis il y en a en Australie.

Au fait...je pars samedi... 😉
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
CH Chaucer Regular ·
Bonjour deedou, voilà ci-dessous une citation du texte officielle (en français http://www.affa.gov.au/library/language/whatcanti_fr.pdf)

Tous les bagages sont contrôlés ou inspectés aux rayons X à leur arrivée en Australie par les agents du service de quarantaine et des chiens détecteurs. Si vous ne déclarez ou ne jetez pas des articles soumis aux règles de quarantaine, ou faites une fausse déclaration : • vous vous ferez prendre ; • vous serez passible d’une amende de 220 AUD payable sur le champ ; ou • vous serez passible de poursuites, d’une amende de plus de 60 000 AUD et d’une peine d’emprisonnement de 10 ans.

Bienvenue chez nous. 😉
DE Deedou Veteran ·
MERDE et REMERDE ! Ca se détecte une bocal... en verre + les attaches en métal ? Ils sont vraiment si méchants que ça ou c'est juste pour faire peur ? Bon...je crois que je poursuis un espoir fou... 🤪
DE Deedou Veteran ·
D'après ce que je lis sur le doc des douanes, on peut amener du foie gras en conserve mais il faut le déclarer. Quelqu'un l'a t'il fait ? Est ce que ça passe tout seul en déclarant, bref ça prend pas des heures ? 🏴‍☠️ J'ai lu aussi qu'il fallait déclarer le matériel de pêche...mon ami veut emporter sa canne ! 🤪

Merci à vous de vos réponses
ZA Zabinouk Veteran ·
T'amuse pas à ce genre de truc, ça pourrais te gacher le début de tes vacances. Moi ils ont même vérifier l'état de mes baskettes au retour de la NZ. Ca risque de passer si tu veux payer. En plus des chiens ils passent tout aux RX et si ils ont le moindre doute ils te font ouvrir ton sac. J'avais acheté en pharmacie en NZ un petit sac contenant je ne sais quoi, à mettre dans un micro- onde pour le réchauffer et l'utiliser pour soulager une articulation douloureuse. Je l'avais mis dans mon sac, puis plus ou moins oubliez, à al douane Australienne ils l'ont détecté, ouvert au canif et zut c'était des graines, alors je pouvais le récupérer pour 70$ ou le jeter. Alors payer un truc 70$ d'amande alors que tu l'as payé 9$ NZ et quand plus tu ne peux plus le réutiliser... j'ai jeté. Tu me diras aussi que là c'est une affaire de fric purement et simplement, car pourquoi faire tout un plat, faut pas improter de graines, de fruits... pour protéger le pays, ce que je comprends, mais si tu paye, ça passe, pas logique.
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
DE Deedou Veteran ·
Je crois que je vais prendre en photo la terrine, et qu'on salivera dessus en attendant leur retour chez nous ! 😛😕 C trop con ce qui t'es arrivé, c vraiment disproportionné. Je sais aussi pourquoi il faut être strict mais pas besoin des touristes, il y a les bateaux, les oiseaux, etc. surtt quand on voit qu'il suffit de payer pour que ça passe...🤪😠 Je crois aussi qu'on louera la canne à pêche sur place... Bon, ben, à qque chose malheur est bon comme je dit tjs : on voyagera plus léger ! 😐
PA Pataugas Veteran ·
deedou, va voir sur les forums de downunder.com, il y a eu une discussion spécifique sur le foie gras dont il ressort qu'en conserve de métal c'est ok mais en verrine c'est...ko.

Pour ma part, je me pose actuellement la question des escargots! Ok pour emporter deux ou trois boîtes de "tinned snails" mais quid des coquilles, sachant que celles-ci sont lavées, séchées, réutilisées et en vrac? Je crois qu'on va m'apporter des oranges (fraîches) dans les geôles aussies sous peu😄

Et merci à chaucer pour son lien! Pour les cuisses de grenouilles, j'attends une variété comestible des cane toads et je fais fortune sur place?🏴‍☠️
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
VA Vazyvite Globetrotter ·
Tu ne devrais pas avoir de problème si tu déclares ta boîte de conserve sans essayer de la passer à l'as. Elle sera juste vérifiée et devrait passer normalement . Comme le précise la douane, ce n'est pas formellement interdit si c'est dans ce genre de conditionnement. C'est la même procédure aux USA d'ailleurs pour les produits non pasteurisés.

Ta bonne foi sera le meilleur passeport 😎. Nous avons posé la question pour des bonbons et du chewing-gum en ne sachant pas s'il fallait les jeter aussi ( y'a des poubelles avec le détail avant la douane pour se débarasser des denrées interdites ). On nous a dit que c'était OK et on est passé sans aucune autre vérification pour le coup 😛 alors que certains se faisaient ouvrir les valises au grand complet 😕
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
DE Deedou Veteran ·
Bon...je viens de tout lire sur le site downunder, donc effectivement il vaut mieux amener en boite métal. Si on déclare ça passe sans souci (la verrine est passée pour plusieurs maisil n'y a pas unanimité). Ci dessous un extrait du sujet (c ici : Fin janvier voyage en Australie, desir de faire plaisir a la petite famille, allez hop on emmene des chocolats (escagots Lanvin, un petit pot de caviar, et du foie gras!!!) Sur les conseils avises de plusieurs d'entre vous, je n'ai pas amene de foie gras en bocaux mais seulement en boite de conserve metallique. Quans nous sommes arrives a la douane on a pris la file "marchandises a declarer" et j'ai bien declare le foie gras, le caviar et les chocolats. Pour les chocos pas de probleme, pour le caviar idem le douanier a juste regarde l'etiquette et hop c'est bon, pour le foie gras pareil juste regarde la boite, lu? l'etiquette et c'etait bon... Prenant mon courage a deux mains, j'ai donc pose la question pour en avoir le coeur net : Quelle est la regle pour le foie gras? Reponse sans ambiguite : Tous les foies gras en conserves metalliques, de fabrication industrielle sont autorisés car sterilisés dans une boite scellee, ils ne presentent donc aucun risque de contamination. Par contre le foie gras en bocaux est interdit et confisque systematiquement car il peut etre d'origine artisanale et donc pas sterilise correctement, de plus le bocal peut etre ouvert puis referme et ne presente aucune garantie !!! On a bien joue en gardant les bocaux en France !!!

J'ai plus qu'à retourner dans les magasins...😠 mais au moins ça passera ! 😏 Au fait, il y a un site australien sur les produits soumis à la quarantaine, l'AQIS : http://www.aqis.gov.au/icon32/asp/ex_querycontent.asp Pour le foie gras, extrait :

Import case details - public listing New Search Commodity: Foie gras Scientific name: Country: Only: France End use: Human consumption Date printed: Aug 8 2006

Condition C9075 Non-commercial 1. An Import Permit is not required for foie gras from any country if commercially canned or retorted. 2. A Quarantine Entry is not required for personal consignments of commercially canned or retorted product imported by post or as accompanying baggage. 3. The foie gras products must only contain duck and/or goose liver. Note: If product contains other ingredients (i.e. egg) then the product must also satisfy the conditions in the relevant ICON case. 4. Consignments are subject to inspection on arrival to ensure the product is in a metal can, retort pouches or other equivalent receptacle and does not require refrigeration to maintain quality. 5. If the product is not retorted or canned and is not shelf stable, the Commercial conditions apply. Commercial 1. A valid Import Permit is required and must be applied for prior to importation. Permit applications must be sent to AQIS Canberra office for assessment. 2. A Quarantine Entry is required for all consignments. 3. Only products manufactured from the livers of ducks or geese farmed and slaughtered in France under official supervision are permitted for importation. The Import Permit will specify the Government Veterinary Certification required for the product to be imported. 4. The foie gras products must be manufactured in an establishment that has current AQIS approval. 5. The establishment must have procedures in place to be able to maintain segregation within the plant of any animal or poultry material not originating in France. 6. The foie gras products must contain no animal or poultry material other than duck and/or goose liver. 7. The foie gras must not contain microbiological agents or residue injurious to health. Issue of an Import Permit is subject to AQIS's assessment and acceptance of the exporting country's microbiological and residues monitoring programmes. 8. During manufacture the foie gras must be subjected to thermal processing at one of the following minimum core temperatures for at least the respective time period stated below, or to a process which is capable, in the opinion of the Director of Quarantine, of effecting a 5 decimal reduction in the population of IBD virus if present: 70oC for at least 92 minutes 72oC for at least 65 minutes 74oC for at least 45 minutes 76oC for at least 32 minutes 78oC for at least 23 minutes 80oC for at least 16 minutes

Pataugas, pour les escargots, tu devrais trouver la fiche qui va bien ! 😉 Tiens...je crois que je vais ajouter une bouteille de champ' finalement...😛😊
VA Vazyvite Globetrotter ·
J'aurais bien voulu voir la tête de la boite de caviar quand même parce que ça doit se conserver au frais il me semble !!!
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman

Similar discussions

You might also like