Amérique du Sud: voyage de 10 mois avec randonnées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour les touristes,

je m'apelle Jean, je pars seul en Amérique du Sud, voyager à partir du mois d'octobre et jusqu'à la prochaine rentrée universitaire, en septembre: 10mois.

Les pays que je visiterai sont l'équateur, le pérou et la bolivie. J'ai un budget de 8000e d'économie pour le voyage. Je suis vacciné, assuré pour rapatriement. Je connais l'espagnol pour avoir passé 1an à Séville. Je possède une carte, une trousse de secours, du matériel: tente légère, duvet chaud, veste 2 couches Millet, chaussures de marche, (peut-être batons randos), moustiquaire, réchaud gaz international, moyens de communication, ... Le sac pèsera maximum 11.5kg calculé, sans eau ni nourriture.

Le projet est de parcourir à pied et en autobus les villes, les villages, les campagnes de la côte pacifique à la forêt amazonienne, en passant par la cordillère des Andes; à la recherche de paysages et de rencontres humaines improbables. Je pense dormir en tente, dans les auberges ou les petites pensions; et être invité à passer la nuit, notamment avec les hôtes du réseau Couch Surfing.

Pour préparer mon voyage, j'ai répertorié les parcs naturels existants sur place (position géographique, type d'écosystème, climat, ...). De même, j'ai repéré les sites emblématiques d'un point de vue naturel ou culturel.

Ces parcs représentent des balises, des points de chute dans mon voyage; cependant je ne m'impose aucune restriction, restant libre dans mon chemin et acceptant le hasard des circonstances.

Quelles sont les critiques que tu peux poser à ce projet, qui paraît à la fois ambitieux et idéaliste?

De plus j'ai moi-même un tas de questions auxquels je n'ai pas de réponse, n'ayant pas l'expérience de ce continent si différent:

1) - Est-il possible de traverser à pied les espaces de campagne séparant 2 parcs naturels? Y a-t-il de petits sentiers praticables, qui s'éloignent des quelques axes routiers qui jalonnent le pays? 2)- Le réseau de bus permet-il d'accéder aux petits villages isolés? 3) - Est-il possible de faire du stop dans certains endroits d'Amérique du Sud? (il paraît que le Pérou est difficile à stopper)

4) - Fait-il vraiment très froid sur les hauts plateaux andins; et humide dans la jungle tropicale? 5) - Les moustiques nocturnes sont-ils un réel problème? Jusqu'à quelles altitudes environ?

6) - Est-il possible de se ravitailler correctement en nourriture et en eau dans les villages perdus?

7) - les habitants des campagnes sont-ils abordables par le voyageur européen? La relation est-elle ouverte et propice au partage? 8) - Y a-t-il beaucoup de risques de vol, lorsque l'on n'expose pas d'objets précieux; à part un portable au fond du sac, et du matériel de "montagne"? Si oui, plutôt en cambrousse ou en ville?

9) - Combien coûte une excursion accompagnée en forêt amazonienne? Existe-t-il des plans pour partir en groupe restreint dans des endroits non touristiques? 10) - Existe-t-il quelques communautés indigènes ouvertes, et qui gardent leurs traditions inchangées par l'activité touristique? ..

Quel long mail! Tu serai bien gentil de répondre à un tel pavé, émanant d'un inconnu ... Si tu peux m'éclairer sur quelques points c'est déjà top 😇

JeanMai
WI Willemspie Globetrotter ·
Entre novembre et mars, tu tomberas sur le saison des pluies au Perou et en Bolivie. Tu peux penser en profiter pour aller vers le Sud Chili et Argentine. Des randonneurs ont deja entierement traverse le Perou du Nord au Sud dans les Andes (entre autres Dervla Murphy). Le reseau de bus va presque partout, mais il faut parfois attendre longtemps. Le stop est utilise aussi, mais peut etre payant. Les Indiens des Andes sont reservés, pas forcement interessés par toi. Pour l'Amazonie je ne m'y connais pas trop. Il y a du tourisme communautaire genre ONG (FUNDECOIPA, en Equateur, est un exemple).
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour JeanMai et Willemspie,

En voilà un très beau projet ! Voici quelques retours

1) - Est-il possible de traverser à pied les espaces de campagne séparant 2 parcs naturels? Y a-t-il de petits sentiers praticables, qui s'éloignent des quelques axes routiers qui jalonnent le pays?

-> En Équateur tu peux faire de très nombreux treks, par exemple: Le chemin de l’Inca, la boucle du Quilotoa, le parc national cajas… Le parc National Sangay et Podocarpus sont moins connus et tout aussi magnifiques !

2)- Le réseau de bus permet-il d'accéder aux petits villages isolés?

-> Le réseau de bus en Équateur est bien développé mais les villages isolés ne seront généralement accessibles qu’en taxi ou camioneta...

3) - Est-il possible de faire du stop dans certains endroits d'Amérique du Sud? (il paraît que le Pérou est difficile à stopper).

-> Ça sera également le cas en Equateur. Il se peut que vous trouviez un transport, mais, parfois, ils vous demanderont une "participation" pour le service... A prendre aussi en compte que sur les petites routes, ça peut être difficile de trouver un véhicule.

4) - Fait-il vraiment très froid sur les hauts plateaux andins; et humide dans la jungle tropicale? -> Dans les Andes côté Equateur le meilleur moment pour visiter est de Juin à Septembre car le ciel est dégagé et les températures sont plus élevées. Si tu décides de faire des ascensions (Cotopaxi, Chimborazo, Cayambe…) la température peut vite chuter... ! En Amazonie l’humidité est assez constante !

5) - Les moustiques nocturnes sont-ils un réel problème? Jusqu'à quelles altitudes environ? -> Uhmm.. il y en a plutôt en Amazonie/Côte, pas d'inquiétude dans les Andes. Il faudra surtout se couvrir de vêtements longs et utiliser de l'antimoustique. D'une façon générale, les hébergements des régions concernées seront la plupart du temps équipés de moustiquaires !

6) - Est-il possible de se ravitailler correctement en nourriture et en eau dans les villages perdus?

-> En Equateur pas de problème, le plus souvent les habitants des petits villages cultivent leurs propres aliments et il y aura surement un marché pas très loin ou tu pourras te ravitailler.

7) - les habitants des campagnes sont-ils abordables par le voyageur européen? La relation est-elle ouverte et propice au partage?

-> Tout dépend en Equateur, on ne peut pas généraliser mais dans les villes et sur la côte les locaux sont assez ouverts au partage. Dans les petits villages Andins les locaux sont un peu plus timides. Visiter des communautés est une bonne option si tu veux découvrir les différentes cultures qui jalonnent le pays.

8) - Y a-t-il beaucoup de risques de vol, lorsque l'on n'expose pas d'objets précieux; à part un portable au fond du sac, et du matériel de "montagne"? Si oui, plutôt en cambrousse ou en ville?

-> En Équateur, les vols arrivent généralement en ville ou dans les bus (notamment de nuit !). Comme tu le mentionne il ne faut pas exposer d’objets précieux pour ne pas attirer les regards. Il faut faire attention comme tu le ferais dans une grande ville type Paris ou Londres...

9) - Combien coûte une excursion accompagnée en forêt amazonienne ? Existe-t-il des plans pour partir en groupe restreint dans des endroits non touristiques ?

-> En Équateur il y a pleins d’options ; visite de communautés, excursions en pirogue, balade avec guide, lodges… Hésites pas à m'en dire un peu plus sur tes envie pour mieux t'aider, fais moi signe !

10) - Existe-t-il quelques communautés indigènes ouvertes, et qui gardent leurs traditions inchangées par l'activité touristique ?

-> Possibilité de visiter des communautés en Équateur (comme dans la réserve du Yasuni).

Si besoin de plus d’infos sur ces points, je suis à dispo, Amicalement, Léon

Similar discussions

You might also like