Un an en Amérique du Sud: par où commencer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Je prépare un voyage d'un an en Amérique latine, pour en faire tout le tour, et en fait, je ne sais pas vraiment par où il vaut mieux commencer, pour profiter du meilleur climat à chaque étape. Si tout se passe bien, on voudrait débuter l'aventure entre avril et juin 2009, et à la base, on s'était dit que commencer par le nord du Brésil (Manaus-Belém) était une bonne idée, pour descendre ensuite le long de la côte Est, faire le tour et remonter par le Mexique pour finir par les Caraïbes. Visiblement, je viens d'apprendre que le printemps-été français n'est pas vraiment la belle période pour le Brésil, mais c'est effectivement une période basse en prix. Qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est mieux de commencer par un autre endroit, ou peut être faire le tour des pays dans un autre ordre? Merci.
Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s'achève toujours par l'épreuve du conquérant.

http://www.vialatinas.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Bresil je ne connais pas bien mais vous devez vous arranger pour etre au Perou Bolivie entre le 15 avril et fin octobre, et en Patagonie entre le 15 novembre et le 15 avril.
SY Syleteddy Regular ·
pour le nord du brésil, je pense qu'il n'y a pas vraiment de problème, par contre la région d'iguaçu en mai-juin, ça caille!!! bonne route
syl et eddy http://latinotour.blogs-de-voyage.fr/
KE Kennyproject Regular ·
Changement de programme !!! Si on commence par l'Equateur Pérou Bolivie Chili Argentine Uruguay Paraguay Brésil Vénézuela Colombie ... tout ça en commençant entre Avril et Juin. Qu'est ce que vous en pensez ? Le timing au niveau des saisons est il bon ? En gros voyage en sens inverse des aiguilles d'une montre...
Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s'achève toujours par l'épreuve du conquérant.

JE Jeansellier Globetrotter ·
je te conseille de prevoir le sud du Chili pour Novembre . Decembre & surtout janvier seraient mieux mais vont correspondre aux grandes vacances des chiliens alors pour loger bon marché ce sera plus difficile.
MI Mickatoto ·
bonjour mon conseil pour l'Argentine, c'est de ne pas rater l'occasion d'observer les baleines en bateau ( petit bateau) dans la péninsule Valdès, septembre-octobre
JP Jps692 Veteran ·
si tu pars un an en ADS obligatoirement tu auras des periodes pkluvieuses, fait egalement attention au periode de vacances scolaires Argentine janvier fevrier, bresil chili, ou tu peux rencontrer des problemes transport et logement Essaie de contacter HERGE sur ce site il est de bon conseil, et en ADS n oublie ps le Paraguay et Uruguay
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
Merci pour vos conseils, on va surement commencer par l'Equateur et descendre par le sud. A bientôt pour d'autres questions!

SC Schnoubii ·
Bonjour Kennyproject,

Je prévois de faire le mm tour que toi sur 6 mois :

Arrivée à quito puis en descendant le long de la côte en passant par cuenca puis trujillo lima arequipa cuzco puis retour dans les terres pour passage en bolivie par le lac titicaca et revenir sur la cote andine avec la cordillère des andes jusqu'à santiago et ensuite bus jusqu'à puntas arenas.

De là, remonter vers le nord en passant par la patagonie, buenos aire, puis revenir dans les terres sur iguacu, prendre le bus vers rio pour finir par un vol rio - costa rica quelques semaines au costa rica et ensuite vol jusqu'à cancun et retour de mexico.

Donc en gros arrivée à quito, tout en bus jusqu'à puntas arenas et retour en bus à rio puis vol costa rica et vol mexique.

Est-ce que tu penses que le périple en bus est jouable ? (pas trop crevant ? facilité d'accès / sécurité / coût par pays ?)

Quel trip avez-vous décidé au final ?

Y a-t-il des gens qui ont décidé de faire ce trip ?

Merci de vos commentaires
salut, je rentre en ce moment de ce voyage qui va te plaire j'en suis sûr.

Le voyage c'est passé tout autrement, en commencant de Buenos Aires , descendre à Ushuaïa, puis remonter la côte ( à peu près) jusqu'en Colombie, d'où nous avons pris un avion jusqu'à Cancun, puis nous sommes redescendus assez rapidement à travers l'Am Centrale jusqu'au Panama, y prendre un bateau jusqu'à la Colombie (tu dois vraiment y aller, c'est fantastique) et redescendre jusqu'à Lima au Pérou pour prendre l'avion final.

Pour plus d'infos, regarde le site que nous avons fait, il retrace tout, c'est www.vialatinas.com

Par contre, j'ai eu le sentiment au final d'avoir bougé bien vite, tout en bus (quelques avions quand necessaire), donc six mois, d'entrée, je te conseillerai peut etre d'enlever le Brésil, tellement différent, pour moi par exemple, ca sera le prochain voyage, le temps de le preparer, apprendre le portuguais car la langue est tres importante.

Jette un oeil et n'hésite pas à me recontacter pour plus de détails, ça sera un plaisir.

Bonne préparation, suerte!

Regarde le site

SC Schnoubii ·
Bonjour et merci à Kennyproject,

FInalement je crois que l'on va suivre ton conseil et ne pas passer par le brésil qui présente l'inconvénient d'avoir un gros niveau de vie par rapport aux autres pays que l'on compte faire.

Je suis même dans une optique d'atterrir à buenos aires de descendre jusqu'à ushuaia en bus si possible de faire la connexion toujours en bus avec punta arenas et de remonter là encore vers santiago en busle tout jusqu'à quito.

Ma question est donc : existe-t-il des bus qui font la liaison buenos aires - ushuaia ? ushuai - punta arenas ? et punta arenas - santiago ?

Est-ce qu'ils sont confortables, je précise que je fais près de deux mètres avec des pb de dos chroniques.

Pour la petite histoire j'avais déjà fait le brésil avec 24h de bus d'iguacu à rio et ca s'était très bien passé
Alors niveau bus, oui, les bus sont super confortables en Argentine, bien plus que dans les autres pays, avec repas compris, films, même quelquefois des parties de bingo surprise avec la compagnie AndesMar.

Si tu es grand et que tu as des problèmes de dos, je te conseille de reserver en sièges "cama", ceux situés en bas des bus, plus chers, mais bien plus larges et un bien meilleur angle de couchage que les "semi-cama" situés à l'étage (presque 180 degres quand même...). Apres tout est question de budget.

De ce côté. on a tourné en gros avec tous les pays à 1000 € / mois et ce sans jamais se priver de quoi que ce soit, restos/ cantinas tous les jours, bus, hostals, picole, sorties, activités... Bon faut toujours rester raisonnables bien entendu...

Sinon, pour les connexions, pas de soucis, tu vas faire Buenos Aires - Rio Gallegos (extrême sud de la Patagonie) puis un rapide changement pour enchaîner jusqu'à Ushuaïa, là accroche toi car ça va commencer à être long, routes se transformant parfois en pistes, ferry pour traverser et accéder aux Terres de Feu, multiples passages de frontière Argentine-Chili-Argentine, tu seras heureux d'y arriver au bout du monde!

Ensuite, il existe aussi des bus pour remonter via Punta Arenas, puis je pense passer la frontière rapidement au Chili.

Le truc, pour nous, c'est qu'on est remontés au nord par l'Argentine, via El Calafate (accès Parque de los Glaciares, Perito Moreno, Torres del Paine ), Barriloche puis Mendoza et son vin, et c'est là qu'on a passé la frontière au niveau de Santiago.

Si tu as l'occasion de voir le sud du Chili, vas-y, surtout pour Torres del Paine, il parait que ca vaut le coup, nous on n'y est pas passés, cause de temps, et on était tellement bien en Argentine... De plus, les Argentins n'étant pas les meilleurs amis du monde avec les Chiliens, les argentins nous avaient déconseillé de faire le Sud du Chili, car il n'y a soit disant rien... c faux, Patagonie chilienne, Chiloé, des trucs qu'on n'a pas vu... Mais bon, on peut pas tout voir non plus, moi sur le nord je te conseille Valpariso et Viña del Mar, spéciale ambiance mais ca vaut carrément d'y rester et y rencontrer des locaux pour bien découvrir les quartiers inconnus, puis la Serena pour aller voir les étoiles dans le ciel le plus dégagé du monde, et le desert d'Atacama, avec San Pedro de Atacama pour voir le desert le plus aride du monde et enchainer sur le Salar d'Uyuni en Bolivie, et là, transformation, bienvenue en Amerique latine...

Tiens moi au courant de la suite!

SC Schnoubii ·
Merci encore pour ces conseils.

Voilà en gros l'itinéraire :

- -- ARGENTINE

J1 : Arrivée à Buenos Aires et visite de la ville sur 3-4 jours J5 : Décollage pour ushuaia (il me semble que si on fait déjà la cote est en bus autant se passer de faire la cote ouest un peu longuet !) J6 : Découverte d'Ushuaia et de ses parcs nationaux sur 7-8 jours J14 : Départ en bus jusqu'à punta arenas ou croisière de 4 jours avec atlantis mais j'avoue que 1500 euros pour 4 jours ca fait un méchant GAP dans le budget - donc ce sera si on gagne au loto :p

- -- CHILI

J15 : Découverte de Punta Arenas sur 2 jours J17 : Départ en bus vers Torres del Paine J18 : Découverte de Torres del Paine sur 5 jours

- -- ARGENTINE

J23 : Remontée vers El Calafate J19 : El Calafate et les glaciers sur 5 jours J24 : Départ en bus vers San Carlos de Bariloche avec escales en gros faudrait à poeu près 3 jours à mon gout pour pas trop se fatiguer ! J27 : Découverte de San Carlos de Bariloche sur 2 jours J29 : Là je c pas trop comment rejoindre santiago ce qui vaut le coup d'être fait sachant que je prévois 3-4 jours pour le faire donc a vos avis

- -- CHILI

J35 : Découverte de Santiago sur 2 jours J37 : Découverte de Valparaiso sur 5 jours J42 : Départ en bus vers Coquimbo puis Copiapo et enfin Salar de Atacama sur 3 jours J45 : Découverte du salar sur 3-4 jours J49 : Départ vers le salar de Uyuni J50 : Découverte du salar sur 4 jours J54 : Départ vers Oruro J55 : Découverte de Oruro sur 2 jours J57 : Départ vers La Paz J58 : Découverte de La Paz sur 3 jours

- --PEROU

J61 : Passage de la frontière à Puno

Voilà pour la première partie qui fait à peu près deux mois maintenant faut que je réfléchisse àau passage Pérou - Equateur sur deux mois.

N'hésitez surtout pas à commenter cet itinéraire et donner votre avis si vous trouvez que la durée sur place devrait être modifiée etc

Merci
EL Elpapagayo ·
😉 Le plus intéressant, c'est d'entrer (et de sortir..!) par le Venezuela, les billets sont à 1/2 prix à cause du change (voir les forums, ça change tout le temps..).. en plus, le pays est loin d'etre ininteressant, (malgré son coté "far west"..) Marcelo
Le programme est pas mal du tout, tu vas voir de bien belles choses, mais mon avis (pour ce que je connais...):

Pour le trajet BsAs - Ushuaïa, si tu peux, arrête toi à Puerto Madryn, pour découvrir la splendide péninsule de Valdes et y observer baleines, elephants de mer, pinguins, orques, on y a même plogé avec des lions de mer, sensationnel. Pour les baleines, il faut se renseigner sur les bonnes saisons, il faut y aller quand les mères s'approchent des plages pour apprendre aux bébés à respirer... spectaculaire de regarder le baleines depuis la plage tous les matins... Ça en vaut la peine...

Après Ushuaïa, 7-8 jours, c'est peut-être beaucoup, surtout si tu as aussi peu de temps pour voyager, 4 jours c'est déjà pas mal, tu verras, c'est surtout le lieu qui est mythique, mais il y a tant d'autre paysages plus beaux à voir sur ton chemin qui mériteront plus de temps.

Le côté sud chilien, je connais pas.

Pour la remontée El Calafate - Bariloche, compte moins de temps, une bonne journée de bus suffit, il va falloir de toute manière que tu t'habitues à faire de longs, voir très longs (même très très longs des fois... ;-) ) voyages de bus, je ne voulais pas y croire avant, mais faire des trajets de 10 à 20 heures, voir plus est très fréquent (nous le record c'est même 41h, avec un changement d'1/4 d'heure, mais ça c beaucoup trop...). Charges ton ipod!

Pour passer à Santiago, ça dépend si tu veux rester encore en Argentine, mais si tu veux continuer à manger du bon boeuf, et surtout si tu veux goûter au bon vin là où il fait bon et chaud, pousse à Mendoza, il y a même des thermes en plein paysage de far-west au milieu des montagnes (Cacheuta), et là, tu es à 7h de de Santiago, juste le temps de traverser la cordillière en admirant l'Aconcagua culminant à 6900m...

La Bolivie maintenant, bien pour le salar d'Uyuni, prends un tour directement depuis Uyuni, moins cher que depuis le Chili, et si tu le fais en 4 jours, tu peux gravir sans trop de difficulté un volcan à 5500m (un peu dur quand même, mais surtout à cause de l'altitude, mais pas besoin d'équipement, et je n'ai absolument pas de niveau physique élevé) , la vue intégrale du salar y est époustouflante.

Ensuite, tu peux essayer d'aller à Potosi, les mines d'argent sont aussi impressionantes que difficiles à voir, le travail façon Germinal, à l'ancienne, tu arpentes des galeries immenses, descends des échelles de bois, tu fais exploser de la dynamite achetée préalablement au marché des mineurs, tout un programme...

À La Paz, le truc sympa qui se fait bien, c'est la descente de la Rota de la Muerte, en Mountain bike, la route la plus dangereuse du monde, reliant La Paz à Coroico, 64km de descente, 3600m de dénivelé, accrochez-vous, adrénaline au rendez-vous. Tu y termines dans un refuge pour animaux de la forêt, bière de bienvenue, piscine au milieu de la forêt, des singes partout qui viennent jouer avec toi, des perroquets superbes... regardez death road ou rota de la muerte sur internet, les photos parlent d'elles mêmes.

Enfin, voilà, ça c'est des trucs qui m'ont marqué, mais il y a de toute façon beaucoup de belles choses à voir, et partout, donc après, il faut gérer le temps, mais ça, tu vas le faire sur place, et surtout, ce que tu vas faire, c'est modifier ton plan de route, car comme on me l'a appris et comme je l'ai bien vérifié, un plan de route, c'est fait pour être changé... et tu vas te plaire dans certains endroits, tu vas vouloir faire d'autres choses non prévues mais si alléchantes et enrichissantes une fois sur place...

Donc le plus important, c'est d'avoir la connaissance de ce qu'il y a potentiellement à voir sur ta route, et surtout de savoir d'où tu pars, et surtout d'où tu repars, pour y arriver quand même à la bonne date.

Regardes les photos et vidéos sur www.vialatinas.com si ça peut t'aider dans tes choix, n'ai pas peur de perdre la magie en découvrant certains endroits par l'image, comparée à la réalité du lieu, la plus belle photo ne retranscrit jamais la vraie émotion.

J'espère t'avoir éclairé, n'hésites pas si tu as d'autre questions.

A la orden 😉

SC Schnoubii ·
RAS sauf merci kennyproject pour ce post !

Similar discussions

You might also like