Un an en Australie en van: itinéraire en fonction des saisons?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Salut à tous :-)

Nous sommes un jeune couple de 22 et 24 ans et nous partons mi-septembre en Australie pour une durée minimum d'un an ! Nous partons à la "roots" avec notre sac à dos et nous comptons acheter un van (ou camion aménagé) à notre arrivée ! Nous ne parlons pratiquement pas anglais (et ouiii même avec un bac+3 en communication & marketing c'est possible^^) et nous voulons travaillé dès notre arrivée (ramasse des fruits, des ménages, travail dans des fermes, etc...). Nous aimerions faire notre road-trip en fonction des saisons (profiter du beau temps & du soleil un maximum :-) )ce qui nous permettraient également de travailler un max dans les champs ou autre... On m'as dis que l'idéal pour le mois de septembre était d'arriver dans le sud de l'Australie, nous hésitions entre Sydney et Perth puis après réflexions nous pensons peut-être qu'il est plus judicieux d'arriver à Perth surtout pour trouver un travail dans la cueillette et d'autre part, pour perfectionner notre anglais.

Qu'en pensez-vous ?

Quel itinéraire nous conseillez-vous par la suite (grands axes) pour profiter du beau temps et des travaux saisonniers ? Sachant que nous ne sommes pas pressés et que nous voulons voir un max de pays !

Au niveau du billet d'avion, pensez vous que le plus intéressant est de le prendre sur : e-australia avec les réductions pour les - de 25ans avec le VWH ?

Dans l'attente de vos conseils et expériences, je reviendrai vers vous très bientôt. Merci d'avance. Bonne journée !

K-rO & GuiZ
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas a prouver qu'il se suffit a lui-meme. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientot, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait."
LO Lorentzo ·
Bonjour ,

J'étais à Perth en tourisme pour une semaine début Mars 2011.

J'ai rencontré un jeune Français qui travaillait dans l'Hotel où j'étais logé .

Il venait d'arriver de la région de Brisbane où il a travaillé l'année dernière dans une bananeraie...boulot très dur !

Suite aux énormes inondations qui se sont produites en Australie dans la région au Nord de BRISBANE dûes à des pluies incessantes en Décembre 2010 , tout le tissu industriel et agricole en a été affecté et il a perdu son travail.

Je ne me souviens plus s'il a postulé pour PERTH de lui même ou si son ancien employeur l'a aidé a trouver un boulot là , mais il m'a raconté que sur PERTH suite à l'afflux de travailleurs venant de la côte est ayant perdu leur emploi , il avait été difficile de trouver du travail.

Voilà une information importante qui devrait vous aider à réfléchir.

Maintenant je dois vous dire qu'après avoir visité toutes les grandes villes d'Australie , que PERTH est une ville superbe , un environnement exceptionnel , avec des gens qui sont beaucoup plus cool qu'ailleurs en Australie ( Un peu comme aux US ... Ah l'ouest ! )

Lorentzo
FL Florianmosca Regular ·
Salut! C'est super votre idée de faire le tour de l'Australie en Van en travaillant a droite à gauche!

La bas c'est ce que la plupart des gens font, donc tout est prévu pour. Le plus simple étant de partir la bas et de trouver sur place. Tout est tellement plus simple en Australie que de demander leur avis a des francais est... plutot compliqué!

Moi j'ai passé 2 ans en tant qu'étudiants sur Sydney, j'en ai fait un film vu que j'ai étudié dans le cinéma. Le mieux pour vous, c'est de loger au début dans les auberges de jeunesses (backpackers) et en général il y a des tonnes d"annonces de Vans a vendre, vieilles voitures américaines, du travail, des appartements.

La vie d'aventuriers la bas est beaucoup plus facile, voir trop simple vu que c'est limite devenue un business! Ceci dit, ce n'est pas non plus hyper simple de trouver un job sans parler couramment Anglais. Je veux dire, ça ne tombe pas du jour au lendemain et je pense qu'il faut bien prévoir 3 mois d'argent de poche avant de partir au cas ou. Mais si vous comparez avec un jeune de notre age (24) qui cherche un job de laveur de vaisselle en france avec un Bac+6, alors 3 mois, c'est plutot rapide!!!

En ce moment je présente mon film "OZ ta vie" qui répond a toutes ces questions, malheureusement pas encore en ligne gratuit sur internet, mais à vendre en DVD. Ceci dit, j'vous invite a voir la bande annonce et à vous ballader sur mon site:

http://www.go-with-flo.net/2011/01/21/oz-ta-vie-trailer/

Bon trip en OZ!!!!

PS: Attention qd même. La decision que vous êtes entrain de prendre est "sans retour" There is no coming back. Moi j'habite a Stockholm depuis mon retour. La france ce ne sera maheureusement plus jamais possible. Et je suis pas le seul!
www.go-with-flo.net vidéos d'aventure en Europe et en Australie
TI TikoTraveler ·
Salut Flo ! Merci pour tes informations.

Je viens de regarder la bande annonce de ton film, ça à l'air génial, t'as vraiment dû te régaler ! En tout cas ca donne envie de partir ;-)

Oui je pense qu'en arrivant en Australie nous allons nous trouver une auberge de jeunesse puis ensuite (dans les plus brefs délais : 3 semaines max) nous achèterons un van (ou un camion aménagé) pour enfin commencer à bouger ! J'avoue que 3 mois pour trouver un job ça va être compliqué car nous n'aurons pas de quoi vivre 3 mois la bas sans revenus... Tu m'inquiètes un petit peu^^ Nous pouvons vivre au maximum 2 mois donc même sans parler un mot d'anglais faudra se dépêcher de trouver un travail !

Pour l'instant notre projet est de partir un an... Pour ma part je n'ai "aucune attaches" en France donc c'est vrai que je me vois bien bouger dans d'autres pays (Canada...?) après l'Australie mais nous sommes 2 (je pars avec mon copain) et lui devra rentrer en France car il a des obligations... Enfin bref pour l'instant nous n'en sommes encore pas là ! Allons en Australie et nous verrons bien après :-)

As-tu des contacts à me donner a Sydney ? Pour trouver du travail par exemple ou tout simplement pour aller boire un coup...

Je te souhaites une bonne continuation dans tes projets cinématographique et encore bravo pour ton film qui donne vraiment envie d'en voir plus... ;-)

A bientôt !
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas a prouver qu'il se suffit a lui-meme. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientot, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait."
FL Florianmosca Regular ·
Cool! Hehe! C'est vraiment un super plan c'que vous voulez faire!

C'est sur que 3 mois sans boulot c'est chaud. Mais c'est vrai que si vous êtes vraiment pret à tout faire, la bàs c'est possible! C'est vrai aussi que tu peux vivre avec pas grand chose, quand tu regarde bien, spécialement en OZ, c'est un peu l'mode de vie de tout les voyageurs. La vie n'est pas très cher. Et le manque d'argent ne n'empêche pas de faire des truc cool comme ici en Europe.

J'ai pas de super contacts à vous donner pour labas. Faich. En fait ce qui se passe c'est que la plupart des gens labàs sont des voyageurs, ils restent maximum un an. Je vois, après 2 ans, j'étais limite le doyen à Sydney, haha! La bas tout va très vite, c'est bizarre, c'est l'inverse de l'europe, avec ses avantages et ses inconvénients. Du coup ça fait 3 ans que je suis rentré et j'ai plus de contacts labas, ils sont tous reparti, comme tu dis, au canada! hehe!

Ajoute moi à Face s'tu veux, j'peux te mettre en contact avec d'autres francais que je connais qui viennent juste de partir en mode "backpackers - fruitpicking". Sinon si tu veux voir des photos il y en a sur mon site et mon blog de quand j'étais la bas: www.yagointowoopwoop.skyrock.com (la belle époque des skyblog! mdr)

Allez A+ et bonne préparation!

Flo
www.go-with-flo.net vidéos d'aventure en Europe et en Australie
TI TikoTraveler ·
Saluuuut :-) Désolé pour l'attente !

Oui j’espère que l'on trouvera rapidement du boulot, nous ne sommes pas des fainéants donc je pense qu'il ne devrai pas y avoir de soucis... enfin je l’espère ^^ Ha bon la vie n'est pas très chère ? Pourtant on m'as dis le contraire... Enfin on m'as dis que ca se rapprochais du mode de vie Français ! Genre 10-12€ le paquets de clopes... (au moins ca me permettra d’arrêter ! lol).

Oui je t'ai rajouté sur Facebook, j'aimerai bcp que tu me mettes en relation avec des "backpackers".

Bonne journée à toi ! A bientôt !!
LE Lealylou ·
Salut ! Alors si je peux faire partager ma petite expérience, j'ai fait 6 mois de boulot dans un resto et 6 mois de van et quel souvenirs j'y repartirai bien demain si je pouvais ! Comme le dis Flo la vie est moins chère qu'en France, les cloppes et l'alcool c'est ce qui a de plus cher mais ensuite tu peux manger et vivre pour pas grand chose surtout si t'es en van. Il y a même des free areas où tu peux rester en van gratuitement. Mais c'est surtout une fois sur place que tu pourras tout organiser, je vous conseille de réserver les premières nuits en backpack pour être tranquille en arrivant mais ensuite tout se fera tout seul ;) c'est ça l'Australie... J'avais pris les numéros de contacts sur Sydney avant de partir et j'en ai pas eu besoin, il y a tellement de voyageurs que tout est organisé pour eux. Sinon, le seul vrai conseil que je peux vous donner c'est pour les van, si vous avez des connaissances en mécanique c'est mieux car il faut faire attention aux van qui ont déjà fait des dizaines de fois le tour de l'Australie ! Je vous souhaite un bon voyage et si vous avez besoin de contact je dois avoir encore quelques personnes sur Manly/Sydney.

Similar discussions

You might also like