Annulation de réservation d'hôtel

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour,

Je viens posté sur ce site car je suppose (vu le titre évocateur) qu'il doit y avoir de grands voyageurs et du coup qui ont essuyé les mêmes plâtres que moi. Je vous explique J'ai réservé un hôtel sur locatour proposant parking et climatisation. Or, après vérification, il n'y a aucune des deux prestations. J'ai pris une assurance annulation qui ne me sert à rien vu que le départ est dans moins de 30 jours (mais ça ils ne le précisent pas...j'ai fait confiance à un professionnel!!). Je souhaitais accéder à un autre hôtel même si je devais payer plus cher mais ils m'imposent 30 euros de frais de dossier...plus l'assurance et les frais de dossier, moi qui pensais faire des économies, je paie plus cher que prévu... Quels recours existent? si en échange je peux aider sur d'autres questions, n'hésitez pas... Merci de votre aide.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Vous croyiez faire des économies avec un intermédiaire ? ah...

Un intermédiaire n'a aucune plus value par rapport à un vrai voyagiste. Comment pensez-vous qu'il (sur) vit, en proposant des prix alléchants, plus bas qu'un vrai prestataire de voyage ? ...

Vous avez des recours : de la patience en appelant leur N° de service après-"vente", auquel ils ne donnent jamais suite...

Ce qui marche le mieux, manifestement (vu le nombre de discussions ouvertes sur exactement le même sujet sur ce forum et d'autres), c'est d'aller sur leur page fb, et d'expliquer leur méthode. Ils ne vont pas aimer, et ils vont trouver certainement un moyen financier de vous calmer.

cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
MY Mylene3132 ·
Merci pour votre retour... Je vais tenter votre méthode....l'année dernière j'étais passée par booking c'était aussi bien! Pour mes prochains grands voyages, le voyagiste, ce sera moi!!

Merci encore
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjjour Mylène,

Je viens posté sur ce site car je suppose (vu le titre évocateur) qu'il doit y avoir de grands voyageurs et du coup qui ont essuyé les mêmes plâtres que moi.

.. Ou bien qui on l'habitude de ce genre de "réclamations" comme moi... (En effet, je m'occupe, entre autre, des litiges entre le client et l'agence qui a vendu nos prestatons, pour le compte de mon tour opérateur)

J'ai réservé un hôtel sur locatour proposant parking et climatisation. Or, après vérification, il n'y a aucune des deux prestations.

ok... l'objet réservé ne correspond pas au descriptif.... Avez-vous fait une copie d'écran où c'est confirmé que cet établissement propose parking et climatisation?

La confirmation qu'il n'y a pas de parking ni de climatisation... comment vous l'a-t-on spécifié? par écrit, comme dans une confirmation de voyage ou par téléphone?

Points très importants pour moi, pour déterminer la meilleure procédure de "réclamation"

J'ai pris une assurance annulation qui ne me sert à rien vu que le départ est dans moins de 30 jours (mais ça ils ne le précisent pas...j'ai fait confiance à un professionnel!!).

Effectivement, je confirme. L'assurance annulation que vous avez souscrite ne couvre pas ce genre d'évènement.

Je souhaitais accéder à un autre hôtel même si je devais payer plus cher mais ils m'imposent 30 euros de frais de dossier...

Question que je me pose, en réservant votre "premier" logement, est-ce qu'on vous les a déjà taxés ces 30 euros?

Etes-vous sûre qu'on parle pas de frais de dossier et pas de frais de modifications?

Quoi qu'il en soit, c'est leur erreur; ce n'est pas ce que vous avez commandé, copie d'écran à l'appui, donc ils doivent vous trouver un logement avec parking et climatisation, au lieu géographique souhaité, et comme vous l'avez dit, jusqu'à concurrence d'un montant que vous êtes prêtes à débourser en plus, sans pour autant qu'ils vous taxent quel émolument que ce soit! Si frais de procédure il y a, c'est à eux de prendre en charge! Et là, je me base selon votre argumentation... Il se peut que eux auront une autre "version" et pourront justifier le pourquoi des frais...

plus l'assurance et les frais de dossier, moi qui pensais faire des économies, je paie plus cher que prévu...

Je ne suis pas votre résonnement désolé... Plus cher que prévu que par rapport à quoi?

Quels recours existent?

Recours par rapport à quoi? Je pars du principe que vous avez des preuves (capture d'écran) que ledit établissement possédait un parking et climatisation, que c'est une condition sine qua non pour la signature du contrat entre eux et vous (c'est à dire, conclu et accepté par votre part par le payement en ligne), donc, comme je l'ai dit précédemment, au vu de ce que vous argumentez, vous êtes en droit de vous faire rembourser intégralement le prix de l'hébergement, s'ils ne veulent pas vous proposer une alternative et sans vous prélever d'émolument que ce soit, puisque vous avez la preuve qu'ils ne vous ont pas vendu la prestation en copie d'écran! .. Par contre, si vous n'avez pas de copie d'écran... votre crédibilité en prend un coup, puisqu'ils auront pu modifier le descriptif...

Et là, c'est une arnaque ou bien une incompétence d'un ou plusieurs collaborateurs de Locatour.

L'étape suivante, si ils se butent sur les frais, c'est d'écrire une lettre recommandée avec accusé de réception, soit à Yariv Abehsera, fondateur du groupe Travelfactory, soit à Olivier Abergel qui a créé ce tour operator en ligne pour proposer ce type de produits sous l'étiquette Locatour.

Cordialement.
MY Mylene3132 ·
Bonjour,

Merci pour cette réponse très complète. J'ai une copie d'écran, que j'ai envoyée au service client (mais pas de réponse de leur part). En ce qui concerne mon raisonnement pour le prix, je pensais faire des économies en pensant par une vente sur internet....mais je ne savais pas qu'il y avait des frais de dossier; j'ai payé une assurance qui est inutile; ces 34 euros viennent en supplément du prix de l'hôtel qui est en fait pas terrible...j'avais trouvé une offre pour le même prix et avec toutes les prestations (et en all-inclusive)... Je vais me rapprocher (encore) du service client et je vous tiendrais informé de la finalité.

Merci à vous d'avoir pris autant de temps à me répondre.
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai une copie d'écran, que j'ai envoyée au service client (mais pas de réponse de leur part).

Un conseil; ne laissez pas trop trainer la chose... Au pire, la lettre recommandée si pas de réponse à votre courriel (c'est bien par courriel que vous avez envoyé au service client, n'est-ce pas?)

En ce qui concerne mon raisonnement pour le prix, je pensais faire des économies en pensant par une vente sur internet....mais je ne savais pas qu'il y avait des frais de dossier;

Pour moi c'est pas encore très clair ces "frais de dossier"... Ces frais de "dossier" ont été rajouté lors de la réservation initiale, ou on vous les réclame parce-que vous désirez changer d'hôtel?

j'ai payé une assurance qui est inutile; ces 34 euros viennent en supplément du prix de l'hôtel qui est en fait pas terrible...j

Cette assurance, est inutile du moment que vous êtes en possession d'une carte de crédit visa premier, par exemple, qui couvre déjà ce type d'assurance... Sinon, imaginez que vous ne puissiez pas séjourner à cause de maladie ou d'un accident... Là, je peux vous assurer que vous seriez contente de savoir que l'assurance prend en charge le remboursement de l'établissement.

j'avais trouvé une offre pour le même prix et avec toutes les prestations (et en all-inclusive)... Je vais me rapprocher (encore) du service client et je vous tiendrais informé de la finalité.

Là. par contre... c'est un autre discours... Discours qu'on ne peut pas prendre en compte dans vos doléances... (car c'est votre libre choix d'avoir choisi tel prestataire à la place d'un autre prestataire par exemple)

Mais le fait que vous avez réservé pour un objet qui ne correspond pas à ce qui a été énoncé, c'est trompeur... et doivent vous rembourser sans frais dans les plus brefs délais.

Cordialement.
MY Mylene3132 ·
Bonjour,

Bon, après 8 jours, la réponse du service client c'est que le parking n'apparait pas dans le descriptif....je suis la seule à le voir peut être....et que j'aurai un logement climatisé, mais on ne veut pas me le notifier par écrit.. J'ai écrit à nouveau! ils doivent me prendre pour une cliente très lourde...mais je veux juste passer de bonnes vacances... Je vous tiendrai au courant du point final!!
FE Fexon Globetrotter ·
Bon, après 8 jours, la réponse du service client c'est que le parking n'apparait pas dans le descriptif....je suis la seule à le voir peut être....et que j'aurai un logement climatisé, mais on ne veut pas me le notifier par écrit.. J'ai écrit à nouveau! ils doivent me prendre pour une cliente très lourde...mais je veux juste passer de bonnes vacances... Je vous tiendrai au courant du point final!!

Si je comprend bien, vous n'avez pas fait de copie d'écran!

Bon bein... c'est votre parole contre la leur... A ce moment là, prenez tout ce qu'on vous donne! Acceptez sans autres conditions leur offre! Rien que leur geste, cela veut dire qu'ils ont des trucs à "se reprocher"...

cordialement.
MY Mylene3132 ·
Si si je l'ai..comme vous pouvez le voir ils disent parking et télévision...
FE Fexon Globetrotter ·
Si si je l'ai..comme vous pouvez le voir ils disent parking et télévision...

je ne vois rien

(vous avez oublié de le joindre en annexe! )
MY Mylene3132 ·
Ah pourtant j'ai collé la photo..du coup je la joins à côté
RE Reyyii Regular ·
Bonsoir,

en regardant le site de l'hotel sur booking.com, ils precisent qu'il y a un parking public non payant et qu'on ne peut pas le reserver.

donc surement un parking qui n'est pas gerer par l'hotel mais utilisable par les clients.

Il semblairat aussi que les clients puissent utiliser le parking prive de leur sister hotel (aucune idee du terme en francais desolee) El Hotel Gran Garbi:

http://www.hotelesgarbi.com/en/hotels/hotel-garbi/services

Je recommende toujours a mes amis et famille d'envoyer un email a l'hotel ou de donner un coup de telephone, ils savent mieux que les agences de voyages ce qu'ils proposent.
FE Fexon Globetrotter ·
Je viens posté sur ce site car je suppose (vu le titre évocateur) qu'il doit y avoir de grands voyageurs et du coup qui ont essuyé les mêmes plâtres que moi. Je vous explique J'ai réservé un hôtel sur locatour proposant parking et climatisation. Or, après vérification, il n'y a aucune des deux prestations.

Voilà mon avis:

La "télévision" est bien spécifié "dans les lieux communs" et aucunement dans toutes les chambres. Bien qu'il y ait un logo "parking", le descriptif ne mentionne nullement ce parking dans "service inclus" ou dans "service payants" ...

Comme l'a fait remarquer le membre elhine, ce prestataire de service n'apporte aucune plus value que si vous aviez entreprise les démarches directement avec l'hôtel. Il peuvent tout à fait dire (et je trouve ça dégueulasse) que le logo "P" n'était pas contractuel puisque il n'était pas mentionné dans les services inclus ou dans les services payants... Ils peuvent vous dire que c'était juste pour indiquer qu'il y a possibilité de garer dans la rue ou dans un parking payant à proximité... Et ils se dégagent de leur responsabilité selon leur CGV...

A titre de "professionnel dans la branche", au vu de ce qui vous est arrivé, je trouve que ce prestataire de service décridibilise notre profession.

N'oubliez pas, que si leur réponse de "réparation" ne vous satisfait pas, vous pouvez, selon leur CGV vous adresser au médiateur du tourisme! De plus, et je trouve ça scandaleux, il est mentionné le pourquoi il peuvent vous ponctionner des frais de dossier... Je vous rappelle que ce n'est pas parce-que c'est noté dans les CGV que c'est légal! (dans le sens, l'hébergement ne correspond pas à ce que vous pensiez réserver selon leurs descriptions sur le site, vous décidez d'annuler pour justes motifs et on vous fait passer à la caisse!... c'est de la tromperie!!!)

Médiateur du Tourisme : Nous vous informons que suite à une tentative préalable infructueuse de résolution du litige auprès de notre service Relations Clientèle formalisée par écrit, vous avez la possibilité de recourir à une procédure de médiation en saisissant le Médiateur du Tourisme et du Voyage dont les coordonnées sont les suivantes : MTV Médiation Tourisme Voyage - BP 80 303 - 75 823 Paris Cedex 17 - http://www.mtv.travel.

MY Mylene3132 ·
Bonjour,

J'ai écrit justement et le parking est censé être pour tous les clients de tous les hôtels garbi sauf que les retours des clients montrent qu'il s'agit d'un public gratuit...et ils mettent aussi la télévision sauf qu'après renseignements il n'y en a pas dans les chambres...bref...c'est pénible...surtout que je leur ai proposé une solution simple, me changer d'hôtel. Je souhaitais payer la différence mais pas les frais de modification...il ne faut pas abuser! je change car ils ont fait une fausse publicité...je passerai par booking la prochaine fois j'ai jamais été déçue et l'annulation est souvent gratuite!!
MY Mylene3132 ·
Merci Fexon de votre grande aide!!! je vais leur réécrire en précisant tout ça et je vous écrirai soit si une solution m'est proposée soit à mon retour pour faire un point sur les prestations...après tout une conseillère m'a bien dit sur un message téléphonique que j'aurai un logement climatisé...la télévision n'est pas une priorité pour moi! la clim oui!! Merci encore!!

You might also like