Annulation vol Ryanair
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour,

Je fais suite à mon vol du jeudi 07/06 au départ de Bruxelles Charleroi et à destination de Prague. 3h avant le départ alors que je suis en route pour Lille (avant de prendre un bus pour l'aéroport), je reçois un texto de Ryanair m'informant de l'annulation du vol.

Quelques minutes plus tard, je reçois un mail m'offrant 2 possibilités: - un remboursement de vol (pas intéressant pour moi, le billet d'avion m'a coûté 19.99E...) - un changement de vol pour lequel il est indiqué: "Si vous avez besoin d'options de réacheminement, comme par exemple si vous voulez être transféré sur un vol Ryanair qui part d'un autre aéroport (si un vol Ryanair n'est pas disponible), sur une autre compagnie aérienne, un train, un bus ou une location de voiture, veuillez contacter notre équipe du service clientèle (aux heures d'ouverture) Si vous bénéficiez d'un réacheminement via un aéroport alternatif, vous aurez droit au remboursement des frais raisonnables de transfert vers cet aéroport. De plus, si vous avez recours au réacheminement et, par conséquent, engagez des dépenses pour l'hébergement, les repas ou les rafraîchissements, vous aurez droit au remboursement de ces frais pourvu qu’ils soient raisonnables." Le service clientèle est joignable jusqu'à 19h, il est 19h15, j'appelle quand même, sans surprise personne ne répond... Je regarde les prochains vols Ryanair vers Prague depuis Bruxelles ou Charleroi, rien avant le samedi matin, pour rappel, nous sommes jeudi soir... Rien le vendredi donc, que ce soit sur des vols Ryanair ou non, depuis Lille, Bruxelles, Charleroi. J'étends ma recherche à Paris, le vol le moins cher le vendredi est à 6h40, ayant fait plusieurs réservations durant mon week-end à Prague, à commencer par le logement, c'est ma seule solution pour rejoindre ma destination dans des délais raisonnables. Je réserve le vol puis un train de Lille pour Paris, transferts de Paris Nord jusqu'à Orly et une chambre à proximité de l'aéroport...

Profitant d'un moment de répit pendant le we, je contacte la compagnie par téléphone durant ses horaires d'ouvertures, une personne me guide par téléphone vers un formulaire dédié sur le site internet. Je remplis le formulaire me demandant les frais engagés (236.74E) + les justificatifs.

Réponse en anglais 5 jours plus tard, l'annulation est due "à un problème de créneau à l'aéroport de Charleroi, une situation en dehors de notre contrôle". Pourtant l'ensemble des vols prévus le jeudi soir ont bien eu lieu sans aucune autre annulation. Étonnant... Refus de remboursement donc et je ne suis pas éligible à l'indemnisation selon eux car pas de leur faute. La compagnie m'indique aussi "nos enregistrements montrent que vous n'avez pas contacté Ryanair en vue d'un réacheminement"... Faux !! Leur service client était seulement injoignable car fermé le soir de l'annulation.

Entre temps, la compagnie s'est dépêchée de procéder au remboursement du billet d'avion...

Quelle solution pour exiger de la compagnie le remboursement des frais engagés ?

Merci de votre aide,

Ger
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonsoir.

@ElviajeroPar va surement passer par là. Il te conseillera vraisemblablement de ne plus communiquer avec la compagnie qu'en courrier recommandé AR.

A mon humble avis tu devrais reformuler ta demande en recommandé en leur rappelant qu'ils doivent prouver et non simplement alléguer que l'annulation était due à la survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises". Ça c'est pour l'indemnisation forfaitaire de 250€.

Pour la demande de remboursement des frais d'hébergement et de transport vers le nouvel aéroport je ne sais puisque tu n'as pas "revoyagé" avec Ryanair.
ER Erjome Globetrotter ·
Salut

C'est quand même impressionnant ces compagnies qui annulent au dernier moment un vol quelle qu'en soit la raison. Et bien évidemment aucun rerouting 🙁🙁🙁. Lundi c'était à Nîmes sous prétexte de la grève des aiguilleurs d'Aix samedi et dimanche.

https://www.midilibre.fr/2018/06/25/nimes-tension-a-l-aeroport-apres-l-annulation-d-un-vol,1692110.php

En attendant les passagers sont floués et en galère pour partir et récupérer leur dû.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Vous résidez en France, la compagnie a son siège social en Irlande. les conditions sont remplies pour que vous puissiez mettre en oeuvre la "procédure européenne de règlement des petits litiges". L'aéroport de départ prévu était celui de Charleroi (c'est à dire, sauf erreur de ma part, en zone de langue française). Le tribunal compétent est donc celui du Juge de Paix dont relève l'aéroport de Charleroi.

L'indemnisation forfaitaire est due si la compagnie n'apporte pas la PREUVE de la survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toute les mesures raisonnables avaient été prises".

Par ailleurs, vu les engagements écrits de Ryanair de vous rembourser les différents frais, ne vous gênez pas de les réclamer aussi !

Vous commencez par une lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie, puis, passé deux mois sans réponse satifaisante, vosu engagez la procédure européenne de règlement des petits litiges.

Vous avez toutes les instructions là : http://retardimportantavion.unblog.fr Allez voir la page consacrée à mon différent avec TUIfly, et celle consacrée à la procédure européenne.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
PR Prince3580 ·
Bonsoir à tous,

Merci pour vos différents retours et conseils.
Salut

C'est quand même impressionnant ces compagnies qui annulent au dernier moment un vol quelle qu'en soit la raison. Et bien évidemment aucun rerouting 🙁🙁🙁. Lundi c'était à Nîmes sous prétexte de la grève des aiguilleurs d'Aix samedi et dimanche.

www.midilibre.fr/...d-un-vol,1692110.php

En attendant les passagers sont floués et en galère pour partir et récupérer leur dû.

Bonjour,

La grève des aiguilleurs du ciel est bel et bien une "circonstance extraordinaire" exonérant la compagnie aérienne de son obligation d'indemniser les passagers, sous l'unique condition d'en apporter la preuve.

Mais ce motif ne dispense pas la compagnie de prendre en charge les frais de restauration et d'hébergement (plus transport pour y aller et en revenir) jusqu'au vol de réacheminement.

Cordialement
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir

Merci pour ces précisions concernant la grève des aiguilleurs. D'ailleurs cela recommence ce week end et de nombreux vols vont être retardés et annulés.

Quand tu es prévenu 48h avant de l'annulation du vol en raison de cette grève est ce la preuve que ce n'est pas une "circonstance extraordinaire" ? Des amis (malgré mes mises en garde car tu sais très bien ce que je pense de cette compagnie) viennent d'apprendre aujourd'hui que le Ryanair Marseille / Malaga du 30/6 était annulé et qu'ils devaient se débrouiller pour partir car l'aller est remboursé (sinon nouveau départ dans 2 semaines) et pas le retour. Bien évidemment ils sont très énervés contre cette grève mais aussi sur le mode de fonctionnement de Ryanair. Du coup ils partent avec ouibus et cela va prendre 27h 😠😠😠.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
DO Dom751 Globetrotter ·
Non puisque l'allègement des programmes de vol est imposé par l'autorité de l'aviation civile. Quant à ne pas annuler et rembourser le retour d'un aller annulé c'est vicieux...
Quand tu es prévenu 48h avant de l'annulation du vol en raison de cette grève est ce la preuve que ce n'est pas une "circonstance extraordinaire" ?

Bonjour, Clairement non ! Ce n'est pas au passager de prouver quoi que ce soit !!! Et surtout, pourquoi se compliquer la vie ? Le règlement 261/2004 impose aux compagnies d'apporter la PREUVE que l'annulation est due à la survenance de "circonstances extraordinaires" pour être dispensée de l'obligation d'indemniser. Pas de preuve apportée à l'appui des dires = le juge ne peut que condamner à indemnisation sous la seule condition de souligner au Juge cette exigence sine qua non du règlement 261/2004

Des amis viennent d'apprendre aujourd'hui que le Ryanair Marseille / Malaga du 30/6 était annulé et qu'ils devaient se débrouiller pour partir car l'aller est remboursé (sinon nouveau départ dans 2 semaines) et pas le retour. .

Dans ces conditions, annuler l'aller sans annuler le retour, alors qu'ils ont été achetés au moyen d'une unique transaction, ne tient pas. Il suffit de saisir le Juge. Il suffit que le passager réside dans un pays membre de l'Union Européenne différent (sauf Danemark) de celui du siège social de la compagnie pour pouvoir mettre en oeuvre la "procédure européenne de règlement des petits litiges". C'est une procédure hyper simplifiée et rapide (délais courts de réponse imposés) qui se fait par correspondance, par simple remplissage de formulaires.

Cordialement

Similar discussions

You might also like