Anti palu pour le Vietnam en janvier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Allo! Je part au mois de Janvier au Vietnam pour un mois et je me demande, comme la plus part des gens qui voyage dans le coin, si je devrais prendre un médicament anti-Palu ! J'ai tout les vaccins nécessaires sauf pour la malaria. Je prévois visité le nord et un peu le sud du pays. Merci Pat
Le temps n'a pas été suffisant pour plus amples partages... et nous ne le regretons pas car les jours de retrouvailles ne manque jamais !!!
TA Tanss Globetrotter ·
Complètement inutile, surtout en janvier
MI Minala Veteran ·
je laisse la parole a babyalone! 😉
MI Miampho Regular ·
Nous étons en avril - mai. Nous n'avons rien pris ! Il faut essayer de respecter les précautions de bases : anti-moustique, vêtement long...
VE Venissian Globetrotter ·
je pense aussi que tu n'a pas besoin de anti palu peut ^tre dans le delta vers bon faut vraiment chercher les bons moustiques can than
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
AB Abalone Globetrotter ·
je laisse la parole a babyalone! 😉

Merci Minala, j'ai pas vu ce message sur la rubrique Santé hier!

Puisque tu me donnes la parole, je vais apporter des mises au point pour vous faire réfléchir.🙂

Pour que le paludisme se transmet, il faut le réservoir du germe "Plasmodium", c'est à dire un malade le vecteur de la maladie, c'est la moustique Anophèle

Il faut que le moustique pique un malade et prélève le Plasmodium qui fait un cycle de développement dans le ventre du moustique, et remonte jusqu'à la glande salivaire. Quand le moustique pique une personne, il inocule le Plasmodium et la personne devienne malade à son tour.

La deuxième condition c'est l'environnement pour que le moustique puisse se développer, c'est à dire un climat humide (les larves de moustiques se développent dans l'eau) et suffisamment chaud (climat subtropical) et non l'altitude comme j'ai eu l'occasion de lire sur ce forum.

Donc à Sapa à 1650 m d'altitude, en été, le climat est suffisament chaud et humide pour que les moustiques se développent. Il est clair qu'en Janvier, il n'y a pas de risque qu'il y ait des moustiques, par contre en plein été, il y a bien sur des moustiques à Sapa. Et pendant les saisons intermédiaires, il fait suffisament frais à Sapa pour qu'il n'y ait pas de moustique, mais pendant votre trajet pour vous y rendre (train de nuit), vous pouvez bien entendu vous faire piquer.

Dans le delta du mékong, vous avez des moustiques en toute saison.

La première condition, c'est le réservoir de malades. Dans les villes et au bord de la mer, il y a peu de malades atteints de paludisme, le moustique peut transmettre suffisamment la maladie. A la campagne et sur les hauts plateaux, c'est différent.

A partir de ce préambule, vous savez quelle conduite à tenir vis à vis de la prévention par les médicaments. Quels sont les risques que vous pouvez accepter?

On doit prendre le médicament préventif quand le risque est au maximum ou quand on a une santé fragilisée par des antécédents pathologiques et chez les enfants (premiers victimes mortels de la maladie).

En lisant le forum, j'ai appris qu'un grand bourlingueur qui a parcouru le monde a fini quand même par attraper la palu.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
PA Patrire ·
Encore une fois mille merci babyalone ! Il me semble que cette phrase est revenu plus d'une fois cette semaine🙂

Pat
Le temps n'a pas été suffisant pour plus amples partages... et nous ne le regretons pas car les jours de retrouvailles ne manque jamais !!!
Un rectificatif à faire : J'avais écrit : La première condition, c'est le réservoir de malades. Dans les villes et au bord de la mer, il y a peu de malades atteints de paludisme, le moustique peut transmettre suffisamment la maladie. A la campagne et sur les hauts plateaux, c'est différent.

Il faudrait lire :

La première condition, c'est le réservoir de malades. Dans les villes et au bord de la mer, il y a peu de malades atteints de paludisme, le moustique ne peut pas transmettre suffisamment la maladie. A la campagne et sur les hauts plateaux, c'est différent.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
NA Naps Globetrotter ·
y a pas d evaccin contre le palu au fait... si on parle longtemps en prendre en preventif n ets aps tres bon vu les effets secondaires que ca entraine, donc il vaut mieux en avoir au cas ou pour un traitement curatif. je rejoins babyalone, pas de palu en janvier a sapa, il fait trop froid...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
Pour ceux qui voyagent comme toi (plus de 3 mois), il n'y a pas d'avantages à prendre un traitement préventif mais prendre un set de traitement curatif sur soi au cas où on a des symptomes suspects de paludisme (fièvre - accès de fièvre suivie de rémission, sueur, troubles digestifs...), on prend son traitement rapidement avant de rejoindre un centre médical pour confirmer le diagnostic.

Ce traitement est basé sur le Lariam (eh pour ceux qui veulent l'éviter au debut, il va falloir le prendre maintenant malgré ses effets secondaires🏴‍☠️ ou le doxycycline quand on se trouve aux zones frontières de la Thailande et alors éviter de s'exposer au soleil pendant son traitement).

Le Malarone bon pour le préventif n'est pas retenu pour le traitement curatif

W've got home;
MI Minala Veteran ·
pourtant sur le site de la malarone, j'ais lu (ecrit par le labo) que la malarone pouvait servir en curatif.
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec le labo🙂

Non sérieusement, le labo dit que l'on peut prendre ce médicament dans l'accès simple au paludisme. Mais on sait que dans les accès pernicieux ou sévères, il vaut mieux recourir aux médicaments à base de quinine en intra veineuse si l'on est hospitalisé et sinon per os, comme le Lariam.

L'expérience vaut mieux que la théorie🙂

W've got home;
MI Minala Veteran ·
c'est important ce que tu dis car certains medecins ne connaissent pas bien les maladies tropicales et se fient a ce que dit le labo. pour ma part je suis directement allée a grenoble au service de mt mais tout le monde, ne le fait pas et leur generaliste peut etre induit en erreure.
Quand on prend un traitement préventif, on peut jouer avec le doute, car on n'est pas sur de rencontrer la maladie.

Quand on a la maladie, on prend toutes les chances de son coté.

Cela dit, quand on n'a pas le Lariam sous la main on peut se contenter de prendre 3 cp de Malarone pendant 3 jours de suite.

J'amène toujours du Lariam ou Doxycycline au cas où.... Lors de mon premier voyage, j'ai été bouffé par les moustiques et en fin de voyage, j'avais tous les symptomes, et j'ai pris de la Doxy pendant tout un mois.

W've got home;
JE Jeanhcmv ·
Tu vas au premier citymart que tu vois et tu achete une bonne raquette antimoustique. J ai paye la mienne 42.000 VND et avec tu fais des massacres 😄

Pour le palu il n est present que dans certaines zones frontalieres du vietnam, et je n ai pas le souvenir d avoir ete literalement bouffe par des moustiques lors de mes trip a sapa. je ne prend pas de traitement anti palu, ca fait plus d un an que j habite au vietnam et je n ai jamais chope le palu, tout comme mon entourage et mes amis ici, personne ne pense au palu et personne ne l a jamais chope...la chance peut etre, mais je trouve les traitement anti palu trop lourd compare au risque qu il represente au vietnam... a moins de dormir tout nu a la belle etoile avec un neon dans chaque main a sapa.
tu achete une bonne raquette antimoustique. J ai paye la mienne 42.000 VND et avec tu fais des massacres

Je cherche surtout à acheter la fameuse lumière blue entourée d'une résistance électrique. ça attire les mouches et les moustiques qui viennent terminer leur existence. Mais pour ceux qui voyagent, ce n'est pas idéal et c'est la fameuse prise électrique avec des tablettes imbibées de produit qui permet de les éloigner.

je ne prend pas de traitement anti palu, ca fait plus d un an que j habite au vietnam et je n ai jamais chope le palu

Réflexion du meme genre que ceux qui ne respectent pas la limite de vitesses sur les routes et qui disent que depuis des années, ils n'ont jamais d'accident🙂

Cela dit, quand on fait un séjour de plus de 3 mois, on ne recommande pas de traitement médical préventif. On se contente éventuellement d'un traitement dit présomptif que j'ai expliqué précédemment quand on est éloigné d'un centre médical.

W've got home;
VU Vulkan101 ·
Bonjour,

Pour ma part, Montréal-Saigon, Hanoi-Montréal, ouvert 6 mois, 1460 taxes incluses. En ce qui a trait aux assurances, l'important est de bien être assuré et de comparer le prix payé avec le même produit.
Plus c'est original, plus c'est mauvais!

Similar discussions

You might also like