Appel aux idées pour Québec, Montréal et New York
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour amis et amies voyageurs!

Je projette de partir au Quebec pour mes prochaines vacances qui se déroulerait entre debut juillet et mi-septembre. Dans mon idéal, j'aimerais faire un tour de Quebec, Montreal et pourquoi pas New York. Tout cela dans cet ordre arrivé à Quebec depuis la France et départ de New York pour la France. Dans cela il faut compter un séjour de 10jours, j'aimerais 15jours mais cela depend de mon budjet, avec une journée que j'aimerais passer dans le studio de Yann Black pour un tatouage (je me suis dejà mis en rapport avec lui mais encore aucune date de fixer).

J'aimerais découvrir des lieux commun du touriste mais aussi un peu insolite. C'est pour cela que je prévois de louer une voiture pour la route entre Quebec et Montreal. Mais quand est il pour la route entre Montreal et New York, puis-je louer une voiture à Montreal et la laisser à New York? Et quand est-il de la conduite dans New York, quelqu'un en a dejà eu l'expérience?

J'aimerais pouvoir découvrir le milieu UnderGround de chaque ville, quelqu'un aurait-il des adresses et bon plan?

Je continue mes recherches de mon coté en attendant vos réponses et je vous tient au courant de l'évolution.
DE DeCléricy Veteran ·
Bonjour Clément.

J'aimerais découvrir des lieux commun du touriste mais aussi un peu insolite.

Faire la taupe à Montréal ça te dirais? Montréal vu d’en dessous. Le Montréal souterrain : unique au monde, le réseau de galeries, tunnels et corridors compte 43 kilomètres reliant musées, gares, cinémas, centres commerciaux, théâtres, hôtels, tours d’habitations, banques, restaurants, salle d’exposition, églises, patinoire intérieure, gares de chemin de fer, d’autobus, métro et trains de banlieues, services gouvernementaux Fédéral et Provincial, universités et collèges.

Évidemment je conseille de ne pas faire que la taupe à Montréal entre juillet et septembre, histoire de ne pas louper tous les festivals à ''l'extérieur et en surface''.

C'est pour cela que je prévois de louer une voiture pour la route entre Quebec et Montreal.

Si c’est uniquement pour relier les deux villes, inutile de louer une auto. Depuis Montréal il y a des bus à chaque heure pour Québec. De plus deux services de covoiturage (pour le tiers du prix de l’autobus) sont disponibles (inscription = 5$/passager).

Mais quand est il pour la route entre Montreal et New York,

608 kilomètres, 6h30 depuis Montréal, avec un arrêt de plus ou moins 15 min, pour nous Québécois, au poste frontalier. Autoroute tout le long du trajet. Aucun péage.

puis-je louer une voiture à Montreal et la laisser à New York?

Certainement. Toutefois il y aura des frais (assez onéreux).

Et quand est-il de la conduite dans New York, quelqu'un en a dejà eu l'expérience?

Oui, une vingtaine de fois. Plutôt facile pour une ville de cette ampleur. New York ce sont des quadrilatères à angle droit, il n’y a pas de giratoires et très peu de rues convergentes en une place centrale de type ‘’étoile’’. Tu loupes une rue ou une avenue? Tu refais le quadrilatère en tournant quatre fois à droite et te voilà revenu sur ton chemin d’origine. Manhattan le jour, du lundi au vendredi, c’est l’enfer pour un automobiliste, sans compter que le stationnement y est très cher (aussi bien prendre le métro ou le bus). Le soir et les fins de semaine par contre c’est le bonheur.

Un seul conseil : ne cède pas le moindre centimètre sur ta droite lorsque tu veux tourner ou changer de voie dans une file. Un taxi jaune ou un autre automobiliste le prendra. Utilise les clignotants et insiste poliment.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
AN Anouchka25 Regular ·
Louer une voiture depuis Montréal et la laisser à New York? Possible mais cher, bien plus cher qu'une location classique. A mon avis, peu de choix d'agences le proposant donc augmentation du prix. Je l'ai déjà mis dans une autre conversation: depuis Montréal, prendre un bus Greyhound jusqu'à Burlington (Vermont). Il doit exister d'autres intinéraires/destinations mais je ne les connais pas. Montréal/Burlington un peu plus de 2h de trajet et environ 25$ par personne. A l'aéroport de Burlington (pas trop éloigné de la gare Greyhound en transport en commun) il y a les guichets des plus grandes agences de location (Hertz, Alamo, Avis etc). Burlington/New-York 5h28 selon Google Maps. Je pense que ça vaut le coup. De plus, Burlington est une petite ville sympa à traverser. Il y a d'ailleurs un tatoueur dans la rue principale😉 Impossible là comme ça de me rappeller le nom de son salon...Dommage car ses dessins sont superbes (et lui, un pur beau gosse mais c'est une autre histoire😛)

Sinon, pour les lieux underground...Cela n'en est pas vraiment un car très connu mais si vous passez par Montréal, impossible de rater les Foufounes Electriques! Bar eclectique proposant des concerts rock/metal et une déco incroyable (rue Sainte Catherine). Sirotez une Boréale Blonde pour moir SVP! Le café Chaos est pas mal non plus.

Similar discussions

You might also like