Appel à témoins: troubles psychologiques en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à toutes et tous,

Cela fait longtemps que je suis membre de ce merveilleux forum et ma requête à travers ce nouveau post est assez particulière ...

Ma compagne est étudiante en psychologie et a entrepris la rédaction d'un mémoire de recherche sur le "syndrome indien". Quelques pistes éclairantes....

Plus particulièrement elle étudie l'impact que l'Inde peut provoquer sur certains voyageurs qui se trouvent parfois entraînés vers des altérations de leur conscience ou de leur équilibre psychologique et/ ou émotionnel, que ces altérations soient positives ou négatives (sentiment de paranoïa, choc culturel, décompensation mystique, sentiment de persécution, décrochage de la réalité... douce folie ou un peu plus perturbante... s'étant manifesté en Inde)

Je (enfin...elle !) recherche donc des personnes susceptibles de témoigner de leurs expériences après être entré en contact afin de nourrir ce mémoire.

Concrètement, il s'agira simplement de répondre à des questions et de faire partager une expérience, de manière anonyme ou pas selon le choix de chacun.

Elle serait vraiment ravie de pouvoir entrer en contact avec de telles personnes car, c'est un besoin impérieux pour approfondir ce syndrome qui a déjà fait l'objet de certaines recherches mais reste toujours à explorer.

Je pense que ce post ici est le seul moyen de véritablement pouvoir entrer authentiquement (car c'est capital) en contact avec des gens qui on vécu cette expérience plus ou moins fâcheuse mais à tout le moins intime et plus qu'intéressante.

Merci donc à toutes celles et ceux qui liront ce message et qui auront envie de me répondre (soit via le post, soit par MP si vous le souhaitez) afin d'établir un premier lien et vous démontrer le sérieux de sa démarche.

Bien sûr, si vous connaissez des personnes qui en ont été sujets, n'hésitez pas à leur en parler !

Un immense merci donc par avance en espérant que cette bouteille à la mer sera utile ...
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonsoir,

c'est assez intéressant comme sujet. De notre côté nous partons pour un tour du monde de 10 mois en Janvier 2016 et nous commençons par l'inde. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Amicalement
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
DJ Dji25 Regular ·
Un bouquin qui date a ete ecrit sur la question: Fous de l'Inde : Délires d'Occidentaux et sentiment océanique Le livre date un peu et meriterait une mise a jour car le tourisme mystique/new age a explose. Ca pourrait etre sympa de contacter l'auteur et de suivre ses pistes a savoir les proches ou amis qui font appel au consulat de France car un de leur proches "pete un cable". les consulats de France devraient avoir les coordonnees de personne, de la, a savoir s'ils vont les transmettre !
GI Gilloug Veteran ·
Merci DJI et MARCOMARCO !!!

Oui ma compagne a lu ce livre et nous connaissons ce reportage.

Je précise qu'elle n'en est pas au début de son mémoire et a donc lu un nombre impressionnant de livres traitant du sujet.

En revanche, concernant le livre de Régis AIRAULT qui apparait dans le reportage, il s'agit surtout d'une première approche avec descriptifs de cas clinique très intéressants mais plus ou moins sans "analyse" des comportements.

Cela est sans doute lié au fait qu'il s'agissait d'un livre "grand public".

C'est en effet une idée que de contacter l'auteur pour pouvoir être dirigé vers des personnes ayant été sujettes à ces troubles.

Encore une fois, le but est d'établir un lien et de discuter simplement des expériences de certains voyageurs.

J'attends beaucoup de cet appel à témoins car... le sujet est assez passionnant et elle est vivement encouragée par son Directeur de mémoire pour sa méthode de travail et d'analyse.

Ne lui manque finalement que l'essentiel : des personnes à qui s'est arrivé.

Encore une fois : n'hésitez pas à me contacter !!

Take care
PI Pierre38 Regular ·
Salut Gilles, Je peux partager mon expérience de cet été A bientôt Pierre
GI Gilloug Veteran ·
Merci Pierre !

Je t'envoie un message privé !
JA Jaimemarcher Regular ·
j'imagine que vous connaissez le livre de Régis Airault : Fous de l'Inde: délires d'Occidentaux et sentiment océanique bonne lecture loup
RA Ragamuffin Globetrotter ·
j'imagine que vous connaissez le livre de Régis Airault : Fous de l'Inde: délires d'Occidentaux et sentiment océanique

C'est dingue ça ! Des gens qui ne lisent même pas le message auquel ils répondent 😇

Quelques pistes éclairantes....

@ Gilloug

tu dis : ... "répondre à des questions" ...

Ces questions existent-elles déjà ?

Ce serait bien de les présenter ici sur le forum, non ?

Sinon il y a un extrait de Suite indienne de l'écrivain américain Paul Théroux que j'aime assez bien :

L'Inde vous attire, vous prend au piège, vous subvertit, puis, si elle n'a pas réussi à vous détruire à force d'imprévus, elle vous transforme jusqu'à vous rendre méconnaissable. Ou alors elle vous rend fou de colère. Ou encore elle vous inspire de la pitié et vous laisse un sentiment de tristesse tenace comme une fièvre. Et d'un simple regard.

Et cette phrase de Salman Rushdie dans La terre sous ses pieds résume assez bien l'inde :

L'assaut sensoriel non-stop de ce pays (l'Inde) sans juste milieu, dont le continuum est entièrement composé d'extrêmes.

Et pour terminer mon avis sur l'Inde : "pays en voie de sous-développement", illustré par cette photo prise à Shivpuri lors de mon "dernier" voyage là-bas (j'insiste sur le terme "bas")

A part ça si mes pétages de plombs en Inde peuvent t'intéresser 😛
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
GI Gilloug Veteran ·
Et bonjour Raga !!

Ça me fait plaisir de voir ton message !

Pour les "questions", je t avoue que je la laisse maître de son sujet ! Mais oui elles sont presqu au point et à détailler en fonction aussi de l interaction avec chaque personne ;)

Je vais lui suggérer l idée de rendre une partie de ses travaux accessibles afin de les partager mais bon ... Pour ca ... Je la laisserai libre de ses choix et de vous écrire !

Quant à tes petages de plomb ... Je suis sûr qu ils pourraient lui être utiles ;-)
MA Marcomarco Veteran ·
d'apres ce que je peux lire ici sur ce forum - et aussi, bien sur ce que j'observe sur place, en Inde depuis plus de quinze ans, des nombreuses personnes ont déjà pas mal de troubles psychologiques AVANT d'y aller ... Mother India & Co, des gourous adorés (comme celebre Sai Baba), les ashrams, la recherche du "soi-même", le reour dans l'enfance, sans parler de miracles de l'ayurveda (je ne parle pas bien sur d'autres ganja etc 😉 ), tellement de choses qui attirent !

bon TRIP à tous !
GI Gilloug Veteran ·
Géniales les photos ! Elles sont de toi ?

C'est sûr que le fait d'avoir des troubles avant, constitue un terrain fertile pour péter les plombs là bas !

Comme tu le dis pas mal d'ingrédients sont réunis sur place pour que la marmite boue et ... explose !

C'est tout ce processus qui est intéressant !

Ma réponse me permet un petit up de ma requête !

Elle est toujours d'actualité et sincère !

Je remercie déjà Pierre d'avoir pris contact avec nous ! Merci merci beaucoup pour ma chère et tendre !

Et j'espère que d'autres pourront faire partager leur expérience même si je peux comprendre qu'il s'agit souvent d'un épisode délicat.

Mais je pense pouvoir affirmer que l'oreille de ma compagne est bienfaitrice et totalement respectueuse donc... n'ayez pas peur !
OL Olivier31 Regular ·
pas de pb pour participer moi non plus si besoin mais j'ai pas eu de troubles si ce n'est que je suis mieux là bas qu'ici 😉
TS Tsampa71 Veteran ·
nous non plus on a jamais eu de trouble. bien au contraire on se sent bien en inde. d'ailleurs on y retourne (pour la 3ème fois) et à la kumba mela...on a hâte d'y être.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
GI Gilloug Veteran ·
Je me permets un petit up... Au cas où !
SI Sigirya ·
Moi non plus .... aucun trouble !!! Départ la semaine prochaine pour un 4ème voyage et si seulement je pouvais y rester 🙂
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Il faudrait montrer les photos aux parents dont le fils a rapporté une mauvaise note en math..... Finalement, il y a pire...
ChR
JE Jeanlejeune Regular ·
Bonjour, Pas très nouveau votre truc. Sur les troubles ou l'ivresse provoquée par une intense émotion au cours d'un voyage: voire le Syndrome de Stendhal (qu'il a éprouvé à florence en y admirant les œuvres d'art). Ce type de réaction n'a rien de propre aux voyages en Inde mais est intimement lié à la personnalité de chacun (c'est un peu comme le coup de foudre ..)
GI Gilloug Veteran ·
Ce n est pas "mon truc"... C est un sujet de mémoire et de recherche ...

Si ma compagne avait étudié le syndrome de Stendhal (qui est différent nonobstant votre affirmation péremptoire...) je l aurais dit...
TS Tsampa71 Veteran ·
tu part dans qu'elle région de l'inde ?
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
SI Sigirya ·
Je pars dans le sud : Kerala, Karnataka et Tamil Nadu
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne le connaissais pas ce syndrome-là ( de Stendhal) . Je viens de lire deux-trois articles à son sujet ....ça n'a pas grand chose à voir avec ce que certains éprouvent en Inde , le seul point commun , c'est que cela arrive parfois en voyageant , mais la comparaison s'arrête là il me semble .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
JE Jeanlejeune Regular ·
Bonjour, Oui l'origine et les manifestations sont différentes, mais elles sont liés à un choc psychologique éprouvé au cours d'un voyage. On parle aussi du syndrome de Jérusalem qu'éprouve certains suite à une exaltation mystique ou religieuse au cours d'un voyage dans cette ville.

En tout cas rien à voire avec le syndrome de Stockholm ......😉
GI Gilloug Veteran ·
Je me permets un petit up :) ma quête est toujours d'actualité !!!!
XI Xiongmao Regular ·
As tu lu "Les Fous de L'Inde" L'auteur a été psychiatre à l'ambassade de France à Dehli et a bien saisi le problème. Livre intéressant et situations cocasses...

Fous de l'Inde : Délires d'Occidentaux et sentiment océanique Poche – 30 avril 2002 de Régis Airault

Qu'est-ce donc qui nous attire en Inde ? Pourquoi sommes-nous si fragiles là-bas ? Et que nous apprend sur nous-mêmes cette expérience qui transforme en profondeur notre vision du monde ? Un psychiatre, Régis Airault, a constaté que, de Bombay à Goa, de Delhi à Pondichéry, un véritable syndrome indien touche les Occidentaux - pour la plupart des adolescents et des jeunes adultes - qui se rendent dans ce pays. Là plus qu'ailleurs, et de manière plus spectaculaire, il semble que notre identité vacille. Des personnes jusque-là indemnes de tout trouble psychiatrique éprouvent soudain, sans prise de drogue, un sentiment d'étrangeté et perdent contact avec la réalité. Plus curieux : ces troubles sont presque tous sans lendemain. Revenu chez lui, le voyageur en garde même un bon souvenir et, quelque temps plus tard, il n'a souvent plus qu'une idée en tête : retourner en Inde...

http://www.dailymotion.com/video/x53yhx_syndrome-de-l-inde-p-2_travel?ralg=behavior-meta2
XI Xiongmao Regular ·
excuse moi pour le doublon je n'avais pas lu que tu avais déjà formulé cette requête en 2015....
GI Gilloug Veteran ·
Merci quand même :)

Non seulement je l ai lu mais je suis entré en contact avec le Docteur Ayraud...

Helas le secret médical ne permet pas de donner des noms de patients ...

D ou mon appel à témoin car ma compagne a toujours besoin de réaliser quelques entretiens avec des personnes ayant vécu ce genre de troubles lors de leur séjour en Inde ...

D avance merci à ceux qui pourraient nous aider !
XI Xiongmao Regular ·
j'ai aussi rencontré le Dr Ayrault lors d'une conférence en France à Sète Le Consulat de Pondy m'avait indiqué le cas de personnes pour le moins "perturbées" mais sans citer de noms, bien sûr.
PH Philg01 Regular ·
BJR .....ce sujet m interesse beaucoup.....de part mon metier ....infirmier psy depuis plus de 30 ans (ce qui est pas forcement signe de bonne santé mentale!!!!) mais egalement pour avoir eu des sensations bizarres lors de mes premiers voyages en inde.....sentiment de dépersonnalisation...irréalité de certaines situations....vecu paranoiaque a certains moments......perte complete de reperes, chamboulement émotionnel etc.....je precise que je ne suis pas du tout psychotique !!!!!lol....mais il est vrai que débarquer de France en inde a calcutta(pour 6 semaines....a mon arrivée j aurais volontier fait demi tour!!!!) en l espace de quelques heures peut alterer les reperes..... je suis parti seul et je pense que c est encore plus compliqué car je n ai pas pu parler de mes ressentis tout de suite.Je pense avoir pu ressentir a minima ce que vivent certains patients que je côtoies au quotidien....sauf que pour moi ce fut tres transitoire et surement beaucoup moins intense.....mais quand meme de bon moments d angoisse....Je n ai plus du tout la meme perception quand je retourne maintenant en inde....j arrive et je retrouve rapidement des reperes....mon cerveau et mon psychisme ont integré toutes les differences culturelles et j avoue que c est quand meme plus confortable.....
SI Sindhind Regular ·
Salut !

Je tiens à vous remercier pour la confiance accordée pour ce questionnaire ...un mémoire de psychologie + un entretien si je ne me trompe pas cela doit être une méthodologie qualitative....je trouve l'intérêt de ce sujet hyper contemporain...et pourtant, même sur un sujet aussi sérieux, il y a "des troubadours de la polémique" !

perso qui ai atterri tout seul, sac à dos, budget "backpacker", à moins de vingt ans et qui ai exploré pour la première fois un pays, ce pays, j'ai été confronté à ma personne et j'ai mis un peu de temps à revenir à ma réalité, laquelle me diriez vous ?

je retiens cette expérience différente de celle du vacancier dans un registre connexe mais qui n'a rien à voir : "la théorie des dérives"... c'est, à mon goût, un sujet passionnant...bonne chance !
GI Gilloug Veteran ·
Merci de votre message et merci Philippe pour votre contact !

Je relance encore et encore car c'est du sérieux et c'est important de recueillir des témoignages de ces "sensations" !

Si d'autres volontaires se manifestent : merci d'avance :)
SI Sindhind Regular ·
Bonjour,

Comment souhaitez vous administrer , entretien ou questionnaire ? au quel cas cela serait un questionnaire envoyé le en mp ? Sinon le téléphone car je e ne suis pas en France ou par skype
PA Pagaljavab Globetrotter ·
perso qui ai atterri tout seul, sac à dos, budget "backpacker", à moins de vingt ans et qui ai exploré pour la première fois un pays, ce pays, j'ai été confronté à ma personne et j'ai mis un peu de temps à revenir à ma réalité

Et depuis, ça va? Tu es complètement revenu?
PH Philg01 Regular ·
bien que cette question ne s adresse pas a moi directement.... j ai envie de repondre que je suis completement d accord avec le Dr Ayrault ....souvent ces troubles sont completement transitoires et des le retour au pays....plus aucune manifestation d ordre psychotique ou autre....c est bien cela qui en fait un syndrome indien et non une pathologie psychiatrique.....
Merci pour cette précision parce que j'avais un doute.
PH Philg01 Regular ·
L Inde fait perdre tous les repères.....dans le temps , dans l espace...et de part sa culture.....l inde bouleverse nos émotions.... les conduisant souvent a leurs paroxysmes.... et c est ce qui fait une des richesses de ce pays....par contre au retour il peux y avoir un sentiment de vide ....une nostalgie....un manque ....... qui peux ressembler a une addiction......"de l epreuve de l inde a l eprouvé de l inde "comme dirait le Dr Ayrault......
Merci beaucoup! J'ai lu le livre de Régis Airault deux ou trois fois, m'intéresse à la psychologie et connais plutôt bien l'Inde. Je vois à peu près de quoi vous parlez.
PA Pachyderme Veteran ·
et comme une addiction la première fois est la meilleure! (je plaisante) enfin bon tout ceci ne conduit pas forcément à une pathologie mais à un état de conscience modifié qui s'estompe avec le temps 🤪
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
Ce qui est sûr, c'est que la première expérience en Inde est la plus bouleversante et la plus étrange. Donc, quelque part la meilleure !
RA Ragamuffin Globetrotter ·
la première expérience en Inde est la plus bouleversante et la plus étrange

Y'en a qui présente des troubles psychologiques avant même que d'arriver en Inde 😮

Je pense - ou alors j'ai rêvé - en avoir vu passer un il n'y a pas si longtemps sur ce forum 😇

Tout le monde lui a gentiment répondu mais son message a disparu 🤪

Moi qui pensais avoir de la lecture pour le week end 🙂

Sinon je réitère ma demande de mettre le questionnaire dont il est question ici dans cette discussion, on y verrait un peu plus clair sur le sens de la démarche, non ?
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
PA Pachyderme Veteran ·
voilà j'ai retrouvé c'est "le sentiment océanique" de Romain Rolland , c'est précieux et inclassable et comme l'amour se transforme hihi
SI Sindhind Regular ·
perso qui ai atterri tout seul, sac à dos, budget "backpacker", à moins de vingt ans et qui ai exploré pour la première fois un pays, ce pays, j'ai été confronté à ma personne et j'ai mis un peu de temps à revenir à ma réalité

Et depuis, ça va? Tu es complètement revenu?

Oui physiquement mais il y a toujours un petit peu d'Inde qui traîne dans ma mémoire, on va dire..comme par exemple, il y a moins d'une heure, j'étais chez un concessionnaire jeep, ici, et le manager avec une bague en or sertie d'une pierre orange (topaze) sur son index droit m'a fait penser à un tas de choses en même temps qu'il argumentait...deux heures plutôt encore, je me suis entretenu avec un ingénieur informaticien originaire d'Hyderabad...c'est toujours compliqué de dire si on est vraiment revenu...aussi, j'y suis retourné et ce deuxième voyage notamment à Calcutta a contribué fortement à mon orientation professionnelle les 4 années suivantes... j'attends d'y retourner dans quelques années pourquoi pas dans quelques mois car ce pays est une vraie expérience à partager...
SI Sindhind Regular ·
Si vous l'avez cité dans votre message, c'est qu'il n'a pas complètement disparu..mais je partage complètement votre avis de comprendre la démarche car votre premier message à ce sujet, je l'avais trouvé "haut en couleur " mais là je comprends mieux ..

perso si c'est un questionnaire auquel je pourrais accorder un moment à tête reposé, pourquoi pas voir même un entretien car comme vous le dites quel est le procédé...cela pourrait être intéressant rien que de savoir que dans quelques dizaines d'années avec cette mondialisation couplée à Internet tout le monde devrait être surpris de savoir que l'Inde provoquait un certain syndrome sur certains voyageurs....

et je dis bien voyageur car le vacancier est à mon sens encore une toute autre approche avec les congés payés, l'obligation de retourner au boulot... la temporalisation de l'expérience est différente ...je suis classé vacancier dorénavant donc j'espère n'offenser personne et à mon sens il y a encore une catégorie au dessus du voyageur, le nomade...
Si tu fais référence à notre "into the wild" de passage, la discussion a été supprimée car il y a fort à parier que c'est un troll qui sévit depuis quelques jours avec plusieurs comptes créés le jour-même.
GI Gilloug Veteran ·
Je laisse ma voix à ma compagne pour expliciter un peu mieux son travail que je ne l'ai fait à ce stade :

Tout d'abord bonjour à tous. Mon travail consiste à comparer deux populations. Les voyageurs ayant eu le syndrome indien et ceux n'ayant pas exprimé de troubles particuliers.

Cette étude se situe dans le cadre de la psychologie interculturelle, il s'agit d'étudier les conséquences psychologiques de la coprésence de deux référentiels culturels différents.

J'utilise les concepts de "modes d'appréhension de la différence" et de "réaction psychologique transitoire". Sans rentrer dans les détails, il s'agit d'appréhender le rapport à l'altérité ainsi qu'entre "soi" et l'environnement culturel.

J'ai opté pour un recueil de données qualitatif (à savoir des entretiens oraux) du fait du faible nombre de participants potentiels tout d'abord, mais aussi afin de rester au plus près du vécu des personnes en vue de comprendre leurs ressentis, impressions, réactions...

Il me semble important que les participants puissent s'exprimer à leur manière sur leur expérience, avec leurs propres mots et non au travers d'un questionnaire rigide et téléguidé.

C'est la raison pour laquelle je n'ai donc pas de questionnaire à transmettre, et souhaite simplement pouvoir nouer dialogue afin de mener un ou plusieurs entretiens.

J'espère vous avoir éclairé et vous remercie grandement si vous acceptez de vous manifester et de contribuer à mes recherches.

Du coup, Raga, laisse moi quand même te saluer depuis le temps ! Et navré... mais pas de questionnaire ;) Gilloug
SI Sindhind Regular ·
Merci, pour mieux comprendre, faut il avoir été diagnostiqué comme ayant ou ayant eu ce syndrome ? Ou la prise de connaissance de symptomes par une lecture ou un entretien avec une personne plus avisée suffit pour eventuellement se considérer comme ayant exprimé ce syndrome, ne serait ce le temps d' un moment ?
SI Sindhind Regular ·
J'adhère !
PA Pachyderme Veteran ·
je crois qu'elle parle de gens qui ont tellement basculés qu'ils ont perdu le sens de la réalité mais la frontière est si mince, je trouve pas le type du film de Régis Airault qui parle le long du Gange si insensé que ça 😇 bon dimanche
GI Gilloug Veteran ·
Merci beaucoup de ta proposition :)

Je t envoie un message privé car oui... par Skype ça serait super !!
SI Sindhind Regular ·
Oui, pourquoi pas ? en fait grâce au bon conseil de Sabine, j'ai pu un peu mieux comprendre le syndrome de l'Inde à travers ce reportage. Je n'ai jamais rencontré ce syndrome mais je partage et je ne suis pas le seul, ce sentiment que l'on peut ne pas rester indifférent avec l'Inde, du moins pour certaines personnes . Ayons cet échange ensemble and as we say here, let us see how it looks like....my first psychotherapy, I am so excited 😎

Similar discussions

You might also like