Application de la charia à Sumatra (Aceh): qu'en est-il en réalité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour, J'ai l'intention de me rendre à Sumatra (nord et sud) l'été prochain avec mon mari et mon fils de 11 ans. Ayant déjà pas mal visité l'Indonésie (d'autres pays musulmans) sans aucun problème, l'application de la charia dans la province d'Aceh m'inquiète toutefois un peu. Nous avons visité Bruneï 2 mois après l'application par le Sultant de ce régime et à part l'absence d'alcool (excepté au marché noir) et une ambiance assez austère ... rien de très particulier à signaler! Quelqu'un peut-il me donner quelques précisions au point de vue des exigences vestimentaires, les chambres d'hôtels (nous sommes mariés mais cela ne figure ni sur notre passeport ni sur notre carte d'identité!), l'alcool, le comportement en général, l'ambiance générale ... D'avance un tout grand merci.
MA Maddy01 Veteran ·
bonjour, J'étais à Banda Aceh en avril, aucun problème. Très peu de touristes, partout l'accueil a été excellent. Aucune hostilité bien au contraire. Je recommande une tenue vestimentaire décente (pantalon leger et T shirt pour moi) mais c'est une banalité de le dire. Bref, aucune crainte à avoir. Bon voyage
Très cordialement

Maddy
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour oui comme la réponse de Maddy avoir une tenue correcte et simples régles de savoir vivre. Si c'est le ramadan éviter de boire des verres d'alcools à la vue de tout le monde
RI Ribotte ·
Un tout grand merci Maddy🙂
RI Ribotte ·
Un tout grand merci également Mathews🙂
MO Mohamma2 Veteran ·
Si c'est le ramadan éviter de boire des verres d'alcools à la vue de tout le monde

Heuuuu à Aceh c'est même " éviter de boire et de manger n'importe quoi " en public. Mais ça, ça ne date pas de la charia ...

Quant au fait de dormir dans une même chambre sans certificat de mariage, pas de problème : d'une ça n'est pas encore illégal ( malgré les efforts des islamistes en ce sens ) et de deux si les gens vous voient avec un enfant de 11 ans ils ne seront même pas en capacité d'imaginer que vous n'êtes pas mariés ( ça leur échappe ! )

Sinon, tenue correcte exigée et aussi attention à l'usage de la main gauche ( ne l'utilisez pas pour saluer les gens ou pour recevoir de la monnaie ) ...

Les problèmes que pose la religion à Aceh ( discriminations, oppression ... ) ne concernent pas vraiment les voyageurs qui ne font que passer par Banda Aceh et Weh ...
RI Ribotte ·
Merci beaucoup Muhammad pour toutes ces précisions.
MA Mathews Globetrotter ·
Quant au fait de dormir dans une même chambre sans certificat de mariage, pas de problème : d'une ça n'est pas encore illégal

bonjour cher congénère crocodilien ( décidemment ce genre de bestioles a la côte sur ce forum 😛 ) comment fait-ton pour obtenir un certificat de mariage alors ?
MO Mohamma2 Veteran ·
Je ne comprends pas trop ta question mais puisque tu me prends par les crocodiles je vais tout de même tâcher d'y répondre ! Les barbus rêvent de foutre en taule toutes celles et ceux qui ont des rapports intimes en dehors du mariage. Donc pour les Indonésiens il faudrait pouvoir présenter un BUKU NIKAH ( " livre de mariage " ) et pour les étrangers n'importe quoi ( livret de famille ? ... ), mais comme c'est encore inutile, je ne sais pas trop ce qui conviendrait ( et à mon avis nos amis les fachos à barbe n'y ont même pas pensé ) ... De toute façon, barbus ou pas barbus, c'est assez compliqué pour les couples illégitimes en Indonésie : les plus jeunes peuvent avoir le droit à des humiliations publiques ( parfois très poussées ) puis à un séjour au poste à l'issu duquel la police se fera une joie d'appeler les familles concernées. Pour les plus âgés, les policiers chercheront plutôt à joindre les époux / épouses légitimes. Un abus de pouvoir terriblement banal. Mais heureusement, rien de tout ça ne concerne les couples d'étrangers ! Plus compliqué, par contre, s'il s'agit d'un(e) étrangèr(e) et d'un(e) Indonésien(ne) ... Attention, également, pour les couples gays, à l'homophobie, qui grâce aux efforts des excités se répand à une vitesse phénoménale ... Comme au Royaume de Siam, les transgenres ont longtemps été parfaitement acceptés. Mais depuis quelques années, la situation se détériore et l'on entend d'ores et déjà parler d'agressions. Quant aux homosexuel(le)s, on les rend responsables de la décadence des moeurs et des catastrophes naturelles 🏴‍☠️
PR Prb Regular ·
Il me semble avoir compris, concernant les couples non-mariés indonésiens ou mixte que rien pour le moment ne s'y oppose dans la loi nationale.

Par contre, de nombreuses lois ou règles communales / communautaires s'y opposent et peuvent conduire à une arrestation.

Donc vraisemblablement les grands hôtels de chaîne seraient exemptés de ce type de règles mais elles s'appliquent dans les logements privés.

PS: je parle pour l'indonésie; pas spécifiquement pour Aceh
MO Mohamma2 Veteran ·
Tu as parfaitement compris ! On ne se retrouve pas encore devant les tribunaux, mais selon les circonstances on peut, ou pas, avoir tout un tas d'ennuis. Cela va dépendre du quartier, des gens, de la fille avec laquelle tu es ... Dans certaines situations, on peut faire à peu près ce qu'on veut, dans d'autres, avoir des problèmes. Par exemple : une vague connaissance sortait avec une Indonésienne. Ils se retrouvaient dans son petit hôtel d'un quartier touristique, à Yogya. La fille n'était vraiment pas discrète ( mais vraiment pas 😄). Mais ils n'ont jamais eu d'ennuis. Alors qu'à l'inverse : un jour, je reçois, chez moi et toujours à Yogya, un couple mixte. Des amis. Ils passent la nuit chez moi. Pas un bruit, rien. Ils partent le lendemain matin. Dès après leur départ, un voisin vient me voir pour me demander de qui il s'agit, s'ils sont mariés, s'ils vont revenir ... D'habitude il est d'une grande gentillesse et nous nous entendons très bien, mais là, il tire la tronche et se montre presque agressif. Pendant plusieurs jours, toute sa famille nous fera la tête ... Et je t'épargne toutes ces histoires qui se terminent par des coups frappés à la porte en pleine nuit. Des Islamistes ? Pas du tout : des gens du quartier, les voyous du coin etc Cela arrive fréquemment ... .. En fait il faut comprendre que les quartiers des villes fonctionnent comme des villages. Donc même si tu as un peu plus d'anonymat ce n'est pas non plus la tranquillité assurée. Après, dès que tu dors dans des hôtels d'un certain standing tu as une paix royale ...
AN Anne92 Veteran ·
Bonjour,

La charia en Aceh est souple, et aucun problème pour les non résidents et les touristes de passage. Comme dans toute l'Indonésie, veillez à porter des tenues correctes, ne pas vous embrasser en public, être polis etc..

Aucun soucis pour les couples non mariés NON INDONESIENS, ils ne demandent jamais le livret de mariage et la charia n'est applicable que pour les musulmans.

J'y suis allée plusieurs fois avec mon compagnon Indonésien et ma fille née d'un précédent mariage, personne n'a demandé de certificat de mariage, ils pensaient tous que c'était notre fille et qu'on était automatiquement mariés (alors que pas encore)

Les gens la-bas sont parmi les plus gentils qu'ils m'ait été donné de rencontrer.

Petit article : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-l-orient-2008-4-page-41.htm?fbclid=IwAR0oqEP1cmAHmNgWlEYhb3UjC6gbZhXkZDXxYL7n5dq97M8ZzHD6nTgTi5c
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩
RI Ribotte ·
Merci beaucoup Anne92 pour toutes ces précisions très rassurantes. Belle journée.
MO Mohamma2 Veteran ·
La charia en Aceh est souple

Une charia "souple", Anne, quand même 😊 Avec des coups de canne pour les homos, les amants, les parieurs ... Avec une police religieuse qui se permet de venir te fliquer quant à ta pratique religieuse ... Avec des Oulémas qui font la pluie et le beau temps ... Avec des autorités locales qui rêvent de pouvoir pratiquer des décapitations au sabre ... Avec les punks que l'on arrête et que l'on tond ... Que tout ça ne concerne pas les touristes qui passent par Banda pour aller à Iboh ou Gapang, je veux bien, mais "souple" ... rooooooooh 😛

Similar discussions

You might also like