Apporter de la boisson et du vin à bord d'une croisière Princess?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour Seulement une mise-a-jour pour notre information. Quel est la politique actuellement chez Princess pour apporter de la boisson ou du vin a bord du bateau au depart ou en escale. Nous prenons bientot le Coral Princess pour le canal de Panama. Parfois la politique change d'un bateau a l'autre. Pour la biere il y avait pas de probleme, pour le vin le prepose m'a demande ce qu'il y avait dans mon sac et je lui ai dit de l'eau. Disons que j'ai menti a moitie. Peut-on appporter du rhum a travers les bagages? Ils scannent les sacs mais apres un certain temps, ils deviennent plus tolerant.
MA Marigot Regular ·
Quelle est cette manie de vouloir toujours apporter vos boissons partout où vous allez ? On n'apporte pas notre sirop d'érable nous quand on va dans votre fabuleux pays.
MA Manu4116 Veteran ·
Bonjour Allez vous en croisière pour boire ou pour visiter ? Je viens de rentrer d'une croisière de 8 jours, pour 69 euros j'ai eu 4 bouteilles de vin et 7 bouteilles d'eau. A mon avis mes valises sont déjà assez lourdes sans emporter des boissons
Mes voyages Singapour - Java-Bali Maroc-Tunisie - Égypte États Unis - Mexique 3 fois - Nicaragua - Cuba - Saint Martin-Saint Barth- Martinique-Guadalupe Équateur 3 fois-Pérou - Brésil - Argentine Espagne - Portugal - Suisse - Allemagne - Italie -Ukraine-Albanie (et bien plus) (74 croisières)

-
PT Ptitnouveau Regular ·
Un bon verre de vin de CALIFORNIE, sans ethylene glycol sur le balcon est toujours bien agreable. Une croisiere de 8 jours pour 69 euros, a ce prix la vous deviez etre couche relativement bas dans le bateau. Repetez apres moi: de quoi je me mele.....................
PT Ptitnouveau Regular ·
Vous apportez pas votre sirop d'erable et nous non plus. Par contre vous apportez autre chose qui n'est pas toujours apprecie. Votre sens de tout critiquer, Allez donc tous sur Costo, MSC ou Bleu de chez pas quoi.........
ID Ide19 Regular ·
Bonjour, ptitnouveau,

Une croisiere de 8 jours pour 69 euros, a ce prix la vous deviez etre couche relativement bas dans le bateau.

, si tu avez pris le soin de lire correctement tu aurais vu que c'était le pack de 4 bouteilles de vin et 7 bouteilles d'eau qui valait 69€ et non la croisière,

Repetez apres moi: de quoi je me mele.............

, elle se mêle très certainement de ce qui la regarde, si tu poses des questions c'est pour en attendre des réponses mais ces réponses ne doivent aller que dans ton sens, sinon c'est pas la peine d'en poser!!Il faut savoir respecter le point de vue des autres!

Par contre vous apportez autre chose qui n'est pas toujours apprécié. Votre sens de tout critiquer,

, la critique n'est pas forcément négative, elle peut être constructive, ce forum est là pour répondre aux questions que l'on peut se poser, restons courtois entre nous,

Allez donc tous sur Costo, MSC ou Bleu de chez pas quoi.......

, et ceci ne l'est pas tellement!!!!! 😠.

Maintenant, si tu n'es pas d'accord avec cela, il y a un excellent forum au Canad sur les croisières où tu pourras trouver toutes les réponses à tes questions sans avoir à subir les critiques de tes cousins français qui il est vrai, en majorité, voyage sur Costa ou MSC et je ne vois pas où est le mal!!

Cordialement
Franck Costa Victoria 2006, Déliziosa 2010, Méditerranéa 2012, Méditerranéa 2013, Luminosa 2013, Luminosa 2013, Déliziosa 2016, Costa Diadema, Costa Smeralda
BO Bobmaxja Regular ·
Mon beau-frère à fait le retour du monde sur Princess. Oui il te laisse apporter des bouteilles de vin de façon raisonnable mais pas de boisson forte. Il voyage souvent avec Princess. Par contre tu ne pourras pas apporter ton vin dans les salles à diner , c'est pour ta chambre seulement

Je part moi même sur le Ruby Princess en juin pour la méditerranée du sud et les ile Grecques. Aussi le prix pour des bouteilles de vin sur le bateau commence autour de $25, ce qui est raisonnable et le choix est excellent. Si tu ne finis pas une bouteille à un repas ou à un cocktail, ils vont lmettre ta bouteille en réserve si tu le demandes et tu pourras la demander pour un autre repas Je ne crois pas qu'il y ait de forfait vin sur le Princess. Je te souhaite un bon voyage et au retour donnes nous un petit résumée

Merci
Le monde est petit mais petit est aussi le monde. En voyageant ont grandi intérieurement
PT Ptitnouveau Regular ·
Faudrait ecrire clairement, supposement une qualite de la langue francaise:

Je viens de rentrer d'une croisière de 8 jours, pour 69 euros J'ai pas ose demande il fallait faire quoi a ce prix...........

Pas evident, et selon moi ce site est pour aider a faire un meilleur choix. Pas pour exprimer ses etats d'ame.... ou CRITIQUER les questions demande

Finalement etant de type Nord americain et pas europeen pour un cent, oui cela est vrai que je prefere les compagnies de croisieres americaines Je boirai un verre de vin de Californie lors de mon prochain voyage , que j'apporterai dans ma cabine avec Princess naturellement. Et comme d'habitude, a tous les soirs, a la salle a diner, le choix des vins est relativement bon a bord et surprise, peu dispendieux. Si vous ne pouviez pas m'aider, pourquoi ne pas vous en abstenir. Et oui je consulte d'autres sites en passant. Est-ce que celui-ci vous appartient?????????
PT Ptitnouveau Regular ·
C'est la reponse que je voulais. J'ai aussi fait la Mediterranee l'an passe sur le Rubis de Venise a Rome. Que de bon souvenirs, environ 800 photos. (meme du Scooter sur l'une des Iles Grecques) Santorini fut la plus belle escale a mon gout. Cette annee, le canal de Panama de Fort Lauderdale a Los Angeles,
MA Manu4116 Veteran ·
Fraudrait ecrire clairement, supposement une qualite de la langue francaise: Sans méchanceté avant de critiquer l'écriture des autres on regarde chez soi. Je regrette mais je pense m'être exprimé clairement, si vous n'avez pas compris ide19 lui, a parfaitement compris
Mes voyages Singapour - Java-Bali Maroc-Tunisie - Égypte États Unis - Mexique 3 fois - Nicaragua - Cuba - Saint Martin-Saint Barth- Martinique-Guadalupe Équateur 3 fois-Pérou - Brésil - Argentine Espagne - Portugal - Suisse - Allemagne - Italie -Ukraine-Albanie (et bien plus) (74 croisières)

-
MA Marigot Regular ·
Mais on y va sur Costa, Msc, Bleu de France etc ... car très franchement ces usines à hamburgers et hot dogs du type Carnival, Celebrity......... très peu pour nous.
TI Tiffany Regular ·
Avez-vous voyager sur Princess ou Royal ou Celebrity pour dire que ce sont des usines à hamburgers? On mange très bien avec ces compagnies et pas du fast food, je n'en mange pas chez-moi et encore moins en vacance. Il y a un menu super, plein de salade et de poissons et aussi de très bonnes viandes. Il y a des menus végétariens, bref du choix pour tous eh oui même des hamburgers et hot-dog
lise
PT Ptitnouveau Regular ·
Vous pensez que la fine cuisine, avec des coliformes , c'est seulement les francais qui la connaisse. Pas vu beaucoupe d'europeens qui se lavaient les mains avant les repas..... Vous venez probablement pas au Canada parce que vous avez peur et qu'il y a des indiens qui se cachent encore derriere les arbres...... Mon seul et unique voyage avec MSC fut une dure experience culinaire et certains disent que MSC est mieux que costa et votre cher Bleu de France. J'ai meme suggere qu'ils jetent le chef cuisinier a la mer deja.
MA Marigot Regular ·
Ah, si la fine cuisine était canadienne, cela se saurait. C'est bien simple, lisez tous les forums, quand vous vous interrogez sur la nourriture d'un endroit que vous risquez de fréquenter vous appelez cela "la bouffe". Pour nous, la bouffe, est un terme péjoratif qui signifie cuisine de piètre qualité. En plus, si vous dites que votre expérience culinaire fut désastreuse sur un MSC, alors croyez bien que, pour nous européens, cette affirmation est un gage de qualité qui nous encourage encore plus à fréquenter ce croisièriste.
FR Frami Regular ·
Tout d'abord, sachez que je ne comprends pas pourquoi certaines personnes semble prendre un plaisir fou à répondre à des questions qui ne les concernent pas et ainsi, foutre le bordel à certaines discussions. Tout ceci ne fait qu'augmenter les préjugés sur les uns et les autres, ce qui n'est pas le but de ce forum, à moins que je ne me trompe.

Alors Ptitnouveau, pour répondre à votre question, oui, avec Princess, il est possible d'apporter du vin et de la bière lors des escales mais pas de boissons fortes. Vous pouvez consommer votre vin en salle à manger mais on vous demanderas un frais de débouchonnage d'environ 15$.

Alors si vous avez envie d'en apporter, faites-le sans vous soucier de l'avis des autres. Ce sont vos vacances, pas les leurs.

Bonne croisière, amusez vous bien.
France
BO Bobmaxja Regular ·
Merci Frami, je ne savais pas que l'on pouvais apporter notre vin à la salle à manger. Super
Le monde est petit mais petit est aussi le monde. En voyageant ont grandi intérieurement
PT Ptitnouveau Regular ·
Vous pouvez apporter votre vin en salle a manger mais il y a des frais.

La SEULE question que je voulais une reponse es: lorsqu'on monte a bord, est-ce qu'ils vous enlevent les bouteilles de vin et vous les remettent a la fin de la croisiere ou vous laisse-t-on monter a bord avec. EST-CE ASSEZ CLAIR. Je n'ai que faire des elucubrations seniles de gens mesquins style nous on fait comme cela...la je m'en vais bouffer........... C'est un reglement qui semble etre applique sur certain bateau et pas d'autres. Je sais que pour la biere, il n'y a pas de probleme. J'aime bien prendre sur le balcon un vin blanc du pays apres le diner et parfois un verre de rhum Les politiques de compagnie changent constamment. Je n'apporterais pas mon vin a la salle a manger. Les prix sont tres raisonnables et pour Princess le choix des vins est relativement bon
HÉ Hémérocaille Regular ·
J'ai fais deux croisière avec Princess, une sur le Ruby et une sur l'Emerald. Moi ce que J'ai pu constater a chaque fois que l'on entre sur le bateau, nos sacs sont scanné et lorsqu'il s'apercoive qu'il y a des bouteilles, ils vérifie, alors on nous fait passer a un comptoir pour prendre notre bouteille, ils vous remettre un papier et la ou les bouteilles nous sont remis la veille du départ dans notre cabine, même chose si vous faite un achat de boisson dans l'une des boutiques du bateau. Cependant, comme je vous ai dit si il ne remarque pas les bouteilles dans les sacs alors vous passer comme si de rien n'était. Je sais aussi que plusieurs personnes mettent leur bouteilles dans leurs valises pour l'embarquement alors on m'a dit qu'elles passaient sans problème mais comme je n'ai pas expérimenté cette dernière pour moi se ne sont que des oui dire.
FOLLE DES CROISIÈRES.
PT Ptitnouveau Regular ·
Bonjour Hemerocaille. Il semble avoir contradiction dans votre message

a chaque fois que l'on entre sur le bateau, nos sacs sont scanné et lorsqu'il s'apercoive qu'il y a des bouteilles, ils vérifie, alors on nous fait passer a un comptoir pour prendre notre bouteille,

Cependant, comme je vous ai dit si il ne remarque pas les bouteilles dans les sacs alors vous passer comme si de rien n'était.

Si ils scannent donc "pas suppose d'apporter du vin a bord." Donc toujours la meme politique plus ou moins applique..... Merci pour la reponse. Ce sera bientot notre 3ieme voyage avec Princess. (Crown et son Jumeau le Ruby) Toujours bien aime. J'aimerais bien prendre le Solstice mais malheureusement le trajet ne correspond pas a nos besoins NBientot le Coral pour le Canal de Panama. Pire le prochain sera l'Al;aska et encore, on me dit que Princess est la meilleure compagnie pour un "Cruise tour" Comme on dit, tant qu'a etre si loin, autant en profiter...........
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonjour j'ai répertorié les membres VF en croisière 2010 sur un post, le lien est dans ma signature, vous en faites plusieurs apparemment🙂

@+
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
PT Ptitnouveau Regular ·
Regardez ce que j'ai trouve sur Princess: Les reglements changent parfois. Ce que je peux en lire est que OUI vous pouvez aportez une bouteille de vin dans votre cabine. Concernant de l'apporter a la salle a manger, avec des frais de $15 US cela n'en vaut pas la peine. Alcohol Policy

We kindly request that you do not bring alcoholic beverages (other than wine and/or champagne) onboard for consumption. Alcoholic beverages sourced from shore-side and brought onboard, no matter where sourced, will be collected at the gangway for safekeeping and will be delivered to the passenger's stateroom on the last day of the cruise. A member of the ship's security staff will be at the gangway to assist passengers with the storage of their alcoholic beverage purchases. The only exception to the above rule, is that passengers are permitted to bring one bottle of wine and/or champagne per person purchased in a shoreside location onboard. If the wine and/or champagne is brought to the dining room for consumption, a $15.00 per bottle corkage fee will be applied to the passenger's shipboard account. We prefer that passengers bring wine/champagne no larger than 750ml, however, magnums are acceptable. Wine in a box is not encouraged. Passengers are also permitted to consume the wine and/or champagne in the privacy of their stateroom only, but it may not be brought into any public lounge for consumption. Please note that any wines and champagnes supplied from the ship's stock to passengers would not be subject to a corkage fee.
FR Frami Regular ·
Oui, Princess permet d'apporter du vin à bord et ce, autant à l'embarquement qu'aux escales. Vous pouvez le consommer dans votre cabine sans aucun problème. Il n'y a que la boisson forte qui est confisquée, rien d'autre.

Selon mon expérience, c'est la seule compagnie qui est aussi permissive à ce sujet. Impossible à faire du côté de RCI et NCL alors que Celebrity le permet seulement à l'embarquement, pas aux escales.
France
BO Bobmaxja Regular ·
Merci Ptitnouveau, maintenant c'est très clair😎
ST Stephanie41 Veteran ·
Tout d'abord, sachez que je ne comprends pas pourquoi certaines personnes semble prendre un plaisir fou à répondre à des questions qui ne les concernent pas et ainsi, foutre le bordel à certaines discussions. Tout ceci ne fait qu'augmenter les préjugés sur les uns et les autres, ce qui n'est pas le but de ce forum, à moins que je ne me trompe.

Alors Ptitnouveau, pour répondre à votre question, oui, avec Princess, il est possible d'apporter du vin et de la bière lors des escales mais pas de boissons fortes. Vous pouvez consommer votre vin en salle à manger mais on vous demanderas un frais de débouchonnage d'environ 15$.

Alors si vous avez envie d'en apporter, faites-le sans vous soucier de l'avis des autres. Ce sont vos vacances, pas les leurs.

Bonne croisière, amusez vous bien.

😎Tout est dit !!

merci et bravo

Steph😛
2005 Costa Fortuna/2008 Costa Magica/2009 NCL GEM-MSC splendida/2010 Costa Magica-NCL JADE/2011 Costa Pacifica-Costa Magica/2012 Costa Serena-RCI Grandeur OTS/2013-MSC Splendida
VS Vsylvie Globetrotter ·
🙁 c'est etrange, lors de mes croisieres precedentes, à chaque fois que j'y ai rencontre des quebecois (et ils etaient nombreux sur costa) ils ne m'ont pas laissé une si mauvaise impression, au contraire !! je les trouvais grandement sympatiques, ma mere a aussi fait uns excursion avec des quebecois (toujours sur costa) et ils se sont chargés de mettre l'ambiance toute la journée, la rendant ainsi mémorable ! alors je me pose la question pourquoi etes vous si agressif ? voir meme injurieux, ? j'ai appris recement, qu'il est possible d'apporter du vin dans certains restaurants chez vous, sachez juste qu'en france, ce geste est totalement interdit, (il est toleré d'apporter du champagne lors d'un mariage, sous reserve d'acceptation du restaurateur et en payant un droit de bouchon ) je suis smoi meme restauratrice et pour moi, si un client ammene sa bouteille de vin, c'est comme si il venait avec son casse croute, et qu'il commande une limonade !! l'esprit est le meme ! donc avant d'etre cynique et d'arriver à quasiment insulter les français, expliquez que chez vous c'est pratique courante, cela evitera de choquer nous autres français pas habitués à ce genre de choses! et surtout de laisser un gout amer sur l acceuil des quebecois !!
BO Bobmaxja Regular ·
j'ai appris récemment, qu'il est possible d'apporter du vin dans certains restaurants chez vous,

Ne vous en faites pas, il y a moins de 1% des restaurant chez nous ou l'on peut apporter notre vin. Ici c'est plus une question de permis et de choix. Par contre en général , les bons restaurants de ce type ont des prix plus élevé afin de compenser la perte de profit de la vente de vin. IL faut comprendre que les vins ici sont vendues par un monopole de l'état mais nous avons un grand choix

www.saq.com

Je connais bien la France y ayant fait plusieurs séjours: Paris, Champagne, Var, Côte d'azur , Canal du Midi et région de Toulouse. Je connais aussi très bien vos vins puisque , j'en possède plus d'une centaine et comme vous le devinez j'aime beaucoup

On a tous du sang latin dans nos veines et parfois ils se réchauffent facilement
SA Sardina Regular ·
Marigot, Vous écrivez : On n'apporte pas notre sirop d'érable nous quand on va dans votre fabuleux pays. C'est que vous n'en produisez pas!!!😉 Ceci dit, je suis d'accord avec vous. On fait une croisière... on paie tout, le port et l'emballage! Nous achetons l'eau, la bière, les sodas et le vin sur le bateau plutôt que de tenter de les apporter lors d'escales. Mais c'est un choix...
SA Sardina Regular ·
Bonsoir bobmaxja, Il y a de plus en plus de restaurants où on peut apporter son vin. Certains ont même viré capot (accepté le vin des clients) pour conserver leur clientèle. Tous les restaurants grecs acceptent qu'on approte notre vin. Ce sont eux qui ont parti le bal au Québec...

La différence avec le Québec et la France, c'est simplement que le vin de table (qui est bon en titi par rapport à ce qu'on peut boire ici) ou autre est moins cher que le cola, ou presque... Juste comme ça en passant.

Ceci dit, je ne prévois pas apporter mon vin sur un bateau. Surtout s'il y a des frais de 15$ pour le «débouchonnage»... il y a de bons vins sur les bateaux. Je ne vois pas pourquoi je me mettrais à apporter mon pq ou mes kleenex, alors!😏 Denise
PT Ptitnouveau Regular ·
Je resume ma question initiale. Celle-ci semble avoir ete tripote a toute les sauces et source de confusion. Maintenant vous savez tous qu'ici, du moins au Quebec, il est possible d'apporter du vin dans certain restaurant. Et oui il est vrai que le vin que l'on achete localement n'a pas la meme qualite que vos vins de table europeen.( environ 3 fois le prix d'achat au restaurant) La question se voulait des plus simples et NON jamais je n'apporterai ma bouteille de vin dans la salle a manger. Le prix de ceux-ci etant des plus raisonnable ce qui n'est pas toujours le cas ici. Le principe de facturer $15 pour frais de bouchon me convient tres bien et aussi justifie La chose que j'aime a l'occasion est d'acheter une bouteille de vin, blanc , rosee ou rouge et de le boire tranquilement sur mon balcon. Oui je sais que le restaurant peut m'en livrer une dans ma chambre. Par contre le choix est de beaucoup plus limite et pas de cru de l'endroit visite. Donc a tous revenez sur la question. ne soyez pas offusque de ma reponse a un de vos con-citoyen (je sais il n'y a pas de trait d'union en francais, lequel avait emis son opinion sur mon desir d'en acheter lors d'un escale. Vous avez tous bien lu qu'avec Princess on peut apporte a bord une bouteille de vin sans probleme. Les autres compagnies ne le permettent pas tous. Et comme je l'ai toujours dit: ne m'insultez pas et je ne vous insulterai pas a mon tour..................
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonjour moi j'ai pas pris partie dans cette "affaire", faites comme vous voulez!!!!!mais à mon msg N°20, on ne me réponds pas!!!

bonne journée, j'espère pouvoir causer un peu le 27 fév quand je serais à Montréal avec vous les "cousins"!!!

@+
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
MA Marigot Regular ·
Mon message initial n'avait absolument rien de polémique ni d'insultant (je ne vous ai jamais traité de con, moi) bien au contraire, je cherchais à comprendre la raison pour laquelle vos us et coutumes étaient différents des nôtres. Je sais avec pertinence que ce n'est aucunement par radinerie car vous posez (vous les canadiens) exactement la même question lorsque vous fréquentez les hôtels en "All Inclusive" en République Dominicaine ou ailleurs. Et après quelques posts aigres doux que je regrette, en ce qui concerne les miens, je n'ai toujours pas compris. J'ai été de très nombreuses fois au Québec et à Québec et je n'ai jamais vu quelqu'un entrer dans un restaurant avec sa bouteille de vin d'où mon interrogation. Vous avez un fabuleux pays, vous êtes tous autant que vous êtes accueillants, chaleureux et c'est un véritable bonheur que les rencontres avec vous chez vous ou ailleurs. Allez ptitnouveau on se serre la main, je vous demande d'oublier tout ce que j'ai dit de désagréable et on passe à autre chose, ok ?
MA Marigot Regular ·
Je sais sardina que l'on ne produit pas de sirop d'érable mais ma remarque était une boutade. Je voudrais simplement dire à mon contradicteur ptitnouveau qu'une compagnie française qu'il dénigre, sans sans doute l'avoir essayée, CDF qui affrete deux bâteaux appelés le Bleu de France (Méditerranée) et Pacific Dream (Caraïbes), n'applique pas cette formule de confiscation des bouteilles à l'entrée sur le bâteau puisque les croisières sur ces 2 navires sont "All Inclusive".
PT Ptitnouveau Regular ·
Desole et je l'avoue je n'ai jamais fait de croisiere avec Bleu de France et Costa.

L'experience culinaire avec le MSC Orchestra a refroidi mes aspirations de croisieres avec certaines compagnies

Tant qu'a votre contradicteur, il vous repond qu'il faudrait aussi respecter l'opinion d'autrui ce qui est pour certain (es) difficile et surtout repondre a la question du sujet sans sarcasmes et narcissisme comme certains l'ont fait.............

n'applique pas cette formule de confiscation des bouteilles à l'entrée sur le bâteau puisque les croisières sur ces 2 navires sont "All Inclusive". J'imagine que vous voulez dire tout inclus incluant le vin.....mais la n'etait pas la question
CH Charleslebon Regular ·
Moi j'apporte ma brosse à dent ! ............. ..............mais je la cache dans mes chaussures !!!! Chut ! il ne faut pas le dire !!! 😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄
Serena 2009-Luminosa 2010-Deliziosa 2012-Diadema 2016
CA Cavalier2002 ·
Bonjour, je suis un petit nouveau sur ce forum, j’ai fait quelques croisière à bord des bateaux de Princess, je connais la politique de Princess et je vous propose d’en prendre connaissance dans le document ci-bas.

Vous trouverez à la page 23 de la brochure (cruise Answer) la politique de Princess relative à l’apport de boisson par les passagers, voici le lien :

http://www.princess.com/downloads/pdf/other/Cruise_Answer_Book.pdf

Je dois aussi vous dire que j’ai eu l’occasion de constater que selon le personnel présent lorsque l’on pénètre dans le bateau il est souvent possible d’apporter plus de vin ou de bière que la limite inscrite dans la politique.

Je l’ai constaté à plusieurs reprise, j’ai voyagé avec Princess sur l’Emeral, le Coral, le Tahitiens.

Nous aimons bien entre amis prendre un verre sur le balcon.

Bonne journée
CH Chtipierre75 ·
Bonjour Marigot. Personnellement j'ai pris 7 fois CARNIVAL et j'y ai très bien mangé et en plus CARNIVAL a racheté COSTA. Sur CARNIVAL on peut prendre UNE bouteille d'alcool par personne en valise et pas comme COSTA qui s'il ne permet pas d'amener une bouteille oblige a l'achat.
Heureux qui comme Ulysse à fait.....

Similar discussions

You might also like