Apporter des cadeaux ou donner de l'argent aux Cubains?
by Michouiba
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous!
Je me demande si c'est encore pertinent d'apporter des cadeaux aux cubains ou si c'est préférable de laisser de l'argents.Normalement ils reçoivent des centaines de cadeaux chaque mois certainement et sans doute les même choses donc ils ne savent peut-être plus quoi en faire.Si toutefois les cadeaux sont encore au goût du jour lesquels sont les meilleurs s.v.p, j'ai besoin d'idées.Je part samedi prochain.Youpi!
Merci!
Avec de l'argent, ils pourront s'acheter ce qu'ils veulent. Faites à Cuba comme vous feriez au Québec.
La "mode" de laisser des objets comme pourboire vient de la période spéciale dans les années 90. À cette époque, même avec de l'argent, il n'y avait rien à acheter à Cuba. Ce n'est plus le cas: shampooing, savon, déo, lecteur dvd, télévision à plasma, etc... Tout ça se trouve dans les boutiques ou au marché noir. Alors en leur donnant l'argent, ils ont le choix de s'acheter ce qu'ils veulent ou ont besoin.
Bon voyage
La "mode" de laisser des objets comme pourboire vient de la période spéciale dans les années 90. À cette époque, même avec de l'argent, il n'y avait rien à acheter à Cuba. Ce n'est plus le cas: shampooing, savon, déo, lecteur dvd, télévision à plasma, etc... Tout ça se trouve dans les boutiques ou au marché noir. Alors en leur donnant l'argent, ils ont le choix de s'acheter ce qu'ils veulent ou ont besoin.
Bon voyage
D'accord avec toi, concernant, les pourboires et oui ils peuvent se procurer plein d'articles, mais a quel prix,
Je préviligie l'argent en premier ensuite des cadeaux et pas du Dollorama,
mais d'articles qui peuvent couter plus cher pour eux que pour nous. ex: des foutues cordes de guitare, et bien ici c'est, environ 7 a 8 CAD soit en plastique ou en métal la bas et bien c'est 20CAD sur le marché noir et c'est un exemple parmis tant d'autres
Je crois que l'on doit etre créatif, envers nos cadeaux,
Bien sur je vais dans une petite ville comme Cardenas et bien les effets scolaire vont directement a une école, etc...
Mais je sais que tes connaissance de Cuba sont supérieures aux miennes, je n'ai rien a t'apprendre.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Je crois que ça peut également dépendre de l'endroit à cuba et de la facilité à obtenir ou non les articles. À cayo largo, c'est plus compliqué, car plus isolé, et nous, on donne pourboires et petits cadeaux.
mfhamelin
Vous avez raison, il y a plusieurs choses qui sont plus difficiles à obtenir pour les Cubains. Lorsqu'on demande à nos amis cubains ce dont ils ont besoin, plusieurs nous répondent qu'ils aiment beaucoup avoir des lunettes de lecture... On en apporte plusieurs paires de différentes forces. Les cordes de guitare sont aussi très appréciées, de même que les "reeds" (anches?) pour saxophones, des t-shirts à manches longues de couleur pále qui les protègent du soleil. On nous a aussi demandé des sandales "crocs". Nous apportons aussi des Tylenol Arthrite, des Band-Aid, etc. Nous avons déjà apporté un set de cordes des contrebasse - le contrebassiste nous a dit que ça faisait 7 ans qu'il en cherchait (les larmes aux yeux)... J'espère que ça donne des idées de ce que les gens peuvent apporter.
Bon voyage,
Miró
Merci beaucoup!
J'en prend note pour le prochain voyage!
Nous sommes de retour depuis 2 jours... Là-bas nous avons des demandes pour :
- acheter notre poussette (par un serveur) lors de notre départ - des vêtements - des outils
Les bonbons sont favorablement acceuillis par les enfants et même comme pourboire pour les serveuses et serveurs qui ont des enfants.
Ce qui nous a manqué là-bas... - Crème solaire - débarbouillette pour bébé - arachides et beurre d'arachide
L'idée d'amener des vélos est bonne pour visiter et vous aurez des acheteurs ou pourrez faire des heureux lors du départ !
Bonne journée
J'en prend note pour le prochain voyage!
Nous sommes de retour depuis 2 jours... Là-bas nous avons des demandes pour :
- acheter notre poussette (par un serveur) lors de notre départ - des vêtements - des outils
Les bonbons sont favorablement acceuillis par les enfants et même comme pourboire pour les serveuses et serveurs qui ont des enfants.
Ce qui nous a manqué là-bas... - Crème solaire - débarbouillette pour bébé - arachides et beurre d'arachide
L'idée d'amener des vélos est bonne pour visiter et vous aurez des acheteurs ou pourrez faire des heureux lors du départ !
Bonne journée
Bonjour,
Etant marie a une Cubaine, ce que ma femme cubaine aime par dessus tout, c est des serviettes hygieniques, a Cuba, c est de tres pietres qualites.... J amene des serviettes TAMPAX PEARL et elle adore....Elle aime aussi la creme pour la peau....
Pour les petites filles, j amene des petites poupees et des animaux en peluche....c est pas cher chez Dollorama.....
Pour les garcons, les cubains adorent jouer au soccer, un ballon et ils vont vous aimer....
Etant marie a une Cubaine, ce que ma femme cubaine aime par dessus tout, c est des serviettes hygieniques, a Cuba, c est de tres pietres qualites.... J amene des serviettes TAMPAX PEARL et elle adore....Elle aime aussi la creme pour la peau....
Pour les petites filles, j amene des petites poupees et des animaux en peluche....c est pas cher chez Dollorama.....
Pour les garcons, les cubains adorent jouer au soccer, un ballon et ils vont vous aimer....
Je pars à Cuba en mai et je suis invité à un souper dans une famille. J'aimerais savoir exactement quoi offrir à la maman, au papa, aux enfants?
J'apporte une paires de souliers sport à mon amie car je sais qu'elle en a besoin.
Si quelqu'un à déjà vécu cette expérience, SVP partagez moi vos idées.
Merci
Merci
Bonjour
Je vais tenter de t'aider même,
Cette année, j'ai amené un fer a repasser, a une amie, sa mère , la non pas apprécier, mais adorer, achat chez Walmart a 50% de rabais.
Je veux attirer ton attention, sur ce que je crois , que les cubains manquent, c'est si simple lorsque l'on y pense, des mimis lampes de poches, ne pas oublier des batteries 3 A supplementaires (panne de courant féquent), des vetements de pluies, des vêtements chaud, , style kangouroo, sacs a dos , qui font fureur, tout ce qui concerne la couture,
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Oui mais j'ai parlé a une amie la-bas et comme elle dit le coût de la pâte a dent est extrêmement cher pour eux, donc comme nous souvent elle est a 0.99$ je trouve que c'est mieux pour nous d'en apporter, désodorisant, savon, shampooing pour les cheveux, tampax, vêtement et soulier pour enfants, même si on leur donne de l'argent tout ces articles sont quand même très cher pour eux....petit kit de couture, bref.......c'est sur que quand on leur donne de l'argent il préfère la garder pour manger que de s'acheter des choses qui coutent les yeux de la tête pour eux mais qui est nécessaire à leur hygiène de vie normal!!😉
Donc moi j'opte pour les deux, petits cadeaux et pourboire!
Ce sont les commentaires d'une amie cubaine.
Bonne journée!
Donc moi j'opte pour les deux, petits cadeaux et pourboire!
Ce sont les commentaires d'une amie cubaine.
Bonne journée!
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
😎 Pour ma part, à chaque voyage pour Cuba, je parcours mon garde-robe et je range dans ma valise :
- des T-Shirts - des chemises - des bas en bon état - des SOULIERS (de course ou de cuir, ils seront très très appréciés).
Le plus difficile est de trouver le cubain qui chaussera ma pointure "11".
Si j'avais beaucoup d'argent, je leur apporterais des petits laptops que je donnerais à quelques familles.
Pour les enfants, les jouets et effets scolaires du Dollorama sont parfaits, peu importe ce qu'on en dise. Des calculatrices à 1,25$, des crayons de couleur... C'est comme pour les enfants d'ici, ils vont jouer avec jusqu'à les briser.
SI l'argent va leur faire plaisir, il est faux de prétendre qu'ils pourront acheter ce qu'ils veulent. Au marché noir, il y a toujours le risque de se faire prendre et ça augmente le coût du produit.
Et dieu sait qu'un 20 $ dans les poches d'un Cubain ne va durer que quelques minutes. D'après ce que j'ai vu à date, ils ne sont pas très bons en matière d'économie. Mais je les aime pareil! 😕
- des T-Shirts - des chemises - des bas en bon état - des SOULIERS (de course ou de cuir, ils seront très très appréciés).
Le plus difficile est de trouver le cubain qui chaussera ma pointure "11".
Si j'avais beaucoup d'argent, je leur apporterais des petits laptops que je donnerais à quelques familles.
Pour les enfants, les jouets et effets scolaires du Dollorama sont parfaits, peu importe ce qu'on en dise. Des calculatrices à 1,25$, des crayons de couleur... C'est comme pour les enfants d'ici, ils vont jouer avec jusqu'à les briser.
SI l'argent va leur faire plaisir, il est faux de prétendre qu'ils pourront acheter ce qu'ils veulent. Au marché noir, il y a toujours le risque de se faire prendre et ça augmente le coût du produit.
Et dieu sait qu'un 20 $ dans les poches d'un Cubain ne va durer que quelques minutes. D'après ce que j'ai vu à date, ils ne sont pas très bons en matière d'économie. Mais je les aime pareil! 😕
De l'argent, c'est toujours plus simple, au moins ils en font ce qu'ils veulent selon les besoins...
Sinon, tout ce qui est technologie...clés usb se vendent bien, en ramener, pour eux mêmes ou qu'ils peuvent revendre au marché noir...des téléphones portables même un peu anciens, c'est toujours mieux que leur téléphones chinois qui durent deux mois, des mp3s...les produits d'hygiéne restent tres chers donc quelques shampoings et dentifrices sont les bienvenus. Si il y a des bambins dans l'entourage, les vêtements de moins d'un an sont difficiles à trouver, ainsi que les chaussures pour leurs tout petits petons...(j'ai moi même galéré à trouver tout ça suite à une naissance dans la famille), plus encombrant aussi mais tres recherché les poussettes...
Pour les filles, les chaussures, elles adorent ça et celles de cuba sont souvent de piétre qualité... Pour les garçons: des battes, des gants, des balles de base ball, sport numero 1 a un cuba, j'en ai vu jouer avec des morceaux de bois et des boites de conserve donc c'est toujours un joli cadeau....
Bref la liste est longue, encore une fois, l'argent en lui même est peut être plus simple, histoire d'être sur de contenter la personne...
Ah oui, beaucoup de canadiens sur les topics cubains, mais pour les compatriotes français, le must dans le genre cadeau un peu inutile mais qui fait vachement plaisir: le parfum français, dont ils raffolent et dont j'ai pu entendre à chaque coin de rue qu'il est le meilleur du monde (baaah c'est pas moi qui le dis, mais c'est vrai ;) )
J'y retourne dans 6 mois, j'ai adoré...
Sinon, tout ce qui est technologie...clés usb se vendent bien, en ramener, pour eux mêmes ou qu'ils peuvent revendre au marché noir...des téléphones portables même un peu anciens, c'est toujours mieux que leur téléphones chinois qui durent deux mois, des mp3s...les produits d'hygiéne restent tres chers donc quelques shampoings et dentifrices sont les bienvenus. Si il y a des bambins dans l'entourage, les vêtements de moins d'un an sont difficiles à trouver, ainsi que les chaussures pour leurs tout petits petons...(j'ai moi même galéré à trouver tout ça suite à une naissance dans la famille), plus encombrant aussi mais tres recherché les poussettes...
Pour les filles, les chaussures, elles adorent ça et celles de cuba sont souvent de piétre qualité... Pour les garçons: des battes, des gants, des balles de base ball, sport numero 1 a un cuba, j'en ai vu jouer avec des morceaux de bois et des boites de conserve donc c'est toujours un joli cadeau....
Bref la liste est longue, encore une fois, l'argent en lui même est peut être plus simple, histoire d'être sur de contenter la personne...
Ah oui, beaucoup de canadiens sur les topics cubains, mais pour les compatriotes français, le must dans le genre cadeau un peu inutile mais qui fait vachement plaisir: le parfum français, dont ils raffolent et dont j'ai pu entendre à chaque coin de rue qu'il est le meilleur du monde (baaah c'est pas moi qui le dis, mais c'est vrai ;) )
J'y retourne dans 6 mois, j'ai adoré...
Bonjour à tous !
Pour ma part, j'y amène toujours des valises (humanitaires) remplies de vêtements, souliers, plats de plastique, batterie rechargable avec la machine pour les recharger, ustensiles, chaudrons, etc. Je cogne aux portes pour distribuer la marchandises et ce qui m'est le plus demandé ce sint des souliers... Voila!
P.S. La valise humanitaire est gratuit avec Canjet en appellant au service à la clientèle.
Pour ma part, j'y amène toujours des valises (humanitaires) remplies de vêtements, souliers, plats de plastique, batterie rechargable avec la machine pour les recharger, ustensiles, chaudrons, etc. Je cogne aux portes pour distribuer la marchandises et ce qui m'est le plus demandé ce sint des souliers... Voila!
P.S. La valise humanitaire est gratuit avec Canjet en appellant au service à la clientèle.
La seule limite est celle que tu t'imposes!!
Canjet? J'en prends bonne note car avec Sunwing, humanitaire ou non, je dois payer pour l'excédent.
Et je fais comme toi moi aussi, je prends un scooter et je me rends dans la campagne et je m'arrête là où il y a des enfants.
Certains hôtels, divisent entre tous les employés les pourboires reçus en argent. Tandis que les cadeaux (l'hôtel leur laisse) servent de monnaie d'échange lorsque les employés veulent acheter des choses à Cuba. Objets appréciés : bas de nylon, rouge à lèvres, maquillage, trousse de premiers soins ou médicaments, vêtements, surtout pâte à dent, brosses à dent, savons, produits d'hygiène, serviettes sanitaires, condoms, etc
Nicole Côté
Les cubains portent-ils généralement des petites pointures de souliers?
Il y a très peu de "grosses" personnes à Cuba. ET oui, j'ai de la difficulté à passer des souliers de grandeur supérieure à 9 ou 10.
Bien qu'il y en a, je n'ai pas souvent rencontré des personnes mesurant plus de 5 et 10 et les pieds étant relatifs à la grandeur....
Bonjour !
Peux importe la grandeur de souliers que tu apporteras, tu trouveras preneur...ne t'inquiète pas. Moi ! j'amène des Crocs ou similaire que je trouve aux Village des valeurs et dans ma famille élagie....Tous m'aide à ramasser...
Peux importe la grandeur de souliers que tu apporteras, tu trouveras preneur...ne t'inquiète pas. Moi ! j'amène des Crocs ou similaire que je trouve aux Village des valeurs et dans ma famille élagie....Tous m'aide à ramasser...
La seule limite est celle que tu t'imposes!!
Mon ami cubain doit mesurer 5 et 10... et il m'a dit au téléphone (ce que j'en ai compris) chausser des 42 ou 43. Ça équivaut à 10 ou 11 je pense. Quand il me l'a dit en anglais, il a dit seven... je crois qu'il voulait dire eleven! Je ne veux pas me tromper car je veux lui en acheter une bonne paire car il s'entraine beaucoup. Toute un différence entre 7 et 11!
Merci de vos réponses!
Je mesure 5 et 10 et je porte du 10 1/2 ou du 11 mais j'ai les pieds teeeeellement larges.
7 c'est vraiment petit. Tu vas pas lui reparler par hasard pour mettre ça au clair? Au pire, si ça lui fait pas, ça fera bien à quelqu'un d'autre :)
7 c'est vraiment petit. Tu vas pas lui reparler par hasard pour mettre ça au clair? Au pire, si ça lui fait pas, ça fera bien à quelqu'un d'autre :)
Bon... je viens d'avoir sa grandeur de souliers: 42. Maintenant faut que je trouve l'équivalent ici. Certains site disent du 9, d'autres du 10 ou 10 et demi... grrrrr. Savez vous quelles sont la provenance des souliers portés par les Cubains? Europe? Brézil?
vous allez tout simplement sur internet et vous faites : soulier 42= ? 🙂
Et la réponse= 10
Et la réponse= 10
des ipods 4 , ipad 2 , playstation 3 , xbox 360 ...
essaie tu va voir , ils vont etre content lol
Super ! Merci! J'ai acheté du 42 qui équivaut à 8 et demi ou 9 alors je ne me trompe pas!
remplacer ici ami cubain par jintero lol
Oui bien sur! J'ai 68 ans et il a 27 ans!!!
Bonjour à tous!
Je me demande si c'est encore pertinent d'apporter des cadeaux aux cubains ou si c'est préférable de laisser de l'argents.Normalement ils reçoivent des centaines de cadeaux chaque mois certainement et sans doute les même choses donc ils ne savent peut-être plus quoi en faire.Si toutefois les cadeaux sont encore au goût du jour lesquels sont les meilleurs s.v.p, j'ai besoin d'idées.Je part samedi prochain.Youpi!
Merci!
Ce que j'apporte à chaque fois à Cuba en plus des cadeaux habituels, c'est des dictionnaires français-espagnol. Plusieurs veulent apprendre le français. Donc j'emmène 3 ou 4 petits dictionnaires que je donne soit au jardinier, soit au serveur ou à l'habitant quand j'en ai l'occasion. Ils sont très content et plus souvent qu'autrement, ils me remercient plus pour le dictionnaire que pour autre choses que je leurs donnent. Mais les vêtements d'enfants, les souliers et autre vêtement sont très appréciés et aussi les shampoins, savons et rasoir, etc.... Beaucoup de produits pour l'hygiène du corps c'est très demandé.
Ce que j'apporte à chaque fois à Cuba en plus des cadeaux habituels, c'est des dictionnaires français-espagnol. Plusieurs veulent apprendre le français. Donc j'emmène 3 ou 4 petits dictionnaires que je donne soit au jardinier, soit au serveur ou à l'habitant quand j'en ai l'occasion. Ils sont très content et plus souvent qu'autrement, ils me remercient plus pour le dictionnaire que pour autre choses que je leurs donnent. Mais les vêtements d'enfants, les souliers et autre vêtement sont très appréciés et aussi les shampoins, savons et rasoir, etc.... Beaucoup de produits pour l'hygiène du corps c'est très demandé.
Je suis allée à quelques reprises à Cuba et j'apporte un peu de tout pour offrir en cadeau au personnel de l'hôtel, mais aussi aux gens qui nous offrent de petits services lorsque je visite des endroits, soit des: vêtements adultes/enfants, même des sous-vêtements (brassières, bobettes avec l'étiquette encore accrochée à ces derniers), produits d'hygiène et de beauté, préservatifs, pâte et brosses à dent, des pourboires (pesos convertibles), et bien d'autres objets, etc. Les gens qui reçoivent parfois plusieurs fois les mêmes objets, vont les utiliser pour en faire du "troc", en dehors de leur lieu de travail. Rien ne se perd, de ces choses que nous leur offrons. J'ai résidé dans différents hôtels de 3½ à 5 étoiles et j'ai remarqué que les pouboires sont plus fréquents dans les 3½, 4 et 4½ étoiles. Dans certains hôtels de grand luxe (pour n'en nommé qu'un (Paradisus Varadéro), rares sont les gens qui donnent des pourboires malheureusement. Malgré tout, j'en ai toujours donné et j'avoue que le personnel est beaucoup plus attentif envers nous, surtout dans les restaurants de ces grands hôtelsl, mais aussi le service aux chambres.
Mon frère (Québécois) qui est marié à une cubaine depuis 4 ans, réside à Cuba de novembre à la fin mars. Il m'a dit que le peuple manque de presque tout, même les produits de base. Alors nos "petits cadeaux" leur servent autant pour eux que pour faire du troc.
J'espère que cela a pu vous aider. Je vous souhaite bon voyage
Monchou
Nicole Côté
Tu as raison Monchou. Tout ce que l'on apporte peut leur servir. Quant aux pourboires dans les 5 étoiles, il y a des gens qui préfèrent en laisser à leur départ dans une enveloppe. J'ai vu ça souvent.
En passant, la dernière fois que nous étions à Cuba, les Cubains avaient besoin de petites vestes de laine pour les soirées plus fraîches. J'avais des châles et de grands foulards que je leur ai laissés et ils étaient très contents.
Bonjour Mirocuba,
Ça peut être bien (parfois) l'argent dans une enveloppe à la fin du séjour, s'il n'y pas... de changement d'équipe de travail. Je m'explique : Durant votre séjour, ce sont toujours les mêmes femmes de chambre, serveurs aux restos et bars du site, les travailleurs au jardin, etc. Mais voilà que le jour de votre départ, il y a changement d'équipe de travail. Et ce sont eux qui se partageront les pourboires, laissés dans une enveloppe au départ des touristes. Je le sais car ma belle-soeur cubaine (vit au Canada depuis 3 ans) a travaillé dans un hôtel grand luxe. Dans mon cas, c'est la raison pour laquelle je donne des pourboires aux employés même, à chaque jour et non pas à la fin de mon séjour.
Monchou
Nicole Côté
Bonjour,
Pour ma part, laisser de l'argent me gêne beaucoup et pour n'importe quel pays. Je préfère apporter et laisser des objets utiles, ça engendre moins de "mauvaises habitudes" qui pourrissent les relations entre touristes et locaux sur le long terme et dont on fait déjà largement les frais dans certains pays.
Pour Cuba, j'avais fait le plein de savons et ils ont été très appréciés. Idem pour des pulls et des serviettes de toilette que, parfois, les cubains ont beaucoup de mal à se procurer. Pour les enfants, pas très original, ce fut des bonbons!
Pour ma part, laisser de l'argent me gêne beaucoup et pour n'importe quel pays. Je préfère apporter et laisser des objets utiles, ça engendre moins de "mauvaises habitudes" qui pourrissent les relations entre touristes et locaux sur le long terme et dont on fait déjà largement les frais dans certains pays.
Pour Cuba, j'avais fait le plein de savons et ils ont été très appréciés. Idem pour des pulls et des serviettes de toilette que, parfois, les cubains ont beaucoup de mal à se procurer. Pour les enfants, pas très original, ce fut des bonbons!
Pour les enfants, pas très original, ce fut des bonbons!
Pas très original vous dites?
Il n'y a pratiquement pas de bonbons digne de ce nom à Cuba. Même le chocolat est du succédané de cacao mêlé à je ne sais quoi.🤪
J'apporte toujours des bonbons. La dernière fois lorsque mes enfants et moi se promenions dans un village, mes enfants me demandaient constamment, en voyant de jeunes Cubains, papa est ce que je peux leur en donner à eux? 😏😏😏
Pas très original vous dites?
Il n'y a pratiquement pas de bonbons digne de ce nom à Cuba. Même le chocolat est du succédané de cacao mêlé à je ne sais quoi.🤪
J'apporte toujours des bonbons. La dernière fois lorsque mes enfants et moi se promenions dans un village, mes enfants me demandaient constamment, en voyant de jeunes Cubains, papa est ce que je peux leur en donner à eux? 😏😏😏
El Che De Montréal
Je répond à Cubavida car c'est le dernier message (en plus, Cubavida, connait probablement les enfants à qui il donne, puisqu'il passe beaucoup de temps là-bas), mais je m'adresse à tous...
Comment réagiriez-vous si des étrangers, des touristes, passaient dans votre village et donnaient des bonbons à vos enfants? Ce n'est pas différent à Cuba. Selon moi, c'est tout à fait déplacé. Sans parler que plusieurs enfants ont commencé à ne plus aller à l'école afin d'être là quand les touristes passent et recevoir leur bonbons, argent, donations, etc... Toutes les organisations humanitaires disent la même chose: il ne faut pas donner aux passants (surtout pas aux enfants) dans la rue! Non seulement c'est paternialiste à la limite du colonialisme, mais c'est très mauvais pour la structure sociale et pour les gens visés. Sans comptez le fait que si vous donnez dans des villages situés près des zones touristiques ou sur le trajet des excursions, vous avez toutes les chances de donner à certains des mieux nantis à Cuba. De grâce, redirigée vos bonnes intentions vers les organismes de charité et églises qui donneront de la bonne façon à ceux qui en ont réellement de besoin.
Comment réagiriez-vous si des étrangers, des touristes, passaient dans votre village et donnaient des bonbons à vos enfants? Ce n'est pas différent à Cuba. Selon moi, c'est tout à fait déplacé. Sans parler que plusieurs enfants ont commencé à ne plus aller à l'école afin d'être là quand les touristes passent et recevoir leur bonbons, argent, donations, etc... Toutes les organisations humanitaires disent la même chose: il ne faut pas donner aux passants (surtout pas aux enfants) dans la rue! Non seulement c'est paternialiste à la limite du colonialisme, mais c'est très mauvais pour la structure sociale et pour les gens visés. Sans comptez le fait que si vous donnez dans des villages situés près des zones touristiques ou sur le trajet des excursions, vous avez toutes les chances de donner à certains des mieux nantis à Cuba. De grâce, redirigée vos bonnes intentions vers les organismes de charité et églises qui donneront de la bonne façon à ceux qui en ont réellement de besoin.
C'est le pourquoi mes enfants sont si bien éduqués.
Ne t'en fait pas. S'ils ont appris à me demander avant de donner, c'est qu'il y avait un sourire complice entre les parents Cubains et moi même.
Aucun esprit de colonialisme ici, sauf que mes enfants ont appris la différence et ne sont pas à la remorque de la consommation à outrance. Ils sont bien au fait du privilège qu'ils ont et se font un devoir d'envoyer des vêtements à des petits amis Cubains.
Pour eux, à 8 et 10 ans, c'est une leçon de vie. D'ailleurs ils sont bien au fait des différences entre les peuples et peuvent déjà s'entretenir de l'homosexualité, entre autres sujets.
Je ne joue pas au Père Noel à Cuba.
Je sais ou quand, qui, comment, à qui, pourquoi, et si ça me chante.
Si je prends un jeune à me pas aller à l'école pour quémander, je le ramène aux parents, presque mon pied au cul. Et crois moi, je vais trouver ses parents en moins de deux. 😎
Ne t'en fait pas. S'ils ont appris à me demander avant de donner, c'est qu'il y avait un sourire complice entre les parents Cubains et moi même.
Aucun esprit de colonialisme ici, sauf que mes enfants ont appris la différence et ne sont pas à la remorque de la consommation à outrance. Ils sont bien au fait du privilège qu'ils ont et se font un devoir d'envoyer des vêtements à des petits amis Cubains.
Pour eux, à 8 et 10 ans, c'est une leçon de vie. D'ailleurs ils sont bien au fait des différences entre les peuples et peuvent déjà s'entretenir de l'homosexualité, entre autres sujets.
Je ne joue pas au Père Noel à Cuba.
Je sais ou quand, qui, comment, à qui, pourquoi, et si ça me chante.
Si je prends un jeune à me pas aller à l'école pour quémander, je le ramène aux parents, presque mon pied au cul. Et crois moi, je vais trouver ses parents en moins de deux. 😎
El Che De Montréal
Log in first, then come back to this page.