Apprendre à lire une carte pour randonnée et orientation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Je recherche des infos sur les formations possibles en lecture de carte et orientation. Je suis de l'est de la france (Nancy) et la seule formation que j'ai trouvé c'est début avril mais pour un coût de 145 € par personne (accompagnateurs de montagnes des vosges) Je suis étudiant donc pas trop les moyens de mettre autant dans une formation de 2 jours. Est ce que quelqu'un connait d'autre organisme qui forme ou informe et pourquoi pas à titre gracieux

nb : avec toutes les infos que j'ai trouvés sur le net c'est encore flou pour moi la lecture et l'orientation

Merci pour vos infos
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux t'inscrire a un club de course d'orientation (contacte la Federation) et participer a quelques entrainements ou competitions.
SO Soleda Veteran ·
La fédération française de randonnée pédestre forme mais je ne connais pas les prix . Sinon en allant voir dans votre bibliothèque (souvent gratuite)il y aura bien un livre pour vous apprendre.
soleda
MA Mabgast Veteran ·
Salut

Il y a de bons bouquins pour te former en solo. Mon idée serait de te procurer un de ces bouquins, de prendre une carte IGN d'un coin que tu voudrais voir, un itinéraire facile bien balisé pour commencer. Ensuite tu prends ton sac et tu prends le temps de bien observer autour de toi et d'essayer de repérer tous les points que tu vois sur la carte en t'aidant des méthodes du bouquin.

J'ai appris tout seul, je ne suis pas un expert mais je n'ai pas eu de difficultés à me repérer depuis mes débuts sauf à mes tous débuts par temps de brouillard.

Pour moi c'est la façon la plus économique. Si tu peux te faire accompagner par quelqu'un qui connait un peu cela te permettra d'apprendre plus vite...

Voilà en espérant avoir été utile

a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
LE Lethieu Globetrotter ·
les "formations payantes" sont parfois une "semi-arnaque" ... tant il est vrai que la topo et l'utilisation d'une carte de rando est essentiellement basée sur l'observation et la logique .... Donc, même si l'on trouve une "bonne formation" au sein d'un club rando ou d'un club de course d'orientation, il faut d'abord faire les démarches de base : se procurer une carte détaillée (IGN 1/25000) d'une région que l'on connaît et où l'on est .... et ensuite, repérer les reliefs et les points remarquables que l'on a sous les yeux, apprendre qqs symboles, orienter sa carte en direction des repères visuels trouvés, se situer sur la carte, imaginer un itinéraire .... etc ...

les réflexes et les manipulations de base sont souvent de simple logique ....

à mon sens, ce n'est qu'une fois les éléments de base acquis, qu'une bonne formation peut être productive ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
JO Jo548 ·
Bonjour, Merci pour toutes ces infos, je viens de m'acheter une boussolle (1er prix) et une carte ! Je pars cette aprem pour une balade en forêt et on verra se que sa donne. En tt cas merci pour les conseils.

A +
MA Marie31 Globetrotter ·
perso la foret c'est ce que trouve le plus dur pas de visibilité donc pas de points remarquables (comme une eglise un chateau) de nombreux sentiers de coupe peuvent induire en erreur
LE Lethieu Globetrotter ·
perso la foret c'est ce que trouve le plus dur pas de visibilité donc pas de points remarquables (comme une eglise un chateau) de nombreux sentiers de coupe peuvent induire en erreur

c'est vrai, l'orientation en forêt ... c'est le plus difficile (cartographie imprécise et changeante lorsque la forêt est en exploitation : les chemins changent de place ... etc ... ) Bref, la première approche, c'est plutôt en terrain découvert .... bonne chance pour ces premiers contacts
michel mathieu www.lethieu39.fr

Similar discussions

You might also like