Sincèrement pour ne pas se faire trop d'illusions, il faudrait multiplier les prix que tu as donnés par 2 ou 3, car ce sont vraiment des prix plancher.
C'est vrai que j'ai donné les prix les moins élevés, mais ce sont ceux que j'ai eus... peut-être ai-je de la chance ou une bonne tête 😉😉😉 ou alors, j'ai le chic pour repérer les coins où on ne voit jamais de touristes et du coup, j'ai eu droit au traitement local.
Il faudrait que tu donnes les adresses où l'on peut trouver ces prix (et je sais qu'il y en a!), mais on ne peut pas les trouver comme ça en débarquant dans les villes.
Oups... pour les hôtels, je peux donner le Lucky Eden à Hanoi (dans le vieux quartier - 8 $ la chambre double airco - sdb - frigo - tv) et le Binh Duong II (10 $ pour le mm service, mais en plus beau) à Huê. Pour les restos, aucune idée... d'ailleurs, là où je mange, ce ne sont généralement pas des restos, plutôt des "cantines". A Hanoï, j'ai mangé dans le vieux quartier la plupart du temps et à Huê, au coin de la rue de mon hôtel et sur la rue.
Dans les villes, le Pho (soupe de nouilles d'origine du Nord) est proche de 20 000 et peut atteindre 25 000 lorsqu'il y a un peu plus de viande.
En effet, à Hanoi, près du lac, un pho (à la viande, mais laquelle ???) + une eau plate bouteille m'ont coûté 22.000 VND - au bord du grand lac, par contre, je suis allée dans un resto "chic" où le prix était très élevé, mais où il y avait aussi des plats à un prix abordable. Service impeccable.
Sur le tabouret dans un marché on peut trouver des bols à 10 000, mais généralement un peu plus petit et moins bien garni.
Je mange comme un moineau 😏😏😏
Une assiette de riz avec poulet ou viande grillée est autour de 10 000 dong, mais si l'on prend un bol de soupe de légumes avec, il faudrait ajouter 10 000 dong, une bière ou une boisson des boites alu tourne autour de 15 000 à 20 000 dông. On peut se contenter du thé glacé qui peut être offert grâcieusement
En effet, la soupe en plus, je n'y ai pas pensé... et les boissons en boîte ... 🏴☠️ l'eau, rien de tel !!! 😏
Un autre exemple : le jus de canne à sucre peut varier de 10.000 VND dans un village à 50.000 VND dans un "refuge" à proximité d'un monument touristique. Idem pour un café (ordre de prix de 1 à 5 également).