Argent et budget au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Salut à tous !

Deux petits mois et on sera partis : un mois au vietnam avec les sacs à dos, départ et retour à saïgon, pour faire une grande ballade jusqu'au nord...

On a deux ou trois questions "argent" a soumettre : Est ce que les Euros ont cours pour payer des dépenses importantes : locations de moto, hotellerie (modeste), ou bien préfèrent ils des dollars Est ce qu'on peut tirer du fric à Saigon et Hanoi avec une CB visa internationnale ???, qu'en est il des villes plus petites comme Hoi an ou Hué

Merci d'avance Olive
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
CH Christian26 ·
les euros sont acceptés pratiquement partout ! les distributeurs y'en a à chaque coin de rue.....
OL Oliverte Veteran ·
Merci Je me doutais bien que les vietnamiens etaient du genre pragmatiques et efficaces...
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
AS Asian Regular ·
😉Salut

Fais gaffe a toujours negocier tes prix en vietnam dong si tu veux payer en vietnam dong car souvent on te propose un prix en dollars et la le taux de change peut etre vraiment desaventageux. Sinon, j'ai vu beaucoup plus de dollars que d'euros dans les poches des vietnamiens meme si ils acceptent la monnaie européene pour les gros achats. l'aventage du dollar c'est que tu as des petites coupures (billets de 1 et 5 dollars) pour tes petis achats de rue. Perso, j'ai quasiement tout payé en VND.

bon voyage🙂
Pour un sourire d'enfant au Cambodge : http://www.pse.asso.fr/
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello,

Ne change surtout pas tes Euros en dollars, tu y perdrais de trop. Pour les grosses dépenses, la carte visa est acceptée dans beaucoup d'endroits et les distributeurs à Huê sont légion (Vietcombank c'est mieux). Pense aussi à avoir de petites coupures pour les frais dans la rue (cyclopousse, motobyke etc...) afin de pouvoir ne montrer que peu d'argent à la fois, la vue de gros billets fait parfois saliver certains mal intentionnés, c'est dommage, mais c'est ainsi, j'en ai fait la triste expérience.

Je me doutais bien que les vietnamiens etaient du genre pragmatiques et efficaces...

C'est LE pays de la débrouille 😉😉😉😉
AB Abalone Globetrotter ·
Est ce qu'on peut tirer du fric à Saigon et Hanoi avec une CB visa internationnale ???, qu'en est il des villes plus petites comme Hoi an ou Hué

Hué n'est pas une toute petite ville et à Hoi An, il y en a plus d'occidentaux que de vietnamiens🙂

Voici une cabine ATM à Làng Cò, un petit village de pêche entre Danang et Huê, au pied du col des nuages

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BE Berpas Regular ·
Je confirme les posts plus haut, rien à ajouter... mais je voue quand même une admiration à Abalone pour ses réponses agrémentées clichés dans toutes les situations... je m'interroge sur "la" photo qu'il manque à ta collection ?
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
AB Abalone Globetrotter ·
je m'interroge sur "la" photo qu'il manque à ta collection ?

La plage paradisiaque Bai Rang de Mui Ne🙂

Je compte sur toi pour nous l'afficher en Fin Octobre avant que je débarque.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SE Semakoute46 ·
Pour le retrait en espèce avec un CB visa pas de problème à Saïgon ou Hanôi pour les autre villes je ne connais pas trop en plus les commissions sont pas énorme sinon pour le reste no problem on ne refuse rien l'euro et le dollar sont les bienvenu partout. Les changes vaut mieux les faire à la banque ou l'agence de change pour éviter de se faire arnaquer si on parle pas la langue sinon les bijouteries les font aussi
em46
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Je compte sur toi pour nous l'afficher en Fin Octobre avant que je débarque.

M... !!! 🤪 Tu vas me devancer ... c'est pas juste, tu as toujours une longueur d'avance !😛
AB Abalone Globetrotter ·
c'est pas juste, tu as toujours une longueur d'avance !

Je te cède volontiers la primauté, car je ne peux pas être partout à la fois🙂. Je te donne les indications sur la localisation de cette plage.

La plage Bai Rang se trouve au km 15 à partir de Mui Ne.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Je te cède volontiers la primauté, car je ne peux pas être partout à la fois🙂.

Je compte passer chez Ben vers la mi-janvier... ce serait chouette de s'y retrouver si tu es dans le coin. Le plus dur à mon avis sera de convaincre le fiston de quitter la plage paradisiaque pour continuer le voyage et aller bosser en ville 😇
AB Abalone Globetrotter ·
Je compte passer chez Ben vers la mi-janvier...

Je pense y être aussi en Février, lors du Têt et au moment du festival mondial de sur à Mui Ne
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SO Sonntag Regular ·
Bonjour c'est quand le festival mondial sur Mui Ne et quoi s'agit-il ?

Nadine
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
GA Gassinette Regular ·
Bonjour Nadine

Je suppose qu'Abalone voulait dire le festival mondial de surf. Ses doigts ont dû surfer sur les touches et oublier le "f" à la fin de "sur". Effectivement, une de mes filles s'est initiée au surf à Mui Ne. Les vagues étaient super pour des débutants mais de là à faire un festival mondial. Sans doute n'y étions nous pas à la saison des vagues. Abalon, éclaire notre lanterne SVP.
gassinette
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Voir ICI message numéro 6, juste au cas où Abalone ferait dodo 😉😉😉
PA Patrice11 ·
Bonjour Abalone, Comment fait-on pour se rendre à Mui Ne, puis sur la plage de Bai Rang ? Par train, par minibus, par taxi, etc ?

MERCI d'avance et merci aussi pour tous les infos multiples et diverses déjà proposées. Patrice
AB Abalone Globetrotter ·
c'est quand le festival mondial sur Mui Ne et quoi s'agit-il ?

C'est le festival mondial de surf à Mui Ne.

En 2008, la 9ème édition aura lieu le 22 et 23 Février.

Pour Gassinette, c'est au mois de Février qu'on a le plus de vent sur cette côte. En 2007, il y a eu 15 nations représentées par 42 compétiteurs.

Pour Patrice11, on peut se rendre de HoChiMinhVille à MuiNe par l'OpenBus par exemple qui fait le trajet pour Nha Trang, il y a souvent un arrêt devant votre resort à MuiNe.

Il faut prendre celui qui vous dépose dans la journée (4 Heures de route de HoChiMinhVille) et non celui qui fait le trajet Saigon Nha Trang dans la nuit.

A la date d'aujourd'hui, Sinh Café n'a plus l'exclusivité de l'Open Bus, il y a maintenant TM Brothers, An Phu Open. Vous partez du quartier Routard de la rue Pham Ngu Lao.

La plage Bai Rang se trouve au km 15 à partir du centre de Mui Ne.

A noter aussi qu'à Mui Ne, il y a aussi le triathlon du mois de Mai. Il y a eu, en 2007, 108 compétiteurs représentant 14 pays (France, USA, Grande Bretagne, Hollande, Belgique, Australie, Danemark etc ....)
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SO Sonntag Regular ·
Bonjour Abalone Merci pour les précisions, hélas, nous ne serons pas encore là bas à cette époque. Nadine
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
GA Gassinette Regular ·
c'est au mois de Février qu'on a le plus de vent sur cette côte.

Nous on y était en avril🤪. J'ai hâte de voir les photos quand tu en auras.

A +
gassinette
DI Diemta ·
Non, non, Abalone ne dort jamais! Il est comme les chevaux, il dort les yeux ouverts😎
AB Abalone Globetrotter ·
J'ai hâte de voir les photos

Photos empruntées au Jibe's Club







http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
GA Gassinette Regular ·
Merci pour les photos. Ah ! Je comprends mieux. 😇C'est du windsurf pas du surf. Je ne voyais pas de spots de surf au VN. Pour le surf il n'y a pas besoin de beaucoup de vent, seulement de grosses vagues.

Bonne journée
gassinette
TR Traderboy Regular ·
Salut,

Maintenant, tu sais bien qu'avec abalone, il faut bien vérifier ses renseignements ! Ses informations sont loin d'être précises...., tout juste pour te faire planner 😇

Amicalement,

Merci pour les photos. Ah ! Je comprends mieux. C'est du windsurf pas du surf. Je ne voyais pas de spots de surf au VN. Pour le surf il n'y a pas besoin de beaucoup de vent, seulement de grosses vagues.

Bonne journée
AB Abalone Globetrotter ·
Ah ! Je comprends mieux. C'est du windsurf pas du surf

Eh oui dans mon message du 18 Septembre, je parlais justement de vent au mois de Février🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
GA Gassinette Regular ·
Cool ! Il n'y a aucune honte à confondre le surf et le windsurf. On ne peut pas être spécialiste de tout. Bon vent et bonnes vagues😄😄😄
gassinette
DU Duoc Regular ·
vous pouvez utiliser L'euro pour payer, mais pour plus facile, il faut payer par dollar.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour Duoc,

Juste un petit bonjour en passant. Félicitations pour ton français, je te souhaite beaucoup de courage et de faire encore des progrès. Si l'occasion se présente, je serai à HCM vers le 20 janvier, je serais enchantée de te rencontrer.

Au plaisir de te lire, Pat
DU Duoc Regular ·
Le 20 Janvier est ma date de naissance. oui, moi aussi, je suis tres heureux de vous voir. j'habites a Ho Chi Minh ville, au Premier arrondissement. c'est une l'occasion pour pratiquer le francais. C'est genial? bon voyage mon couriel: trantanduoc1986@yahoo.fr Bonne journee.
OL Oliverte Veteran ·
Salut les amis😉

On a des questions supplementaires pour préparer notre budget. On cherche à savoir combien coute une chambre double dans un hotel simple un repas complet dans la rue un repas complet dans un resto la visite d'un monument comme la citadelle de Hué 100 km de train ou de bus Deux journées "tout compis" dans de delta du Mékong ou dans la baie d'Along

Merci d'avance pour la réponse
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
OT Ottlnpac Globetrotter ·
On cherche à savoir combien coute une chambre double dans un hotel simple un repas complet dans la rue un repas complet dans un resto la visite d'un monument comme la citadelle de Hué 100 km de train ou de bus Deux journées "tout compis" dans de delta du Mékong ou dans la baie d'Along

selon mon expérience datant de mai 2007 : 1 : à partir de 10 $, propre et avec sdb, airco, balcon 2 : à partir de 10.000 VND (0.50 cents), il y a aussi moins cher, mais bon... faut trouver 3 : à partir de 25.000 VND à Hanoi, par exemple; à Hue, j'ai payé moitié moins mais dans les "gargottes" 4 : si mes souvenirs sont exacts 50.000 VND, mais là, je ne suis vraiment plus certaine 5 : aucune idée

PS : pour les repas, tout dépend de ce que tu entends par "repas complet". Pour moi, un plat est un repas complet dans le sens où il t'apporte les besoins nutritifs nécessaires, si tu penses "entrée, plat, dessert, boisson" il faut compter le double au moins. Les boissons : eau - café : 10.000 VND maximum dans les endroits fréquentés par les vietnamiens.

Deux journées baie d'Along, j'ai payé 55 $ pour le bateau "luxe". (voir mon blog 2007)

Je précise, je vis "à la viet"... spartiate, mais suffisant à mon sens. Pour les prix "touriste", je ne peux pas vraiment te dire.
AB Abalone Globetrotter ·
je vis "à la viet"

Sincèrement pour ne pas se faire trop d'illusions, il faudrait multiplier les prix que tu as donnés par 2 ou 3, car ce sont vraiment des prix plancher.

Il faudrait que tu donnes les adresses où l'on peut trouver ces prix (et je sais qu'il y en a!), mais on ne peut pas les trouver comme ça en débarquant dans les villes.

Dans les villes, le Pho (soupe de nouilles d'origine du Nord) est proche de 20 000 et peut atteindre 25 000 lorsqu'il y a un peu plus de viande.

Sur le tabouret dans un marché (sauf dans le marché Ben Thanh de HoChiMinhVille où tout est plus cher), on peut trouver des bols à 10 000, mais généralement un peu plus petit et moins bien garni.

Une assiette de riz avec poulet ou viande grillée est autour de 10 000 dong, mais si l'on prend un bol de soupe de légumes avec, il faudrait ajouter 10 000 dong, une bière ou une boisson des boites alu tourne autour de 15 000 à 20 000 dông. On peut se contenter du thé glacé qui peut être offert grâcieusement. Faites gaffe aux serviettes dans les sacs plastiques, on vous fait payer 2000 dông minimum.

Les prix des trains sont variables selon le siège en bois, le siège rembouré, la salle climatisée ou ventilée, une couchette dure ou molle, 4 couchettes ou 6 couchettes par compartiment, la position de la couchette en hauteur dans le même compartiment.

Un exemple de couchette molle de Nha Trang à Saigon tourne autour de 250 000 dong (environ 500 km).

Il existe de plus en plus de train de luxe, voire grand luxe dont le prix devient de moins en moins abordable pour notre porte monnaie. Par exemple de Hanoi à Lao Cai, mise en service imminent d'un train couchette de grand luxe, deux couchettes dans un seul compartiment qui fait double surface par rapport à un simple compartiment, avec toilette et wc individuel.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OL Oliverte Veteran ·
Merci pour cette réponse express

As tu vu s'il existe des différences te tarificatiuon pour les transport entre les Vietnamiens et les Occidentaux ?
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
AR Artchimede ·
🙂 mes infos datent de décembre 06. Le dollars est présent partout au Vietnam. On change cash dans toutes les bijouteries des grandes villes, 7j/7 au cours du jour. (souvent meilleur qu'à la banque). Pour l'euro c'est à peu près la même chose mais je n'ai pas suivi si ils suivent bien les variations de taux de change sur l'euro. Ne pas hésiter à demander dans deux ou trois endroits différents le change du jour. Ils ne s'offensent pas. le business est la règle de vie dans ce pays.

En général ils préfèrent que l'on paye en Dong.

Carte de crédit. On peu payer dans beaucoup d'endroit pour touristes avec carte visa principalement. cependant, ils prélévent une taxe (ajoutée immédiatement au prix d'achat) de 2 à 6 % sur chaque achat avec Carte de crédit. Ajouter des frais bizarres supplémentaires ajouté par la banque sur votre décompte

Le Vietnam fixe une limite au retrait ( retrait direct et dépenses cumulées) sur les cartes de crédit, limite que j'ai découverte sur place. Elle était en décembre 06 de l'ordre de 1300€ par mois. J'ai pas pu payer mon billet d'avion de retour avec ma carte.

Hué.. petite ville, peu d'infrastructures bancaires.. mais tout change très vite là-bas.

Peu de criminalité. Mais l'arnaque est un sport national Valorisant. Pas de bananes ( = touristes). Tout dans la ceinture creuse. Pas de sac en bandouillère. Arrachage peu probable sauf le soir, mais diversion subtile pour détourner l'attention... et hop...

Hôtel. Il est normal de se faire fouiller les valises, même fermée à clé, pendant votre absence. Rarement pour vol. Surtout pour contrôle de la police indic partout présente, que l'on ne perçoit pas ou seulement après plusieures semaines.... Surtout si vous avez de la famille là-bas.... On trouve des valises pas chères au marché...!

La feuille jaune que l'on nous délivre à l'entrée pour le contrôle des changes est à conserver précieusement. Souvent exigée au départ.

Location de moto. Ils exigent une pièce d'identité qu'il faut laisser au marchant. Prendre passeport et carte d'identité pour ne pas se retrouver tout nu.

Circulation. Dantesque. tout est à réapprendre. Rouler à droite est une option parmi toutes les autres. PRIORITE de droite partout et ils se lancent sans regarder si qq'un arrive. L'idée prédominante est que celui qui tombe perd la face. Ne JAMAIS se préoccuper de ce qui se passe dans le rétros. Ils assurent.

Si vous avez un accident............ ? prendre le nom des cliniques et hopitaux efficaces. ET vous êtes TOUJOURS responsables avec 200 témoins qui approuveront. Si possible dans ces cas là, ne pas être le seul blanc. Ils peuvent devenir béliqueux.

Vérifier le retour de monnaie. Taxi: toujours au compteur. Discuter le prix de tout AVANT de donner l'ordre d'executer. C'est normal entre eux.

Multiples produits venant de Chine . Qualité à vérifier si l'on veut pouvoir les utiliser.

profiter de se refaire la garde robe là-bas sauf souliers de grandes pointures.(40 et plus)

A part çà pays envoutant, magnifique, sourire partout, mais çà ne veut rien dire. 😏

bon trip.

le routard est un bon guide actuel.
Ce qui compte c'est le chemin. Pas la destination art-chimède
OL Oliverte Veteran ·
Merci aussi à toi cher artchimede

Je vois que les Vietnamiens ont eux aussi leurs nombreux petis trucs pour nous tirer un peu de pognon... c ame changera des techiques africaines !
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
AR Artchimede ·
🙂 L'objectif et les finalités sont les mêmes. Mais BEAUCOUP PLUS SUBTIL et contrôlé par le par ti
Ce qui compte c'est le chemin. Pas la destination art-chimède
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Sincèrement pour ne pas se faire trop d'illusions, il faudrait multiplier les prix que tu as donnés par 2 ou 3, car ce sont vraiment des prix plancher.

C'est vrai que j'ai donné les prix les moins élevés, mais ce sont ceux que j'ai eus... peut-être ai-je de la chance ou une bonne tête 😉😉😉 ou alors, j'ai le chic pour repérer les coins où on ne voit jamais de touristes et du coup, j'ai eu droit au traitement local.

Il faudrait que tu donnes les adresses où l'on peut trouver ces prix (et je sais qu'il y en a!), mais on ne peut pas les trouver comme ça en débarquant dans les villes.

Oups... pour les hôtels, je peux donner le Lucky Eden à Hanoi (dans le vieux quartier - 8 $ la chambre double airco - sdb - frigo - tv) et le Binh Duong II (10 $ pour le mm service, mais en plus beau) à Huê. Pour les restos, aucune idée... d'ailleurs, là où je mange, ce ne sont généralement pas des restos, plutôt des "cantines". A Hanoï, j'ai mangé dans le vieux quartier la plupart du temps et à Huê, au coin de la rue de mon hôtel et sur la rue.

Dans les villes, le Pho (soupe de nouilles d'origine du Nord) est proche de 20 000 et peut atteindre 25 000 lorsqu'il y a un peu plus de viande.

En effet, à Hanoi, près du lac, un pho (à la viande, mais laquelle ???) + une eau plate bouteille m'ont coûté 22.000 VND - au bord du grand lac, par contre, je suis allée dans un resto "chic" où le prix était très élevé, mais où il y avait aussi des plats à un prix abordable. Service impeccable.

Sur le tabouret dans un marché on peut trouver des bols à 10 000, mais généralement un peu plus petit et moins bien garni.

Je mange comme un moineau 😏😏😏

Une assiette de riz avec poulet ou viande grillée est autour de 10 000 dong, mais si l'on prend un bol de soupe de légumes avec, il faudrait ajouter 10 000 dong, une bière ou une boisson des boites alu tourne autour de 15 000 à 20 000 dông. On peut se contenter du thé glacé qui peut être offert grâcieusement

En effet, la soupe en plus, je n'y ai pas pensé... et les boissons en boîte ... 🏴‍☠️ l'eau, rien de tel !!! 😏

Un autre exemple : le jus de canne à sucre peut varier de 10.000 VND dans un village à 50.000 VND dans un "refuge" à proximité d'un monument touristique. Idem pour un café (ordre de prix de 1 à 5 également).
OT Ottlnpac Globetrotter ·
As tu vu s'il existe des différences te tarificatiuon pour les transport entre les Vietnamiens et les Occidentaux ?

Je n'ai pas eu l'occasion de m'en rendre compte.
AB Abalone Globetrotter ·
le jus de canne à sucre peut varier de 10.000 VND dans un village à 50.000 VND dans un "refuge" à proximité d'un monument touristique

Dans un petit village, loin des circuits touristiques, le verre de canne à sucre avec glaçons coute 3000 dong. Sur les lieux touristiques, c'est environ 10 000 dong comme pour toute boisson. Dans un café avec jardin, ça monte à 20 000.

50 000 c'est vraiment exagéré.

Concernant le prix des transports dans les bus, les touristes paient double quand ils ont leur ballot avec, mais certaines perceptrices peuvent ne rien voir et on paie le prix local.

En cas de contestation, il y a le numéro de téléphone sur le billet de bus et il ne faut pas hésiter à leur téléphoner et l'affaire sera réglée très rapidement.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
DU Duoc Regular ·
Pour fixer mes reponses, permettez moi vous reposer des questions: votre hotel simple a quel etoile? (dans votre point de vue, comment il est simple?) quel type de cuisine que vous souhaiteriez? (quel plat dans votre menu, c'est parce que il y a la variete dans l'art culinaire vietnamienne). et le prix de train et de bus n'egale pas comme du taxi. comment je vous reponse? quel est votre standard d'un tour 2 jours du Delta du Mekong? (par exemple: hotel a quel etoile, la qualite de service, la qualite du transport...) Bonne journee.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
50 000 c'est vraiment exagéré.

Et pçurtant... on y a eu droit. Le couple qui m'accompagnait ce jour-là a failli s'étrangler et a dû se contenter d'un pour deux (ils voyagent "routard-fauché" à travers l'ASE). Le commerçant a dû se rendre compte qu'il avait un peu abusé, car il nous a offert le thé ensuite. 😉
MO Monique95 ·
😉bonjour, nous y sommes allés 1 mois en décembre/ janvier 2007 et nous sommes partis avec des euros que nous changions dans les banques au fur et à mesure de nos besoins. nous avons dépensé environs 1000 euros (souvenirs compris)😄 😄pour HUE, ce serait dommage de ne pas y aller pour visiter les tombeaux impériaux avec promenade en bateau sur la rivière des parfuns😎 😇HOI AN, est, à mon avis, trop touristique, beaucoup de boutiques et surtout MY SON : très décevant😠 BON VOYAGE
Monique
PH Phalempin Regular ·
bonjour

j'ai lu sur un autre site (que je ne retrouve plus) que les euros étaient d'abord changés en dollars puis les dollars en dongs, ça me parait bizarre et désavantageux pour les vendeurs d'euros, ne serait-ce pas une pratique des bijoutiers qui font du change ? en tout cas sur le site de vietcombank, il y a un taux de change direct euros-dongs, en revanche, la commission ne figure pas sur leur tarif, qu'en est-il ?

Cordialement
falempin
OT Ottlnpac Globetrotter ·
j'ai lu sur un autre site (que je ne retrouve plus) que les euros étaient d'abord changés en dollars puis les dollars en dongs, ça me parait bizarre et désavantageux pour les vendeurs d'euros, ne serait-ce pas une pratique des bijoutiers qui font du change ?

En ce qui concerne les bijoutiers, je n'en sais rien. Dans les hôtels où je suis passée, les prix étaient en USD et soit je payais avec ma visa, donc change fait par la banque belge, soit je payais en VND que j'avais retirés à l'ATM, donc change EUR-VND. Personnellement, je n'utilise pas l'USD puisque l'EUR est accepté. Je fais toutes mes transactions via ATM ou Visa, comme je ne fais pas de grosses dépenses, la commission ou le taux de change n'est pas suffisamment élevé pour que je regarde cela de très près.
OL Oliverte Veteran ·
Salut Duoc

Désolé de notre réponse tardive Voici les éléments dont tu avais besoin pour répondre On cherche des hotels simples, genre 1 étoile (ventilation+douche) Pour ce qui est de la cuisine on a vu que l'on pouvait manger un Pho pour moins de 10000 Dong, et on se demande un peu combien ca peut couter dans un resto, le soir, tranquilles... Le train, par exemple pour aller à Nha Trang Et pour une sortie dans le Delta du Mékong, quelles sont les propositions faites habituellement aux touristes, ? Merci d'avance et bravo pour ton Français !
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
OL Oliverte Veteran ·
Merci pour ces petits conseils
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
NG Nguyenclaude Veteran ·
Bonjour,

Vous pouvez changer directement vos euros en dôngs, soit dans les agence bancaires soit dans les bijouteries. Evitez de faire l'échange d'euro en dollar puis de dollar en dông. Ce n'est pas une obligation. Vous perdrez au change et çà prend plus de temps.

Si vous changez vos billets en dôngs, il n'y a pas de commission bancaire. Les commissions vous seront facturées seulement si vous retirez des dôngs avec votre carte bancaire.

Aucun problème au niveau des changes dans les agences bancaires. Il y a des appareils qui comptent les billets avec affichage tourné vers le client. Si le coeur vous en dit, vous pouvez prendre tout votre temps pour recompter les billets. La plupart des agences bancaires sont climatisées. Donc pas d'embrouille.

Dans les bijouteries (non climatisées et pas d'appareil de comptage), vous pouvez changer vos euros directement en dôngs. Précisez votre demande aux bijoutiers.

Cordialement.
La nostalgie et la découverte de ses racines
MO Monique95 ·
😉bonsoir, pour la chambre d'hotel, le plus que nous ayons payé pour deux personnes à HO CHI MINH c'est 13 euros pour une très jolie chambre avec douche et w;c et petit déjeuner inclus. à HANOI, nous avons payé 8 euros (toujours pour deux) sans petit déjeuner. le voyage en train ou en bus, je ne saurais pas dire pour 100 kiloètres, mais je sais que pour aller de HUE à HANOI (train de nuit et couchettes) nous avons du payer 13 euros pour deux; pour le reste, je ne peux hélas pas répondre car j'ai tout fait le delta du mékong en 3 jours, la citadelle de HUE, ne pas oublier les tombeaux impériaux si tu vas à HUE, et 3 jours et 2 nuits (dont une sur un bateau dans la baie d'ALONG) 2 jours à SAPA, etc... bref à deux et pour 30 jours, tout compris, (meme les souvenirs) nous n'avons pas dépensé 1000 euros. j'espère que celà t'aidera à faire ton budget. j'étais au vietnam de mi-décembre 2006 à mi-janvier 2007, donc celà n'a pas du beaucoup augmenter. BON VOYAGE😄
Monique
AB Abalone Globetrotter ·
pour aller de HUE à HANOI (train de nuit et couchettes) nous avons du payer 13 euros pour deux

Vous avez un tuyau pour payer pas cher alors le train🙂

Les prix vont de 426 000 à 454 000 dong par personne en couchette molle et 330 000 à 445 000 en couchette dure.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SU Sunpax Veteran ·
C'est quoi couchette molle et dure...? avec ou sans matelas ou quoi ? cela fait plusieurs fois que tu emploies ces qualificatifs...c'est le terme officiel ?

🙂bonne journée
Dans le respect nait la liberté...

Similar discussions

You might also like