Argent en voyage en Asie du Sud-Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LP
Pour en finir une fois pour toutes avec les questions monétaires pendant le voyage. Libre à toutes les forumistes d’ajouter ou de modifier ces informations au bénéfice de tous. Cette discussion c’est pour regrouper toutes les questions monétaires au même endroit, donc plus facile pour la recherche. Pour les questions de taux de change je vous propose un lien, il y en a d’autres, une simple recherche sur le net et vous en trouverez des centaines :

www.xe.com/fr/

Sécurité monétaire en voyage

Argent liquide

Le meilleur moyen de transformer son voyage en calvaire c’est de voyager seulement avec de l’argent liquide (espèce). Si vous voyagez de cette façon, c’est que vous êtes en mesure de perdre toutes vos liquidités et que vous possédez une autre source vous permettant de couvrir l’intégralité des coûts de votre voyage. Si vous ne passez pas ce test, c’est une très mauvaise idée de voyager avec de l’argent liquide. Ne jamais transporter son argent liquide au même endroit que les cartes bancaires ou de créditNe rien mettre dans les poches arrière de ces pantalonsÉviter d’exposer en public de larges sommes d’argent liquideNe jamais transporter de l’argent liquide dans ces bagages (sac à dos ou valise)Le sac banane autour de la taille n’est pas sécuritaire pour le transport de l’argent liquide (pas plus pour les pièces d’identité et les cartes bancaires ou de crédit)Le sac à main n’est pas sécuritaire pour le transport de l’argent liquide (pas plus pour les pièces d’identité et les cartes bancaires ou de crédit)Les billets de banque doivent être en bon état, en Thaïlande on refuse de changer les billets sales ou abimésLes coffres de sécurité dans les chambres ou à la réception ne sont pas sécuritaires à 100 %, particulièrement quand on vous voit y déposer de l’argent liquide (ayez en main votre cadenas personnel pour les casiers des guesthouses)Comme il y a beaucoup de billets de $100 américain en circulation dans le monde, refusez-les lors de l’échange. En Thaïlande quand une banque se fait refiler un faux billet de $100 américain, toutes les banques bloquent l’échange de ces billets pour plusieurs jours.Éviter autant que possible l’échange d’argent liquide sur le marché noir, le taux y est moins bon que dans les comptoirs d’échange légal et on vous regarde pour terminer si vous êtes une cible potentielleLes voleurs ne sont pas toujours des gens locaux, méfiez-vous aussi des autres voyageurs, plusieurs personnes laissent tomber leur garde particulièrement quant il s’agit d’un voyageur en provenance de son propre paysDans les pays comme le Cambodge ou on utilise 2 parfois 3 types de monnaie en même temps (le riel, le dollar américain et le baht prêt des frontières), soyez toujours vigilant sur les taux de change de l’un à l’autreÀ venir, les chèques de voyage (travellers cheque)
Louis Paquet
LP LPaquet Regular ·
Chèques de voyage (travellers cheque) Le chèque de voyage est une façon sécuritaire pour le transport de fonds lors du voyage. Ces chèques sont émis dans diverses dénominations (euros, dollar américain, dollar canadien, franc suisse, livre anglaise, etc.…) et à montant fixe. Les chèques de voyage sont un des moyens le plus sécuritaires en voyage, en cas de perte ou de vol ils vous seront remboursés dans les 24 heures pourvu que vous soyez en mesure de fournir les numéros de ces chèques et ça, c’est très très important. Personnellement, je transporte une copie cryptée sur mon portable ainsi qu’une copie cryptée sur une clef USB que j’ai toujours sur moi. Dans cette clef USB je transporte une copie numérisée de tous mes papiers personnels comme le passeport, carte bancaire, carte de crédit, assurance et les numéros de téléphone important. La plupart du temps, lors de l’encaissement de ces chèques il y a des frais fixes pour la transaction, donc il est économique de ne pas prendre des chèques de basse valeur, les chèques de 100 euros ou de 100 dollars me semblent les mieux adaptés. Dans beaucoup de pays, ces chèques vous donnent le meilleur taux lors de l’encaissement.Ces chèques sont disponibles dans la plupart des banquesEn général, il y a des frais de 1% pour les acquérir, bien que dans mon cas possédant une carte de crédit Visa Or c’est sans fraisLors de l’encaissement, vous devez être en possession de votre passeport et de l’adresse où vous résidez (passeport obligatoire, adresse précise pas toujours)Éviter d’encaisser vos chèques dans les comptoirs de change qui ne sont pas associés à une banque, en général les taux y sont moins bonsLe pire endroit pour encaisser ces chèques c’est à l’hôtel, le taux y est très souvent le plus bas et l’hôtel se prend une commission. Par contre c’est très utile pour se procurer des devises en pleine nuitEn général, le taux de change de ces chèques est le même dans un comptoir associer à une banque locale à l’aéroport et dans la ville. Toujours se procurer ces chèques dans votre devise locale si vous résidez dans un pays avec une monnaie forte (euros, dollar américain ou canadien, franc suisse, livre anglaise, etc.). Précision, une question qui revient souvent sur le forum, doit-on prendre des chèques de voyage ou changer ces euros pour voyager en Asie du Sud-Est, la réponse est non, car l’euro est accepté partout et ce faisant vous ne payez que les frais d’échange qu’une seule fois. Les seules fois ou j’ai besoin de dollars américains, c’était pour payer mon visa à l’arrivée au Laos et pour mes besoins de tous les jours au Cambodge, j’ai encaissé des chèques de voyages en dollars canadiens directement en dollars américains sur place.Ce sont des informations générales sur les chèques de voyage, il y a des exceptions comme à Singapour ou j’encaissais mes chèques de voyage sans frais auprès d’une charmante dame assise à une table dans le hall d’entrée de l’hôtel. J’utilise particulièrement ma carte bancaire ou de crédit en voyage, mais au Cambodge ils m’ont sauvé bien des problèmes, car les distributeurs automatiques, ATM, n’acceptent que les NIP (Numéro d’Identification Personnel, PIN) de 4 chiffres alors que ma carte bancaire et de crédit ne fonctionne seulement qu’avec un NIP de 5 chiffres. À une reprise, en Thaïlande, les transactions internationales ne fonctionnaient plus pendant une journée dans les ATM, encore une fois pas de problème, j’avais des chèques de voyage en ma possession.

À venir, les cartes bancaires
Louis Paquet
LP LPaquet Regular ·
Carte bancaireLa carte bancaire (bleue) est celle que l’on utilise dans les distributeurs automatiques, ATM. Il ya plusieurs types de cartes bancaires, avec bande magnétique, avec puce ou pas, carte ne permettant que les retraits et cartes permettant les retraits et de régler ces achats directement chez le commerçant.Cette carte est protégée par un NIP (Numéro d’Identification Personnel) ou PIN (Personal Identification Number) de 4 chiffres ou de 5 chiffres. Le NIP de 5 chiffres peut ne pas être accepté dans tous les ATM, comme au Cambodge par exempleS’assurer que ça carte bancaire autorise les transactions à l’étranger (la majorité le sont maintenant)Toujours protéger son NIP des yeux malfaisant lors de la composition sur le distributeurNe jamais écrire son NIP ou que ce soit, le NIP ne doit exister que dans votre cerveau Attention au « fishing », jamais votre banque ne vous demandera votre NIP par courriel ou par téléphoneAttention aux limites de retraits quotidiens, voir avec votre banque pour connaître votre limite quotidienne ou pour l’augmenterAttention aux limites hebdomadaires pour les retraits, particulièrement pour les EuropéensIl y a des frais fixes + une commission sur le taux de change pour les transactions, donc ce n’est pas économique de faire des retraits de petits montants (voir avec votre banque pour connaître ces frais)Toujours avoir au moins 2 cartes bancaires en votre possession (2 cartes pour le même compte), si vous oubliez votre carte dans le distributeur, le distributeur la gobera, et lors de congés fériés ça peut prendre de 3 à 4 jours pour la récupérer (de même si vous vous trompez de NIP 3 fois)Toujours avoir une copie du numéro des cartes pour pouvoir les récupérerToujours utiliser des ATM associés à des banquesAttention aux caméras et aux faux lecteurs de cartes installés sur des ATM, facile à décelerNe jamais accepter l’aide d’un bon samaritain pour vos transactions, si vous avez besoin d’aide adressez-vous au personnel de la banquePour ceux qui possède une carte avec un NIP de 4 chiffres, ne jamais choisir son année de naissance pour ne NIP, c’est la façon la plus facile de découvrir votre NIP, 1 2 3 4 ce n’est pas mieuxEn cas de perte ou de vol, toujours avoir une autre source de fonds pour continuer votre voyageAvoir en sa possession le numéro de téléphone de sa banque en cas de perte ou de vol, de préférence ne pas entreposer ce numéro dans votre porte-monnaie avec votre carte Il est plus prudent de ne pas utiliser sa carte bancaire pour effectuer des transactions directement chez le commerçant à l’étrangerUne note au sujet des limites quotidiennes ou hebdomadaires, c’est vraiment important de les connaître et de les ajuster selon vos besoins, il y a quelques années en revenant à l’hôtel à Bangkok une jeune Française était en pleur pendant une joute houleuse avec l’employé de l’hôtel, ça se passait en anglais, et elle ne possédait pas assez la langue pour cette joute oratoire. Constatant que ça n’allait pas du tout je me suis approché pour aider cette jeune fille pour la traduction. Le problème c’était qu’elle avait dépassé sa limite hebdomadaire et elle n’était pas en mesure de payer son hôtel, elle demandait à l’employé d’attendre 3 jours pour payer, elle ne possédait pas une carte de crédit, et l’employé menaçait de la mettre à la rue. Elle suppliait l’employé de la laisser appeler sa banque en France (qui était fermé à cause du décalage horaire) pour essayer de changer sa limite. Rien à faire du côté de l’hôtel et pas un sou pour bouffer à l’autre bout du monde pour les 3 jours suivants. Bref, comme je n’étais pas en mesure de la laisser dans le pétrin ou elle était, certain diront que s’a peut être naïf, mais s’a me fendait le cœur de la voir si désemparée, j’ai accepté de lui prêter $100 et de garantir sa chambre pour les 3 prochains jours avec ma carte de crédit. Ce ne sont pas de très gros montants, j’acceptais de mon côté à ne peut-être pas à revoir la couleur de cet argent, je lui ai donné mes coordonnées et on s’est laissé. J’ai quant même été chanceux, elle était honnête et j’avais un mandat postal dans ma boîte à lettres à mon retour au Québec. Tout ça pour dire qu’il est facile de se mettre dans le pétrin avec c’est limites quotidiennes ou hebdomadaires.

À venir, les cartes de crédit
Louis Paquet
LP LPaquet Regular ·
Les cartes de crédit

La carte de crédit permet de faire des achats chez les commerçants, en ligne ou par téléphone, elle permet aussi les retraits dans les ATM si vous possédez cette fonction. Pour l’obtention et les modalités d’une carte de crédit, renseignez-vous auprès de votre banque, car il y a trop de différences entre les cartes de crédit.Sur toutes ces cartes, les frais de crédit sont assez élevésEn général, les frais de crédit sur un retrait à l’ATM sont quotidiens et non mensuelsLes cartes de crédit à puce qui exigent le NIP sont plus sécuritairesAttention aux transactions en ligne, seulement sur des sites sécurisés et chez les commerçants reconnusEnvoyer son numéro de carte de crédit par courriel ou par fax n’est pas sécuritaireToujours avoir à l’œil sa carte pendant la transaction chez le commerçantCette carte est protégée par un NIP (Numéro d’Identification Personnel) ou PIN (Personal Identification Number) de 4 chiffres ou de 5 chiffres. Le NIP de 5 chiffres peut ne pas être accepté dans tous les ATM, comme au Cambodge par exempleToujours protéger son NIP des yeux malfaisant lors de la composition sur le distributeurNe jamais écrire son NIP ou que ce soit, le NIP ne doit exister que dans votre cerveau Attention au « fishing », jamais votre banque ne vous demandera votre NIP par courriel ou par téléphoneToujours avoir une copie du numéro des cartes pour pouvoir les récupérer dans le cas ou l’ATM gobe la carte Toujours utiliser des ATM associés à des banquesAttention aux caméras et aux faux lecteurs de cartes installés sur des ATM, facile à décelerNe jamais accepter l’aide d’un bon samaritain pour vos transactions, si vous avez besoin d’aide adressez-vous au personnel de la banquePour ceux qui possède une carte avec un NIP de 4 chiffres, ne jamais choisir son année de naissance pour ne NIP, c’est la façon la plus facile de découvrir votre NIP, 1 2 3 4 ce n’est pas mieuxEn cas de perte ou de vol, toujours avoir une autre source de fonds pour continuer votre voyageAvoir en sa possession le numéro de téléphone de sa banque en cas de perte ou de vol, de préférence ne pas entreposer ce numéro dans votre porte-monnaie avec votre carte, il faut aussi posséder une copie de votre numéro de carte Refuser que l’on parte avec votre carte pour aller faire la transaction dans un autre commerce, situation fréquente à Pantip Plaza, vous devez toujours avoir votre carte à l’œil pendant la transactionFaire attention aux transactions chez les commerçants douteux S’assurer que votre banque ne bloquera pas vos transactions à l’étranger, ma banque accepte que je lui remette un itinéraire de mon voyage pour éviter ce problème
Louis Paquet
VE Vertigo Regular ·
Excellent post...l'expression ne pas mettre ses oeufs dans le même panier s'applique bien....🙂
Chantal
SH Shaki00 Regular ·
Ouf ! On reconnaît le vrai pro du voyage. Tous ces conseils sont pleins de bon sens et d'expérience. S'en souvenir... aussi bien que de son code PIN. Merci Alain

Similar discussions

You might also like