Argent à Madagascar: distributeurs, cartes bancaires...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Salut à tous, J'ai tout lu sur les forums et me pose une question concernant l'argent. Pour cela je récapitule ce que j'ai lu: Ya des distributeurs ( mais on est limité par semaine...) aussi je vais arranger cela avec ma banque Master card marche mal mais Visa international bien Y a t'il beaucoup? partout? que grandes villes?.... des distributeurs Beaucoup de restos, hotels, circuits etc... ne prenne nt pas les cartes bancaires? Est ce vraiment confirmé? Il est ( ou il semble) dangereux de se promener avec trop de liquide cause délinquance. Du moins il faut être prudent... Aussi la solution, peu de liquide sur soi est conseillée mais possible si on peut, on trouve suffisement de distributeurs? On peut aussi retirer dans toutes les banques avec sa carte bleue au guichet et pas au distributeur. N'est ce pas? QUE PENSEZ VOUS D'APPORTER QUELQUES TRAVELLERS CHEQUES... au cas où ????????Voila les amis. Réponse rapide SVP nous partons du 06/10/2008 au 17/11/2008 C'est bon la retraite!!!
PO Polorun Regular ·
Salut voisin, j'habite le nord de Lyon.....Pas de soucis avec la carte bleue à tana et dans les grandes villes équipées de distributeur.... '(master card moins utilisé et facile) ...Hotels, pas de soucis pour payé en CB dans les grandes villes.... même les restos (mais moins que les hotels je crois) balade toi avec 50 euros en ariary dans tes poches par jour!!!!! sauf si tu veux faire la fête (boite de nuit et plus) mais pour resté dans une ville, si tu bouges beaucoup prévois avant de quitté tana ou autre grandes villes...si tu pars vers tana je pourrais te demandé un service (remettre un cadeau, pas de l'argent, à quelqu'un) si tu veux me répondre en MP. Pas de soucis.. je connais assez bien mada, je te donnerais peut être 2 à 3 choses à évités de faire pour passer un agréable séjour dans cette iles magnifique.....si tu ne connais pas mada...(sans prétentions aucunes) Cordialement..... ps. je suis retraité également, et je suis à mada une fois par ans depuis 2004
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
AC Acer Globetrotter ·
Salut à tous, J'ai tout lu sur les forums et me pose une question concernant l'argent. Pour cela je récapitule ce que j'ai lu: Ya des distributeurs ( mais on est limité par semaine...) aussi je vais arranger cela avec ma banque OUI, de plus en plus dans les villes Master card marche mal mais Visa international bien Ca s'arrange petit à petit pour Mastercard mais je ne te la conseille pas Y a t'il beaucoup? partout? que grandes villes?.... des distributeurs Dans toutes les villes de moyenne importance, dans les villes étape de la RN7 pratiquement partout (sauf Ranomafana, Ambalavao, Ranohira) Beaucoup de restos, hotels, circuits etc... ne prenne nt pas les cartes bancaires? Est ce vraiment confirmé? C'est très peu courant de payer par CB, sauf dans les grands hôtels & restaurants peut être. Tu auras du mal à payer avec ta carte ça c'est certain. Il est ( ou il semble) dangereux de se promener avec trop de liquide cause délinquance. Du moins il faut être prudent... Avec des attentions élémentaires pas de problème Aussi la solution, peu de liquide sur soi est conseillée mais possible si on peut, on trouve suffisement de distributeurs? Le plus facile à mon avis reste des €uros qu'on peut utiliser dans les hôtels si c'est nécessaire, qu'on peut changer facilement y compris au noir. On peut aussi retirer dans toutes les banques avec sa carte bleue au guichet et pas au distributeur. N'est ce pas? QUE PENSEZ VOUS D'APPORTER QUELQUES TRAVELLERS CHEQUES... au cas où ???????? J'en utilise pour le travail et je dois dire que c'est un peu moins pénible que avant ou c'était le parcours du combattant pour les endosser. Il faut GARDER la facture d'achat avec tous les N° des chéques dessus. Il faut éviter certaines enseignes (banques) dans les quelles le change peut prendre la journée entière voir une partie du lendemain.On se verra peut être sur la route, bon voyage! Voila les amis. Réponse rapide SVP nous partons du 06/10/2008 au 17/11/2008 C'est bon la retraite!!!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MI Miroku Veteran ·
Salama !

On peut aussi retirer dans toutes les banques avec sa carte bleue au guichet et pas au distributeur. N'est ce pas?

Bien entendu, mais il faut parfois faire la queue 🤪

J'ai utilisé une visa internationnal lors de mon dernier voyage et j'ai eu la bonne surprise de voir qu'ils n'ont pas pris de commission lors des retraits 😛

Une dernière choses : vu comment les distributeurs fleurissent à Mada, les changeurs au noir ont de moins en moins de boulot et modifient leur tactique : Ils ne vous demandent pas si vous voulez des Ariary mais ils vous abordent en vous demandant s'ils peuvent vous acheter des Euros 😄😄😄😄😄.

Soava Dia !
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
AL Alexp79 Globetrotter ·
ya des distributeurs ( mais on est limité par semaine...) aussi je vais arranger cela avec ma banqueIl vaut mieux prendre un max d'agent liquide et retirer une fois car frais de com des banques importants Master card marche mal mais Visa international bienVISA marche bien pour le retrait dans les villes Y a t'il beaucoup? partout? que grandes villes?.... des distributeurs?Dans les grandes villes il y a des distributeurs et guichets; no pbms. Dans villes moyennes, il ya 1 ou 2 banques avec guichet et un distributeur max. petites villes c souvent que la BOA et la attention c plus aléatoire même si en théorie tu peux y retirer avec visa. G eu ce pbm a la BOA d'ambanja. Après ca evolue vite; mes infos datent de fevrier dernier, mon dernier trip sur mada Beaucoup de restos, hotels, circuits etc... ne prenne nt pas les cartes bancaires? Est ce vraiment confirmé?En dehors de la capitale peu d'etablissements l'acceptent sauf certains haut de gamme et encore; c de tte facon déconseillé car frais encore plus important. Il est ( ou il semble) dangereux de se promener avec trop de liquide cause délinquance. Du moins il faut être prudent...C surtout déconseillé d'exhiber trop d'argent; prévoir des petites coupures pour les achats courants. Le reste caché sur toi ou a l'hôtel mais la attention aux vols dans les chambres; rester prudent et discret dans tous les cas.

Aussi la solution, peu de liquide sur soi est conseillée mais possible si on peut, on trouve suffisement de distributeurs?Possible mais tu vas avoir une facture salée de ta banque à ton retour et risque de te retrouver en rade en fonction de ton itinéraire; prendre qd même une quantité de liquide suffisante et être prudent. On peut aussi retirer dans toutes les banques avec sa carte bleue au guichet et pas au distributeur. N'est ce pas?Déjà répondu plus haut. Certains distributeurs en panne dès fois en dehors de la capitale; mais la solution guichet est bien; perso retire toujours au guichet; rapide et sur. QUE PENSEZ VOUS D'APPORTER QUELQUES TRAVELLERS CHEQUES... au cas où ???????Je n'en utilise pas; mais je crois que c quasi pas accepté; mais suis pas sur une autre personne te renseignera mieux.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
YV Yvonbrunet Regular ·
sur tana majahunga nosy be et autres grandes villes tu as ds distributeurs a toutes les rues, pas besoin de tc. tu peus retirer au moins 600000 ar par semaine. et pour mada ça suffit largement. quand a ce qui est de ne pas se promener avec des liquidites c est comme en france il y a pas plus de delinquance. c est pas plus incertain que chez nous. les malgaches sont pas pllus voleurs que ceux qui ne travaillent pas chez nous.
YV Yvonbrunet Regular ·
pour les commissions de retrait je te donne un exemple concret pour 120 euros soit 290000 ar tu as 6.40 euros de frais . ma femme qui est a mada en ce moment retire frequemment et c est le cours actuel. par contre si tu retire 40 ou 50 euros tu as a peu pres les memes frais
GU Guysol ·
les cartes visas passe tres bien en distributeur "BMOI"ou "BOFAK" experience vecu en 2007 a vous lire pour plus ample infos
GUY à la recherche apporté de l'aide au plus démunie
MI Miroku Veteran ·
J'ai utilisé une visa internationnal

lire Visa PREMIER pardon 😊
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
GU Guysol ·
bonjour a tous !je suis a la recherche d'une association humanitaire a MADAGASCAR et je voudrais participer a une action en vue d'aider !autre chose !es ce qu'il y a mieux que WESTERN UNION pour l'envoie d'argent!merci de votre reponse pour ceux qui le peuvent et savent
GUY à la recherche apporté de l'aide au plus démunie
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut ca dépend vraiment des banques moi la mienne les frais sont plus élevés a plus
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MI Miroku Veteran ·
Si l'assoc possède un compte IBAN, les frais de virement sont réduits, environ 16€ par virement quel que soit le montant (max 5000€) à ma banque (LCL). Renseigne-toi à ta banque, il se peut que les frais varient pas mal selon la banque (tous des voleurs, n'est-ce pas Jean-Marc 😉 ?).
RO Robert05 Regular ·
Bonjour La discussion est ancienne Y a t il des frais locaux en plus des frais de sa propre banque ?
Robert
JA Jasrymn Veteran ·
Non, juste le taux de change.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
RO Robert05 Regular ·
Merci Jacques pour cette réponse rapide Bonne journée
Robert
LA Lakana2 Regular ·
Bonjour, D"abord une recommandation ne pas faire d'operation de change dans la rue . Certains hotels a Tana ou le change semble plus favorable qu'ailleurs indiquent sur des affichettes des numeros de changeurs , ils se deplacent et changent dans la chambre. Il faut les appeler en donnant le montant a changer et demander le cours. On peut avoir un change plus favorable si on a des billets de 100/200/500 qu'avec des billets de 50.Le cours officielde l'ariary est indiqué sur le site du MID Pas mal de distributeurs dans les grandes villes et villes moyennes.Rien dans les bourgs ou village de brousse. Carte visa recommandée . Pas mal d'hotels prenne la visa bien se renseigner avant.(voir sur un site de reservation avec le nom de l'hotel les moyens de paiement acceptés sont indiqués.Je doute que les organisateurs de circuits acceptent les CB.Seuls les restos haut de gamme acceptent les CB, restos des grands hotels par exemple Je n'ai jamais vu de pub pour les travellers a mada, il me semble que ce moyen de paiement est en voie de disparition. Cb acceptées par certains hotels, les compagnies aeriennes les supermarchés.Pour le reste paiement en especes.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Cb acceptées par certains hotels, les compagnies aeriennes les supermarchés.Pour le reste paiement en especes.

Avec majoration de 2 à 4% pour les hôtels et restaurants, qui prennent la carte bleue, ce qui n' est pas habituel chez nous.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pas tant que ce ne soit pas habituel en France... Mais interdit par l'article L 112-12 du code monétaire et financier.

Avec majoration de 2 à 4% pour les hôtels et restaurants, qui prennent la carte bleue, ce qui n' est pas habituel chez nous.

Michel
RO Robert05 Regular ·
Bonjour Merci pour la réponse Robert
Robert
RO Robert05 Regular ·
Bonjour Ma question était de savoir si des frais étaient pris à MADAGASCAR lors des retraits en distributeur (comme cela se fait dans certains pays : Kenya, Etats-Unis, etc) , en plus des frais bancaires appliqués par sa propre banque. J'ai obtenu réponse précédemment merci à tous Bien cordialement Robert
Robert
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'apportais une précision à 1sitraka2, mon intervention ne vous était pas destinée.

Bon voyage.

Michel
RO Robert05 Regular ·
merci Michel Bonne journée Bien cordialement Robert
Robert
LA Lakana2 Regular ·
"Avec majoration de 2 à 4% pour les hôtels et restaurants, qui prennent la carte bleue, ce qui n' est pas habituel chez nous." Chez nous le commerçant paie une commission pour disposer d'un terminal de paiement par CB (je n'en connais pas les details) A Mada soit le commerçant augmente tous ses prix d'un certain pourcentage, et ceux qui paient en especes sont penalisés par rapport a ceux qui paient par carte, soit les prix ne sont pas majorés et ceux qui paient par carte paient la majoration de 4 a5%. A Mada dans les supermarchés le prix affiché en rayon est le meme que l'on paie par carte ou en especes. S'ajoutent le pourcentage pris par la banque pour paiement par carte sur un compte hors Mada
Le but de mon message n' était ni d' émettre une critique défavorable, ni de chercher à connaître le pourquoi du comment. Les raisons de ces surfacturations je les connais, c' est pour compenser les frais que prennent les banques locales Le but était exclusivement d' informer ce qui n'y sont pas habitués.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

OU Ours81 Regular ·
🙂 Bjr oct/nov/déc 2018 13 retraits BNI (qui correspond à peu près à ma banque CA) de 800 000 Ar : par retrait un fixe 3,50 € + 1,75 % (pareil en Norvège 😉 ) Au moment des retraits la banque malgache coté 1 € = 4050 à 4160 Ar et si j'avais changé sur place (Antalaha) la BNI m'aurais pris 430 Ar par euro (ce qui est souvent le cas dans les banques de "province") alors qu'a Ivato ou Tana ils prennent environ 50. Ce qui fait en moyenne par retrait de 800 000 Ar 6,95 € soit environ 27500 Ar. Malgré que je reste 7 à 10 semaines je préfère des retraits car ça évite si on change de se retrouver avec un gros paquet de billets que l'on a du mal a dissimuler encore que maintenant avec les billets de 20000 ça fasse moins volumineux. Après si vous restez 15 ou 21 jours changer peut vous faire économiser quelques ariary mais lorsque l'on a payer l'avion 3 600 000 à 4 000 000 Ar ça fai vraiment queux de cerises ! 😉 Et même mise en garde du change dans la rue : c'est un ou deux billets pliés ou 9 par liasse au lieu 10 et si vous avez pas de chance le policier complice qui a été averti par le changeur et qui va toucher sa com et qui va vous demander le papier de facture du change qui est obligatoire et que remettent les banques sur place ! 😕 😉🙂
RO Robert05 Regular ·
C'est courant dans de nombreux pays Il s'agit de frais non cachés car ils sont rajoutés au prix initial et on valide la totalité
Robert
RO Robert05 Regular ·
Merci Comme dans certains pays la commission fixe est payée au distributeur avec un avis du montant avant de valider le retrait ?
Robert
Bonjour, Tout dépend de votre banque à l' étranger, de la carte et des options que vous avez avec. A la Société Générale, avec l' option internationale, je paye 10,50 € par mois et je n' ai aucun autre frais complémentaires quels que soient le nombre de retraits et le montant que je retire à l' étranger, y compris à Madagascar. Ca fait bien longtemps que je ne fais aucun change sur place.

NE Nestor Veteran ·
Bonjour,

Je ne veux pas faire de pub pour la toute nouvelle carte Visa Ultim de Boursorama Banque mais sachez que cette carte ne prend pas de commission sur les paiements et retraits à l'étranger... Ce qui me change de la carte Visa de ma banque habituelle (3 euros de fixe plus 2,50% de la somme pour les retraits au distributeur). Je pars aussi avec un peu de liquide, que ce soit à Madagascar ou ailleurs. Pour info simplement. A voir dans le temps si cette nouvelle carte tient ses promesses.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
RO Robert05 Regular ·
Bonjour Merci pour l'info Bien cordialement Robert
Robert
Bonjour, Ce n' est pas un problème de publicité, c' est toujours intéressant à savoir. En ce qui me concerne ce n' est pas gratuit ( la SG n' est pas la banque la moins chère) mais c' est bien moins onéreux que d' avoir des frais à chaque retrait. J' ai cette option depuis plus de 10 ans et ça n' a pas changé. Avec cette carte il y a d' autres services, comme entre autres le rapatriement sanitaire et les frais d' hospitalisation à l' étranger. Je ne fais pas de change, ce qui ne veut pas dire que je ne prends pas du tout de liquide, mais pas beaucoup.

RA Ranic ·
Bonjour, Tout dépend de votre banque à l' étranger, de la carte et des options que vous avez avec. A la Société Générale, avec l' option internationale, je paye 10,50 € par mois et je n' ai aucun autre frais complémentaires quels que soient le nombre de retraits et le montant que je retire à l' étranger, y compris à Madagascar. Ca fait bien longtemps que je ne fais aucun change sur place.

Bonjour 1sitraka2, Je souhaiterais savoir si lors de retraits aux DAB, les banques locales de Madagascar prélevaient des frais sur ces derniers.

Bonjour 1sitraka2, Je souhaiterais savoir si lors de retraits aux DAB, les banques locales de Madagascar prélevaient des frais sur ces derniers.

Bonjour, Non aucun frais supplémentaire de la banque locale, le taux de change est celui du jour

RA Ranic ·

Bonjour, Non aucun frais supplémentaire de la banque locale, le taux de change est celui du jour

Merci 1sitraka2
DI Didierlouis Regular ·
Bonjour, je pars dans 15 jours pour ta à pour un mois. J'arrive à l'aéroport dans la nuit, vers 23h. Quel est la meilleur solution pour le taux de change ? Changer ses billets euro à un guichet de change à la banque ou aéroport ou retirer de l'argent aux distributeurs (au crédit agricole, la commission est de 1,95% quelque soit le montant retiré). J'ai vu qu'actuellement, le taux de change était à 4.100 AR pour un euro Merci
RA Ranic ·
Bonjour, Je me pose la même question. Arriver à Madagascar avec un nombre d'euros importants pour 3 semaines, avec les risques que cela peu engendrer ou retirer des Ariary aux distributeurs. Sachant les retraits comme les paiements hors zone euro seront majorés de 1,50% par ma banque et que les bureaux de change à Mada doivent eux aussi aussi prélever des commissions.
Bonjour, je pars dans 15 jours pour ta à pour un mois. J'arrive à l'aéroport dans la nuit, vers 23h. Quel est la meilleur solution pour le taux de change ? Changer ses billets euro à un guichet de change à la banque ou aéroport ou retirer de l'argent aux distributeurs (au crédit agricole, la commission est de 1,95% quelque soit le montant retiré). J'ai vu qu'actuellement, le taux de change était à 4.100 AR pour un euro Merci

Bonjour,

Personnellement je ne change pas d' espèces, il y a un bureau de change à l' aéroport, de l' autre côté du parking, je ne connais pas les heures d' ouverture. Il y a un distributeur, par contre, dans l' Aéroport, arrivant dans la nuit, il me semble plus prudent d' y faire le premier retrait. Pour le taux aujourd' hui, , il est à 4089 ariary pour un euro.

RO Robert05 Regular ·
Je reviens de Madagascar. Les cartes bancaires Visa et MasterCard sont acceptées : - dans les distributeurs de billets, sans frais de distributeurs (certains distributeurs n'acceptent que la Visa mais on trouve facilement un distributeur qui accepte MasterCard), - avec une majoration entre 3 et 5% en cas de paiement par carte bancaire chez le commerçant. Les frais de notre banque s'appliquent en fonction de notre contrat (voir tarifs bancaires)
Robert
RA Ranic ·
Merci pour l'information, mais j'étais déjà à Madagascar le 31 octobre. Effectivement les retraits jusqu'à 500 000 Ariary peuvent se faire aux distributeurs, mais pas tous c'est parfois limité à 400 000 Ariary. Ayant une carte bancaire Mastercard, je n'ai eu aucun problème et aucun frais de la part de ma banque. Pour le paiement par carte, certains hôtels et commerçants ne prennent pas de commission.
Comme partout les distributeurs donnent un maximum de 40 billets. Le montant maximum dépend donc de la valeur des billets disponibles. Avec des billets de 20 000 vous pouvez tirer 800 000 ariary, c' est ça le maximum.

RA Ranic ·
Merci, je ne savais pas qu'il était possible de retirer jusqu'à 800 000 ariary en fonction des billets disponibles dans les DAB

Similar discussions

You might also like