merci à l'avance. judith
Argent pour le Vietnam
by Judithrobert
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à vous tous....je suis à mes derniers préparatifs pour mon voyage au vietnam...J'aimerais savoir s'il serait pratique d'apporter des chèques de voyage ou je peux me débrouiller
facilement avec seulement ma carte de guichet et un peu d'argent US.
En Thaîlande le concept des chèques de voyage avait bien fonctionné mais pour le Vietnam j'en ai aucunes idées.
merci à l'avance. judith
merci à l'avance. judith
Bonjour
le vietnam est un pays qui s'ouvre de plus en plus au tourisme donc il y a des tas d'infrastructures pour ça!
Donc en résume, tu pars avec des dollards car vu le cours du change ça vaut le coup
ha ben non tu es canadien donc .... ben je ne sais pas !! mais pour les français avec l'euros ça vaut le coup!!
donc il faut du cash en US ou € et la carte bleue et youpi tout baigne!
au automatique tu mets ta carte bleue et tu auras des milliers voir millions de dongs pour faire tes petits achats et pour le reste tu payes avec la carte ou des US ou €
bon dans les village, il vaut mieux des dongs
AU fait tu voyages seule ou avec agence?
moi c'est 2 sacs à dos, un pour les fringues, l'autre pour les dongs!!!!!!!!!
bon voyage
www.vietnam-vagabondages.com ou comment j'aborde le vietnam!
www.vietnam-vagabondages.com ou comment j'aborde le vietnam!
Opale pour www.vietnam-vagabondages.com
En fait les euros, au Vietnam, contrairement à ce que j'ai souvent lu sur ce forum, on ne connaît pas. Entendons-nous si tu vas dans des grands hôtels, bien sûr ils connaissent et dans les banques aussi. Mais pour la vie courante, c'est à dire commerçants et hôtels petits ou moyens, une seule monnaie en dehors du dong: le dollar. D'ailleurs aucun rapport de conversion entre le dong et l'euro n'est prévu (23 000 ?, 23 500 ?, 24 000?), alors que la conversion appliquée absolument partout au Vietnam en ce moment est 16 000 dongs = 1 dollar (encore une fois, je ne aprle pas des banques, mais de la vie de tous les jours)
Donc, que l'on t'annonce le prix en dollar ou en dong, tu paies indifféremment dans l'une ou l'autre monnaie avec ce taux de conversion là.
Pour les chèques, c'est à toi de voir si tu veux sécuriser tes sous, mais on ne te les prendras que dans une banque. Si tu pars avec pas mal d'économies c'est tout de même plus sûr en cas de perte...
Alors merci.....pour tes réponses. Je pars à sac à dos pour 26 jours.
J'avais peut-être l'intention de partir avec un minimum d'argent en dollard US pour dépanner genre 200$
Je me sens insécure de garder bcq d'argent sur moi....
et je trainerai ma carte de guichet....est-ce ca que tu entends par "carte bleue"..je ne suis pas sûre!...chez-nous elle est verte !hihihi!
et biensûre ma visa au cas!
Je crois que je laisserai faire les chèques de voyage...
Si tu as d'autres commentaires ne te gênes pas ....je les prends tous ...je pars le 15 mai! merci Opale!
judith!
Je crois que je laisserai faire les chèques de voyage...
Si tu as d'autres commentaires ne te gênes pas ....je les prends tous ...je pars le 15 mai! merci Opale!
judith!
Pour la vie de tous les jours, une seule monnaie : le dong (et l'or pour les cas extremes). Le dollar ne sert strictement a personne, sauf aux touristes, les hotels / guides / boutiques de souvenirs etc... etant assez commercants pour les accepter et les changer ensuite en VND dans la 1ere bijouterie venue (qui changent aussi les euros).
Salut Rose.....
c'est mon avis aussi pour les chèques de voyages... ca me sécurise un peu plus
y a t-il des bureau de changes facilement accesssible dans les rues pour changer ces chèques ou ce n'est que dans les banques...???
Et les guichets automatiques eux, sont-ils facilement trouvables???
Merci d'avance, vos conseils me sont précieux!
judith!
Et les guichets automatiques eux, sont-ils facilement trouvables???
Merci d'avance, vos conseils me sont précieux!
judith!
En fait les euros, au Vietnam, contrairement à ce que j'ai souvent lu sur ce forum, on ne connaît pas.
Je ne sais pas où vous êtes allés, mais l'euro est très apprécié au VN, tout le monde connaît et il y a un taux de change officiel! Evidemment, si vous allez dans un petit village, dans un petit restaurant familial, et que vous demandez le prix en euro, ça ne marchera pas. Mais dans toutes les boutiques, hôtels, et autres endroits où il y a des touristes, vous verrez qu'on connaît très bien le pouvoir de l'euro. Au Vietnam, on peut faire du change dans les banques, mais aussi dans le bijouteries, qui existent un peu partout, même là où il n'y a pas de banque ou de distributeur de billets, les ATM, qui sont très facile à trouver, partout où il y a des touristes ;-)
Les chèques de voyage sont plus difficile à échanger et plus rarement utilisés.
Je ne sais pas où vous êtes allés, mais l'euro est très apprécié au VN, tout le monde connaît et il y a un taux de change officiel! Evidemment, si vous allez dans un petit village, dans un petit restaurant familial, et que vous demandez le prix en euro, ça ne marchera pas. Mais dans toutes les boutiques, hôtels, et autres endroits où il y a des touristes, vous verrez qu'on connaît très bien le pouvoir de l'euro. Au Vietnam, on peut faire du change dans les banques, mais aussi dans le bijouteries, qui existent un peu partout, même là où il n'y a pas de banque ou de distributeur de billets, les ATM, qui sont très facile à trouver, partout où il y a des touristes ;-)
Les chèques de voyage sont plus difficile à échanger et plus rarement utilisés.
Bonjour à tous,
Je suis surpris de ce que je lis dans ce topic. Je suis tout à fait d'accord avec Fujidella, il n'y a aucun intérêt à partir avec des USD ! En gros (je suis retourné au Viet Nam en Mars 2007 pour la 8ème fois), on a à peu près 16000 dongs pour 1 USD, alors qu'on doit avoir maintenant (vu le taux de change) 25 000 dongs avec 1 euro. Que quelqu'un m'explique l'intérêt du dollar dans de telles conditions ... Les euros (en billets) sont donc changés partout, pour les travellers c'est différent. Là, il semblerait effectivement que l'on ne connaisse plus l'euro, même à Hoi An qui est pourtant "La Mecque" des achats en tout genre. Tu ne seras sûre de pouvoir changer tes TC en euros qu'à Saigon et à Ha Noi.
Si je repartais là-bas aujourd'hui, je partirais avec des TC en euros, quelques TC en dollars et du liquide en euros.
Quant à la carte bleue, quand on examine (généralement au retour) ce que te pique la banque à chaque retrait, ça donne envie de la laisser à la maison ... même si c'est bien pratique !
A ta disposition pour plus d'infos,
Je suis surpris de ce que je lis dans ce topic. Je suis tout à fait d'accord avec Fujidella, il n'y a aucun intérêt à partir avec des USD ! En gros (je suis retourné au Viet Nam en Mars 2007 pour la 8ème fois), on a à peu près 16000 dongs pour 1 USD, alors qu'on doit avoir maintenant (vu le taux de change) 25 000 dongs avec 1 euro. Que quelqu'un m'explique l'intérêt du dollar dans de telles conditions ... Les euros (en billets) sont donc changés partout, pour les travellers c'est différent. Là, il semblerait effectivement que l'on ne connaisse plus l'euro, même à Hoi An qui est pourtant "La Mecque" des achats en tout genre. Tu ne seras sûre de pouvoir changer tes TC en euros qu'à Saigon et à Ha Noi.
Si je repartais là-bas aujourd'hui, je partirais avec des TC en euros, quelques TC en dollars et du liquide en euros.
Quant à la carte bleue, quand on examine (généralement au retour) ce que te pique la banque à chaque retrait, ça donne envie de la laisser à la maison ... même si c'est bien pratique !
A ta disposition pour plus d'infos,
Feelip
Ce que vous dites concerne "les lieux touristiques", vous le répétez plusieurs fois. Moi, j'ai donné une information qui est valable dans tout le Vietnam, villages ou villes, campagne ou littoral. Je suis navrée, mais je ne parle pas de "pouvoir de l'euro" ou de son "taux de change officiel". Je donne une information vérifiable sur le terrain : quand vous venez pour payer un chauffeur de taxi ou de moto (prix toujours annoncé en dollars) ou que vous interrogez un hôtel sur le prix d'une chambre (idem) ou payez une entrée de musée ou votre repas au restaurant (presque toujours annoncé en dongs), vous le faites indifféremment en dongs ou en dollars (personnellement, j'optais toujours pour les dongs) avec un taux constant depuis le Sud du Vietnam jusqu'à la frontière chinoise à l'extrême Nord: 16 000 dongs= 1 dollar.
Si vous parlez d'euro, dites-nous la conversion admise par tous ?
Il n'y en a pas.
Encore une fois, je parle de la monnaie à présenter quand on achète au quotidien (que ce soit une chambre, un trajet de bus ou des objets sur un marché), et bien entendu pas des banques qui échangent n'importe quelle monnaie au monde, donc a fortiori celle commune à 30 pays ! En ce qui concerne les bijoutiers, ils se comportent comme des agents de change, donc... ils changent les euros, bien sûr.
Yop, tout à fait d'accord, mais je ne faisais que répondre au sujet du topic (quoi prendre pour partir au Viet Nam).
De plus, mes remarques étaient d'ordre général et ne concernait pas particulièrement votre réponse, je suis désolé si vous l'avez pris pour vous.
Donc nous sommes d'accord, je ne l'ai pas évoqué mais oui bien sur, il vaut mieux payer en VND, et oui, l'euro est inconnu en temps que monnaie de transaction chez les commercants.
J'espère avoir éclairci mon propos précédent.
Feelip
Désolée à mon tour, Feelip, ma réponse s'adressait à Fujidella et non à vous que je n'avais pas encore lu... Le principal est que nous donnions les informations les plus justes possibles pour aider à préparer les voyages après y avoir été aidés nous-mêmes. Surtout pour ceux qui voyagent sans l'assistance d'un Tour Operator ou de guides et qui ont besoin de savoir comment se débrouiller au mieux là-bas.
J'en arrive après un long parcours et j'en profite pour donner une précision: dans certains distirbuteurs de banque, ma carte Visa n'a pas fonctionné (et je n'étais pas la seule, d'autres occidentaux avaient le même problème). Nous étiosn dimanche et les banques étaient fermées. Dès le lendemain, évidemment avec la même carte, la banque m'a donné tout le liquide que je voulais au comptoir mais... il y aurait pu avoir urgence.
De retour, je viens d'interroger ma banque (BNP) qui m'a dit qu'elle SAVAIT et qu'à l'étranger il valait mieux avoir une carte Visa premier ou Gold (évidemment plus cher).
Donc un conseil, avant de vous démunir de tous vos euros liquides, gardez-en quelques-uns (les bijouteries, elles, sont ouvertes tous les jours!) pour pouvoir manger ou vous payer à boire le jour férié où le distributeur refusera de vous donner satisfaction. Je précise tout de même que je n'ai rencontré ce problème qu'à deux endroits, mais c'était inconfortable.
Hola 🙂
Une petite question : j'ai le souvenir d'avoir payé ma chambre de guest house en dollars il y a trois ans. Vous dites que le dollar ne sert à rien mais je me vois mal ramener un bagage à main pour changer des euros en dong pour payer une chambre. Sachant que dans ce cas, il me faudra plus qu'un bagage à main si je dois rester dans une guest house pendant pratiquement deux semaines.
Faut-il ou pas prendre des dollars dans ce cas, si les guest houses n'acceptent pas les euros ?
Bien sûr, j'exclus les dépenses de la vie courante ( bus, nourriture )
Une petite question : j'ai le souvenir d'avoir payé ma chambre de guest house en dollars il y a trois ans. Vous dites que le dollar ne sert à rien mais je me vois mal ramener un bagage à main pour changer des euros en dong pour payer une chambre. Sachant que dans ce cas, il me faudra plus qu'un bagage à main si je dois rester dans une guest house pendant pratiquement deux semaines.
Faut-il ou pas prendre des dollars dans ce cas, si les guest houses n'acceptent pas les euros ?
Bien sûr, j'exclus les dépenses de la vie courante ( bus, nourriture )
Je ne comprend pas trop le probleme, tu comptes te balader avec du cash pour tout ton sejour et l'equivalent en VND est trop lourd ? OU bien tu n'as pas envie de te deplacer avec beaucoup de VND quant tu paieras ton hotel apres 2 semaines de sejour ? Si c'est ca, l'hotel doit etre plutot cher et ca m'etonnerais qu'il ne prenne pas la carte.
2 MVND en billets de 100 kVND (a quand les 200 kVND dans les ATM ?), ca rentre sans probleme dans un portefeuille taille classique. Tu peux demander des grosses coupures quand tu changes tes euros (500 kVND). Dans les cas extremes, la banque fournis des sacs plastiques (avec le nom de la banque dessus pour faire le riche dans la rue, c'est sans crainte 😎).
Perso, j'ai du mal a comprendre quelle peut etre l'utilite du $$. Je vis sur place, je n'ai pas eu de $ entre les mains depuis treeeeees longtemps. Meme pour payer des billets d'avions (VN Airlines ne prend pas la carte a Dalat). On a pas besoin de se deplacer avec beaucoup de cash, il y a des milliers de distributeurs et la plupart prennent Visa / Master. La ou il n'y en a pas, il n'y a rien a acheter.
2 MVND en billets de 100 kVND (a quand les 200 kVND dans les ATM ?), ca rentre sans probleme dans un portefeuille taille classique. Tu peux demander des grosses coupures quand tu changes tes euros (500 kVND). Dans les cas extremes, la banque fournis des sacs plastiques (avec le nom de la banque dessus pour faire le riche dans la rue, c'est sans crainte 😎).
Perso, j'ai du mal a comprendre quelle peut etre l'utilite du $$. Je vis sur place, je n'ai pas eu de $ entre les mains depuis treeeeees longtemps. Meme pour payer des billets d'avions (VN Airlines ne prend pas la carte a Dalat). On a pas besoin de se deplacer avec beaucoup de cash, il y a des milliers de distributeurs et la plupart prennent Visa / Master. La ou il n'y en a pas, il n'y a rien a acheter.
Pourquoi changer ses CAD en USD???? Les CAD sont bien acceptés dans les grandes villes. Par contre quelques petites coupures de USD 1.-- ou 5.-- sont appréciées par les personnes qui portent vos bagages dans vos chambres
Victoria
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'euro est apprécié au Vietnam - ni plus ni moins que le dollar, mais accepté -et pour r ejoindre l'idée d'un autre de vos posts que j'ai aperçu concernant l'augmentation conséquente du coût de la vie depuis janvier -je propose une idée que j'applique à chaque fois lors de mes séjours : ne pas hésiter à changer les pièces d'euro que les petites marchandes d'ananas et autres vous proposent, euros qu'elles acceptent pour ne pas perdre d'argent, mais pour lesquels elles n'ont aucune possibilité d'en avoir la contre-partie en dongs si elles ne tombent pas sur de bonnes âmes pour le faire - pensez au poids de la palanche !..😇
Merci pour elles - Cordialement - Kimtwo -
Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'euro est apprécié au Vietnam - ni plus ni moins que le dollar, mais accepté -et pour r ejoindre l'idée d'un autre de vos posts que j'ai aperçu concernant l'augmentation conséquente du coût de la vie depuis janvier -je propose une idée que j'applique à chaque fois lors de mes séjours : ne pas hésiter à changer les pièces d'euro que les petites marchandes d'ananas et autres vous proposent, euros qu'elles acceptent pour ne pas perdre d'argent, mais pour lesquels elles n'ont aucune possibilité d'en avoir la contre-partie en dongs si elles ne tombent pas sur de bonnes âmes pour le faire - pensez au poids de la palanche !..😇
Merci pour elles - Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Hola 🙂
Merci de ta réponse !
Oui, je compte me balader avec du cash mais je me souviens surtout d'avoir eu besoin de deux porte-feuilles pour les ranger après avoir échangé des dollars contre des dongs 🤪. En fait, l'histoire est que j'avais plus de dollars que d'euros à l'époque car je visitais le Cambodge avant de repartir au Vietnam, d'où mon utilisation plus fréquente de la monnaie de l'Oncle Sam.
Puis en lisant différents posts, il paraissait plus intéressant de prendre les deux ( et pas uniquement des dollars ) pour le logement... Bref, je crois que j'étais un peu confuse... Bon, je vais me contenter d'euros une bonne fois pour toute, au moins le " problème " sera réglé !
En tout cas, merci encore de ta réponse
Merci de ta réponse !
Oui, je compte me balader avec du cash mais je me souviens surtout d'avoir eu besoin de deux porte-feuilles pour les ranger après avoir échangé des dollars contre des dongs 🤪. En fait, l'histoire est que j'avais plus de dollars que d'euros à l'époque car je visitais le Cambodge avant de repartir au Vietnam, d'où mon utilisation plus fréquente de la monnaie de l'Oncle Sam.
Puis en lisant différents posts, il paraissait plus intéressant de prendre les deux ( et pas uniquement des dollars ) pour le logement... Bref, je crois que j'étais un peu confuse... Bon, je vais me contenter d'euros une bonne fois pour toute, au moins le " problème " sera réglé !
En tout cas, merci encore de ta réponse
Allo!
Juste un petit mot pour te dire que 200.00$ us et ta carte de crédit et de guichet c'est bien correct, moi aussi je pars pour le Vietnam comme toi pour 26 jours mais en janvier 2009, sac à dos moi aussi, et après tout les renseigenements que je prends d'un côté comme de l'autre c'est suffisant tu n'aura aucun problème avec ça.Si tu voies des choses qui ne doivent pas être manqué lors de ton voyage fait moi signe.
Bob
http://bob-monvoyageauvietnam.blogspot.com
La liberté n'est pas un but à atteindre mais un sentier à suivre.
certainement....je te ferai signe!
Merci pour ta réponse.....Je crois moi aussi que ce sera...ok! Alors à bientôt, je te redonnes de mes nouvelles1 judith
Merci pour ta réponse.....Je crois moi aussi que ce sera...ok! Alors à bientôt, je te redonnes de mes nouvelles1 judith
Log in first, then come back to this page.










