1. Devrais-je porter une grosse somme de dollars américains ou utiliser ma carte de guichet automatique pour faire des retraits bancaire?
Dit comme ça : "grosse somme", il est évident que personne ne va penser que c'est prudent. Même au Canada, porter sur soi une "grosse somme" pour voyager n'est pas prudent.
Mais pour les dépenses de quelques semaines, cela ne va pas chercher très loin.
Personnellement, je recommande de porter sur soi tout l'argent liquide dont vous avez besoin et de changer au fur et à mesure. Pour un canadien, les dollars US c'est mieux que les dollars canadiens qu'on ne peut pas changer partout. Pour les européens, des euros.
Ranger votre "réserve" dans un truc que vous gardez même sous votre maillot de bain et ne conservez dans une pochette que ce dont vous êtes suceptible d'avoir besoin pour les deux jours qui viennent. Enroulez soigneusement votre réserve dans du film alimentaire (plusieurs tours donc étanche).
Pour les achats courants (souvenirs, nourriture, etc... ) prenez des dongs. Il est préférable de tout payer en dongs sauf ce qu'on ne peut pas (avions par ex).
2. Est-ce qu'il est sécuritaire d'utiliser la carte visa?
Non.
Il n'est pas sécuritaire du tout d'utiliser la Visa en International. Si quelqu'un débite votre carte (parce qu'il a eu votre numéro etc...) c'est la vraie galère pour se faire rembourser, et de toute façon, pendant le temps de l'enquête, ils ne vous rendent pas votre argent.
Si en plus ils ont eu le code secret, c'est encore pire : la banque refuse de vous rembourser les retraits en cash en disant que c'est votre faute si le voleur a le code.
La seule utilisation Visa sur laquelle on n'a pas trop de risque est les distributeurs.
La seul carte que l'on peut utiliser de façon sereine à l'étranger est l'Amex.
3. Pour les vols internes, est-t-il préférables de payer en argent comptant ou par carte de crédit?
En cash. Toujours en cash.
Bien que cela ne soit pas autorisé par les réseaux de carte (Visa, Masercard, Amex), les Vietnamiens surchargent le prix si on paye en carte de crédit, quelque soit sa marque. Donc, en cash c'est mieux.