Argent au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

je pars pour 3 semaines au Vietnam au avril. Je demeure au Québec. Qu'est-ce qui est le mieux pour moi. Arriver au Vietnam avec des dollards américains ou canadiens??? en changer une partie en dong à l'aéroport? et par la suite, si je veux changer encore en dong durant mon voyage, ou suis-je mieux de le faire?

Merci
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayer la routine...elle est mortelle!
FA Fastkoala Globetrotter ·
c est mieux en USD, mais canadien c est possible aussi dans les bureaux de change. changez en dong petit a petit, vous pouvez payer en dollars les hotels, excursion, et meme les petites depenses, mais on vous rendera en dong les petites depenses. un USD on vous considere pour 20000 dong
BL Blueway Regular ·
Bonjour,

Il est à mon avis préférable d'emporter des dollars Américains en plus de tes dollars Canadiens.

Je ne sais pas si les Vietnamiens acceptent d'être directement payés en dollars Canadiens comme ils le font par exemple avec l'euro, mais ils te serviront de toute manière à obtenir des dongs qui eux, te seront nécessaires tout au long du séjour !

La proportion dollars Américains / dollars Canadiens est fonction de la devise avec laquelle tu aurais éventuellement négocié des réservations avant de partir (hôtels, circuits par agences locales, vols intérieurs, etc...)

Et sur place, une règle de base très simple:

- Si le tarif a été négocié en dollars Canadiens (rare à mon avis) = paiement en dollars Canadiens - Si le tarif a été négocié en dollars Américains (plus courant) = paiement en dollars Américains - Si le tarif a été négocié en dongs = paiement en dongs (que tu seras de toute manière obligée d'avoir)

Si tu t'amuses à vouloir payer dans une devise différente de celle qui a été négociée au départ, tu n'obtiendras JAMAIS un taux de change qui te sera favorable !!! 😉
PH Phil69 ·
Les devises qui passent pratiquement partout sont USD et Dong. Pour changer, le plus avantageux c'est de le faire dans les bijouteries. Elles pratiquent le change officiel et ne prennent pas de commission. Dans les banques la commission est couramment de 3%
plus tu descends le soir moins tu montes le lendemain
FA Fastkoala Globetrotter ·
ben moi j ai changé des € aujourdhui a Hanoi, le bijoutier me l a changer pour 27000 dong et la banque 27800 idem pour les dollars, c etait mieux a la banque
PH Phil69 ·
Comme quoi il faut comparer, mon expérience des bijoutiers était à Saïgon, il y a trois semaine j'ai changé des € à 28400, la banque proposait le même taux mais avec 3% de commission. A Hanoï j'ai changé dans une banque (au bout du lac sur Pho Dinh Tien), j'ai eu la commission et si je ne vérifie pas je me fais arnaquer de 2 000 000 de dong. Il faut aussi bien voir que le change varie de façon non négligeable tous les jours. Pour hier Fastkoala a eu beaucoup de chance avec la banque le change officiel est actuellement autour de 27200. Pour connaitre le change du jour j'aime bien ce site qui est actualisé très régulièrement.
plus tu descends le soir moins tu montes le lendemain
AB Abalone Globetrotter ·
ben moi j ai changé des € aujourdhui a Hanoi, le bijoutier me l a changer pour 27000 dong et la banque 27800

Une bijouterie, ce n'est pas forcément gagnant et en plus c'est illégal (c'est de l'argent sale blanchi en faisant des commerces de l'or au noir).

Certaines bijouteries prennent le risque, en acceptant le change tout en offrant un taux moins intéressant que les banques.

Un autre facteur à prendre en compte: j'ai souvent lu des conseils qui consistent à échanger des euros au fur et à mesure. Il faut savoir que le taux est moins avantageux:

- quand le montant est faible - si le billet est petit du style 20 Euros et moins - si les billets sont trop usagés.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TR Tristan58 ·
Les devises qui passent pratiquement partout sont USD et Dong. Pour changer, le plus avantageux c'est de le faire dans les bijouteries. Elles pratiquent le change officiel et ne prennent pas de commission. Dans les banques la commission est couramment de 3%

Je confirme : j'ai toujours eu des changes plus avantageux dans les bijouteries que dans les banques.
FI Fifi777 Regular ·
bonjour pas de soucis de change pour les dollars us et pour l euros(le dernier change est de 27400 dongs pour un euro. En ce qui concerne les dollars canadiens je ne sais pas . En fait sur place il est preférable de payer tout en dongs , meme pour acheter un billet d avion pour un vol interieur et international acheté sur place se font en dongs. Je parle uniquement pour moi je change dans les bijouteries , sil vous allé au grand marché de saigon il y a un bureau de change a l interieur avec un taux de change trés correct. tres bon voyage a vous.
AR Arumitap Veteran ·
Pas sûr que le paiement en dongs soit plus intéressant que le paiement en dollar US. Même sûr que non.

Tous les prix des hôtels sont en dollars. Si vous payez en dongs, la transaction se fait systématiquement au taux de : 1 dollar = 21000 dongs, alors que le change se fait autour de 1 dollar = 20000 dongs.

Donc. Une chambre d' hôtel à 50 dollars devrait coûter 1 000 000 dongs. En fait, vous la payerez 1050 000 dongs.

On ne va pas se suicider pour un truc pareil.

Mais autant le savoir.

Et chaque fois que vous aurez un prix indiqué en dollars et que vous payerez en dongs, ça sera comme ça.
SO Softhard Veteran ·
Je confirme : j'ai toujours eu des changes plus avantageux dans les bijouteries que dans les banques.

La prochaine fois, essayez de changer pendant la fermeture des banques (le soir ou le week-end) puis dites-nous le taux obtenu, surprise garantie 😛
AB Abalone Globetrotter ·
La prochaine fois, essayez de changer pendant la fermeture des banques (le soir ou le week-end) puis dites-nous le taux obtenu, surprise garantie

En effet, à la fermeture des banques, le taux de transaction interbancaire n'est plus connu.

Les bijouteries majorent le taux de change pour se prémunir de la mauvaise surprise.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;

Similar discussions

You might also like