Corruption et piston

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour tout le monde! Certain-e-s d'entre vous savent dans quelle situation je me trouve en Arménie avec mon visa périmé (http://voyageforum.com/v.f?post=1732918;#1732918). Pour régler ce problème, j'avais le choix d'utiliser la corruption ou le piston. J'ai choisi le piston. Ou j'aurais pu choisir de n'utiliser ni l'une ni l'autre et de quitter l'Arménie avant la fin de mon projet de volontariat.

Du coup, j'avais envie de réfléchir un peu aux conséquences, et de voir ce que les autres en pensent.

Vous est-il déjà arrivé, en voyage, d'etre en galère de visa (ou autre), et d'avoir la possibilité de glisser un billet pour régler le problème, et l'avez-vous fait? De façon générale, seriez-vous pret à l'utiliser pour vos problèmes personnels, meme en y étant opposé de façon générale? Et pensez-vous que le piston (réglement du problème via une personne influente que l'on connait), vale mieux que la corruption? L'utiliseriez-vous? Et en ayant le choix entre les deux, préférez-vous une solution rapide et souvent moins onéreuse (corruption) à une solution plus longue et parfois aussi plus chère (piston, ou légalité)?

En fait je me pose cette question, car étant totalement contre la corruption, j'ai toujours refusé de donner le moindre backchich pour faire avancer le chmilblick (frontières, problèmes de visa), mais voilà que je me retrouve dans une situation où je me sers de piston, et je ne suis pas bien sure que ça soit beaucoup plus éthique que la corruption.

Bon voilà, j'attends vos avis sur cette question épineuse. Ah et au fait, avez-vous déjà été témoin ou acteur de corruption, si minime soit-elle, dans un pays non réputé pour etre corrompu ?
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
ME Mesrob Veteran ·
Je ne vois pas où se trouve cette limite entre piston et corruption, l'une donne bonne conscience, l'autre des regrets de l'avoir pratiqué et de s'être fait avoir..... Le piston, c'est la corruption de classes dirigeantes ou de ceux qui peuvent s'en approcher mais on est entre gens bien donc on ne parle pas d'argent...... dire ne pas aimer la corruption, et vivre dans un pays aux structures rouillées par la corruption me semble paradoxal, mais à vouloir trop laver blanc on risque de se salir les mains.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
CH Choucarde Globetrotter ·
Demat,

"Vous est-il déjà arrivé, en voyage, d'etre en galère de visa (ou autre), et d'avoir la possibilité de glisser un billet pour régler le problème, et l'avez-vous fait? "

Oui, pour une prolongation de visa, la durée temporaire(72h) n'était pas terminée et on me disait donc de revenir dans deux jours (?), chose que je ne pouvais attendre en ville tout ce temps pour des raisons personnelles liées aussi au boulot....c'est un employé de 'l'intérieur" du bureau, par piston aussi, qui m'a "aidé", il ne m'a pas demandé la somme exacte mais il allait de soi qu'il fallait donner un qq chose(il le faisait pas pour rien, je ne le connaissais pas perso), et vu la situation du pays et des gens, la paye de ce gars, il ne me serait pas venue à l'idée de ne rien donner (pour moi c'était rien, pour lui et sa famille à manger pour 3 jours), malgré le "piston" ... je tenais de toute façon à le "remercier", car c'était la galère sinon ...

Une autre fois c'était il y a longtemps au Gabon quand j'y passais mon permis ...qqs billets dans le dossier pour etre sûre de l'obtenir ....mais là rien de surprenant puisque c'est ainsi pour tout le monde quasiment là bas, imaginez ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent ! car meme si vous réussissez l'examen, ce n'est pas pour ça que vous l'aurez !!!:))) pour la ligne téléphonique ce fut le meme top meme topo !!!! il y a des façon de vous le faire comprendre sans que ce soit dit explicitement, comme de faire trainer et trainer, revenir x fois avec les memes pièces par exemple, etc !!

Sinon, je n'aime pas utiliser les bakchiches, mais il y a des fois ou on n'a pas le choix...et des fois où de toutes façons tout marche ainsi dans certains pays ... et ne pas y passer c'est tres tres difficile, vous pourrez toujours attendre apres tel ou tel papier, administratif etc!!! ça me rappelle le cas d'un nouveau chef d'agence, français, qui avait été "remplacé" car il refusait les pots de vins car contre ça (dans une république bananière, ahaha !!), le fait étant que du coup il n'obtenait plus de chantiers, il a du etre dégouté ..... Il y a des pays qui sont tellement gangrénés(c le mot) par ça, que c'est tres difficile voir impossible d'y couper ! même si on sait que la corruption est un frein à l'avancée d'un pays ... dur dur ! Sinon pas d'expérience ni témoignage dans un pays non réputé de corruption...! pfff !

Bonne continuation à toi !
Choucarde
DE DeCléricy Veteran ·
J’ai déjà squatté 3 jours durant un perron de porte d’une guérite de douanier à un poste frontière entre le Honduras et le El Salvador. Le douanier ne voulait me donner que 2 jours de visa. Il jugeait suffisant ce délai pour gagner la capitale et obtenir un visa plus long. Moi pas. En fait, sa technique était simple; moyennant une « propina » variable, il me ferait un visa sur-le-champ jusqu’à concurrence de 2 mois.

T’es pas chanceux mec, que je me suis dit. J’ai tout mon temps (j’étais sur la route depuis 8 mois), rien ne presse. À la fin, lassé d’enjamber mon corps pour gagner sa guérite chaque matin, il a tamponné mon passeport pour 14 jours. Gratos! Faut dire que je le désennuyais par mes conversations en plus de partager nos repas. Juan Sebastian Gutierez qu’il disait s’appeler.

C’était il y a presque 30 ans. Je crois que répéter l’expérience aujourd’hui serait plus difficile pour diverses raisons.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
MO Montagne666 Veteran ·
Petit message destiné aux modérateurs: Pourquoi avoir modifié mon titre et rajouté "en Arménie"??? Mon sujet porte sur la corruption en général, pas sur l'Arménie en particulier... Et c'est pas la première fois que ça arrive, que l'on modifie mes titres alors que ça n'est pas justifié.

Aux autres: merci pour vos réponses. En fait, plus ça va et plus moi aussi je me dis que le piston ne me convient pas. Car en fait au début, lorsque j'envisageais les solutions pour rélger mon problème, la démarche était plutôt de solliciter la "clémence" du ministère responsable du centre où je travaille, et non de faire marcher les connaissances des uns et des autres. Mais bon, je ne vais pas cracher dans la soupe, ça me servira juste pour la prochaine fois.

DeCléricy: c'est vrai que l'insistance est une bonne tactique, ça marche très souvent. Je ne suis pas très douée pour ça je crois, ni pour faire des scandales.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
GE Geob Veteran ·
Qu'importe que le chat soit blanc ou noir, pourvu qu'il attrape la souris Deng Xiao Ping En effet, tu as un but, alors réalise le...à partir du moment où tu ne voles et ne tues personne les considérations morales devraient s'effacer !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ben voyons.

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Aux modérateurs: Merci pour la rectification [:)] A geob: mon avis très personnel est que c'est en raison de raisonnements comme le tien que le monde ne tourne pas rond. A ne voir que le bout de son nez, on écrase le pied du voisin. Je crois qu'au contraire, se poser des questions sur le sens de nos actes et surtout sur leurs conséquences, est bien le minimum que l'on puisse faire. J'ai des valeurs, et j'essaie de vivre en accord avec elles. Je n'y arrive pas toujours, mais au moins je tente le coup, et j'essaie de réfléchir sur ce que je fais. Rassure toi, j'en dors quand même la nuit [:P]
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
VO Voyageurasi Veteran ·
A geob: mon avis très personnel est que c'est en raison de raisonnements comme le tien que le monde ne tourne pas rond. A ne voir que le bout de son nez, on écrase le pied du voisin.

En principe je ne me mêle pas de ce genre de discutions existentielles, Mais comme tu fais allusion a "Geob" que je connais personnellement, Là je me permet de te dire que tu as tout faux, Je ne m'étendrais pas sur les détails, je lui en laisse le soin s'il le désire, Simplement il te fait une réponse a laquelle j'adhère a 100 % Et toi que fais tu ? Une réponse a la limite de l'agressivité

J'ai des valeurs, et j'essaie de vivre en accord avec elles.

Qui t'on été inculquées et, dont tu n'arrive pas a sortir, Donc, tu ne peux comprendre que sur certains continent la corruption, les compromis et le marchandage font justement partie intégrante de la vie de tous les jours, Et c'est le contraire qui les étonneras

et, j'adore la confiture

cordialement

Robert
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Oui tu as des valeurs, les tiennes, mais elles ne sont pas toujours les mêmes partout ... En Afrique par exemple le "cadeau" est de coutume, et le refuser tout comme l'accepter peut mettre dans une position difficile ou ambigue, selon...et il n'y a pas de service sans un retour ....et pour avoir vécu en brousse je peux te dire que c'est ancestral...cela transposé dans une société qui s occcidentalise donne parfois lieux à des dérives, comme la corruption, cela jusqu' à haut niveau ...mais comment y couper ?? Je t'ai donné l'exemple de ce chef d'agence qui venait de France et qui avait ses valeurs à lui ... et c'est un bon exemple représentatif dans un état souverain où les valeurs ne sont pas les mêmes que les notres. Donc tout dépend, la situation et la position dans laquelle on se trouve pour se permettre de refuser le bakchiche... si on peut ...
Choucarde
HE Henridusud Globetrotter ·
plus 2000. Il arrive que, dans des situations particulières, et pas dans le but d'en retirer un profit personnel, l'efficacité passe avant tout. Je ne serais pas choqué qu'une ONG donne par exemple en ce moment 1000 dollars à un officiel birman si cela permettait d'acheminer l'aide nécessaire plutôt que la laisser pourrir dans des entrepôts... Parfois ça fatigue la rigidité intellectuelle absolue. Un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Il arrive que, dans des situations particulières, et pas dans le but d'en retirer un profit personnel, l'efficacité passe avant tout."

Le tout est de savoir si la fin justifie les moyens ; sur l'exemple que tu donnes on peut être amené à penser que oui ; n'empêche que le discours de geob laisse croire que toute fin justifierait tout moyen, et ça c'est tout simplement ridicule, et faux évidemment.

Michel
SC Scourtoi Veteran ·
...

Salut,

Bakchiche et cadeaux ne sont pas, à mon avis, à mettre sur le même plan. Le cadeau traditionnel (en Afrique) tel que noix de cola, vin, etc... c'est assez répendu, et je ne crois pas que l'on puisse parler là de corruption.

Là où ça me pose problème, et même à un tout petit niveau, c'est lorsque l'argent s'en mèle.

Parce que à ce moment là, sous couvert de petit cadeau, on peut justifier la corruption de tout un continent. Beaucoup de gens rejettent d'ailleurs eux-mêmes cette soit disant coutume du petit cadeau en espèces sonnantes et trébuchantes, considérant avec raison que la corruption n'a lieu d'être ni au plus bas, ni au plus haut de l'échelle.

Enfin je pense que c'est à peu près ce que tu as voulu dire, mais je voulais ajouter mon grain de sel... Pour que l'on ne vienne pas ensuite penser qu'il est dans la culture africaine de corrompre.

A+ Sam [:)]
CH Choucarde Globetrotter ·
Je ne parlais pas de ce genre de cadeaux d'amitiés évidemment, ça va quand meme de soi !! Du moins je pensais, je dois etre trop habituée !! :)) Oublieuse parlait du service qu'elle a solicité sans argent, ni cadeau(?), ni service en échange .... puisque c'est de l'amitié selon nos valeurs à nous ... Moi je dis que partout ces valeurs ne sont pas ainsi, le cadeau dans un service n'empeche pas l'amitié, et le cadeau ailleurs est aussi un "rituel" d'amitié .....

En Afrique, au moins Cameroun, Gabon, Congo et meme Burundi le terme "cadeau" a bien d'autres significations que chez nous et c'est pour ça qu'il faut toujours savoir doser dans les relations avec les gens quand tu y vis du moins et qu'il y a qq chose d'intéressant que tu pourrais fournir de par ton boulot par exemple. Par contre si tu ne fais que passer, quel intéret pourras tu représenter, la relation est bien plus simple (si on sait se tenir) qd on voyage que qd on y vit, bien que quand on y vit c'est agréable car on finit par connaitre les subtilités et les gens et c intéressant il n'y a alors pas de problèmes non plus. Le cadeau peut précéder une demande, le cadeau est présent quand on reçoit ou quand on va rendre visite (chez nous aussi), le cadeau est une récompense, peut etre un paiement, une félicitation ou un honneur ou un plaisir ....On sait tres bien à force quelle est la nature du cadeau ...ensuite c'est chacun qui voit . Mais il y a un lien alors qui c'est créer entre celui qui a reçu et celui qui a offert ..... Mais je pense peut etre, etre hors sujet parmi les voyageurs.... ??

Tu fais bien de préciser mes propos s'ils ne paraissent pas clairs pour certains, (je n'y avais meme pas pensé aux autres ), un peu plus pour les gens qui ne connaissent pas bien ou pour qui ce ne serait pas clair, parce que ce qu' un tordu aurait été capable de dire : "qu'il est dans la culture africaine de corrompre".... et autres conneries de ce genre! Parce que dans notre société je remarque que les gens voient les choses souvent de mauvaises façons, c'est peut etre pour ça qu'on parait tristes ::)) les choses me paraissent bien moins hypocrites et plus simples en Afrique voilà!

La corruption c'est autre chose, ce n'est pas qu'une question d'argent c'est une affaire qui se passe sans amitié ! Il faut etre deux au moins ! Que ce soit deux personnes ou deux pays . A mon sens !

[:)]
Choucarde
SC Scourtoi Veteran ·
Je suis d'accord sur tout !

Sauf sur ça... :

les choses me paraissent bien moins hypocrites et plus simples en Afrique voilà! [:)]

Mais bon, c'est une autre histoire.

Bonne journée ! Sam [:)]
CH Choucarde Globetrotter ·
C'est une autre histoire en effet !!!:) Mais j'ai qd meme parfois cette impression ...que veux tu ...
Choucarde
JU Julianaa Regular ·
Un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis....

[;)][;)][:)][:P]

Par rapport à la conversation d'oublieuse... Je pense que ça doit dépendre des situations et qu'on ne peut pas vraiment en faire des généralités.

Bon, bien évidemment, je ne vais pas cautionner la corruption, et le piston ptet que non plus d'ailleurs. Mais si je me retrouvais dans une telle situation (corruption / piston), ce que je ferais dépendrait d'un tas de choses : du contexte, de la gravité de la corruption (une corruption restera une corruption, c'est pas bien, mais il existe divers degrés à mon sens), de mon humeur, de mon état moral, de la culture du pays, de ma conscience des conséquences que cela va engendrer etc...

Et puis tout dépend des valeurs de chacun. Les miennes ne sont pas forcément les tiennes, ni celles de l'officier qui va me soutirer 100 pesos... Ce n'est pas parce que pour untel la corruption est inacceptable qu'elle n'est pas tolérable pour un autre (et encore, tout dépend de la gravité d'une telle corruption et de ses conséquences).
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
GE Geob Veteran ·
....le monde ne tourne pas rond...

On ne peut jouer au football en appliquant les règles du rugby, sous prétexte que celles du football sont contraires à notre éthique, à notre morale, et surtout à l'idée qu'on se fait de soi-même. Dans ce cas là, faut jouer au tennis !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"On ne peut jouer au football en appliquant les règles du rugby, sous prétexte que celles du football sont contraires à notre éthique, à notre morale, et surtout à l'idée qu'on se fait de soi-même."

N'oublie pas que ce sont les hommes qui fixent les règles et décident à quoi ils jouent, personne d'autre.

PS : tu tiens vraiment à ces énormes caractères gras ?.....

Michel
LI Lilie82 Globetrotter ·
Vous est-il déjà arrivé, en voyage, d'etre en galère de visa (ou autre), et d'avoir la possibilité de glisser un billet pour régler le problème, et l'avez-vous fait?

Je crois que c'est arrive a beaucoup d'entre nous et sans forcement que tu aies beaucoup de choix pour y echaper. Que fais-tu quand tu te ballades en voiture sur les routes de la jolie Bali, en compagnie d'un Balinais au volant, et que tu te trouves sur un barrage de police qui arrete la voiture dans laquelle tu te trouves? Mon pote Balinais me dis "ah... barrage... reste dans la voiture, ne dis pas un mot". Il sort, grand sourire, un billet dans la poche du flic et on repare sans probleme. Il me dit qu'il leur a dit que j'etais sa femme. Que ces barrages n'ont aucune valeur securitaire ou legale, que les flics font ca regulierement, simplement pour se mettre de l'argent dans les poches. Ils arretent aussi les locaux qui roulent sans casques, pof, la soit disant amende pour remplir leurs poches. Ils arretent les touristes. sans raison, et tu n'as pas d'autres choix que de leur filer des tunes si tu veux pas finir en taule. Et quand ils voient des Balinais avec des etrangers, pareil, ils vous arretent, aucun motif, si ce n'est pour repondre a la loi de la corruption qui regit le pays. Mon pote m'a dit, valait mieux qu'il dise que j'etais ca femme "ca" coutait moins cher que s'il avait avoue que je n'etais qu'une simple touriste. Et toujours, toujours garder le sourire, si tu t'enerves ca ne t'en coutera que plus cher.

Que ferais-tu dans ces cas-la? Tu colles a tes principes ou tu te plis a la loi du pays?...

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
ME Mesrob Veteran ·
Le problème est posé de savoir dès lors qu'on vit dans un pays étranger si l'on accepte les règles de vie sans broncher et en connaissance de causes ou si au contraire, l'on rue dans les brancards en criant à l'inacceptable ? Partant du principe que nous ( occidentaux) y allons sans contrainte, le minimum voudrait qu'on se plie aux habitudes locales fussent-elles dérangeantes.....ce qui n'empêche pas de les dénoncer mais les leçons de morale, c'est bien quand on a le ventre plein mais quand il y a une famille à faire vivre, on mesure le fossé qui sépare le bien penser occidental des dures réalités tiers-mondistes qui les ignorent superbement.......
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
MO Montagne666 Veteran ·
A geob: ma première réponse ne se voulait pas du tout agressive, j'en suis désolée si elle donne cette impression. Comme a répondu Tatra, ton intervention laissait penser que la fin justifie les moyens, quel que soit la situation. l Aux autres: dans cette discussion, je pose des questions, je ne me pose pas en juge. Si je pose ces questions, c'est que je me les pose aussi à moi-même, et que je n'ai pas de réponse toute faite. Par contre, pour ce qui est d'aller dans un pays étranger et en accepter toutes les règles, je ne suis pas d'accord. La corruption n'est en aucun cas "une règle", c'est au contraire l'absence de règle. Dans le cas de l'Arménie (je ne parlerai que de ce que je connais), contribuer à la corruption, c'est mettre un couteau dans le dos à toutes les personnes (arméniennes en particulier) qui essaient de faire évoluer leur pays, et qui subissent cette corruption. Si la corruption est utilisée, c'est parce que malheureusement les lois ne sont respectées par personne, à commencer par le gouvernement, qui se fait élire par des procédés peu démocratiques. Et cette corruption généralisée nuit à la population, elle n'est en aucun cas une "tradition", ou un "bienfait". Certains trouvent ça pratique, en particulier les étrangers. Moi non. Mais je ne suis pas là pour juger ceux qui l'utilisent, vraiment pas. Chacun-e fait selon sa conscience et ses valeurs.

Lili: je ne sais pas ce que je ferais dans les situations que tu as décrites, car je ne les ai jamais vécues. Je sais seulement que j'essaie toujours d'éviter la corruption tant que c'est possible. J'ai bien dit j'essaie. En Arménie, c'est la première fois que je me retrouve devant un dilemme de la sorte, d'où mes questionnements.

Mesrob: je ne vois pas où tu as vu des leçons de morale dans cette discussion. Et crois-moi, les Arméniens auraient le ventre plus plein s'ils ne devaient pas sans arrêt contribuer à enrichir les déjà riches.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
LI Lilie82 Globetrotter ·
dis-moi/nous, tu dis que c'est la premiere fois que tu es face a une situation ou corruption/piston n'etaient guere que tes seuls choix en Armenie. La corruption est-elle presente partout en Armenie, comme elle peut l'etre dans des pays d'Amerique centrale/du Sud ou d'Asie (situations que j'ai evoque pr Bali par exemple) ou est-ce uniquement une pratique courante ds le domaine des renouvellements de visas ou de demarches administratives?

y a t-il par exemple corruption pr acheter une maison, ou corruption pour acceder a quelque chose plus facilement que son voisin, etc? Juste pour savoir.

Pr repondre a ta question de ton post original aussi, qui demandait en gros si on avait deja fait face a la corruption dans des pays NON reputes pour cela, en Irlande, malheureusement, la garda (police), est corrompue a sa maniere aussi. Pas tous, il y en a des sympas. Mais les cas d'abus de pouvoir (proche de la corruption) ne sont pas rares. Les flics ici, se la jouent un peu cow-boys. Dans le Donegal, campagne nord du pays, il y a qq mois, des flics (en dehors de leur heures de service) se sont permis a plusieurs reprises de semer la pagaille dans un pub, de fumer a l'interieur et de menacer le proprio de lui creer bien des ennuis s'il se plaignait de quoi que ce soit, ceci pretextant leur "pouvoir" de flics. Il y a quelques mois, un pote anglais et sa copine polonaise se sont fait chopper par un controleur de tram car ils n'avaient pas pris de billets (pas le temps, ok leur erreur). Le controleur les a emmenes a la police station, mon pote etant anglais, le flic irlandais lui a mis des propos que mon pote n'a jamais tenu... pour n'avoir pas payer leur billet de tram, ils ont passer une heure, chacune dans leur cellule separee... Pas forcement de la corruption, mais de l'abus de pouvoir, qui a nouveau, n'est pas loin de la corruption.

Pas forcement besoin d'aller chercher a des milliers de kilometres pour faire face a ces pratiques... et quand on est etranger, meme si l'on reside dans le pays, on a souvent le droit de se taire, encore plus que les autochtones.

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les cas d'abus de pouvoir que tu évoques, qui ont leur équivalent en France d'ailleurs, n'ont rien à voir avec de la corruption.

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Pour les questions que tu poses sur l'achat d'une maison, ou obtenir quelque chose plus vite que le voisin, je ne sais pas, mais je peux me renseigner. Je sais juste que la corruption fait ici partie de la vie de tous les jours, comme dans de nombreux pays corrompus: chez le médecin pour passer plus vite (ou simplement se faire soigner correctement), pour le permis de conduire, pour les examens, bref pour tout ou presque. En fait dès que tu as besoin d'un papier ou d'un service, la corruption te guette.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
LI Lilie82 Globetrotter ·
Oui donc c'est bien repandu ds la vie de ts les jours. c'est tout ce que je voulais savoir, je n'avais jamais entendu parler de corruption concernant l'Armenie, interressant a savoir.

Michel, la corruption est une forme d'abus de pouvoir, d'ou mes rapprochements. Des cas de reelle corruption en Irlande, j'en ai entendu quelques fois parler, mais pas de sources sures et pas par experience personnelle effectivement. Ok, du coup, je suis peut-etre legerement hs sur ca je te l'accorde[;)]

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Désolé de persister, mais la corruption n'a rien à voir avec les abus de pouvoir ; j'ai trouvé votre rapprochement un peu hasardeux, en, toute franchise...

Michel
ME Mesrob Veteran ·
C'était une remarque générale pour dire que lorsqu'on entame ce genre de sujet, on a tous tendance à introduire un petit zest de morale occidentale..... Ici, ce n'est pas, bien sûr, le lieu pour régler des comptes entre nous mais plus certainement un endroit de convivialité même si les avis divergent et heureusement puisqu'ils animent nos conversations. Quand à l'Arménie, j'ai eu des échos de ce qui s'y passait donc pas trop motivé pour y aller.....mais ta remarque pourrait s'appliquer à une foule de pays car si notre sélection des voyages devait se faire uniquement avec ces critères d'équité et de morale sociales, nous serions condamnés à rester chez nous, très certainement......
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JU Julianaa Regular ·
si notre sélection des voyages devait se faire uniquement avec ces critères d'équité et de morale sociales, nous serions condamnés à rester chez nous, très certainement......

Et encore, c'est pas gagné, même chez nous ... (même si situation chez nous moins "grave" que dans beaucoup de pays)
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
ME Mesrob Veteran ·
Comme dit la chanson " on ne choisit pas sa famille" ni souvent le pays où l'on vit......mais faut bien poser les pieds quelque part, il me semble qu'ici, ça a l'air moins pire qu'ailleurs, de combien ? impossible à dire......
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
HE Hery Veteran ·
Bonjour,

Bakchiche et cadeaux ne sont pas, à mon avis, à mettre sur le même plan. Le cadeau traditionnel (en Afrique) tel que noix de cola, vin, etc... c'est assez répendu, et je ne crois pas que l'on puisse parler là de corruption.

Désolé, il me semble que tu ne te rendes pas compte de la force explosive d’un "cadeau" : des cadeaux constituent des dépendances et assurent des 'contre-dons' (en allm. Gegengaben). Chez nous, on dit Kleine Geschenke erhalten die Freundschaft, les petits cadeaux entretiennent l'amitié. Il y a beaucoup des raisons pour gratifier qn, mais les dons n'en sont jamais sans intention, ils fondent des liens qui, résultant des dons, astreignent en revance à la gratitude. C'était comme ça tant en Afrique traditionnelle (noix de cola), en France de la Renaissance que chez nous de nos jours ...

Même un enfant de disons 5 ans gratifie sa mère. Pourquoi ?! Bon, pour lui dire qu'il l'aime mais ce n'est pas la seule raison : il le fait (intuitivement) pour se garantir de l'amour de sa mère dont il a besoin même si ce n'est pas nécessaire (elle la lui donne sans aucun don). Par peur ?! Par un vague pressentiment ?! Par je-ne-sais-pourquoi ?! Je ne connais pas la réponse mais cet enfant ne le fait pour rien, j'en suis sûr ...

Scourtoi, au cas de la noix de cola ou au cas de cet enfant qui donne à sa mère, je ne parlerais jamais de "corruption", bien sûr, là, on s'est d'accord l'un à l'autre, je pense, pourtant, il faut se rendre compte du fait que les limites entre "corruption" et "petit bienfait" (en allm. kleine Gefälligkeit), que ce soit un don ou d'autres, sont floues.

Là où ça me pose problème, et même à un tout petit niveau, c'est lorsque l'argent s'en mèle.

NON, assimiler "corruption" à "vénalité" (en allm. Käuflichkeit, Bestechlichkeit), c’est une restriction inadmissible du terme "corruption" qui peut se passer tout à fait sans aucun rapport (direct) à l’argent (p.ex. le marchandage des postes et des fonctions administratives, etc. ; même la famille, élément portant de nos sociétés, peut se révéler un ferment de la corruption ). Donc, il faut que "corruption" inclue au fond toute forme de faveur (en allm. Begünstigung) ou désavantage institutionnalisé ...

A mon avis, le terme "corruption" est maudit (en allm. verflucht) : d’un côté, il met en service une minimisation délibérée qui déprécie des crimes les plus pires contre toute la nation au rang d’une incompétence administrative, d’autre côté, il criminalise des sociétés qui prouvent leur fermeté admirable à la lutte quotidienne pour survivre.

Sincèrement, hgb

(Recommandation pour la lecture : Marcel Mauss, Essai sur le don : forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques ; Natalie Zemon Davis, Essai sur le don dans la France du XVIe siècle)
TS Tsongkhapa ·
A mon avis le pliston est plus grave que la corruption. Je connais qqun qui s'est fait piquer sa plae au CNRS par une fille de prof d'université. Si on lui avait dit le CNRS c'est 100 000 euros ilo avait ses chances. Mais que pouvait-il faire contre le fait d'être mal né.
GA Galileo ·
Un peu de pragmatisme j'ose dire... Bien entendu il y a des choses a redire en matière de morale, mais ne frisons pas non plus l'excès et arrêtons de culpabiliser tout le temps. On parle d'une ancienne répulique soviétique tout de même, d'ailleurs si je me trompe pas, ce pays n'a pas terminé sa révolution démographiqe, ça laisse supposer de telles us et coutumes. Ici c'est pareil mais nettement moins voyant et plus fin. Donc, si cela ne devait pas profiter à toi-même, une autre personne en profitera... le monde est ainsi fait, vivons avec plutôt que de dépoussiérer cette vieille morale Judéo-Chrétienne...
VE Verner029 ·
je connais bien l'arménie, j'y vais souvent la corruption est normale la bas et ça ne me pose pas de problème si tu veux quelque chose, il faut payer, normal pour quelqu'un qui gagne 30$ par moi (fonctionnaire) quoi de + normal de ce faire un petit bonus quand tu vois le prix de la vie a erevan?

et puis pour faire des demarches ou des papiers si tu veux gagner quelques jours ca fonctionne comme ca [;)]
MO Montagne666 Veteran ·
Ca n'est pas parce que c'est "normal" que c'est acceptable. Et un fonctionnaire gagne plus que 30dollars par mois, le salaire moyen en Arménie est d'environ 100 euros (ce qui reste très peu quand on voit le coût de la vie en Arménie).

Et celui qui doit allonger un peu plus pour ses papiers, le médecin, etc... tu crois qu'il gagne plus que le fonctionnaire qu'il a en face de lui?

et puis pour faire des demarches ou des papiers si tu veux gagner quelques jours ca fonctionne comme ca Merci du scoop... Oui ça fonctionne comme ça, et il ne s'agit même pas de gagner quelques jours, mais de les avoir tout court. Désolée mais je ne trouve pas ça normal, car ce sont toujours les mêmes qui trinquent, à savoir ceux qui n'ont pas un rond et ils sont extrêmement nombreux en Arménie, et crois-moi, ce ne sont certainement pas les fonctionnaires les plus à plaindre. Heureusement que chaque famille arménienne a quelqu'un à l'étranger pour lui envoyer de l'argent pour alimenter la mafia, car sinon elle crèverait la dalle, elle aussi... Quant aux familles qui n'ont personne pour les aider, là c'est vraiment la misère, et pour eux pas de médecin. Seulement l'aumône des riches, bien rabaissante (en Arménie, les familles riches reçoivent des gens qui leur demandent de l'argent, ça remplace le système social, mais perso je préfère le système social, c'est quand même moins humiliant).
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
BO Bocu75 Regular ·
La corruption est une plaie qui empêche le développement économique des pays en déviant les revenus de leur origines objectivement définies par le marché, le travail etc. Au plus haut de l'Etat comme au plus bas de l'échelle : il doit être combattu systématiquement. C'est un détournement cynique et économiquement contre productif de ressources.
VE Verner029 ·
bah oui c'est bien joli de penser comme des occidentaux et de faire des jolis rêves ou tout le monde aurait la secu et l'egalité pour tous mais il faut arrêter de rêver de plus je connais un chirurgien chef de service qui gagne 13000 drams par moi (ça ne fait pas encore 100$) alors un fonctionnaire de base j'imagine combien il gagne

bien sur quand on est francais et qu'on viens du pays ou on se noie dans les flaques d'eau c'est dur a comprendre [:P]
MO Montagne666 Veteran ·
Euh j'ai du mal à croire à l'histoire de ton chirurgien chef de service qui gagnerait 26 euros par mois... mais vraiment beaucoup de mal. C'est ce que gagnait une de mes amies, hors de la capitale, en bossant à mi-temps dans un magasin comme comptable.

Quant à arrêter de rêver, c'est justement parce que des gens ont rêvé avant nous que nous avons tous ces avantages en France. Mais c'est vrai après tout, qu'ils restent dans leur misère, c'est mieux pour nous quand on voyage.

Ceci étant dit, c'est aussi aux Arméniens de se bouger un peu, car beaucoup de jeunes, plutôt que d'essayer de faire quelque chose au pays, préfèrent se casser ailleurs faire des boulots de merde (ils pourraient faire ces mêmes boulots de merde chez eux, mais ailleurs c'est plus exotique). Il y a par contre aussi des jeunes hyper motivés, qui arrivent à se démerder, notamment dans l'associatif grâce aux partenariats avec l'Europe. Mais les associations arméniennes n'échappent pas, elles non plus, à la corruption, hélas.

Quant à se noyer dans des flaques d'eau, je ne crois pas que je sois de ce type-là, mais alors, pas du tout... déjà pour rester plus d'un mois en Arménie, il faut être sacrément motivé.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
VE Verner029 ·
pour ce qui est rester + d'un mois en arménie je vois pas le problème, j'aime beaucoup vivre là bas

mais les salaires ne sont pas si élevé que ça ..................

je ne souhaite pas que les arméniens reste pauvre pour que j'ai l'impression d'être riche

j'aimerais que les francais arrête de se plaindre et de plaindre les autres (oups encore un rêve)
BO Bocu75 Regular ·
T'as raison.

Il faut profiter de la vie...nous on peut pas comprendre...

"Enquête préliminaire de police française diligentée par le parquet en 2007 qui a établi un état des biens détenus (...). Le rapport de police répertorie 39 appartements, hôtels particuliers et maisons, 70 comptes bancaires et neuf voitures possédés en France par Omar Bongo, au pouvoir depuis 41 ans, et ses proches. Selon la police, le président gabonais possède en propre 17 propriétés immobilières, dont un hôtel particulier près des Champs-Elysées acquis pour 18, 875 millions d’euros en juin 2007. Il a en outre deux appartements avenue Foch de 88 et 210 m2 et un autre de 219 m2 dans le XVIe arrondissement de la capitale. Sur la Côte d’Azur, il détient deux appartements de 170 m2 et 100 m2, et trois maisons dont une de 176 m2." http://www.sudonline.sn/spip.php?article15351
VE Verner029 ·
bon d'accord mais alors il faut pas dire que nos hommes pollitiques font la même chose mais après ils s'auto amnistient a l'unanimité

pas pareil
BO Bocu75 Regular ·
"Le rapport de police répertorie 39 appartements, hôtels particuliers et maisons, 70 comptes bancaires et neuf voitures possédés en France par Omar Bongo, au pouvoir depuis 41 ans, et ses proches. Selon la police, le président gabonais possède en propre 17 propriétés immobilières, dont un hôtel particulier près des Champs-Elysées acquis pour 18, 875 millions d’euros en juin 2007. Il a en outre deux appartements avenue Foch de 88 et 210 m2 et un autre de 219 m2 dans le XVIe arrondissement de la capitale. Sur la Côte d’Azur, il détient deux appartements de 170 m2 et 100 m2, et trois maisons dont une de 176 m2."

Tu connais un homme politique en France avec ce patrimoine acquis pendant sa carrière politique ? Pas moi. Sois sérieuse deux minutes.
VE Verner029 ·
vive la france mdr
MO Montagne666 Veteran ·
Pour ce qui est des salaires, je ne connais pas les salaires dans les hôpitaux, mais je connais les salaires de mes ex-collègues, de mes ami-e-s, etc... Je crois que tes infos datent un peu, ou alors vraiment je ne suis pas au courant (je n'ai jamais entendu parler de salaire aussi bas que ce dont tu parles, à part pour les femmes de ménage, ou travail à temps partiel).

Ca me fait sourire que tu dises des Français qu'ils se plaignent tout le temps, car c'est aussi l'impression que j'ai eue des Arméniens. Sauf que eux, ne plaignent pas les autres. Pour ma part je ne plains pas les Arméniens, car je trouve qu'ils ont un complexe de supériorité un peu désagréable vis-à-vis de toute personne non arménienne (tiens c'est marrant, ça aussi ça rappelle un pays bien connu de beaucoup d'entre nous [:P] ), mais je déplore quand même la corruption, qu'elle soit en Arménie ou en France. Et au-delà de la déplorer, j'essaie, à mon petit niveau, de ne pas l'encourager.

D'ailleurs finalement je ne me suis servi ni de piston ni de corruption pour rester en Arménie, j'y suis juste resté clandestinement, en payant bien sagement mon amende ensuite.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MO Montagne666 Veteran ·
Ce serait super drôle que tu me prennes pour une nationaliste française, mais vraiment très drôle .
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
BO Bocu75 Regular ·
Pseudo récent. 4 messages. Une unique discussion. MDR.
VE Verner029 ·
ca ne date pas trop j'y étais en novembre 2008

pour ma part je ne les trouves pas trop supérieur, mais c'est vrai que ce qui ce passe ailleur ne les intéresse aucunement.
MO Montagne666 Veteran ·
Oui j'ai fait le même constat en consultant son profil après son premier message. Serait-ce un joli Troll? On a le droit d'en faire des Khorovats [:P] ? (Khorovats: barbeuque en arménien)
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
VE Verner029 ·
excuse oublieuse, le vive la france ne t'étais pas adressé mais à bocu

moi même je suis breton et pas nationaliste[;)]
BO Bocu75 Regular ·
Salade de troll jolie jolie jolie....

You might also like