Iran, pays des poètes et des fleurs

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je vais commencer mon 2ème carnet de voyage après l’Éthiopie, donc soyez indulgents, je ne suis experte[:)]. Nous sommes partis à 3 pour découvrir le sud de l'Iran avec une connaissance iranienne qui a bien voulu de manière temporaire être notre guide et chauffeur sur place. Voici notre itinéraire, un itinéraire assez classique pour une première découverte : Saturday 21/04 – Arrivée à Téheran à 3h30 + formalités visa à l'aéroport. Route vers Kashan via Qom pour un petit déjeuner copieux. A Kashan : : visites du Bazar, des Bagh-e Fin gardens , historical house Manar-e-Zayn al-Din , Hamam Khan, under ground city , mosqués Mir Emad et Masjed-e-Jame. Route pour le village Abyaneh, nuit à Abyaneh. Sunday 22/04 – visit Natanz mosquée , route vers Ispahan : visite Armenian church , pont Pol-e Sharestan, temple de feu Ateshgah, nuit à Ispahan Monday 23/04 – visite de 2 mosqués, les jardins de Manar-e Jonban et Bagh-e Golha, la tour aux pigeons Borj-e Kabutar, la place Maydan-e Imam, Palais Qapu, le Chehel Sotun, le Chahar Bagh et le bazar Gheisariyeh, un repas excellent dans salon de thé typique. Une ballade sur le pont Allahverdi Khan au soleil couchant. Nuit à Ispahan. Tuesday 24/04 : Route vers Yazd. Visite de la mosquée de Nain, le chateau , la maison de la glace , un caravansérail , et Chak Chak, le village zoroastrien avec un feu éternel. Nuit à Yazd. Wednesday 25/04 : visite de la vieille ville, du temple de feu, de la tour du silence , des jardins , une mosquée . Nuit à Yazd. Thursday 26/04 : Route vers Kerman et visite du Hamam-e Ibrahim Khan et le Bazar Bozorg . Visite de la tombe de Moshtagheye Sofi et de Saryaz et Fahraj . Nuit à Kerman Friday 27/04 : Visite des jardins de Shazdeh , rain castle , les jardins Qajar de Mahan, la cité fortifiée de Rayan. Repos à Shahdad dans un caravansérail puis route de nuit vers le désert de Kalut. Nuit à la belle étoile dans le désert. Saturday 28/04 : Marche très matinale dans le désert puis ballade en 4x4 jusqu'à la rivière salée. Retour dans l'après midi au caravansérail pour un repos mérité. Visite du village de Shahdad dans la soirée avec ses arrivées d'eau traditionnel. Sunday 29/04 : Route vers Meymand : visite du village troglodyte, du temple de feu, de la mosquée. Repas dans une maison traditionnel et nuit dans une grotte. Monday 30/04 : Route et ferry jusqu'à l'ile de Qeshm. Ballade en soirée au chateau Portugais. Nuit à Qeshm. Tuesday 1/05 : Visite des grottes Khorbas, de Stars Valley, de la plage au bord du Golfe Persique, des mangroves en bâteau , du canyon, de la petite ile de Hormuz avec son village de pêcheurs traditionnel. Nuit à Qeshm. Wednesday 2/05 : Retour en ferry et route vers Firuzabad. Visite du chateau Qaleh Dokhtar, le palais Sassanide . Nuit et repas chez des nomades. Thursday 3/05 : Route vers Shiraz. Visite de Bagh-e Eram, du Manar-e Ali Ibn Hamzeh, de Hafez , le complexe Vakil, la citadelle Arg-e Karim Khan Zand, la maison Narengestan. Nuit à Shiraz Friday 4/05 : Visite de la Mosquée rose, de Naqsh-e-Rostam, de Persepolis, repos et vol retour pour la France.

Et voici quelques photos.
mayrig
MA
Notre premier jour: Nous avons atterris à 3h30 à Téhéran. Nous nous précipitons vers le contrôle de police pour ne pas perdre de temps et ne pas faire attendre notre chauffeur. Après une petite attente de 45 minutes, le policier nous dit avec un charmant sourire qu'il fallait au préalable faire faire nos visas et nous indique le fond du hall où une foule de touristes attendent également. Mais tout se passe au mieux et nous émergeons de l'aéroport à 6h30. Notre chauffeur nous fait signe de la main et nous demandent de patienter encore un peu le temps d'aller chercher sa voiture garée un peu plus loin. Je lui demande quelle est la couleur de son véhicule pour le repérer à son retour. Il se met à rire en me disant qu'elle est blanche et que toutes les voitures en Iran sont blanches. Nous roulons dans une belle lumière au lever du jour

Nous nous arrêtons à Kashan et visitons plusieurs sites. Une maison traditionnelle.

Une architecture tout en dentelle.

Une brochette de lycéennes en visite. La plupart des touristes sont iraniens. Ils sont souriants, chaleureux et viennent vers nous, curieux, avec de nombreuses questions Un Hammam

le toit du Hammam avec des dômes en verre pour laisser passer la lumière.

La mosquée Agha Bozorg et les jardins de Bagh-e Fin

Nous poursuivons la route vers Abyaneh, très joli village dans les hauteurs.

Nous faisons le tour du village. Les vêtements ainsi que la langue sont uniques dans ce village.

2 ème jour : route vers Ispahan
mayrig
DI
Salut Mayrig,

Chouette!! Un autre carnet, tout aussi intéressant, cette fois ci sur l'Iran. Merci du partage. Ça ca donner des idées... en espérant que les décisions américaines ne viennent pas gâcher le futur!!

Arriver à 3h30 et enchaîner sur des visites, c'est musclé!! Vous avez la santé!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MI
Bonsoir Mayrig,

Chouette le carnet promis vient de commencer! Une lecture d'autant plus attendue que cela va me donner un avant-goût de notre prochain voyage en octobre! Et déjà de charmants portraits! Très belle photo d'Abyaneh! Et dire que je voulais zapper ce village!
MA
Merci Diamina! Oui l'Iran vaut le détour
mayrig
MA
Bonjour Michel,

Merci pour tes encouragements! Oui j'ai beaucoup aimé Abyaneh et on a bien fait d'y passer. Une autre photo en prime[:)]

mayrig
MA
2ème et 3ème jour : En route pour Ispahan. Une ville splendide avec églises, mosquées, palais, ponts et bazars où nous avons trouvé du nougat aux pistaches et à l'eau de rose typique de cette ville, un très bel artisanat, du safran. Visite à notre arrivée de la cathédrale arménienne Vank .

et le plafond extraordinaire du salon de thé juste en face.

Le pont Si-o-se Pol qui brille au coucher du soleil et où des chanteurs expérimentent une merveilleuse acoustique dans les arcades.

Dans les arcades, à la fraicheur du soir les jeunes flânent et se reposent à l'abri des regards indiscrets.

Les selfies sont de mises et on jouent le jeu.

La place Imam Ali avec sur le côté le palais Qapu , l'entrée du bazar au nord en face de la mosquée Masjed-e Imam.

La place.

L'artisanat, entre autres.

Les arcades toutes différentes de la vieille mosquée au nord de la place. Les plafonds et intérieurs de la mosquée Cheikh Loftallah.

La salle de musique du palais Qapu.

Les pistaches du Bazar.

mayrig
CA
Magnifiques photos, beau carnet, un grand merci pour ce retour Mayrig 😎
MA
Merci Catherine. C'est un pays à découvrir!
mayrig
IN
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce carnet ! Je regrette de ne pas être allé à Abyaneh car le site est vraiment joli.

J'ai cependant remarqué quelques petites erreurs de légende (si je ne me trompe pas) : - la première photo présentée comme celle de la place Naqsh-e Jahan n'est pas une photo de cette place mais d'une autre située plus au Nord : la place Imam Ali je crois. - en ce qui concerne les 2 photos légendées comme étant celles de la Mosquée de l'Imam, la 2e est à coup sûr une photo de la mosquée du Cheikh Lotfallah (pour la première je ne sais plus).
MA
4ème et 5ème jour: Nous continuons notre route vers Yazd célèbre pour ses tours à vent, sa vieille ville, son jardin Bagh-e Dolat Abad, la citerne à eau Shish Badgir-e Ab Anbar, une grande école coranique, la mosquée Amir Chaqmaq, ses fameux biscuits - nous en avons fait provision au plus grand plaisir de nos amis de retour en France - le hammam Khan, le bazar et son artisanat et le temple du feu zoroastrien. Nous avons fait une halte à une tour du silence - impressionnant!

Le temple de feu zoroastrien avec son symbole, faravahar, dont se sont malheureusement inspirés les nazis

où brûle un feu 'eternel' depuis plus de 1500 ans. (photo prise derrière une vitre) La tour à vent Badgir dans le Bagh-e Dolat Abad vue de l’extérieur , un système ingénieux de ventilation naturelle très efficace.

et vue de l'intérieur Le hammam

Carrelages décorés aux murs du hammam qui témoignent du passé musical et féminin

La place principale

Les minarets de la mosquée Roseh Mohamadieh en bordure de la vieille ville

Dans la vieille ville de Yazd

6ème et 7ème jour : En route pour Kerman, nous nous sommes arrêtés au jardin Bagh-e Shazadeh dans les environs de Mahan, jardin et un palais au milieu du désert , l'eau venant de la montagne toute proche par des canaux creusés profondément en terre

Une tour de silence en hauteur où à l'époque des zoroastriens ils déposaient leur mort pour qu'ils soient nettoyés par les vautours.

Vue du dessus

Le village zoroastrien de Chak Chak à flanc de montagne

mayrig
MA
Merci Frédéric pour ces corrections! Je vais essayer d'y remédier. Comme j'ai perdu mes notes prises durant le voyage je me sers de mon guide Bradt mais il n'y a pas les photos correspondant aux noms des sites!
mayrig
FA
Belles photos.

Puisque les corrections sont lancées, voici ma contribution.

Au chapitre Kashan :

Une mosquée et des jardins

Ce qui est décrit comme "mosquée" est la mosquée Agha Bozorg (littéralement du "grand seigneur / maître"). A noter que le niveau inférieur correspond à la madrassa (école coranique) associée à la mosquée. Une originalité que je n'ai jamais vu ailleurs : en général, une madrassa associée est adjacente, au même niveau que la mosquée.

Quand aux "jardins", cette vue a été prise au Bagh-e Fin, le jardin de Fin.

A Abyaneh :

Les vêtements ainsi que la langue sont uniques dans ce village.

Ce ne sont pas tant les vêtements qui sont uniques, mais la couleur blanc fleuri du tchador utilisé par les femmes. Tchador se traduit par "rideau", cela ne correspond pas uniquement à la tenue noire enveloppante et couvrante utilisée par les pieuses iraniennes.

Au chapitre Ispahan :

Le pont Bagh-e Golha qui brille au coucher du soleil et où des chanteurs expérimentent une merveilleuse acoustique dans les arcades.

Bagh-e Golha correspond au jardin (bagh) le long des rives de la Zayandeh Rud. Le pont en question est le "Si-o-se Pol", littéralement "le pont aux 33 arches".

Je confirme les commentaires déjà présentées sur la place Naqsh-e Jahan (miroir du monde), officiellement Place de l'Imam (et autrefois Place royale). Le dôme que l'on voit au-dessus des arches de la place est celui de la Mosquée Cheikh Lotfollah, qui servait de mosquée privée pour la famille du Shah.

Au chapitre Yazd :

la citerne à eau Shish Badgir-e Ab Anbar

Quelques précisions : Ab anbar = citerne à eau. Shish Badgir = 6 tours du vent. Les 6 tours du vent servent à maintenir la fraîcheur de l'eau de la citerne, et donc d'éviter son évaporation. De l'intérêt du couplage.

Le temple de feu zoroastrien avec son symbole dont se sont malheureusement inspirés les nazis

Le symbole zoroastrien s'appelle le faravahar. Symbole du zoroastrisme, mais pas des temples de feu.

la mosquée Amir Chaqmaq

Les anglo-saxons utilisent la translittération "Chakhmaq", à mon avis correspondant précisément à la prononciation locale. Le "kh" se prononce comme la jota des espagnols, le "ch" des germanophones, ou le "x" des russophones. Un phonème qui n'existe pas en français.

S'il y a effectivement une mosquée associée à ce site, il s'agit essentiellement d'une tekyeh (aussi appelé husseiniye), un site où est célébré le souvenir de la bataille de Kerbala, correspondant pour les chiites au martyre d'Imam Hussein. C'est LE monument emblématique de Yazd.

une grande école coranique

Je ne connais pas d'école coranique notable à Yazd, même s'il y a sûrement plusieurs écoles coraniques. La seule école coranique réputée architecturellement en Iran est celle d'Ispahan, la madrassa Madar-e Shah (= mère du roi) entre le grand hôtel Abassi et l'avenue Chahar Bagh. Peut-être une confusion... A réfléchir, il y a aussi une madrassa signalée à Chiraz mais je n'ai pas pu la visiter.

Une tour à vent vue de l’extérieur, un système ingénieux de ventilation naturelle très efficace.

Le badgir (tour du vent) en photo est celui du pavillon dans le Bagh-e Dolat Abad. Le plus haut d'Iran.

Le hammam

Je ne suis pas convaincu que la photo corresponde à un hammam. D'autant que je n'ai pas connaissance d'un hammam historique à Yazd. A mon avis, c'est le bassin du pavillon de Dolat Abad. Placer un bassin sous un badgir permet d'humidifier l'air qui circule. Surtout, l'évaporation provoquée de l'eau assure une baisse de température, et donc une meilleure "climatisation".

Les minarets dans la vieille ville

Les minarets de la photo sont de style qadjar et donc pas dans la vieille-ville. A mon avis, il s'agit des minarets de la mosquée Rozeh Mohamadieh sur Imam Street, donc en bordure extérieure de la vieille-ville.

Un jardin et un palais au milieu du désert

Je peux me tromper, mais il me semble reconnaître sur cette photo le pavillon du Bagh-e Shahzadeh (= jardin du Prince), situé aux environs de Mahan (Province de Kerman). Evidemment erreur de ma part si vous n'y avez pas été. Mais cela ressemble bigrement.

De plus, à regarder la photo suivante, j'y reconnaît le sanctuaire de Shah Nematollah Vali, lequel est justement situé dans la ville de Mahan. A déplacer donc au chapitre Kerman (une modification que l'auteur peut réaliser ad vitam aeternam quand le post est au format "carnet de voyage").

l'eau venant de la montagne toute proche par des canaux creusés profondément en terre

C'est ce que les iraniens appellent "qanat". Une invention iranienne reprise dans de nombreux contextes secs, y compris jusqu'au Xinjiang (Chine du nord-ouest) où on les appelle "karez".

Quand j'ai compris l'ingénierie globale du système (grâce à la visite du Musée de l'Eau à Yazd), l'ingénieur que je suis a été extrêmement admiratif et s'en est ouvert au modeste gardien du musée.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DI
Salut Fab,

Tu es un puits de science insondable. C'est impressionnant.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
FA
Même si j'ai visité ces sites en 2007 à l'occasion de mon premier voyage en Iran, le souvenir reste vivace. J'irai jusqu'à dire que je suis toujours un peu en manque de l'Iran. Sans parler de l'accueil hors norme du peuple iranien.

Raison pour laquelle je voulais y retourner 2 ans plus tard, mais la réélection controversée d'Ahmadinejad m'avait obligé de décaler d'un an ce second voyage.

Mais l'Iran mérite au moins un 3ème voyage (a minima pour le nord-est de l'Iran, même si j'ai déjà été en Khorassan).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
PH
Merci pour ce retour en Iran en photo, un pays dont il me reste toujours une forte nostalgie. Je n'ai toujours pas fait de 2ème voyage, plus rural, mais ça viendra !
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
DI
J'ai relu ton premier post que tu as complété. Merci.
TO
Que l'Iran est belle!
Hakuna Matata!
DI
Que l'Iran est belle!

C'est vrai....
BY
Bonjour et bravo pour ce "petit compte rendu"!!!!!!!!!! Vous parliez de l'Ethiopie, une question si vous pouvez y repondre...:y a t il des gens qui parlent encore et toujours l'italien???? Merci jp
FA
Que l'Iran est belle!

Cela ne se voit pas trop avec ces photos, mais les iraniennes ne sont pas en reste en terme de beauté.

Sans la conversion et la circoncision, un homme pourrait être tenté par le "siqeh" (mariage temporaire, à durée déterminé), une originalité du chiisme.

Fabrice
PH
Bonjour, je viens de découvrir ce beau carnet de voyage avec de très belles photos. Merci à Greg pour toutes les informations complémentaires qu'il a pu transmettre. Mais j'ai déjà apprécié ses connaissances sur d'autres destinations dont la Birmanie il me semble. Pour ma part l'Iran fait partie des possibles pour nos futurs voyages (l'an prochain si possible mais j'hésite aussi avec l'Ouzbekistan)) car pour cette année ce sera la Colombie . Je n'ai pas encore commencé à "creuser" cette destination. Nous avons l'habitude de nous déplacer en transports en commun. J'ai lu que tu avais un guide. Il faudra donc que je regarde si les transports en commun sont réguliers en Iran. Je vais garder ton carnet au chaud pour mes futures recherches et approches de ce pays. J'ai déjà lu que l'accueil y était très chaleureux et c'est aussi cela que nous recherchons. Alors encore merci pour ce beau carnet. Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
AR
Bonjour, Si vous souhaitez visiter l'Ouzbekistan, je vous conseille vivement de le faire avant l'Iran, pour éviter la déception ... Je vous rassure, les transports en commun sont parfaits en Iran, nombreux , fréquents, fiables , pas chers .
KA
Bonjour,

Nous partons à 3 motos mi-août pour un roadtrip de 6-7 semaines dont 4 en Iran. Je vais lire avec attention ton Carnet de Voyage car nous allons passer par mal d'endroits que tu as visités.[:)] J'attends avec impatience ton récit sur Qeshm car nous n'avons que très peu d'infos sur cette destination, notamment sur l'endroit où prendre le Ferry avec nos motos et les hébergements possibles sur l’île.

Si d'autres voyageurs ont aussi des infos récentes, elles sont les bienvenues [;)].

Merci, PK
MA
Bonjour

Je continue mon carnet de voyage demain, patience....

Pour l'ile de Qeshm, on a pris le ferry à Bandar Abbas, c'était trés facile, on a pris les billets au port du ferry. Il y a de fréquents bateaux et il faut à peu près 1/2h pour arriver à Qeshm de Bandar.
mayrig
MA
Bonjour Phil, Quand on a fait un beau voyage, c'est toujours un plaisir de partager[:)]
mayrig
MA
Merci Catherine!
mayrig
MA
Bonjour Chad, Oui l'Iran est belle mais il faut la découvrir de l'intérieur. Les routes d'une ville à une autre sont assez monotones.
mayrig
MA
Bonjour Jean Pierre,

On a rencontré une personne qui parlait italien en Éthiopie, c'était à Gondar; un vieux guide sur le site du château qui était un vrai puits de science. C'était passionnant de l'écouter.
mayrig
MA
Bonjour Philippe,

Je ne peux pas trop te renseigner sur les transports en commun puisque nous avons été conduit par une connaissance iranienne qui a bien voulu nous servir de chauffeur et de guide sur le moment, mais je ne pense que ce soit sa spécialité. En tous les cas, cela nous a permis d'optimiser au maximum notre séjour en Iran avec le peu de temps dont nous disposions.
mayrig
BY
Merci beaucoup et bravo pour toutes ces infos(sur l'Iran en particulier)

JP
FA
Si vous souhaitez visiter l'Ouzbekistan, je vous conseille vivement de le faire avant l'Iran, pour éviter la déception...

+1. De très belles choses en Ouzbékistan, surtout l'art timouride. Mais l'Iran a plus à offrir, de l'ère antique jusqu'au XXe siècle.

les transports en commun sont parfaits en Iran, nombreux , fréquents, fiables , pas chers.

+1 pour les autocars. Pas d'excès de vitesse, qui serait vite repéré lors des contrôles de tachymètre (tous les 200 km environ).

Pour les savaris (= taxis collectifs longue-distance), cela dépend du conducteur. Certains sont de redoutables dangers publics. Mais c'est le moyen de transport le plus aisé sur certains segments, par exemple le long de la Mer Caspienne.

Fabrice
FA
Merci à Greg pour toutes les informations complémentaires qu'il a pu transmettre. Mais j'ai déjà apprécié ses connaissances sur d'autres destinations dont la Birmanie il me semble.

Je plaide coupable .

Tant mieux si cela s'est révélé utile. Et fiable j'espère.

J'ai déjà lu que l'accueil y était très chaleureux et c'est aussi cela que nous recherchons.

Des peuples que j'ai côtoyés au cours de mes voyages, le peuple iranien est de loin champion du monde dans le domaine de l'accueil. On avait beau m'avoir averti, j'ai été bluffé. Cela a d'ailleurs été la motivation principale de mon second voyage en Iran.

Fabrice
KA
Bonjour

Je continue mon carnet de voyage demain, patience....

Pour l'ile de Qeshm, on a pris le ferry à Bandar Abbas, c'était trés facile, on a pris les billets au port du ferry. Il y a de fréquents bateaux et il faut à peu près 1/2h pour arriver à Qeshm de Bandar.

Bonjour Mayrig,

Etait-ce un car-ferry (pour nos motos) ? Il me semblait avoir lu quelque part (je n'arrive plus à retrouver où) que pour passer des véhicules sur Qeshm il fallait en prendre un ailleurs plus à l'Ouest. Merci, PK
MA
Bonjour,

Tout ce que je sais c'est qu'il y avait quelques motos sur le ferry que nous avons pris de Bandar. En arrivant à Bandar, nous avons suivi les panneaux 'Qeshm' avec un symbole de bateau. Mais c'est vrai qu'il me semble que c'était effectivement bien à l'ouest de Bandar.
mayrig
MA
Dans les environs de Kerman, la tombe soufi Moshtagheye.

Arg-e Rayen avec son château restauré.

Dans un ancien hammam devenu musée, des personnages en cire et une personne bien réelle; un mélange du passé et de modernité . Dans les rues de Kerman, une ribambelle joyeuse de collégiennes sur une calèche.

En route vers le désert de Kalut, des paysages alternant plaines et montagnes

Et enfin le 8ème jour, le magnifique désert de Kalut

La rivière salée Koshk Rud qui coule dans un des désert les plus chaud de la planète

Une nuit sous les étoiles et le petit déj au lever du jour

9ème jour : Au retour à Shahdad, on découvre des canalisations profondes creusées à 30 mètres sous terre et protégées par des toits en pierres pour amener l'eau de la montagne. Il y fait frais et l'eau est presque fraiche dans cet endroit où il fait 60° en été.

10ème jour : un détour par Meymand, un village Troglodyte, où nous avons partagé une grotte rustiquement aménagée pour la nuit. Un diner chez l'habitant savoureux.

11 ème jour, en route pour l'ile de Qeshm, on traverse un paysage minéral coloré.

Le ferry pour la traversée de Bandar Abbas à Qeshm On a beaucoup aimé Qeshm avec ses formations rocheuses insolites, le Golfe Persique, les villages de pêcheurs, les mangroves de Hara, le canyon Tchahkooh, l'ile de Hengam et de Hormuz. La star valley .

Un petit port pour aller sur l'ile de Hormuz

Un village de pêcheurs

Une femme en vêtements traditionnels. Le canyon Tchahkooh où les rochers sont creusés par l'eau et forment des trous circulaires bien réguliers.

Sur la plage, une compagnie particulière

et dans un contexte plus naturel....

mayrig
MI
Bonjour Mayrig,

Une nuit sous les étoiles

J'avais hésité à programmer une nuit dans le désert de Kalut. Quelles étaient les conditions de ce bivouac? Nous avons dans le passé, dormi à plusieurs reprises à la belle étoile dans le désert (Sahara, Namibie), mais c'était il y a bien longtemps et je me demande si nous serions encore formatés pour cela aujourd'hui... Avec l'âge nous devenons exigeants!

J'ai lu ceci dans votre premier message sur l'itinéraire:

route de nuit vers le désert de Kalut.

Pourtant, on nous a déconseillé de rouler la nuit dans cette région.

Sinon, j'aime bien votre carnet tel qu'il est. Continuez ainsi! [:)] J'adore la "ribambelle joyeuse de collégiennes"! [;)] Merci pour le partage.

Michel
MA
Bonjour Michel,

Merci pour votre message et votre 'tel qu'il est' qui me touche beaucoup. Je ne suis ni photographe de profession, ni guide, ni historienne mais j'aime bien partager les belles choses.

Pour le désert de Kalut, j'ai eu un véritable coup de coeur même si il n'a rien à voir avec le Sahara Algérien. Nous nous étions arrêtés pour nous reposer dans une maison d'hôtes à Shahdad ( très rudimentaire mais la nourriture y était excellente) dans l'après midi puisque les températures extérieures étaient trop élevées pour faire quoi que ce soit. A la tombée de la nuit, un chauffeur et son 4x4 + tout l'équipement est venu nous chercher et on a roulé de nuit sur une petite 100taine de km et la lune presque pleine nous faisait apercevoir les dunes noires qui se dressaient de part et d'autre sur notre chemin. On s'est arrêtés au milieu d'un cercle de dunes et à la lumière des phares nous avons montés 3 tentes, mais j'ai préféré dormir dehors sous la voûte céleste comme je l'ai toujours fait dans le désert, pour admirer la voie lactée. On avait des matelas au sol, et la température de nuit était douce. On a dormi un peu[;)], et le lendemain c'était grandiose au lever du jour, la lumière était très belle. ( voire photo). Par contre je suis incapable de vous dire qui était ce chauffeur. Peut être la maison d'hôtes à Shahdad pourrait vous le dire et même si je ne retrouve pas le nom de cette maison d'hôtes, je pense qu'il n'y en pas 36000 dans ce village perdu du désert.
mayrig
MA
13ème jour: On quitte Qeshm à regret malgré la température élevée avoisinant les 40°. Mais la chaleur sèche est plus supportable que la chaleur humide. Nous nous dirigeons vers Firuzabad. Un palais très ancien tout en pierres avec des hauteurs de plafond impressionnants, le palais Babakar Ardeshir.

La route est assez belle, on traverse des champs de dattiers, des montagnes où des bergers surveillent leurs troupeaux, des ruches de toutes les couleurs en flanc de collines, et de nombreux iraniens qui pique niquent au bords des routes en étalant leur tapis sur le sol. Ils nous invitent souvent à manger du pain et boire un bol de thé. Nous acceptons avec plaisir et les contacts sont très enrichissants. On s'arrête en chemin chez des nomades. Leur accueil est extrêmement chaleureux et ils nous mettent très vite à l'aise.

14ème jour : la très belle Shiraz, la ville des poètes et des fleurs. La mosquée de Vakil Le plafond en bois peint de Manar-e Ali Ibn Hamzeh

La lumière du matin traverse les vitraux et illumine l'intérieur de la mosquée rose, la mosquée Nassir-ol Molk.

les plafonds de la mosquée rose Une peinture miniature sur une surface de 7 cm. Les femmes pouvaient chanter, danser et faire de la musique.

Les jardins de Narenjestan-e Ghavam.

Sorties culturelles chez les plus jeunes

mayrig
MA
Dernière ligne droite : Persépolis

Grandiose! Fondé par Darius le grand 550 ans avant Jésus-Christ, cette cité antique est fascinante.

Une écriture ancienne qui ressemble étrangement au Guiez d’Éthiopie. Le lion et l'antilope; le soleil et la lune. Quand le soleil cache la lune ( le lion dévore l'antilope), c'est le nouvel an

Des sculptures remarquablement bien conservées

et je vais clore ce carnet avec cette petite barque sur le Golfe Persique, symbole de voyages et de nouvelles découvertes. Notre planète est si belle!

mayrig
FA
maison d'hôtes à Shahdad (très rudimentaire mais la nourriture y était excellente

Voilà qui tranche avec la plupart des avis de voyageurs revenant d'Iran.

Grâce à cette maison d'hôte, vous avez pu approcher la cuisine iranienne, dont la plupart des plats exigent de longs temps de préparation (peu compatibles avec la restauration), alors que la très grande majorité des restaurants ne proposent que du prêt à consommer, essentiellement salades et divers kebabs.

Fabrice
MA
Hello Mayrig,

J'avais "raté" le lancement de ton nouveau carnet ... ahh les cadences infernales [;)].

Bien beau voyage que vous avez fait là [:)], dont vous avez ramené, comme toujours, de très belles photos [:P] ... j'aime beaucoup celles prises dans la mosquée Nassir-Ol Molk avec les jeunes filles.

Au fait vous visitiez séparément hommes / femmes ?

Un grand merci pour ce partage, mais, si j'osais ... une conclusion (ou bilan) tout à fait subjective serait top . Et pourquoi pas les les coup de coeur

Merci encore [:)]

Jef
https://apprentisvoyageurs.com
BY
Un veritable plaisir de lire et visionner ce carnet de voyages!!!!!!

Nous connaissons l'Ouzbekistan et le Kirghiztan;super souvenir mais pas l'Iran???????????

Pourquoi pas finalement?????????

Encore merci et bravo!!

JP
ES
Bonjour Mayrig Ah, quel beau carnet que voilà ! Les photos sont pleines de naturel, le texte qui permet de revivre nous aussi votre voyage est aussi informatif. Bref, que du plaisir à vous suivre et vous lire. Merci pour ce partage et vivement la suite ! Christine
BL
Très sympa ce carnet et encore plus ces photos. Merci pour tout.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
MA
Merci beaucoup!
mayrig
MA
Merci beaucoup Christine! La suite sera sans doute un autre carnet soit sur la Birmanie où j'ai été 2 fois en 2017 et 2016, soit sur le Botswana où j'ai été 15 fois!!
mayrig
MA
Oui l'Iran vaut une visite. Attention cependant aux conditions dans lesquelles on fait le voyage; je pense qu'un bon chauffeur-guide est un atout indispensable si vous choisissez de voyager sous cette formule là.
mayrig
MA
Hello Jef,

Merci pour ton commentaire. Toutes les visites que nous avons faites étaient mixtes. Un bilan objectif....un pays fascinant avec une histoire extraordinaire, des gens très chaleureux, curieux, éduqués et ouverts, une richesse architecturale, mais il y a évidemment les moins : disons qu'on a eu quelques surprises/imprévus avec nos chauffeurs qui n'étaient pas vraiment guides, notre budget était assez flou et je pense qu'on aurait pu réduire nos frais davantage, mais je ne veux surtout pas laisser une impression négative et depuis que nous sommes rentrés, le ressenti positif l'emporte largement. OUi, l'Iran vaut le détour! J'aimerais y retourner pour découvrir le nord du pays et pourquoi pas associer le voyage à un bout d'Arménie...des projets, des projets... Les coups de coeur : le désert de Kalut, Qeshm et Shiraz!
mayrig
FA
14ème jour : la très belle Shiraz, la ville des poètes et des fleurs. La mosquée de Vakil

En français, on devrait plutôt évoquer "mosquée du Vakil"

Vakil, c'est le titre qu'adopta Karim Zand quand il prit le pouvoir. Cela correspond en Occident au titre de "régent".

Qualifie aussi le bazar et le beau hammam (transformé en musée) du quartier. Il me semble que ce quartier avait été établi à l'initiative de Karim Zand, au même titre que la forteresse (Arg-e Karim Khani).

Fabrice

You might also like