Arnaque d'un auto stoppeur dans le sud de la France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Les "arnaques" n'existent pas seulement à l'étranger ! Cela existe aussi en France !

Un arnaqueur célèbre (nombreux articles dans les journaux locaux) sévit dans le sud de la France (ligne Bordeaux/Besançon).

Je viens d'en être la "victime" hier.😇

Cet homme, la soixantaine, propre sur lui, fait du stop au bord de la route.

Si vous le faites entrer dans votre véhicule, il vous racontera toujours la même histoire.

Il est Suisse, se trouve en France pour rendre visite à sa fille, une ancienne hôtesse de l'air, et vient de se faire voler son véhicule (une Audi), et se retrouve sans le sou et sans papiers. Il ne veut pas alerter sa fille de sa situation pour ne pas l'inquieter, mais désire auparavant rejoindre le consulat Suisse le plus proche pour refaire faire ses papiers. Il est à la retraite mais avait fondé une société d'enneigement écologique (ecosnow).

Cet homme n'est pas méchant, mais c'est un formidable manipulateur hableur et charmeur.😄

Il ne vous demandera pas d'argent (et c'est là son intelligence car non passible des tribunaux, par lesqules il est déjà passé) mais jouera sur votre gentillesse pour que vous lui donniez un peu d'argent (qu'il promettra de vous rembourser bien entendu) pour continuer son voyage. Il vous donnera ses coordonnées et demandera les votres en retour pour vous dédommager, avec mult envoi de chocolat Suisse en dédomagement.

Personellement je ne lui ai pas donné beaucoup d'argent, mais certains on donné "gros".

Une partie d'un blog lui est consacré ici

Ces différentes identités sont Carl Fasser, Carl Clausen, Carl Feder, carl felder, carl landolt, carl silvius, Carl Von Salis, Max Clausen, Max Salis, Reto Ganz, MATTEO SCHAUB...

Carl n'est pas méchant, si vous croisez son chemin, écoutez son histoire, discutez avec lui, c'est un homme très affable et cultivé, et donnez lui justes quelques centimes d'Euros afin qu'il puisse, comme il vous le demande, aller dans les toilettes publiques et non pas dans ces cabines automatiques 😄😄😄.

Bonne route sur nos belles routes de France !

Ps: Ah oui, les donneurs de leçon du genre "il ne faut jamais faire confiance à personne et vivre en loups solitaires, moi ça ne me serai jamais arrivé, etc ......", merci d'avoir la politesse de ne pas commenter mon message 😉
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Puisqu'il est célèbre, un autographe de sa part a peut être de la valeur. Lui en demander un en échange... (pardon, je n'ai pas pu m'en empêcher)
ChR
ON Ondonne Regular ·
je trouve ça hyper courageux que cet homme de 60 ans se balade sur les routes "en restant propre sur lui" ...et puis s'il y a des "petits escrocs" de ce genre ça veut dire aussi qu'il y a aussi des " grands généreux"... le monde n'est pas aussi pourri qu'on le dit..ne regrette pas tes centimes d'€..
....ne pas que rêver ses rêves…les vivre c’est mieux. http://www.menglaba.com/
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

Hé bé c'est devenu un métier à la mode l'arnaque dans ce genre , après l'arnaqueuse de Bangkok qui sévit encore d'ailleurs voilà qu'on a un en France . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
FA Fayd Globetrotter ·
voilà qu'on a un en France .

Salut Un seul!😉 Fayd
Cordialement Fayd
MG Mguibentif Globetrotter ·
Qui arrêtera Max l’arnaqueur? Image © DR

En France, les plaintes s’accumulent contre un auto-stoppeur suisse soupçonné d’avoir grugé des dizaines d’automobilistes. Connu des services de police helvétiques, il sévit depuis dix ans

Renaud Malik - le 07 décembre 2009, 22h03 Le Matin

Ses victimes le connaissent sous le nom de Max Clausen, Carl Fasser ou encore Carl Felder. Souvent, elles le surnomment simplement «Max le Suisse». Voilà près de dix ans que ce gentleman arnaqueur aux tempes grisonnantes sévit sur les routes du sud de la France. Le scénario est toujours identique: Max se fait prendre en stop et se présente comme un homme d’affaires des Grisons qui vient de se faire voler sa voiture et son argent. Apitoyée, sa victime lui offre spontanément de l’argent pour le tirer d’affaire: 20, 50, 100, 150 euros. Max disparaît ensuite dans la nature.

Il y a huit jours, deux automobilistes de Roanne sont tombés dans le panneau, comme ils le racontent dans l’édition dominicale du Progrès de Lyon (lire encadré). Et ils ne sont que les derniers d’une très longue série: sur le Net, on ne compte plus les témoignages de victimes qui racontent comment Max le Suisse les a embobinées. L’un des blogs dédiés à ces témoignages a été joliment baptisé «Un Suisse m’a fait chocolat».

«enchocolatés»

Sur le site, ils sont des dizaines à expliquer comment ils se sont fait «enchocolater» par ce retraité à la mise impeccable, à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession. D’un récit à l’autre, on peut suivre presque à la trace le cheminement de l’arnaqueur: Max est tantôt à Narbonne, tantôt à Nîmes ou à Aix-en-Provence. En juillet dernier, il était à Brive, en Corrèze: «Une de ses anciennes victimes l’a reconnu dans la rue, raconte un officier de la police judiciaire de la ville. Nous l’avons interpellé et conduit au commissariat. Il était très coopératif, très poli, très correct. Il a tout de suite reconnu les faits.» Les policiers contrôlent son identité: âgé d’une soixantaine d’années, l’homme est bien citoyen helvétique et répond au nom de Matteo S. «Nous avons alors découvert qu’il était défavorablement connu des services de police de son pays et qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt suisse pour des affaires financières. Nous avons alors alerté les autorités helvétiques, mais elles n’ont pas voulu le reprendre.» Contacté hier, l’Office fédéral de la police n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

En août, l’homme est passé en jugement au Tribunal correctionnel de Brive pour escroquerie et abus de confiance. «Mais il a été relaxé, car au regard de la loi il n’a jamais commis d’infraction», poursuit le fonctionnaire de police, presque admiratif devant le talent de l’embobineur. C’est que le mode opératoire de Matteo S., alias Max, ne relève pas de l’escroquerie: «Il arnaque les gens, mais ne les escroque pas. Il se contente de mentir pour les apitoyer, mais il ne leur demande rien formellement! Il n’y a donc pas de manœuvre frauduleuse.»

En d’autres termes, Max est intouchable et a encore de belles heures devant lui. «Cela fait bien dix ans qu’il vit de sa combine, souligne le policier brivois. Je ne serais pas surpris qu’il ait des plaintes un peu partout en France, mais il n’a jamais été condamné. Après tout, ce n’est pas un crime de vivre sur la bonté des gens!» Consul général de Suisse à Marseille, Richard Jud se montre moins philosophe: «C’est un malfaiteur qui donne une mauvaise image de la Suisse, et on aurait tout intérêt à le stopper.» Voilà plusieurs années que les lettres de victimes de Max s’accumulent sur son bureau. «Le dossier est déjà bien épais. La dernière plainte en date remonte au 14 novembre dernier.» Face à ces victimes grugées qui le supplient de prendre des mesures contre Max, Richard Jud est réduit à l’impuissance: «On ne peut pas faire grand-chose, à part collectionner les informations. Et espérer qu’un jour les autorités suisses se décident à agir contre cet homme.»

Grugés par Max Il y a huit jours, alors qu’ils se rendent de Roanne à Saint-Etienne, Olivier et Myriam prennent en stop un homme d’âge mûr qui explique qu’il doit rendre visite à sa fille à Bordeaux mais qu’il s’est fait voler son Audi. L’inconnu dit s’appeler Carl Clausen, se dit originaire de Saint-Moritz, précise qu’il possède une entreprise de canons à neige. Olivier lui offre spontanément ce qu’il a sur lui: 20 euros et un ticket restaurant. Avant de se rendre compte le lendemain qu’il s’est fait gruger.
Mathilde
JY Jysuisjyrest Regular ·
J'ai habité lontemps le sud de la France entre Marseille et Toulon, et je n'ai jamais vu ni Carl F, ni Carl C, ni Carl M, ni Max, ni personne qui y ressemble.

Moralité : Circulez sur les autoroutes !
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
DH Dharma22 Regular ·
C'est bete à dire mais ce type est juste très intelligent... et ceux qui l'aident : très bons, mais s'ils pensent revoir l'argent : très naifs! 😉
Rentrer en voyage!
OL Olim Regular ·
Bonjour a tous, Attention Max est peut être au Maroc a moins qu'il ait fait des petits !!!! je sortais du port avec ma voiture le 19 novembre lorceque j' ai été interpellé par un individu qui m' a servi le même scénario . Comme je sortais de la douane et que j' étais fâché car je venais de me faire avoir ( je l' ai envoyé chez plumeau ).
LE Leucateplage Veteran ·
salut mathilde

trop forte.. superbe travaille d investigation , si il y a un poste qui se libère chez les experts miami tu peux postuler😎 félicitations a plus benoit
SE SeniorCH Globetrotter ·
Merci Mathilde🙁

Attirée par la photo du beau Max, j'ai lu votre message, puis les autres et finalement j'ai cliqué sur le lien, résultat: j'ai TOUT lu, plus pu m'arrêter, presque 2 heures !

Franchement, il y a des moments où le rire l'emportait et je me demandais comment peut-on être aussi crédule, mais 2 lignes plus tard je me disais qu'au fond, je me serais sûrement aussi arrêtée.

Ce qui me surprend, et je ne suis apparemment pas la seule, c'est que ce type continue à sévir, tout de même avec les articles dans les journaux, il doit être connu car, autre anomalie, il semble presque toujours arrêter des voitures locales.

Quand on dit que l'habit ne fait pas le moine, dans le cas précis, c'est tout le contraire ! S'il était moche et mal habillé, rien de tout cela ne serait arrivé ...

Bonne journée, Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Bonjour,

Le feuilleton continue, il y a même un blog maintenant !

http://stoppermaxlesuisse.over-blog.com/
Mathilde
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut,

Il y a même un article sur Max-la-menace dans le 20minutes d'aujourd'hui 😉 Voir ICI 😄
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Et oui, même les escrocs partent en voyage.... d'ailleurs, il s'est peut être documenté sur son périple avec VF.😉
KO Kouikette ·
A mon tour de vous rejoindre Meme histoire avec quelques nuances.... C'était le 5 mars 2010 vers 13h3O à Morieres les Avignon (station BP, je crois) Ce n'était pas Max mais "Gérard", un belge domicilié à Vienne en Autriche, géophysicien, possédant une maison de 750 M2 dont 300 m2 consacré à son activité avec ses 14 ordinateurs, 30 Ha de terrain ect... Un homme cultivé qui nous a mis en confiance. "On lui a volé sa porsche à Toulouse avec tous ses papiers" Avant de prendre la route, nous lui offrons un sandwich et chips qu'il n'a d'ailleurs pas mangé. Bizzare pour quelqu'un qui n'a pas un sous en poche depuis la veille!!!!! Bref. Il voulait se diriger vers Briançon pour rejoindre l'Autriche. Nous l'avons donc accompagné à la gare d'Aix en Provence, acheté un billet pour Briançon (40€) et donné 20€ en espèces. A aucun moment il ne nous a demandé de l'argent. Le doute subsistait en nous.....mais bon! On lui laisse un numéro de portable et nous promet de nous contacter dés son arrivée afin de nous rembourser et de nous faire parvenir une tarte....que dégustait Sisi l'Impératrice (La tarte Linz). Et là ??????? , ne sachant pas vraiment à qui l'on avait à faire, on coupe court à la discussion. De retour à la voiture, on se dit que c'est une arnaque mais on doute encore....et si son histoire etait vraie.....Jusqu'à ce que je tombe sur ce forum Il est quand meme trés fort, ce Gérard!
kouikette
AR Aristomakos Globetrotter ·
Joli message, serein et sans amertume. Sans doute parce que tu ne lui as pas donné beaucoup ! 😇

Tu auras pu vouloir l'étrangler 😉 !

Dis-nous, comment as-tu deviné que c'était une arnaque ? combien de temps après ?
Ben
MI Miroku Veteran ·
Et tu l'as reconnu sur cette photo ?

http://stoppermaxlesuisse.over-blog.com/

C'est bien lui ?
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
MI Miroku Veteran ·
Merci, Google étant mon ami, c'est le lendemain matin que j'ai retrouvé trace de Karl.

Je suis allé voir mon épouse qui était encore au lit et je lui ai dit qu'on c'était fait avoir ! On a bien ri ! 😉
MI Miroku Veteran ·
Franchement, il y a des moments où le rire l'emportait et je me demandais comment peut-on être aussi crédule, mais 2 lignes plus tard je me disais qu'au fond, je me serais sûrement aussi arrêtée.

En fait notre homme est très fort psychologiquement, je me souviens que dans son récit, après avoir déposé plainte à la gendarmerie, il avait commencé à marcher de nuit pour rejoindre une autre ville à pied, jusqu'à ce qu'il rencontre des gendarmes qui lui demandent ce qu'il fait ici à une heure si tardive. Il lui raconte son histoire (vol papier + argent + voiture + dépot de plainte) et les gendarmes vérifient auprès de l'autre gendarmerie que son histoire est bien réelle, et la gendarmerie le confirme (dans l'histoire, vous me suivez ? 😏) ! Donc il vous met dans la tête que la moitié des gendarmeries du coin sont au courant de sa mésaventure, comment pourrait-il être un usurpateur ???

Une chose supplémentaire : les gens CONDUISENT quand Karl leur raconte leurs bobards, donc leur attention n'est pas à 100% sur son histoire (enfin, il faut l'espérer !).

Bonne Soirée,
KO Kouikette ·
Effectivement, j'avais oublié de préciser que "mon Gerard" ne ressemblait pas à la photo. Il est beaucoup plus rond de visage, cheveux foncé, entre 50 et 60 ans. Je pars pour L'italie ce matin, peut etre vais je croiser?
kouikette
HO Houe ·
Bonjour Dommage que nous n'avons vu ton meesage avant car effectivement nous avons pris cet auto-stoppeur trés symphatique.Comme il s'était fait volé so AUDI et qu'il n'avait plus de papiers ni d'argent nous lui avons avancés 40 euros!!! Comme l'histoire s'est passé lundi dernier on espéraient un mandat mais je crois que nous avons été victime de cet escro. Il habite a St MORIZT . Trés beau parleur!!!! Il a été pris en stop prés de Clermont ferrand Méfiance a tous
MI Miroku Veteran ·
Bienvenue au club 😉

Vous pouvez aussi laisser votre témoignage ici :

http://time-waitsfornoone.blogspot.com/2007/08/un-suisse-ma-fait-chocolat.html
RO Roulepartout Regular ·

ben je ne vois pas ou est l'arnaque si comme tu dis il demande rien c'est vrai que ça peut être chaud de le foutre au tribunal...de toute façon il risquerait pas grand chose...en tout cas j'ai bien aimé ta façon de le raconter et je pense que je triperai pas mal si je tombais sur lui..en tout cas j'irai sûrement pas le dénoncer...je pense qu y a des gens qui nous arnaque bien plus que lui et pour qui on vote...
NE Newbuk Regular ·
je pense qu y a des gens qui nous arnaque bien plus que lui et pour qui on vote...

Je le pense aussi. Sans parler des banques et autres.

Bravo l'artiste, ça me fait penser à certains personnages haut en couleur rencontrés ici ou là dans des bars. Si tu lis ce qui se dit et s'écrit sur toi tu as toute ma considération. Continue ta route.

On ne prête qu'aux riches...
PA Patrick88 Regular ·
Bonjour,

ça m'est arrivé aussi avec un autre type que ce Max. Un gars que j'ai pris en stop à Albi. Il s'est fait passé pour un espagnol (je sais plus son nom), ostéopathe pour chevaux, qui venait de faire une conférence à Lyon, et qui s'était volé sa voiture avec tous ces papiers... Il était très intéressant et très cultivé, ne m'a pas demandé d'argent, mais je lui en ai donné spontanément... Il m'a laissé une adresse et un numéro de tél fixe à Madrid, qui évidemment étaient faux...

Ce n'est pas une histoire marrante, mais il ne faut pas s'aigrir de cela, continuez de prendre des autostoppeurs et de faire de l'autostop!!!
Patrick
Nous sommes le 16 novembre 2010 et apparemment, "il est libre Max" et il continue son périple... !

Voir le Journal Var Matin :

Dépêches

Max, un auto-stoppeur septuagénaire suisse sévit depuis quelques jours sur les routes du Sud de la France ; délestant de plusieurs euros des automobilistes confiants. Derrière une jolie panoplie - des cheveux blancs bien peignés, une peau bronzée et une certaine aisance à dialoguer -, l'homme sillonne la France avec le même modus operandi : il suscite la pitié des conducteurs pour se donner de coquettes sommes d'argent. Le 11 novembre dernier, Florence, une habitante de Saint-Cyr a rencontré ce voyageur peu ordinaire. « Il était 12 h 30 et j'ai aperçu ce monsieur à la sortie de Saint-Cyr, en direction de Toulon. J'ai cru avoir affaire à un vieil homme en difficulté et je me suis faite avoir. Il m'a raconté qu'il venait de se faire voler sa voiture la veille à la station de Lançon-de-Provence et qu'il avait laissé sa sacoche, son téléphone, sa carte banquaire et ses papiers dedans. Il m'a dit avoir dormi dans la salle d'attente de la gendarmerie et qu'il devait se rendre à Nice au consulat de Suisse pour régler son réacheminement. Je suis tombée dans le panneau. De bon coeur, je lui ai donné 40 euros. Je l'ai invité à boire un café. Je lui ai payé un paquet de cigarettes et j'ai même proposé de lui payer son billet de train pour Nice. En retour, il m'a laissé son adresse à Saint-Moritz et a promis de m'envoyer des chocolats. Quand j'ai découvert la vérité, je suis restée sans voix ». Une fois de retour à son domicile, Florence pianote, par curiosité, sur Internet. Elle inscrit l'adresse précise donnée le jour même par l'auto-stoppeur et découvre qu'elle n'existe pas. Rien ne correspond. En revanche, le nom laissé par son interlocuteur va lui révéler le pot-au-rose. Egon Alper, alias Carl Fasser/Carl Landolt, carl Clavsen (entre autres...) est au centre de nombreux témoignages livrés par des dizaines d'automobilistes sur la toile. Tous ont été « victimes » de cet homme. Un blog a d'ailleurs été créé (stoppermaxlesuisse.over-blog.com). Une association de victimes pourrait même être créée. Convoqué devant un tribunal et relaxé Ce beau parleur âgé qui inspire la confiance a raconté à l'envi des histoires rocambolesques, sur les bas-côtés des routes, afin de se faire remettre des sommes d'argent. De Nantes, à la Rochelle, en passant par la région lyonnaise, Vaison-la-Romaine, Max aurait récupéré plusieurs milliers d'euros. « Il est difficile de porter plainte puisque l'on remet de l'argent volontairement. Il abuse tout de même des gens. C'est un mythomane qui profite de la générosité », lâche Florence. Certaines victimes flouées ont bien tenté de le faire comparaître devant un tribunal. C'était en Corrèze. Absent, Il a été relaxé. Il n'a contraint personne sous la menace... Max.
Mathilde
Impressionnant !

Voici sa photo, extraite du site internet qui lui est consacré, cité par mguibentif. Il a été arrêté par la police française mais relâché aussitôt, bien sûr...A ma connaissance, le Jean-Louis Lurier qui sévit en grèce a fait nettement pire...

Ben
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis toujours très très méfiant de voir ainsi étalée la photo de quelqu'un à qui ont aurait quelque chose à reprocher ; en la matière, l'erreur ou la bévue peuvent avoir des conséquences terribles.

Il a été arrêté par la police française mais relâché aussitôt, bien sûr...

Qu'est-ce que tu veux lui reprocher ? 🤪

Michel
HU Huggin ·
C'est dingue cette histoire, en tombant par hasard sur ce sujet je me rend compte que la description de cet "arnaqueur" correspond tout a fait à cette personne que j'ai pris en stop en aout dernier aux alentours de Dijon. Il m'a raconté cette même histoire comme quoi il s'était fait voler sa voiture avec tous ces papiers, tout son argent, qu'il avait passer la nuit au commissariat et devait rejoindre Beaune ou de la famille l'aiderait a rejoindre Lyon ou se trouve le consulat suisse. Je l'ai déposé la bas, et il ne m'a pas demandé d'argent, je lui en ai pas proposé non plus. Par contre en discutant sur le trajet il m'a proposé du travail dans sa station en Suisse en promettant pas mal de chose. Il m'avait laissé ses coordonnées mais je ne l'a jamais recontacté. A aucun moment je me suis douté qu'il pourrait avoir de mauvaises intentions alors quelle surprise pour moi de découvrir aujourd'hui la véritable identité de cet étrange monsieur...
MA Madisson Globetrotter ·
😉
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
MA Marieyoyo ·
Je viens de voir l'émission "abus de confiance" et en me sentant concernée, j'ai consulté INTERNET et retrouvé un peu de vécu. "MON" autostoppeur, s'appelait Gérard, vivait à Vienne, travaillait dans le domaine des glaciers ce qui expliquait sa présence en Autriche. Je l'ai "ramassé" à l'entrée de l'autoroute à Chambéry pour l'emmener à Annecy. Le récit du vol de sa porche cayenne à Bordeau, devant un hotel très luxueux, était très surprenant. Puis, il est devenu trop vantard (chercheur sur les Alpes , propriétaire de biens immobiliers, voyageur par obligation professionnel d'où un divorce mal vécu.....) J'ai décidé de mettre fin au covoiturage dès que possible. Je ne lui pas laissé un euro, tout bonnement parce que je n'avais pas de liquidité sur moi. Cela dit, si j'avais eu quelques euros en poche, je lui aurait sûrement cédé et SANS QU IL NE DEMANDE RIEN ! Il ne ressemblait pas du tout au Carl Suisse, plutot brun cheveux ondulé, la cinquantaire. Cela s'est passé en 2006 ou 2007. J'attends toujours son invitation pour profiter de l'un des ses 2 appartements d'Insbruck et le CD de la ville de Vienne !!!!! mieux vaut en rire.
BA Barbot Globetrotter ·
Je ne lui pas laissé un euro, tout bonnement parce que je n'avais pas de liquidité sur moi.

Ta carte de crédit lui aurait suffit et sûrement que tu aurais eu l'invitation d'un des ses 2 appartements d'Insbruck et le CD de la ville de Vienne , parfois je comprends pas qu'on laisse passer une telle opportunité . 😏😏😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
KO Kouikette ·
Je viens de visionner l'émission sur internet. C'est tout à fait ça !!
kouikette
Bonsoir,

Je lui reproche d'abuser de la gentillesse des gentils, une sorte d'abus de confiance, sans parler de sa mythomanie qui ne doit pas le rendre heureux tout les jours ? Est-ce une vie ?

Moi, je ne l'ai jamais rencontré. Mais je pense à ses "victimes".

Dans une secte, un gourou oblige rarement ses "clients" à vider leurs compte à son profit. Il le fait subtilement, en général sans forcer le gens. C'est tout de même une manipulation. On profite de la faiblesse mentale d'autrui. Pour ma part, j'estime que la justice doit sévir.
Ben
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je lui reproche d'abuser de la gentillesse des gentils, une sorte d'abus de confiance, sans parler de sa mythomanie qui ne doit pas le rendre heureux tout les jours ? Est-ce une vie ?

La mythomanie ce n'est pas un délit....

Dans une secte, un gourou oblige rarement ses "clients" à vider leurs compte à son profit. Il le fait subtilement, en général sans forcer le gens. C'est tout de même une manipulation. On profite de la faiblesse mentale d'autrui. Pour ma part, j'estime que la justice doit sévir.

Je pense qu'il faut garder aux choses leur juste mesure : quelques euros, ce n'est pas bien grave, tout de même ; et puis si ce qu'il fait n'est pas un délit - et ce n'en est pas un - je ne vois pas comment ou en quoi la justice sévirait.

Michel
FR Frankoize06 ·
Comment se faire arnaquer à Nice devant un hôpital ? dimanche 15 août 2010, 13:03 Au risque de passer pour la reine des connes, je raconte... Je sortais de l'hôpital, après avoir visité un ami qui ne va pas très bien... Bref, je sors de l'hôpital. Marianne, ma fille, était exceptionnellement restée avec mon mari pour que je puisse rester un moment avec cet ami et lui remonter le moral.

Je monte dans la voiture, je mets la clim en route. Un monsieur, semblant gêné, tape à ma vitre et me dit "scuzi Madame, scusi". Je baisse la vitre, et j'écoute. Là, il faut mettre un bel accent italien, tu imagines la voix de Roberto Belignini.

Ce monsieur aux cheveux grisonnants, 1m65/1m70, 60/65 ans, bien habillé, propre, sobre, me dit : Je sais pas quoi faire... D'une façon confuse, emmêlée, bref, le gars dans l'embarras, ne sachant pas par où commencer... commence à me raconter quand une deuxième personne arrive derrière lui, et se place à ses côtés, sa femme, une blonde décolorée long, elle semble plus vieille, elle est assez ratatinée, a une posture de "modeste"... Voilà le cadre...

Le discours que je résume... Mettez y l'accent italien pour plonger dans le charme du personnage :

Nous sommes allés à Port Grimaud, vous connaissez ? Et j'ai laissé ma sacoche avec les clés de la voiture à l'intérieur. Impossible d'ouvrir la voiture. J'ai essayé de joindre mon fils, il n'est pas là. Il est avec sa copine à Genes. Vous savez ce que c'est. J'avais de l'argent sur moi, nous avons décidé de venir à St Antoine de Ginestière demander de l'aide à nos amis qui habitent ici. Les voisins m'ont dit qu'ils sont partis depuis la veille en vacances. Je ne sais plus quoi faire.

Je les regarde, et je leur dis : qu'attendez-vous de moi ? Pourriez-vous appeler mon fils en Italie ? Je prends mon portable et le lui tend, il commence et me le rend en me disant : c'est en Italy, je peux ? ça ne vous gène pas ? non, s'il vous plait le numéro vous-même. Je m'excuse de vous embêter. Je fais le numéro, il écoute, attend (pas si longtemps maintenant que j'y pense), me rend le téléphone et me dit : ça sert à rien, il est sorti avec son amie. Scuzi, je ne veux pas vous embéter, mais vous pouvez nous descendre à l'aéroport ? On va se renseigner pour prendre un bus pour rentrer chez nous. Et là je leur dis, mais comment allez vous faire sans argent ? Et pourquoi ne prenez vous pas le train. J'habite Beausoleil, ça vous rapprochera. Non non, pas Beausoleil, si j'arrive à joindre mon fils, ça sera plus simple à Nice. Il connait bien. Comme ça, il nous amène les clés etc la voiture est restée à Port Grimaud, avec tous les papiers, de l'argent, etc...

Ils montent dans la voiture, et je leur dis : mais pourquoi pas la gare routière de Nice ? Ha oui.... Comment vous appelez vous, me demande t-il. Françoise. Françoise, je me présente, je m'appelle Fabio BORDIN, et voici ma femme. Nous sommes ensemble depuis 25 ans.

Ils sont attachants, même émouvants ces petits vieux. Elle a l'air d'être fragile, complètement sous son charme, et lui l'a chouchoute que c'est un plaisir à voir. Mais vous savez", je suis en vacances, si vous voulez, je vous ramène, c'est où... Non non.... la femme s'y met aussi... non non, ça fait trop loing, ça va vous faire 300 kms aller-retour, non non, vous êtes déjà bien gentille. Et les deux refusent... Ok, je vous dépose où alors à l'aéroport ou à la gare routière ? ils hésitent... ne savent pas trop... J'argumente sur la gare routière... ok pour la gare routière. Et je leur dis, comment allez-vous faire sans argent ? et si je vous donnais l'argent pour les billets ? Oh vous feriez ça ? Mais vous ne nous connaissez pas. Il n'y a personne qui fait ça... Et moi... dans la vie, il faut savoir aussi être solidaire, faire confiance et prendre des risques. On ne peut pas toujours vivre en ayant peur de tout et se méfier tout le temps de tout le monde. Oui, mais vous ne nous connaissez pas. Oh vous feriez ça ? Oh merci Françoise. Vous aimez le parmesan ? je vous ramène l'argent demain, et je vous amène du parmesan. J'explose de rire.. Je lui raconte que j'ai un grand-père italien qui nous ramenait du parmesan... Mais qu'il est pas obligé de ramener du parmesan etc etc... Bref, descente jusqu'à Garibaldi en voiture, en discutant bon enfant... Elle se met à parler, me dit qu'elle est Suisse, qu'elle a un fils dans l'armée Américaine qui fête ses 34 ans le 9 août, qu'elle est très fière de lui. Fabio est aussi du signe du Lion, d'ailleurs à Port Grimaud, il rugissait comme un lion en cage tellement il était en colère après lui... me raconte sa femme. Lui raconte qu'il est ancien groupier, qu'au décès de son père, il a repris le restaurant familial à Alessio. Ils se coupent la parole l'un et l'autre. Ils sont vraiment charmants. Lui est préoccupé, revient toujours sur sa voiture restée à Port Grimaud... Bref, je vais au Port, je vais pour retirer 100 euros, en leur disant ça va ? et il me regarde embarrassé, c'est possible 150 € ? si ça ne vous ennuie pas. Je vous les ramène dès demain. OK pour 150 €.

Pauvres gens, loin de chez eux, sans papier, sans argent. Allez, je vois bien que ce sont des braves gens. Je les dépose sur le Bd Risso, devant le nouveau Théâtre. Ils m'embrassent tous les deux, me disent que je les ai sauvé, que je suis un ange...

Le lendemain... pas de Fabio. Je regarde sur Internet, je trouve le restau. Je fais un mail. Dans les 2 h qui ont suivi, je reçois un appel... Ouf, c'est Fabio. Bonjour Françoise, je m'excuse de ne pas être passé hier, mais mon fils est venu nous chercher à Nice. On était à la maison à 3 h du matin. Ma femme était épuisée. Vous comprenez Françoise ? hein ? Si ça ne vous ennuie pas, Jeudi j'amène mon fils à l'aéroport de Nice, je vous rend l'argent vers 17 h30, ça va ? et je vous ramène ce que je vous ai promis. Et n'oubliez pas, au restaurant vous êtes mes invités. Rassurée, je raccroche. Si c'était un escroc, il ne m'aurait pas rappelé. Arrive Jeudi, je suis sur Nice, je bombarde pour être à l'heure... Je fais gaffe quand même, j'ai pas envie de me taper en plus des radars ! J'arrive, je commence à m'occuper en faisant un peu de tout, cuisine... pizzaladiere, rangement, tri, pli... Dès que j'entends du bruit dans la rue, je ne peux pas m'empêcher de vérifier tous les véhicules... et chaque fois, même désillusion... Je me rassure en me disant, pourquoi m'aurait-il appelé ? Et je m'efforce à ne pas avoir les boules... La soirée se passe et pas de Fabio. Je fais un mail au restaurant. J'essaie de téléphoner, pas de réponse. La nuit... je tourne... Dès le matin, je re tente de téléphoner... sans succès. Je refais un mail, en disant, je vais à San Rémo, je téléphonerai au restaurant et sauf contre ordre, je viens chercher mon argent.

Et nous voici donc parties à San Rémo. Je téléphone... rien... téléphone.... rien.... J'appelle le Restaurant, on me parle bien entendu en italien... et moi, je ne le parle pas... Je me lance "parla francese ?" et la jeune femme me répond un peu... (bref, autant que moi en italien...) c'est pas gagné. Je lui dis : "je souhaite parler à Fabio BORDIN, BORDINE... je ne sais pas trop comment ça se prononce... Elle me répond en italien ce que je crois comprendre : Fabio Bordin n'existe pas, il n'y a pas de Fabio Bordin... elle charagouine toute une explication que je ne comprends pas.... et me dit "policia francese"... Et là, pas besoin de traducteur, j'ai compris, je me suis faite bel et bien arnaquée, en beauté... J'ai rien vu venir... J'y ai cru... Je suis la gogo de la journée... Je m'en veux d'être la reine des connes, des crédules, des imbéciles.... Personne ne donne d'argent ! et moi oui ! Je tourne cette histoire dans tous les sens... Je vais à la Police, quelle preuve ? si ce n'est mon retrait au port ? Ils vont se foutre de ma gueule, et ils auront bien raison... Mais merde, ne rien faire... ne rien dire... Alors, tant pis... j'accepte les sarcasmes, mais je diffuse mon histoire... Main courante effectuée...
MO Montérégie Veteran ·
Certains vous trouverons certainement conne, naïve etc., moi je vous trouve tout simplement formidable et rafraichissante.

Cette mésaventure vous a couté 150 Euros et un peu de désillusion mais vous êtes resté vous-même: une bonne personne.
FR Frankoize06 ·
Merci, votre message m'a touché :)

Sachez qu'aujourd'hui, je ne m'en veux plus ;) L'ami que j'allais voir à l'hôpital est dcd dans le mois qui a suivi. Ce couple m'a arnaqué, certes, de 150 €... Tant pis... j'espère que ma petite histoire permettra seulement de mettre en garde... si un si adorable petit couple se présentait devant eux...
Bonsoir,

Si quelqu'un a quelque chose à se reprocher, ce n'est pas vous !

Ces gens auraient vraiment pu être dans le besoin. C'est ce couple que je plains, vivre de cela à leur âge, quelle pitié !
Ben
MI Miroku Veteran ·
Bonsoir Françoise et merci pour votre récit.

Ce qui est frappant tout d'abord ce sont les similitudes avec mon histoire. L'âge du protagoniste (65 ans) et sa nationalité (Italien ici, Suisse pour moi), leur charme et le fait que vous ayez passé un bon moment avec eux, la relation avec les enfants (son fils ici, sa fille dans mon histoire), le véhicule (clés coincées ici, vol dans mon histoire) la promesse d'envoi d'un cadeau (chocolat pour moi, parmesan ici).

Les différences aussi : vous il s'agit d'un couple, le lieu (hôpital ici, auto stop pour Carl), le fait qu'il vous ait rappelé (pourquoi ?) ...

Bref ces escrocs jouent quand même sur les mêmes tableaux, et je pense que l'age, le fait qu'ils soient étrangers et leur charme jouent beaucoup au fait qu'on ce soit laissé "embobiner" ...

Ne regrettez rien, tout ça n'est pas de votre faute, mais bien de la leur !

Faites comme moi, n'hésitez pas à médiatiser votre mésaventure (vous ne savez pas combien les journalistes locaux sont friands de ce genre d'histoire), plus il y aura de gens au courant de ce genre de pratiques, moins il y en aura à se faire avoir ce qui finira par mettre au chômage ces bandits de petits chemins qui gagnent leur argent de poche en abusant de la gentillesse des gens !

Et c'est bien dommage pour les gens a qui il arrivera un vrai pépin et qui auront vraiment besoin d'aide ....
FR Frankoize06 ·
oui... bien des points communs... et je dirai que même l'apparence "cheveux tout blancs" est étonnante ! le visage n'est pas tout à fait le même, mais étonnant de similitudes...

Merci aussi à Aristomakos.

J'ai réfléchi... depuis le mois d'août à cette histoire... à ce que j'aurai dû faire ou pas faire...

Et puis, j'ai réfléchi sur "et si des gens se représentaient devant moi ?".... Et... tant pis... je tendrai à nouveau ma main... Je ne serai plus aussi "spontanée", certes... Je serai évidemment en alerte, certes ! Mais...

Je garde souvenir de mes parents qui un jour ont hébergé un couple d'étrangers, touristes de passage, avec une petite fille. Ils étaient en panne... Il était tard... Ils ont dormi à la maison... Nous étions une famille nombreuse... Et on a été élevés comme ça... Bref, je devais avoir une 10ène d'années.... Et eux, n'étaient pas des arnaqueurs... Des gens simples, comme vous et moi...

Moi aussi je me suis dit "quand même, à cet âge là... Et c'est là dessus qu'ils sont forts... Car on se méfie des jeunes, de jeunes adultes, mais pas de personnes d'expérience... C'est là, qu'on se fait avoir par notre "attendrissement"... et qu'on devient le pigeon rêvé !

A croire qu'entre eux, ils se passent le mot... et apprennent à identifier leur pigeon....

Alors, tant pis... au milieu des escrocs, il y a des gens biens, des gens normaux, des gens qui un jour peuvent se retrouver "dans la merde" "pour du vrai"... et qui n'ont pas à payer pour les autres... Et si je dois être le dindon de la farce, je limiterai la "dinde" à l'avenir ;) En faisant signer une reconnaissance de dettes... prendre une photo "souvenir"... ça permet au moins de faire un dépôt de plainte avec des éléments... ou d'amener les gens dans un commissariat... La police doit savoir quoi faire dans ces cas là pour aider des étrangers perdus... non ?

Alors que là... j'ai le "bonjour d'Albert" comme dit la chanson... Là, Albert s'appelait Fabio...

C'est l'éducation reçue de mes parents, c'est celle que je veux enseigner à ma fille... en lui disant d'être moins crédule que moi... mais qu'elle doit rester attentive aux autres.

J'arrête là... je suis une grande bavarde ;) lol

J'espère que tôt ou tard, ces types d'arnaqueurs feront l'ERREUR, celle qui permettra de les coincer et de les mettre à l'ombre...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'espère que tôt ou tard, ces types d'arnaqueurs feront l'ERREUR, celle qui permettra de les coincer et de les mettre à l'ombre...

Vous savez, ce qui peut leur être reproché ne les expose à quasiment rien en termes de poursuites.

Michel
FR Frankoize06 ·
En l'état actuel, c'est vrai. Mais une reconnaissance de dettes permettrait au moins un dépôt de plainte.... même si l'identité est fausse, même si, même si... Au moins, la démarche auprès de la Police ne se limiterait pas à une main courante.... sans suite... Françoise
TA Tatra Globetrotter ·
Au moins, la démarche auprès de la Police ne se limiterait pas à une main courante.... sans suite...

Probablement que si.... Je crois qu'il ne fait pas revenir sur les dons que l'on fait ; on les fait de bon coeur, parce qu'au moment où on les fait ils semblent opportuns et justifiés. Après, qu'on se soit fait enfumer, c'est possible, mais pas plus que pour un tas de transactions commerciales.

Michel
FR Frankoize06 ·
c'est vrai... Quand j'ai remis les 150 € à mon petit couple, j'ai pris un risque... J'ai perdu... Je me suis laissée abusée... Je ne suis pas une femme fragile, ni une faible d'esprit... donc je n'ai aucune excuse. Je me suis laissée enfumer... Mais, je l'ai fait dans le sens d'un prêt, pas d'un cadeau... La frustration et la colère reposent justement sur le fait qu'au départ, il n'était pas question d'un cadeau, mais d'un prêt ! Et ce prêt est devenu un cadeau forcé, qui laisse un mauvais goût... Il faut ensuite en faire le "deuil"... et se pardonner à la fois sa faiblesse, sa fierté, son arrogance... bref, toutes ces choses qui font qu'on est tout simplement humain...
oui c vrai ça peut durer longtemps que ce couple arnaqueur; ils finiront par se faire prendre , un jour ils vont commettre je le crains ; le pire c à dire frapper, voler et surtout tuer , si on leur resiste; des agneaux peuvent passer au loup subitement.... Pour l'instant tout va "bien" pour eux; ils sont semblent ils intelligents et savent user de stratèges mais tout à une fin; en espérant qu'elle ne soit pas plus tragique qu'aujourd hui ......🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

un jour ils vont commettre je le crains ; le pire c à dire frapper, voler et surtout tuer , si on leur resiste

Il n'y a aucune raison de penser cela. Les actions relatées ne laissent jamais apparaître de violence, d'ailleurs il n'y a même rien d'illégal.

Michel
BO Boumbastic Globetrotter ·
Bonsoir,

un jour ils vont commettre je le crains ; le pire c à dire frapper, voler et surtout tuer , si on leur resiste

Il n'y a aucune raison de penser cela. Les actions relatées ne laissent jamais apparaître de violence, d'ailleurs il n'y a même rien d'illégal.

Michel

Ca parait évident, malgré tous les torts il n'y a jamais eu violence et il n'y a aucunes raisons d'en avoir, une arnaque reste une arnaque, rien de plus 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MO Montérégie Veteran ·
D'AILLEURS L'HISTOIRE DE DE ''FRANKOISE06'' ME RAPPELLE UN FILM POUR LEQUEL LES CINÉPHILES AVERTIS DONNERONT CERTAINEMENT PLUS DE DÉTAILS:

EN GROS DANS CE FILM, UN VIEUX COUPLE QUI ÉTAIT COMPOSÉ EN AUTRE DE JEANNE MOREAU ET L'HITOIRE SELON MA MÉMOIRE SE PASSAIT SUR LA CÔTE D'AZUR, LE COUPLE JOUAIT AUX ARISTAUCRATES, IL ARNAQUAIT AVEC SUCCÈS LES NOTABLES DES ENVIRONS MAIS SANS AUCUNE MÉCHANCETÉ. C'ÉTAIT UNE COMÉDIE TOUT À FAIT DÉLICIEUSE SELON MON SOUVENIR.😏
oui j ai dis UN JOUR! et pourquoi aucune raison de penser ça;

nous sommes tous innocents avant de devenir coupable.....

Similar discussions

You might also like