Arnaque au change à Luang Prabang

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

Une arnaque plutôt désagréable à Luang Prabang vécue plusieurs fois en moins de deux semaines : Dans les "petites boutiques" de taux de change situées dans le quartier touristique, les "agents de change " se "trompent" évidemment en leur faveur au moment de donner des Kips, la monnaie locale (il n'existe pas de pièces au laos, il n'y a que des billets). Dans mon cas, l'agent de change s'est "trompé" 3 fois sur 4 avant que je ne lui fasse remarquer poliment qu'il y avait un problème.

Ceci est d'autant plus facile du fait que d'une part, souvent, les touristes jonglent avec 3 ou 4 monnaies Dollars américains, euros, baths, et kips), et que d'autre part la différence de valeur entre les trois premières monnaies et le kip est importante :

1 euro = 10 000 kips, 40 baths = 10 000 kips et 1 dollar américain = environ 7 500 kips.

Or au Laos, la valeur du billet le plus cher n'est que de 50 000 kips, c'est à dire 5 euros, 200 baths ou environ 7 dollars américain. Il s'ensuit que si vous changez ne serait-ce que 100 euros ou 5000 baths ou 100 dollars, on doit vous rendre dans tous les cas un nombre impressionnant de billets. L'arnaque consiste PAR EXEMPLE alors à vous donner des billets de 1000 kips au lieu de 10 000 kips ou des billets de 2000 kips au lieu de 20 000 kips.

De plus, aucun ticket de caisse n'est donné au moment de la transaction.

Un bon conseil donc : recomptez bien votre monnaie dans les boutiques de change à l'allure artisanale devant "l'agent" de change. Simple petit constat : à chaque coup d'arnaque à la monnaie, l'agent de change ne relevait pas la tête et aucun regard n'était échangé avec le client, ce qui bien sûr ne présage de rien pour la suite....

Cordialement
CH Chrispopof Veteran ·
Merci pour l'info. J'ai l'habitude de retirer directement mon argent aux distributeurs, c'est assez facile d'en trouver ?
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
GI Gillesvte ·
Bonjour,

Et navré pour cette déconvenue. Mais à force de vouloir chercher les petites économies on peut y perdre de l'argent. Donc le conseil de base, valable dans tous les pays du monde, c'est de changer dans un vrai bureau de change ou banque et non pas une échoppe de coin de rue, d'exiger un reçu... Des règles de bon sens comme souvent.

Je suis commerçant et vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de gens qui me demandent du change alors que je n'ai rien à voir avec une banque, sous prétexte que la banque leur demande trop de commission. A chacun son boulot !

Bons voyages !
MA Maarvin ·
Bonjour

sauf que dans le cas présent il ne s'agissait pas vraiment de faire des économies. Ces échoppes de rue représentent l'un des principaux moyens de changer de l'argent au Laos. Il n'existe que peu de banques et de distributeurs d'argent dans ce pays. Je pense que le Laos est un pays en voie de "bancarisation" d'où l'existence et le passage presque obligé de ces échoppes de rue pour obtenir la monnaie locale..

Cordialement
SI Sitik Veteran ·
[;)]les distributeurs automatiques existent aussi au Laos, et ils est plus facile de payer en kips. Pas mal d'hôtels et de commerce n'aiment pas, mais bon, c'est le commerce. Mais au moins, pas cette désagréable impression de se faire arnaquer (dans 99% des cas) en payant en dollars alors qu'ils rendent la mannaie en Kips.
GI Gillesvte ·
Ma chère Zoé,

Alors là, permet moi de te dire que je ne suis pas du tout d'accord... ;-)

Si on voyage au Laos on se doit en toute logique de payer en KIP. As-tu déjà essayé de payer en USD ton hôtel Ibis en France ? Ce n'est juste pas possible... Toutes mes charges sont en KIP (salaires, impôts, achats de matières premières...), donc si on accepte des USD, THB ou EUR c'est uniquement pour faire plaisir aux touristes et notamment les dépanner s'ils arrivent par exemple le soir et qu'ils n'ont pas eu le temps de faire le change car tout était fermé. Personnellement je n'ai aucune utilité d'avoir des devises au Laos.

Donc si on rend ce service, c'est normal qu'on se rémunère dessus et donc qu'on n'applique pas le taux de change officiel (de xe.com par exemple)... C'est un service comme un autre et qui doit se rémunérer... Pour ma part, sur un repas moyen à 100 000 Kip payé en USD (12,36 USD), le delta de change correspond à 0,32 usd ce que je ne considère pas comme une "arnaque".

A bientôt !
SI Sitik Veteran ·
Serais-tu un expat hargneux ? Tu peux penser ce que tu veux, j'ai le droit de voyager comme il me plait. Lorsque je suis dans un pays, je ne paie qu'en monnaie locale, et tant pis pour ceux qui se font arnaquer. Je crois que tu n'as pas bien lu ma réponse, car justement je privilégie la monnaie locale qui n'est pas toujours bien vu lors du règlement aussi bien au restaurant qu'à l'hôtel. Pour les transports en commun, rien à dire. Les distributeurs automatiques délivrent des kips et pourquoi ne pas en profiter.

relis bien ma réponse ...
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Un bon conseil donc : recomptez bien votre monnaie dans les boutiques de change à l'allurre artisanale devant "l'agent" de change

Salut Bruno

Tu aurais pu te passer des guillemets pout « l’agent », dans tous les cas, véreux ou pas, il est toujours agent de change... Excuse-moi, mais je pense que cette discussion est une de plus qui ne va rien apporter de bien utile à qui que ce soit. D’une part c’est une erreur de changer dans les petits bureaux de change, c’est le meilleur moyen de se faire refiler des faux billets. D’autre part, si on veut dénoncer quelque chose de mal qui se passe quelque part et qu’on donne le nom de ce quelque part (ici Luang Prabang ) il faut absolument que ce qui se passe soit un problème purement local et non quelque chose qui se passe dans la majeure partie des villes de la planète, sinon aucun intérêt. L’arnaque au change se pratique couramment (voire systématiquement pour certains pays) dans tous les pays du monde et plus particulièrement dans ceux qui ont Indice de Développement Humain (IDH) classé moyen ou faible. Et ils sont nombreux ces pays : 141 sur 185 !

Chacun son truc, mais je pense qu’ouvrir une discussion pour dénoncer ça correspond à en ouvrir une autre pour dire qu’une plaquette de beurre achetée au supermarché Tartempion d’Asnières sur Seine a dépassé la date limite de vente. Il est rare en effet de rencontrer un supermarché où il n’y a pas une plaquette de beurre (ou autre chose) périmée dans un coin, comme il est rare dans certains pays - la Thaïlande en fait partie - de ne pas rencontrer de petits agents de change qui ne soient pas complètement véreux, c'est la profession qui veut ça. Pire, ce genre de discussion « sans matière » perd son sujet d’entrée et tourne le plus souvent en eau de boudin, ici à partir de la 3e contribution. Parfois aussi, le sujet dérivant systématiquement, ça se termine en pugilat à distance.

Si ça peut être marrant pour certains, pour moi qui n'aime pas les conflits ça me peine, et je ne pense pas que ce soit le but de cette rubrique... Autant il me paraît intéressant de signaler à tout le monde un nouveau type d’escroquerie qui se pratique dans un endroit précis, autant ça n’apporte rien d’ouvrir un nouvelle et énième discussion qui traite d’un truc vieux comme le monde et qui n’a rien n’a voir avec le pays ni avec la ville puisque se pratiquant partout.

Conseil : Je pense qu'il faudrait peut-être aussi arrêter avec le « syndrome des bureaux de change ». Ci-dessous un extrait d’une contribution qui date de 2 jours et qui concerne le Guatemala, mais on peut facilement l’adapter

Se charger d'espèces est une imprudence folle au Guatemala. Il est mille fois préférable de prendre une carte Visa et se balader avec le moins d'espèces sur soi, enfin c’est ce que je fais, d’autant qu’on trouve des distributeurs partout. Concernant les risques, je sais malheureusement de quoi je parle, c'est le seul pays où j'ai été attaqué physiquement pour me voler.

Pourquoi il est parfois difficile de changer de l’euro en Amérique latine ? Beaucoup de gens s’imaginent que s’il est difficile, voire impossible, de changer des euros dans le premier bureau de change venu, c’est parce que l’euro n’est pas bien coté dans le pays. C’est une vue très courte et totalement erronée du problème. D’abord, et on s’en serait douté, les bureaux de change sont des indépendants qui ne vivent que de ça. De très nombreux locaux s’adressent à eux pour se procurer du dollar en vue d’un voyage aux USA, ou à Panama, ou autres pays dans lesquels beaucoup de choses se payent en dollars sans problème comme c’est le cas des pays d’Amérique centrale.. Ils sont donc tout disposés à acheter du dollar à prix correct (pour le vendeur), car ils ont eux-mêmes une forte demande à la revente. Par contre, sur l’Euro c’est tout le contraire, car très peu de locaux se rendent en Europe, pour des raisons évidentes. Comme ils n’ont pas de revente assurée et que chaque achat fait une immobilisation d’argent jusqu’à ce qu’il soit vendu à nouveau, ils ne vont accepter d’acheter de l’euro que s’ils gagnent beaucoup au passage et vont se montrer particulièrement exigeants sur la qualité du papier des billets. Par exemple un billet qui est fendu au pli sur 3mm ne sera pas accepté, il sera jugé inrevendable, surtout avec la mentalité et les exigences des locaux qui ont les moyens de se payer un voyage en Europe. Les banques internationales échappent complètement à ce système de « petits commerçants »

Et n'oublie par Bruno que les banques ne se trompent jamais dans la monnaie à rendre. Un caissier de banque est très surveillé !
AS Asafar Regular ·
hello

suis ds le nord laos il y a des distributeurs mais le taux est le meme voire 1ct meilleur ds les banques donc autant aller ds une banque
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
JC Jcamericasur Globetrotter ·
payer en USD ton hôtel Ibis en France ? Ce n'est juste pas possible...

As-tu déjà essayé de payer en USD ton hôtel Ibis en France ? Ce n'est juste pas possible...

Mon cher Gilles, S'il y a bien une chose que je trouve particulièrement pénible, c'est lorsque quelqu'un (comme toi) parle sans savoir et veut imposer aux autres ce qui lui parait logique, comme si c’était la vérité absolue Sache que on seulement on peut les hôtels IBIS en France dans les 2 monnaies Euro et dollar (indifféremment), mais ceci est valable dans tous les hôtels du groupe Accor ainsi que dans d'autres grandes chaines internationales. Note que même dans un trou perdu comme Asuncion au Paraguay, on peut payer quasiment partout en dollars (billets), même un simple restaurant, mais on te rendra la monnaie en guaranis. Sache que je dirige un hôtel-restaurant de niveau dans la région d’Asuncion, et en dehors de la monnaie locale, j’accepte les euros, les dollars, les pesos chilien et argentin, ainsi que le réal brésilien.

Alors et s’il te plait, n’oublie pas une donnée importante d’un forum comme VF : Les gens qui posent des questions attendent des réponses pour organiser leur voyage. Répondre des inexactitudes ou des âneries pour faire l’intéressant « celui qui sait » ne les aide en rien, au contraire, ça leur complique la vie !
ER Erickstirlin Regular ·
EXpat Hargneux ça c'est sûr ! Moi je dirai un Clampin. En plus un repas moyen à 100 000 Kips, pauvre rigolo, si tu dépasses les 50 000KIPS tu fais fort. Bref ces gens là n'ont rien à faire sur ce forum, on demande des conseils et de l'aide pas des leçons de merdes à la française ou il faut toujours qu'ils la ramènent, quelle arogance. Bref rien n'a changé ici et les agents de change sont toujours les mêmes avec leur petites boutiques à deux ronds et ça fait 15 ans que je vais au Laos régulièrement. Bref c'était mon coup de gueule. Au Moins 4 tours du monde et depuis deux ans et demi sur les routes de l'Asie. Amitiés de Luang Prabang.
CL CLick Veteran ·
Merci Maavin, J'y serais dans quelques mois, je ferais attention du coup.
Voilà, c'est juste ce qu'il faut faire, attention, je voyage en Asie depuis deux ans et demi sans interruption , et sans être parano, je fais attention, au Touk Touk qui veulent toujours te faire un prix, aux conseils avisés, si tu cherches un peu, toujours moyen de faire autrement et beaucoup moins cher et plus locale (transport, bateau etc ), et surtout, n'oublie pas de te faire faire un permis international, car le sport local en Asie est de te faire payer une amende qui finira bien sûr dans la poche du flic, pour défaut de permis de conduire. Voilà fait un bon voyage le laos est un super pays et sûr en dehors des chiens dans les villages reculés. Une dernière chose, pense à prendre quelques dollars pour payer à la frontière ( 30 $ env).
CL CLick Veteran ·
Je connais un peu le pays, je suis récidiviste [;)]... Je conduis jamais en Asie (lu et vu de mauvaise expériences). C'est quoi les 30 dollars à la sortie du Laos?
Je connais un peu le pays, je suis récidiviste [;)]... Je conduis jamais en Asie (lu et vu de mauvaise expériences). C'est quoi les 30 dollars à la sortie du Laos?

C'est juste à l'arrivée.
PH Philan Veteran ·
Une dernière chose, pense à prendre quelques dollars pour payer à la frontière ( 30 $ env).

les frais de visa tu veux dire ? tu payes en baths, pas de changement de dollars...
CL CLick Veteran ·
Ha ok, ça tombe bien je suis plutôt euro et monnaie local .
PH Philan Veteran ·
tu as raison, j'y suis allé 5 jours l'année passée sur un coup de tête avec une copine thai, je n'avais que des euros et des baths à la frontière j'ai payé en baths... après à vientiane, je voulais absolument des kips, je suis allé au distributeur ma copine m'a dit que ça ne servait à rien : on paie tout en baths... elle a même négocié le prix de la chambre à luang prabang en bats.... donc les dollars, on s'en passe...
RI Ritchi85 ·
bonjour, je prevois de faire un petit périple au laos d'une 15zaine de jours. Dans le nord, vers pongsalli en venant via huexai et luan namta. Question; est il facile de changer des euros en kipps, via des banques ou autres. Ou vaut il mieux changer en baths en thailande avant? Question à qqu'un qui est sur place car dans le lonely planet c'est pas trés clair à vrai dire. Merci d'avance
CL CLick Veteran ·
En général, il faut éviter les manipulations et toujours faire au plus simple. En Thaïlande vous prenez des bath au Laos des kips éviter de faire euro - bath - puis kipp. A un moment ou un autre vous aurez des intermédiaire qu prendront aussi leur commission.

You might also like