Arnaque dans une chambre d'hôtel au Belize

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Hello les voyageurs, Je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient déjà rencontré des soucis au Belize ? Je ne suis pas du tout de nature méfiante, je voyage souvent sans d'ailleurs faire assez attention. Il ne m'est jamais rien arrivé de négatif en voyage, si ce n'est au Belize. J'étais allée avec ma meilleure amie (depuis le Mexique car nous habitions là-bas). Nous avions une chambre d'hôtel basique. Durant la nuit, un homme (un voleur bien connu de la ville), est entré dans notre chambre et nous a volé toutes nos affaires de valeur. Nous l'avons vu mais au moment où il repartait. C'était trop tard. Ce qui est dingue dans cette histoire, c'est que cet homme avait eu la clef de notre chambre par le responsable de l'hôtel Encore plus dingue, ce sont des enfants qui étaient à côté de nous sur la plage, qui a renseigné que deux jeunes filles seules séjournaient dans tel endroit... Il vous est déjà arrivé une histoire complètement dingue ? Avez-vous eu des soucis au Belize ou pas du tout ? Je connais pas mal de personnes qui ont eu des problèmes à la frontière (moi aussi, ils ne voulaient pas nous laissé quitter le pays car il y avait une taxe à payer et nous n'avions du coup plus la moindre carte de banque ni centime...). Je vous raconte pas ça pour que vous soyez suspicieux des locaux lors d'un voyage. Simplement, le touriste est la proie facile par excellence (encore plus lorsqu'il s'agit de deux jeunes filles seules). Il faut juste rester sur ses gardes. Après, je ne sais pas trop comment j'aurais pu éviter cette arnaque ci ^^
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour quel hôtel était-ce ? J'ai résidé dans un guesthouse à Belize City il y a quelques années je n'ai eu aucun problème. Cependant Belize City vaut mieux éviter comme ville.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Julie,

Je n'étais plus en Belize depuis env. 15 ans - mais déjà à l'époque c'était peu recommandable de sortir - notamment après le coucher du soleil.

Si vous faites une petite recherche sur Internet avec "SAFETY BELIZE CITY" vous avez des heures à lire! Il parait notamment que le sud de la ville de Belize City est une région à éviter à tout prix. Et qu'il faudra aussi éviter des hôtels basiques à Belize City - car la sécurité y est un grand problème. Mieux de payer un peu plus cher et d'avoir une certaine tranquillité/sécurité. Votre témoignage prouve parfaitement ce point.

Merci de nous avoir averti de Belize City - ce n'est certainement pas une ville qui donne envie à visiter (en tant que touriste)... et à ce moment. Il y a aussi un grand problème avec des "gangs" qui sont très violents. Ceci pointe vers le problème de la police qui semble être totalement dépassée....

Merci Chris
BR Brindevoyage ·
J'avoue ne plus me souvenir du nom de l'hôtel. C'était un petit guest house situé à San Pedro. J'ai également séjourné sur la petite île de Caye Caulker où tout s'est bien déroulé. Belize City, je n'y ai fais qu'y passer pour rentrer sur le Mexique. Des locaux m'ont effectivement prévenue de faire très attention à Belize City.
BR Brindevoyage ·
Bonjour Chris,

Merci beaucoup pour votre message.

Je ne suis pas restée à Belize City mais uniquement à San Pedro et Caye Caulker. C'est dommage que la destination ne soit pas sure. Le paysage était incroyable. J'ai trouvé les fonds marins au Belize tellement plus beaux qu'au Mexique (le Mexique étant pourtant mon pays coup de coeur). A cause du vol qu'il y a eu dans notre chambre d'hôtel, nous n'avons même pas pu ramener des souvenirs via les belles photos que nous avions faites. Nous avons cependant rencontré beaucoup de locaux très sympathiques avec qui on a passé de beaux moments. Avec du recul, je ne regrette pas d'avoir vécu cette expérience.
LA Lapinous Veteran ·
Caye Caulker et Ambergris Caye, où se trouve San Pedro, je ne trouve pas que ce soit franchement le vrai Bélize... Les deux îles sont archi touristiques, et c'est malheureusement la seule vision du pays qu'ont 90% des visiteurs.

Ce genre de petite criminalité est sans doute assez récurrente dans ces deux îles, très différentes de toutes les autres plus au sud sur la barrière récifale... Par contre oui Belize City c'est assez chaud et la criminalité y prend une dimension supérieure.

En dehors de ces zones particulières, le Bélize nous a paru être une destination très sécuritaire et trèèèès cool, surtout dans le sud chez les Garifunas. On y a passé 15 jours, ça a été un énorme bol de tranquillité et de belles rencontres, après 2 mois de Mexique usants.

Côté nature, outre l'immense barrière de corail et ses îlots paradisiaques, l'intérieur du pays nous a épatés. D'immenses zones de jungle sont protégées en réserves, la faune y est exceptionnelle. Les parcs nationaux du Bélize sont super bien gérés, avec des réseaux de sentiers entretenus et parfois des possibilités de camping (Cockscomb Basin, Bocawina...) et franchement sur ce point en particulier, le Mexique et les autres pays voisins souffrent de la comparaison.

Nous avons passé 5 mois en Amérique Centrale entre la fin de l'année dernière et le début de cette année, le Bélize reste clairement un gros coup de cœur.
https://lapinous.over-blog.com
BR Brindevoyage ·
Bonjour Nico,

Un grand merci pour cet agréable retour sur le Belize ! Qui sait, j'y retournerais peut-être un jour pour approfondir ma visite de ce beau pays :-)
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir à San Pedro j'y suis resté deux nuits et c'est exact c'est un endroit touristique. Les hôtels sont plutôt onéreux plus qu'à Caye Caulker. Donc cette mésaventure c'est inhabituel.
LA Lapinous Veteran ·
Ce serait dommage de ne pas en découvrir les autres facettes, surtout si tu vis au Mexique voisin !

Je ne vais pas faire un carnet, mais je peux partager quelques-unes de nos photos...

La Hummingbird Hwy qui descend dans le sud du pays

Le parc national de Bocawina









Hopkins et Dangriga, chez les Garifunas où l'on a retrouvé les percussions, les épices et le rythme indolent de la Caraïbe, en plus d'une formidable gentillesse

https://lapinous.over-blog.com
LA Lapinous Veteran ·
Le parc national de Cockscomb Basin











Dans une communauté mennonite (une variante des Amish de Pennsylvanie) dans l'est du Bélize
https://lapinous.over-blog.com
LA Lapinous Veteran ·
Tobacco Caye









https://lapinous.over-blog.com
BR Brindevoyage ·
Un immense merci pour ces magnifiques photos. Tu as bien fait de me les montrer. C'est de fait incroyable et ça a le mérite de découvrir ces beaux endroits, encore assez méconnus pourtant.

Un immense merci à toi :-)
MA Mathews Globetrotter ·
aaahhh c'est frustrant. Je suis allé plusieurs fois dans le coin, bref dans la jungle du Guatemala et même un peu au Belize et un mazacuate je n'en ai vu que deux fois sur le chemin pour Rio Azul, site archéologique qui n'est qu'à quelques kilomètres de la frontière du Guate avec le Mexique et le Belize . En tout cas très belles photos [:)]Où a été prise la photo du mazacuate ?
LA Lapinous Veteran ·
Le degré de préservation de la faune est quand même assez exceptionnel au Bélize, en espérant que les règles et les zones protégées actuelles restent ce qu'elles sont. Il y a aussi les crocos, les lamentins, les tapirs, les singes... et tous les grands félins sont bien présents (Cockscomb Basin est la plus importante concentration de jaguars sur la planète) même s'il est rare d'en croiser, ils évitent autant que possible les rencontres.

Côté terrestre c'est justement ce qui diffère du Petén au Guatemala, ou du Chiapas au Mexique, pourtant pas très éloignés... où chasse et déforestation font que le contraste en terme d'espèces rencontrées est frappant. Et le Bélize protège également sa barrière corallienne via d'immenses réserves marines. On vit aux Antilles surexploitées par la pêche côtière, et sous la surface c'est difficile de se dire que c'est la même Mer des Caraïbes...

Bien sûr on peut voir ça sous un autre angle, celui du paradis fiscal discutable qu'est le Bélize et la relative richesse qu'il en retire par rapport à ses voisins. Associé à une stabilité et une rigueur gouvernementale qui font exception en Amérique Centrale, ça permet sans doute au pays de prioriser davantage que les autres une politique de protection de la nature, et sur le long terme.

Le mazacuate - ou boa constrictor pour les non familiers de la dénomination propre à l'Amérique Centrale - faisait bien 4m de long et digérait un soir sur sa branche à une vingtaine de mètres de notre campement dans le parc national de Bocawina... sympa si tu dois te lever la nuit ! Le lendemain matin il n'était plus là, et j'ai quand même jeté un oeil sous le chassis de notre véhicule...

https://lapinous.over-blog.com
MA Mathews Globetrotter ·
merci pour les photos mais au Guatemala les vastes zones sauvages il y en a aussi avec la Biosfera Maya
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour

la réserve de la Biosfera Maya (Guatemala) s'étend sur 21600 km2. Elle se prolonge, côté Mexique, par la réserve de la Biosfera de Calakmul (7200 km2). Avec des sites Mayas, grands ou petits, à profusion, comme vous le savez.
Jean-Luc

You might also like