Une arnaque qui me fait rigoler en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
bonjour a toutes et à tous, je reviens de bangkok et mes amis y etaient aussi:trois beaux jeunes hommes mariés qui avaient décidé de faire les 400 coups car parait il les nuits de bkk sont chaudes et rythmés.😄😄😄 Dans ce mail je ne jugerai personne ni critiquerai leurs actes faisant parti du but de leur voyage en thailande....... Tous les soirs c'est donc la fiesta car apres une seance de massage ils se sentent d aplomb pour la soiree:restos puis CM2 au novotel ou pullulent pas mal de prostituees(je précise que mes soirees avec eux se limitent qu aux restos).L' affaire etant conclus ces joyeux gaillards ont envie de les ramener dans leur chambre et là ARNAQUE!!!! :ils se font arreter par la sécurité de leur hotel(emerald ratchada donc bien placé😏😏) qui leur demande un "extra charge" de 600baths.Je ne vous précise pas la honte se lisant sur leurs visages comme si ces mecs ils sont là pour faire culpabiliser le touriste de ce peche "honteux".Je précise également(sur mes conseils) qu ils avaient fait leur reservation en chambre double. Donc le prix des chambres sont les meme en simple comme en double a bangkok, ces gaillards voyageant seuls, pourquoi devraient ils payer ce supplement??le fait qu ils amenent une thai dans leur chambre justifie t il 600baths? et s ils amenaient leur propres femmes??sur quel critere le staff de l hotel se base t il pour dire que telle fille est prostituee ou pas? Completement destabilises ils m appellent sur mon portable afin de discuter avec la reception qui me repondent que c est le reglement!!!!!le lendemain je demande a voir ce fameux reglement et il n est ecrit nul part que la fille thai n'a pas droit au check in comme une europeenne et devant le refus du directeur de l hotel a tout remboursement je suis obligee d appeler la police qui au bout du compte donne a mes amis raison. A tous les touristes faites attention car ces extra charge sont de l arnaque et pour vous donner quelques exemples: novotel:1000 baths amari watergate:2000 baths emerald:600baths etc.......sauf pour les 5 stars qui sont plus classes!(d apres les termes de certaines personnes)

voila donc pour l histoire, il faut donc protester, et au final on leur a laisser faire leur truc en paix😏😏
LA Larebelle Regular ·
culpabiliser le touriste de ce peche "honteux Que veut dire 'peche" ?
TC Tchountchoun Regular ·
deux jeunes qui se trouvaient dans le même hôtel que nous à Bangkok ont eu le même problème - ils ont ramené une petite copine et le gardien de nuit l'a signalé à la réception. Il leur a été demandé 500 baths chacun pour avoir ramené une invitée ! je ne connais pas le fin mot de l'histoire et ignore donc s'ils se sont acquitités de leur dette !
JF Jfbmons Veteran ·
🙂Trois beaux jeunes hommes mariés qui....Là, je ne comprends pas..qu'ils soient laids, c'est pareil..ils payent une fille pour assouvir leurs conneries!Différence pour ces 3 gars là, ils sont mariés..bravo pour leur épouse cocue! Et content que l'hôtel réclame un supplément à ces trois"stupides" abrutis!
ZE Zenshua Veteran ·
comme je l ai dit:je ne juge personne chacun est responsable de leurs actes je voulais simplement relater cette arnaque c est tout....
LE Lexa Veteran ·
Manuestef, bah!En lisant ce thread elle doit paniquer!
NI Nilsou Veteran ·
resto plus CM2 au NOVOTEL????????????????????????????

Je suis naïf, mais je ne comprends pas : CM2 .

NILSOU.
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS

DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
TE Temporel Regular ·
Ce qui me sidère, c'est que le lendemain tu as tenté de venir en aide à ces deux bâtards qui trompent leur femme en usant de leur pouvoir économique pour utiliser des filles qui n'ont pas eu la chance de naître dans un pays riche...

Bonjour la solidarité féminine!

Tu dis ne pas juger ni critiquer leurs actes. Et comment! Tu les appuies de façon détournée en tentant de les aider après coup.
KH Khrapka Veteran ·
Le CM2 est la discotheque situee dans le Novotel.
YO Youpi88 Globetrotter ·
Temporel je t'arrete tout de suite !!! Tout d'abord, Zenshua a été très polie !!! De plus elle a bien dit ne pas juger ces personnes mais juste relater une arnaque qu'elle trouve honteuse. Le sujet aurait été le même si les filles en question avaient été leurs vraies petites amies !!! Ensuite, on ne traite pas de batards des gens que l'on ne connait pas, je m'explique : qui te dit que leurs épouses ne sont pas au courant et que ce sont des couples très libertins ? (certe c'est rare mais dans le doute on s'abstient).

Voila sinon en effet l'arnaque est bien dégeulasse, ces hotels étant déjà suffisamment chers comme ca. Ils devraient au contraire être très respectueux des clients. Ma copine étant Thai j'aurai été sidéré qu'on la prenne pour ce qu'elle n'est pas !!!!🙁
ZE Zenshua Veteran ·
Bonjour Il n 'est pas de mon ressort de prendre le batton de pelerin et dire aux gens ce qui est bon ou mauvais car je pense qu ils sont assez grand pour savoir eux meme.Helas je dis bien HELAS ce que je relate est une réalité en thailande et refuser la realite c'est se mettre a cote de la plaque!mes amis restent mes amis et si je devais leur porter a chacun de leur defaut un mauvais jugement ce serait moi qui aurait un probleme relationel!!! de la a leur traiter par de vilains mots comme tu leur fait et en ignorant les personnes a qui tu as a faire aurait du t inspirer plus de retenu. D ailleur comme le disait ce fameux prophete:"qui celui qui n a jamais peché lui jette la 1ere pierre".........😏😏😏
ZE Zenshua Veteran ·
merci a toi Youppi pour ton message
MA Malo Veteran ·
Zenshua, tu parles ou plutot ecris aussi bien que tu es jolie. Ca y est, j'suis amoureux 😊 Sinon, l'arnaque que tu decris est plutot courante en Thailande. Mais bon c'est assez simple de se renseigner avant et de demander si l'hotel est 'guest friendly'
Rien!
De rien !!! A ton service !!!
ZE Zenshua Veteran ·
Rebonjour,

Il y a une chose qui est reelle pour moi:'l industrie' du sexe a bangkok est une magne financière qui profite a tous!imagine que du jour au lendemain on interdise les maisons de massage, les bars, etc......ce serait un mini tsunami economique.Une chose qui me rassure c'est qu aujourd hui les filles exigent une protection contre le VIH ce qui prouve que les campagnes contre le sida ont marché. pour revenir aux hotels, il est vrai qu'apres avoir payé la "mama san" les consommation aux bar puis la fille plus l hotel l addition parait tres salée.L'année derniere alors que je montais avec mes amis dans une des chambres pour boire du champagne et feter ainsi leur dernier soir, je me suis arretee moi meme par la securité et heureusement pour eux, ils se sont abstenus de me donner les véritables motifs et c'est apres ce fait que je me suis plus renseignée.
CH Christian06 Veteran ·
Allez, Marjolaine, je t'ai reconnue 🙂 Amitiés à Greg 🤪

Marjolaine
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
ZE Zenshua Veteran ·
ben merci mais greg est parti a bangkok aussi avions nous rompu🏴‍☠️
Et Zenshua est beaucoup plus jolie que Marjolaine.....
CH Christian06 Veteran ·
Tout à fait d'accord avec toi, beaucoup plus de charme et de classe 🙂
CHRISTIAN

PO Pondy Veteran ·
Messieurs, vous êtes des apprentis et n'y connaissez rien. Tout le monde sait que c'est dans les vieux pots que l'on fait les bonnes confitures😏😏

Dom.
CH Christian06 Veteran ·
Moi, je préfère le fruit frais à la confiture 😛😏😏😏
CHRISTIAN

PI Pimilan Veteran ·
Le supplément n'est pas une arnaque, dans les hôtels de classe moyenne on prend une surtaxe pour 2 raisons : pour couvrir la différence entre chambre simple et double et pour avoir des rentrées supplémentaires, dans les luxes pour dissuader les touristes de ramener des filles on impose des supertaxes voir c'est impossible à l'Oriental ( du moins théoriquement...) Il y a même des sites en allemands qui teste les hôtels en Thailande et qui affiche les suppléments pour être accompagné par une fille. il faut savoir que dans les années 80 les catalogues suisses de voyages écrivaient la phrase suivante sur les hôtels qui acceptaient qu'une personne soit accompagée " La direction est tolérante pour les personnes qui succomberait aux charmes de la ville..."...
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
TE Temporel Regular ·
Ma sexualité se porte très bien 😉

C'est seulement que j'ai un petit problème avec les Occidentaux (mariés, en plus) qui usent de leur pouvoir économique pour assouvir leurs bas instincts auprès de filles qui n'ont pas eu la chance de naître dans un pays où la prostitution n'est pas la seule voie d'échappement.

Mais bon, chacun ses valeurs. Si le tourisme sexuel te semble tout à fait acceptable, grand bien t'en fasse!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais où as-tu lu que je défendais le tourisme sexuel ? Tu t'enfonces, pour la seconde fois dans le même sujet, tu portes un jugement sans avoir aucun élément. Mes commentaires ne portent que sur ce que tu as écrit.
ZE Zenshua Veteran ·
pour couvrir la différence entre chambre simple et double

il est vrai que dans certains pays europeens comme en france les agences font une difference de prix entre chambre simple et chambre double si tu reserves tout avant le depart.Par contre si tu reserves directement a l hotel ou en passant par une agence dont je cite: Diethelm travel qui est l une des plus importante de bangkok proposant des forfaits sur le marché interieur, le prix se fait a la chambre que tu sois seul ou non!de plus tu as tout a fait le droit de reserver aupres de ton agence a bangkok et pour le meme prix une chambre double mais aucune loi ne t oblige a donner le nom de la 2eme personne....etc cf mon 1er mail.mais attention loin de moi l'idee de promotioner ce genre de pratique car si pour toi ce n'est pas de l'arnaque, pour moi c'est du racket car ce supplement est injustifié.😉
RE Ren Veteran ·
Hola Zenshua 🙂

Après tous les posts, faut-il ou non payer un supplément quand il y a une personne de plus et qu'à la base, tu es seul ? Qu'elle soit Thai ou pas ?
ZE Zenshua Veteran ·
tout depend si tu fais la reservation dans le pays de depart ou par une agence a bagkok ou directement a l hotel.Les tarifs doubles ou simples a bangkok sont les memes.tu peux reserver une chambre double et que la personne fera un check in plus tard:il n'y aucune loi qui stipule que le check in doit de faire en meme temps!et aucune loi ne te defend de faire un check in par jour. Et dans le reglement de l hotel qui est standar, rien n est ecrit que tu dois payer ce supplement.
Temporel, moi aussi je pensais comme toi avant de vivre en Thailande. Mais il faut savoir sortir la tête de notre douce France (ou Québec) et comprendre les autres cultures. Maintenant que je réside en Thailande, je suis certe toujours opposant à la prostitution, mais je la comprends, et je comprend encore plus les filles qui en usent (cela dit je n'arrive toujours pas à pardonner la majorité des clients, mais pas tous). Enfin ce débat ne finira-t-il donc jamais ? 🙁

Et Zenshua je suis completement d'accord avec toi pour le coup du supplément. 🙂
PI Pimilan Veteran ·
C'est une loi internationale qui n'est pas valable en thailande ou plutôt qui est interpretée à la "Thai". J'étais avec ma future femme (thai) à Singapour sans problème et de retour en Thailande certain hôtels ne nous acceptait pas... ou d'autre quand je reservais une chambre double, il ne réservait qu'une chambre simple sans me le dire, il va sans dire que c'est plutôt dans les "bons" hôtels que le problème est plus important.
CH Christian06 Veteran ·
Pourquoi prendre un lit double? Il suffit d'un lit de grande Thaïe 😊
CHRISTIAN

LA Lagoon888 ·
J'ai vécu une anecdote se rapprochant du cas mentionné, ici au NOVOTEL Sukhumvit...à savoir qu'avec mon épouse ( ravissante indonésienne de Bali, souvent prise pour une thaïlandaise en Thaïlande ) et notre fille de 3 ans, nous avons fait un check-in vers 17h, sans problème, puis vers 21 H nous sommes sortis boire un verre en laissant notre fille aux bons soins d'une babysitter de l'hotel. Nous sommes rentrés à l'hotel vers 1h du matin et...aie aie aie... Le gars de la sécurité est venu nous voir dans le lobby désert et s'est adressé directement à mon épouse...en thaï...bien sur elle ne comprenait rien et le lui dit en anglais, mais apparemment il ne la croyait pas et continuait à parler en thai sans même me regarder ( vous savez, cette façon dont ils s'adressent aux prostituées irrespectueusement...). J'ai, bien entendu, pris la parole et ammené tout le monde à la réception ou une jeune employée a vérifié que nous étions bien clients de l'hotel. Puis le gars de la sécurité s'est excusé timidement et nous a appelé l'ascenceur... Bref, il est très courant lorsqu'on ramène une jolie jeune fille à l'hotel à BKK que le gars de la sécurité vous demande ( directement pour lui) soit un bakchiche de quelques centaines de bath ( Hyatt Erawan par exemple...) soit qu'il vous amène à la réception "officiellement" pour réclamer un supplément ( ...pour l'hotel ?), en arguant d'ailleurs qu'il faut absolument enregistrer notre compagne d'une nuit avec sa carte d'identité, ceci pour notre propre sécurité. Cette dernière mesure est plutôt rassurante, et il existe aussi des hotels qui bien qu'enregistrant notre "compagne d'une nuit" ne réclame aucun supplément! Le sourire et la gentillesse du client fera surement la différence de traitement de la part des personnels hoteliers envers le touriste....

En lisant les posts sur ce topic...ils semble que certains ne passeront jamais la barrière de la compréhension des comportements "à l'asiatique" :) ...

J'ai d'autres petites anecdotes gratinées...mais on verra ça plus tard dans d'autres topics.. :)
ZE Zenshua Veteran ·
bonjour

les "bons" hôtels que le problème est plus important.

quand tu dis bons hotel tu parles des 5 etoiles?si c est le cas je ne vois pas de quoi tu parles.depuis 1999 je sejournais de temps en temps dans le meme hotel qu'eux:mandarin orientale, peninsula et sukkothai et la plupart du temps pour de longs sejours de 20 nuités minimum ce qui leur a pourtant laissé largement le temps de remarquer les vas et vients des potes!et pourtant ils ne leurs ont jamais rien dit a ce sujet....... Quand tu sejournes en 4 etoiles la c'est autre chose
ZE Zenshua Veteran ·
comme ta femme j y ai aussi eu droit et je peux te dire que leur comportement est assez degradant.
PI Pimilan Veteran ·
Cela est arrivé, en autre, au Royal Wing de Pattaya, le meilleur hôtel de Pattaya jusqu'a ce que le Sheraton ouvre ses portes.
ZE Zenshua Veteran ·
je ne mets pas en doute de la qualité de cet hotel que je ne connais pas.Les hotels ou je sejourne font partie du groupe LHW dont je suis membre donnant a pas d avantage et dans ces hotels mes amis n ont jamais eu aucun probleme
PI Pimilan Veteran ·
Depuis que les "Peninsulas", la chaîne hôtelière la plus exclusive, ont quittés LHW, cette association ne propose plus le top des hôtels...
ZE Zenshua Veteran ·
1ere nouvelle!!!!je suis allée dinner au peninsula de bangkok au MEI jiANG et il aborait toujours a l entree la plaque des LHW.et le dernier catalogue recu il y a 2 mois mentionne toujours celui de bangkok, manille, hong kong, new york comme faisant partie de ce prestigieux groupe.D ou puises tu tes sources?😮
PI Pimilan Veteran ·
Sur le site du LHW lui-même. Etant membre du groupe Sheraton il y a quelque temps, maintenant Starwood, j'étais allé à Khorat oû il figurait sur le dernier catalogue, une fois sur place c'était devenu un "Thani". Tout change vite.
ZE Zenshua Veteran ·
c est vrai que c est bizarre
PI Pimilan Veteran ·
Les Peninsulas ont terminé leur collaboration en décembre 2005 avec LHW parce qu'ils ont introduits un nouveau système de réservation. Luxurylink.com propose des top hôtels...
PI Pimilan Veteran ·
Sans être méchant avec LHW (Leading hotels of the world), cette association a du soucis à se faire car elle n'avait déjà pas les Ritz-Carlton, les meilleurs Sheraton, Hyatt et surtout les Four seasons et si on enlève les Peninsulas il ne leur reste que quelques hôtels comme le Crillon et le Ritz de Paris et l'Oriental de Bangkok.
MI Michele13 Regular ·
moi je trouve que tu exagères en portant des jugements ! " il se trouve que quoi que tu en penses, ce qui semble te "choquer" (permets moi d'en douter !!)permet qud mme à les faire vivre ces filles !! donc pour ça aussi tu ne peux pas te donner le droit de juger des hommes qui par leur participation font vivre des familles !! et si on aime pas ou bien qu'on est pas d'accord on s'en fout carrément voila !! ! et d'ailleurs ce site n'est pas fait pour juger les gens ça devient une manie on juge les expressions, les fautes d'orthographe, les propos des autres etc !! c'est quoi ce truc ? ras le bol ! parler des voyages et s'en tenir à ça ce serait très bien.

merci d'en tenir compte
michele
TE Temporel Regular ·
Bref, se taper une prostituée est un geste humainitaire?

Dans ce cas, je retire tout ce que j'ai dit et je m'incline devant la magnanimité de ces deux hommes!
TE Teerak ·
hola je vois que tes post n'ont pas plus a tout le monde 😎! pas la peine de retirer ce que tu as dit bien au contraire mais c'est vrai que la mentalité thai est bien différente de la notre! personnellement j'ai été en thailande et j'ai voulu "tester" le monde de la nuit qu'on retrouve dans les films et ces moment font maintenant parties de moi au meme titre que les plage, les massage et tout ce qui fait le charme de ce pays. tu pense surement que je suis "un batard" mais c'est un travail pour elle et je peux t'assurer que beaucoup de prostitués gagne un salaire environ 10 fois supérieur au smic thais voir plus et donc ne sont pas malheureuse... je connais des filles sur phuket qui gagnent plus de 1000 euros par moi grace a quelques naif qui envoient de l'argent tous les mois 😕 j'ai lu quelques post sur ce sujet ou certains sont totalement contre le tourisme sexuel et la prostitution (ok avec vous!) mais vous dites souvent que vous etes mariés avec des thais ou autre filles plus jeunes que vous: c'est pas des prostitués mais elles vivent surement mieu avec vous que dans leurs village donc avec un minimum d'interet financier quand meme...😉 tout le monde aime ces fille asiatique si belle si gentille et souriante donc svt pas de jugement sur les touristes qui paient pour avoir une relation avec une fille car ici on a plus ce plaisir a rire et passer des moment si fort avec une fille 🙁
KH Khrapka Veteran ·
Temporel,

Corrige moi si je me trompe: tu n'es jamais alle en Thailande, ni meme en asie tu ne connais absolument rien de la vie de ces 3 hommes.

Il ne te semble pas que tu es un petit peu sous-informe pour pouvoir juger cette situation?
TE Temporel Regular ·
La réponse est non aux 2 questions...

Mais les hommes qui ont recours à des prostituées seraient-ils moins dégueulasses parce que les filles proviennent d'un pays pauvre?

J'ai vécu en République Dominicaine et depuis, des gros porcs de Français, de Canadiens... qui débarquent en roi dans des pays pauvres pour se soulager à vil prix, ça m'écoeure.

(En privé, j'ai reçu 6 messages appuyant ma position... je trouve triste d'être le seul à dénoncer ces pratiques en public)
TE Teerak ·
Comme ca peut etre hypocrite un homme...je parle pas pour toi bien sur car ce monde la tu dois bien connaitre aux phillippines 😉 Le pire c'est que la plupart des hommes qui disent ca ne sauraient pas dire non a une de ces filles! SOYEZ REALISTE SVP! comment un homme peut avoir ce genre de discours... je pense pas que tu dira le contraire mais je peux me tromper... chez moi il est tard je vais aller me coucher bonne journé 😄
KH Khrapka Veteran ·
Temporel,

La Republique Dominicaine n'est pas la Thailande. Evident hein😉 Les conclusions de ton experience en Republique Dominicaine ne sont donc pas applicables en Thailande. Ca parait evident aussi non 😉

De plus, le tourisme sexuel ou la prostitution recouvrent des cas tres differents: depuis le pedophile en manque de gamin jusqu'a au celibataire de 25 ans bien dans sa peau qui veut avoir une copine pendant ses vacances, qu'il soit en Thailande, Republique Dominicaine ou France. De l'autre cote, ca va de la prostitution forcee d'enfants jusqu'a la fille independante qui choisit ses clients. Comment "juger" tout en bloc, de la meme facon??? La realite est beaucoup plus complexe que :"le tourisme sexuel, c'est pas bien"...
YA Yangguizi Globetrotter ·
Pour avoir l'occasion de dire non à une de ces filles, il faut déjà faire la démarche d'aller dans les lieux où on les trouve!!! 🙂

Je vis aussi dans une ville où ça existe (ceci dit, qu'on me cite une ville où ça n'existe pas) et je n'ai jamais eu aucune difficulté à dire non, non, et re-non, en utilisant tous les dégradés de politesse, d'indifférence et d'agressivité, les fois où il m'est arrivé de me retrouver dans ce genre d'endroit.

Ceci dit, même sans y aller, je me fais aborder quasiment tous les soirs, parfois plusieurs fois, pendant l'espace de 6 minutes où je remonte la grande rue touristique de Shanghai, pour faire le trajet de la station de métro à chez moi. Je prends beaucoup de plaisir à concocter à chaque fois une manière différente de dire non (ceci dit, après quelques années, je commence à atteindre les limites de mon imagination). Une de mes préférées: salut salut tu viens d'où? de la rue d'à côté tu fais quoi là? ben je rentre chez moi tu veux qu'on sorte ensemble? (en prenant un air intimidé) tu, tu tu, veux qu'on sorte ensemble? C'est vrai? Tu es sérieuse? (ravie d'avoir trouvé un pigeon) mais oui, on va bien s'amuser tous les deux ok, je suis d'accord. Tu me paies combien? hein? quoi? t'es gigolo? ben ouais, on fait le même métier on dirait.

Ou encore: (je passe sur le début, c'est le même) tu veux qu'on sorte ensemble? non pourquoi pas? je n'aime pas les filles comme toi. ah, t'es pédé? non, j'aime les filles, sauf un type de fille. ah? quel genre? je n'aime pas les filles qui aiment l'argent et bien moi je n'aime pas les hommes qui n'aiment pas les filles qui aiment l'argent (chouette, enfin une qui a de la répartie) et bien moi je n'aime pas les filles qui n'aiment pas les hommes qui n'aiment pas les filles qui aiment l'argent. On a rigolé et on a passé notre chemin.

Y en a pas mal d'autres comme ça.

Tu pourras si tu veux me traiter d'hypocryte, mais une prostituée - aussi jolie et sexy qu'elle puisse être - ne m'attire pas. C'est comme ça. Et ça ne m'empêche évidemment pas d'apprécier la beauté et la compagnie des membres du sexe opposé bien sûr. 🙂

Et pour en revenir au sujet principal du fil, je suis de la même sensibilité que temporel, à savoir ne pas apprécier du tout les gens qui pratiquent le tourisme sexuel. En revanche, certains mots utilisés par temporel étaient déplacés et n'avaient pas être écrits. Je pense que tu n'aurais pas suscité ces réactions de la part des membres du forum si tu étais resté plus poli.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Juste pour recentrer encore le débat (que de cercles concentriques sur ce fil!) et revenir au thème de l'arnaque, comment cela se passe-t-il en Thailande pour l'occupation des chambres?

Dans certains pays européens par exemple, on paiera un prix différent pour la même chambre, selon qu'on l'occupe seul ou à deux. Et la différence ne couvre pas forcément seulement le petit déjeuner.

En Chine en revanche, c'est le même prix. Mais quand on est seul, on peut parfois négocier un meilleur rabais que quand on est à deux. Brefeuuuuu, ce n'est pas si simple que ça.

Que représente par exemple ce supplément de 600 baths par rapport au prix de la chambre? Le prix payé pour la chambre est-il le fruit d'un rabais (négocié directement ou via un agent), notamment sur la base d'une occupation en solitaire? Si oui, on pourrait comprendre le pourquoi d'un supplément si un invité se présente.

Similar discussions

You might also like