Arnaques en voyages: les grands classiques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour tlm,

J'ai feuilleté un peu cette section et je n'ai pas vu de topic similaire donc je me permets d'en crée un 😇

J'aimerai qu'on regroupe ici toutes les arnaques et entourloupes classiques ainsi que des conseils pour les éviter. (bien sûr, pour la plupart des voyageurs avertis, elles n'ont pas de secrets)

Merci de préciser dans le cas ou l'arnaque est propre à un pays en particulier.

Le Taxi:

Après une longue journée de visite, on est fatigué, on monte dans le premier, hop direction X. Une fois arrivé sur place le chauffeur vous annonce un prix exorbitant ( x3 la normal voir x10 ^^), évidement le compteur n'est pas activé, c'est dur à défendre, soit on fait le têtu, on ne lâche rien mais encore il faut connaitre le prix "réel" de la course.

Bref que du temps perdu, mal de crâne, tous ce qu'on veut éviter lors de nos vacances.

Ne montez que dans un taxi ou il y a un compteur en état de marche, ou bien se mettre d'accord sur le montant de la course avant de rentrer dans le taxi. (vérifier aussi qu'il a bien compris la destination, pas un oui évasif, cela m'est déjà arrivé de me trouver à des kilomètres du lieu de destination)

Addition salée:

On se fait une joie d'aller déguster un bon plat local, hop je prends ça, ça et celui-là. Un vrai régal ! Je ne parlerai pas du dessert. Une fois le festin terminé, arrive l'addition, Hey mais qu'es que..., comment 🤪 ? "Plus chère que dans mon pays !".

Il est préferable pendant qu'on choisi sur la carte de connaitre le prix des différents plats commandé et de se faire une estimation. A défaut de menu, demandez les prix avant de commander (Attention au taxe/service charge non incluse sur le menu).

Note Hôtel gonflée:

Un séjour de 3 jours dans un hôtel, on se fait plaisir, boit quelques cocktails en terrasse, une soif nocturne et on vide le mini bar, un petit café à 14h. Le séjour dans l'hôtel se termine et... la facture semble un peu salée mais, mais comment se rappeler de tous ce qu'on a consommé ??? Entre les superbes temples visités, la journée à la plage, la visite de la vielle ville, c'est le trou noir. Il est alors facile pour l'hôtel de se prendre une bonne marge !

A moins d'avoir une bonne mémoire, il est préferable de payer à chaque fois que l'on consomme. Les hôtels préfèrent que vous payer à la fin de votre séjour mais refusez et gardez toutes les factures, elles vous seront utiles au moment de régler votre séjour.

Voila, c'est celles qui me viennent en premier à l'esprit.

Merci de me faire part de votre contribution.

Critiques et Arguments sont les biens venus 😏

FaYaAAa
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne vois pas bien où se situent les arnaques.

C'est un peu normal que l'addition soit salée lorsque l'on commande un "festin", ou que l'on vide le mini-bar, que l'on consomme au point de penser qu'une bonne mémoire est nécessaire pour se souvenir de tout ce que l'on a bu, non ?
FA Fayaaaa ·
Je pense pas que tu as bien lu mon post...

Certains restaurants ont tendance à gonfler la note. En République Tchèque par exemple, au lieu de devoir payer 15€ pour un repas à plusieurs, le serveur nous a apporté une facture de 40€, là c'était trop gros mais j'ai eu à de nombreuses reprises des d'additions bien supérieurs au coup "réel" et si on ne fait pas gaf, cela passe inaperçu.

Quand je parle de festin, mini bar vidé faut pas le prendre au pieds de la lettre 😠

Idem pour l'hôtel, si on ne calcule pas les frais, ils peuvent rajouter plein des consommations, etc. Sur un séjour d'une semaine, personnellement, je n'arrive pas à me souvenir de toutes mes consommations.

Bon nombres de touristes consomment les yeux fermés en fessant confiant à l'honnêté de l'établissement et une fois la note de frais arrivé... pas d'autres choix que de payer, surtout que dans bien des cas tu as un avion à prendre, donc pas vraiment le temps de chipoter.

Mais bon si tu préfère le mot Entourloupe est plus juste...
Re,

Je pense pas que tu as bien lu mon post...

Si, si, je l'ai bien lu...🙂

En République Tchèque par exemple,

Ah, j'en étais presque sûre...

Quand je parle de festin, mini bar vidé faut pas le prendre au pieds de la lettre 😠

Pas la peine de se mettre en colère pour ça....🤪 Ça ne s'invente pas qu'il ne s'agissait que d'une image.

Idem pour l'hôtel, si on ne calcule pas les frais, ils peuvent rajouter plein des consommations, etc. Sur un séjour d'une semaine, personnellement, je n'arrive pas à me souvenir de toutes mes consommations.

Mais comment pouvez-vous savoir qu'ils en ont ajoutées si vous ne les avez pas comptées ?🤪 Et comment l'hôtelier pourrait savoir si vous avez préalablement calculé ou non vos frais (puisqu'à vous lire, c'est ce qui détermine l'"entourloupe" ?)

Vous êtes toujours aussi suspicieux ?
FA Fayaaaa ·
Re,

Pas la peine de se mettre en colère pour ça....🤪 Ça ne s'invente pas qu'il ne s'agissait que d'une image.

Je suis zen 😊

Mais comment pouvez-vous savoir qu'ils en ont ajoutées si vous ne les avez pas comptées ?🤪

Lorsque je demande de détaillé la note de frais et qu'on veux me facturer des petits déjeuners que je n'ai jamais pris.

Et comment l'hôtelier pourrait savoir si vous avez préalablement calculé ou non vos frais (puisqu'à vous lire, c'est ce qui détermine l'"entourloupe" ?)

🤪

Vous êtes touours aussi suspicieux ?

Pas spécialement mais je préfère prendre certaines précautions afin d'éviter des désagréments.
Je suis zen 😊

Bon. Tant mieux !

Lorsque je demande de détaillé la note de frais et qu'on veux me facturer des petits déjeuners que je n'ai jamais pris.

Dans ce cas, vous signalez poliment l'erreur, et si vraiment vous sentez qu'en face de vous ce n'est pas une simple erreur, vous sortez la panoplie gueulante + gros-yeux-plus-noirs-que-ça-tu-meurs, en général, ça marche plutôt bien.

🤪

Hum.... Je ne suis pas toujours très claire, hein...😊 Je voulais dire que d'après vos propos, l'hôtelier profiterait du fait que vous n'ayiez pas calculé vos frais pour vous rajouter des consommations sur la note, et s'abstiendrait de le faire si vous avez tenu un "carnet de bord". Or, je ne vois pas trop comment il pourrait le savoir.

Pas spécialement mais je préfère prendre certaines précautions afin d'éviter des désagréments.

D'accord. Attention quand même à ce que ces précautions ne génèrent pas plus de désagréments qu'elles n'en protègent.🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Cas A : le taxi.

En ce qui me concerne, je ne parle jamais d'argent à un taxi. Soit il y a un compteur, et je le surveille, soit il n'y en a pas, et de toutes façons j'ai une idée du prix. En tous cas, la somme est prête, je descends, je paie, et je dis au revoir en fermant la porte. Pratiquement jamais de problème.

Les cas B et C ne s'appliquent pas à moi.

Michel
PJ Pjkl Veteran ·
Je dirais de manière générale que dans un pays où votre pouvoir d'achat est très important par rapport à la population locale :

Il faut toujours se faire confirmer le prix avant de prendre la moindre décision et ne pas croire au Père Noêl. QUand vous vous dîtes "c'est trop beau pour être vrai", effectivement c'est pas vrai...

Si on ne respecte pas ces 2 principes, on peut se faire arnaquer partout et dans n'importe quelle situation.
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour En hôtel, il est préférable ( voire indispensable) de signer au fur et à mesure (et après vérification) les notes de bar, restaurant, et autres extras. Les établissements qui ne le demandent pas méritent une grande prudence. Même quand tout est signé, j'ai eu plusieurs fois des erreurs d'affectation: Heureusement qu'il m'a été facile de prouver que cela n'était pas ma signature... Les notes signées doivent vous être remises au départ, ou tout au moins disponibles sur demande. Enregistrez votre signature sur la fiche qu'en général vous remplissez à l'arrivée à l'hôtel. Si ce n'est pas le cas, payez cash vos consommations...
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Le Taxi:

Après une longue journée de visite, on est fatigué, on monte dans le premier, hop direction X. Une fois arrivé sur place le chauffeur vous annonce un prix exorbitant ( x3 la normal voir x10 ^^), évidement le compteur n'est pas activé, c'est dur à défendre, soit on fait le têtu, on ne lâche rien mais encore il faut connaitre le prix "réel" de la course.

pas de compteur, deja ca pue, et a moins de connaitre le prix de la course et de le donner et de filer sans demander son reste comme fait tatra, c est quasi toujours une prise de tete. qd je n ai pas le choix, je m arrange pour que le taxi s arrête juste à cote d'un endroit ou le chauffeur ne peut faire d'esclandre, et je demande une facture, avec le detail de la course, je prends ostensiblement en photo le compteur eteint, les plaquesdu taxi, la plaque d identification du chauffeur, la tete du chauffeur, en general ils deviennent moins arrogants, plusieurs fois avec les photos, et faute de prix raisonnable je me suis barré sans payer, jamais eu de probleme parfois ils demandent un prix different du compteur, la aussi la photo du montant affiché calme le jeu

enfin, avec un gps ou google maps, on peu verifier qu on ne se fait pas trop balader (et eventuellement guider le chauffeur), que le chauffeur ne se trompe pas de destination, que le compteur n est pas trafiqué (la encore dans ce cas, prendre ostensiblement le compteur en photo et faire comprendre qu il y a quelque chose qui cloche calme le conducteur)

Ne montez que dans un taxi ou il y a un compteur en état de marche

+1

ou bien se mettre d'accord sur le montant de la course avant de rentrer dans le taxi.

tant qu il n y a rien de clairement écrit, ca reste objet de négociation

Je rajoute qu il y a un avantage a voyager leger: garder tous ses bagages avec soi pour ne pas dependre de l ouverture du coffre pour pouvoir se barrer
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ne montez que dans un taxi ou il y a un compteur en état de marche

... Et sur la bonne position....

Michel
Bonjour Le compteur qui marche, dans un taxi, est hélas une denrée rare dans le monde... Puisque nous parlons d'arrivée à l'aéroport: - rechercher un guichet "officiel". Il y en a en général un, où vous payez à l'avance une course dont le tarif est affiché . Certains vont nous dire que l'on peut trouver moins cher, mais prendre un taxi "sauvage" quand on ne connaît pas le pays, c'est risquer au mieux l'arnaque, au pire la vie. - si problème, aller à la réception de l'hôtel avec le chauffeur. Vous ne comprenez pas ce qu'il vous dit, et demandez une traduction (quelque soit la langue)= vous avez un témoin. Dans la majorité des pays, le prix d'une course de taxi se négocie au départ. Les premiers jours, quand on ne connaît pas le pays, il vaut mieux utiliser les taxis fournis (de ou appelés) par l'hôtel.
HE HeyLau Regular ·
Bonjour

Les premiers jours, quand on ne connaît pas le pays, il vaut mieux utiliser les taxis fournis (de ou appelés) par l'hôtel.

Ce n'est malheureusement pas non plus une garantie contre les arnaques. En 2006, à Londres, une amie et moi avions demandé à l'hôtel de nous réserver un taxi pour aller à l'aéroport aux aurores le lendemain. On nous a bien conduit à l'aéroport, mais dans une voiture privée, sans compteur ni rien....
TA Tatra Globetrotter ·
On nous a bien conduit à l'aéroport, mais dans une voiture privée, sans compteur ni rien....

Pas grave, puisque dans ces cas-là le prix est convenu d'avance.

Michel
HE HeyLau Regular ·
Pas grave, puisque dans ces cas-là le prix est convenu d'avance.

Michel

J'apporte quelques petites précisions : on a payé la course après (il ne me semble pas avoir discuté du tarif avant) et le "taxi" était une vielle clio d'au moins 10 ans d'âge, dans un état moyen. Bon, on aurait pu refuser de monter dedans, mais à 6h du mat' on a pas des tonnes de possibilités 😕. Notre hotel était en bordure d'autoroute, hors de londres.
TA Tatra Globetrotter ·
Et finalement c'était plus cher ou moins cher qu'un vrai taxi ?

Michel
DA Dam79 Regular ·
compteur ou pas moi je negocie le prix qui me convient par rapport a la distance et au temps de trajet......j'indique des le debut que si il me fait tourner en bourrique je paye pas...si j'estime que le mec fait la gueule a cause d'un prix sous evaluer de ma part je rajoute un petit billet...j'ai jamais eu de probleme...et je voyage super cheap! d'ailleur les seul trajet que j'effectu en taxi sont souvent l'aller et le retour a l'aeroport...prefere le bus et les ricksaw ou tuk tuk c tellement plus fun!😎 et j'applique le même systeme
TA Tatra Globetrotter ·
compteur ou pas moi je negocie le prix qui me convient par rapport a la distance et au temps de trajet......j'indique des le debut que si il me fait tourner en bourrique je paye pas...si j'estime que le mec fait la gueule a cause d'un prix sous evaluer de ma part je rajoute un petit billet...j'ai jamais eu de probleme...et je voyage super cheap!

A Paris j'aimerais bien voir ça... 🙂

Michel
DA Dam79 Regular ·
a paris ya le metro.....g pas la bourse a rotshild😉
TR Trashspam Veteran ·
Dans plein d'autres villes du monde il y a aussi le métro !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense qu'il est inutile de vouloir généraliser le sujet mondial des taxis! Il y a vraiment trop de cas de figures.

Taxis individuels et collectifs. Taxis ville ou taxis longue distance Taxis avec compteur ou sans Taxis qu'il faut négocier ou non. taxis payables à la voiture , ou à la place. taxis à forfait fixe, quelle que soit la course. Chaque pays et parfois chaque ville est un cas particulier.

Pour ma part, j'essaye quand même , par différents moyens, conversation avec des habitants, des voyageurs, sur VF, d'etre au courant du fonctionnement ! Ca évite le pigeonnage.

J'ai remarqué quand même, dans les pays ou je suis (ou j'étais) familier , que la négociation avant de partir, est souvent le meilleur moyen de se faire avoir ! le résultat est toujurs supérieur au tarif officiel !

Retour au général.... Je pense que la plupart des arnaques citées dans ce sujet et même dans la rubrique , (y compris dans le fameux bouquin creux qui fait ses pubs ici même), peuvent etre considérées comme des auto arnaques .. souvent causées par la crédulité, le manque d'info (alors qu'internet permet tout !), la cupidité (time share et défiscalisation), le moindre effort (signer sans controle! plonger dans un mini bar !)), un peu d'inattention, et la combinaison de plusieurs de ces causes..
DA Dam79 Regular ·
Dans plein d'autres villes du monde il y a aussi le métro !

ha bon ?
TA Tatra Globetrotter ·
ha bon ?

Le Caire, Istanbul, Pekin, Shanghai......

Michel
Certains concierges d'hôtel ont des "arrangements" avec des copains ou des sociétés de taxi. C'est d'ailleurs l'intérêt pour le voyageur: En cas de problème, on peut se plaindre à l'hôtel, et le taxi n'a pas intérêt à arnaquer de façon trop voyante s'il veut continuer à être appellé. Certains hôtels de luxe ont des services de limousine très chers, ce qui n'est pas une arnaque car correspond à la prestation, mais n'est pas obligatoirement ce que cherche le voyageur lambda. Une fois que l'on connaît les prix et les règles, il est effectivement moins cher d'aller héler un taxi au coin de la rue. Dans certains pays, le fait de monter dans un taxi identifié, devant le portier de l'hôtel qui connaît votre identité, peut dissuader le chauffeur d'aller vous faire les poches dans un terrain vague...
DA Dam79 Regular ·
ha bon ?

Le Caire, Istanbul, Pekin, Shanghai......

Michel

et ça marche avec la carte orange?😉
Le Caire est en zone 12: Le coupon est plus cher 😉
DO Docteurcoco Veteran ·

je pense sans m'avancer qu'il est temps de revoir ta consommation à la baisse, une autre façon de faire des économies... les taxis à compteur sont un luxe de nos pays industrialisés. à Bamako, à Dakar, à Ouagadougou et même à Marrakech, il est bien difficile, voire impossible d'en trouver. donc, quand on ne connais pas, on demande avant ou on paye après... et la fois suivante, on fait attention ou on marche.

pour parler de ce que je crois être une arnaque à touristes, le transfert Porte Maillot - aéroport de Beauvais : avec la navette officielle, 14 euro l'aller, mais certaines sociétés prennent 100 euro, tarif fixe. donc à moins d'être au moins 8...
le Pays Dogon par Massina
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Certains concierges d'hôtel ont des "arrangements" avec des copains ou des sociétés de taxi.

Dixit un chauffeur de taxi parisien qui m'a transporté il y a quelques semaines, ce serait le cas aussi à Paris où les chauffeurs paient les concierges, portiers d'hôtels dans lesquels descendent les étrangers pour les transporter. Pour ce qui est de la garantie du compteur, je me suis fait avoir à Istanbul : le compteur était mis, mais à un moment, le chauffeur m'a distrait et il en a profité pour changer de tarif. Vu le prix affiché, je pense que j'ai payé le tarif de nuit. J'étais pourtant au courant de cette pratique
ChR
TA Tatra Globetrotter ·
je me suis fait avoir à Istanbul : le compteur était mis, mais à un moment, le chauffeur m'a distrait et il en a profité pour changer de tarif. Vu le prix affiché, je pense que j'ai payé le tarif de nuit. J'étais pourtant au courant de cette pratique

Non, il a mis une sorte d'interurbain, appelé à l'époque "sehir" ; je ne sais pas si ça existe encore, d'ailleurs. A vrai dire il y en a un qui m'a fait le coup une fois... J'ai attendu d'être arrivé, je lui ai fait comprendre qu'il n'allait pas se payer ma tête, je lui ai donné la somme normale - même un peu moins ; et j'ai claqué la portière. Non mais...

Michel
Et comme c'était à l'époque des anciennes livres turques, il était question de dizaines de millions. Toujours impressionnant !!!!
ChR
DO Dokichote ·
Personnellement je paye tout en cash ca après avoir consommer je ne fais rien porter sur ma note par ce qu'il peut toujours y avoir possibilités d'arnaques , je me fais bien confirmé les prix au restaurant et je demande toujours a l'avance le tarif d'une course en taxi comme ca pas de mauvaises surprises , bien sur il est plus agréable de ce laisser aller a la dolce vita sans prendre de précaution mais c'est a ces risques et périls !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

De toutes façons un taxi vraiment foireux, le fait que vous demandiez le prix avant de partir ne l'empêchera de tenter de gruger.

Michel
Une règle à appliquer systématiquement : ne payer le taxi qu'une fois qu'on a récupéré ses bagages
ChR
TA Tatra Globetrotter ·
Ah oui bien sûr.

Michel
Bonjour En cas de doute, il est intéressant aussi de se faire déposer, à côté de sa destination, dans un lieu très passant, idéalement devant des policiers ou un kiosque de police que l'on trouve souvent en zone touristique. Je le fais souvent en pays "sensible"
MA Marilu91 Regular ·
Bonsoir, Je n'aime pas non plus me faire anarquer. Je me suis déjà senti anarquée (par une agence de voyage), et la sensation est vraiment très déseagréable.

Je ne doute pas qu'il existe beaucoup de chauffeurs de taxis qu'essaient d'anarquer les touristes, et il ne faut pas se laisser faire. Toutefois, partir sans rien payer, je suis désolée, mais cela me semble aussi malhonnête.
MA MarcVD Regular ·
les taxis à compteur sont un luxe de nos pays industrialisés. à Bamako, à Dakar, à Ouagadougou et même à Marrakech, il est bien difficile, voire impossible d'en trouver. ...

J'étais à Marrakech il y a deux mois. Pas vu un seul taxi sans compteur. Par contre, trouver un chauffeur qui veut bien s'en servir, ca c'est une autre histoire. Monté dans un taxi à la gare pour les jardins Majorelle, le chauffeur, à ma demande de mettre le compteur, m'a répondu "Non. C'est 20 Dirhams. Si vous n'etes pas d'accord, vous descendez". Et à la place des ferblantiers, une vingtaine de taxis en stationnement, pas un seul qui accepte le compteur. Pas grave : suffit de marcher 500m et d'en héler un en rue, et c'est réglé...
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***pas un seul qui accepte le compteur.***

C'est quand même bizarre .... lors de mon dernier sejour, encore, tous ont mis le compteur spontanément, et j'ai du en prendre presque une dizaine (mais pas à l'aéroport !), je joue de malchance ?? ou vous jouez tous à celui qui s'est fait le plus enfler ??

Il est vrai que si l'on demande "combien ça coute ?" , ou la mise du compteur, ça commence à sentir le pigeon potentiel! moi je ne demande rien , je monte ....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Raoulx,

Je partage complètement ton point de vue, même si je ne connais pas le Maroc, et je pratique pareil ; mais je suis aussi, comme toi je suppose, capable de donner la somme dûe, de claquer la portière, et de poursuivre mon chemin. Beaucoup n'osent pas.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ****... mais je suis aussi, comme toi je suppose, capable de donner la somme dûe, de claquer la portière ... ****

Naturellement, mais cela amène à la question classique.... "comment connais tu la somme due ??"

Discussion que j'ai eue dans un riad avec un client (du riad, pas de moi!) lors de mon dernier séjour. Réponse : si ce matin tu avais posé la question, tu aurais eu la réponse, ce qui te permettrait de ne pas pleurnicher ce soir !

On peut demander "combien ça coute ?" mais à toute personne autre que le taxi que l'on va prendre, par exemple à un ou deux passants sur le trottoir, mais de préférence à son hébergeur.
PH Philip33 ·
Bonjour, C'est une bonne technique, mais comment faire si votre hébergeur vous dit que ça coûte 20 et que le chauffeur vous annonce 40 ?
TA Tatra Globetrotter ·
C'est une bonne technique, mais comment faire si votre hébergeur vous dit que ça coûte 20 et que le chauffeur vous annonce 40 ?

.... Sourire entendu, tape sur l'épaule.... Donner 20, et claquer la porte.

Michel
DU Dupontelle ·
et je demande une facture, avec le detail de la course, je prends ostensiblement en photo le compteur eteint, les plaquesdu taxi, la plaque d identification du chauffeur, la tete du chauffeur

enfin, avec un gps ou google maps, on peu verifier qu on ne se fait pas trop balader (et eventuellement guider le chauffeur), que le chauffeur ne se trompe pas de destination, que le compteur n est pas trafiqué (la encore dans ce cas, prendre ostensiblement le compteur en photo

🤪🤪🤪

et tu prélèves quelques cheveux sur le crâne du chauffeur avant de sortir ? 🤪🤪🤪
PH Philan Veteran ·
comme ça en cas de pépin, tu as son adn……
DO Docteurcoco Veteran ·
personnellement je ne pars jamais sans mes cotons tiges et mon mini-labo, au cas où le chauffeur s'avèrerait être un tueur en série...
le Pays Dogon par Massina
Mais les chauffeurs de taxi sont malins : au Japon, ils portent des gants blancs en prévision afin de ne pas laisser leurs empreintes
ChR
DO Dokichote ·
oui je suis d'accord avec toi , il est tout a fait désagréable de ce faire arnaquer par qui que ce soit et ou que ce soit ! Et je pense aussi qu'il ne faut jamais s'abaisser sois même a de tels pratiques !
TR Trashspam Veteran ·
et... Tunis, Atlanta, Baltimore, Boston, Buffalo, Chicago, Cleveland, Détroit, Guadalajara, Jacksonville, Las Vegas, Los Angeles, Mexico, Miami, Monterrey, Montréal, New-York, Newark, Philadelphie, Saint-Louis, San Francisco, San Juan, Seattle, Toronto, Vancouver, Washington, Belo Horizonte, Brasilia, Buenos Aires, Caracas, Lima, Medellin, Porto Allegre, Recife, Rio de Janeiro, Santiago, Saint-Domingue, Sao Paulo, Teresina, Adana, Ankara, Bangkok, Bursa, Pusan, Calcutta, Chongqing, Daegu, Daejeon, Iekaterinbourg, Delhi, Dubaï, Fukuoka, Guangzhou, Gwangju, Haïfa, Hiroshima, Hong-Kong, Incheon, Izmir, Kaohsiung, Kitakiushu, Kobe, Kuala-Lumpur, Kyoto, Madras, Manille, Nagoya, Naha, Novosibirsk, Osaka, Pyongyang, Sapporo, Sendai, Séoul, Shenyang, Shenzhen, Singapour, Tachkent, Taipei, Tbilissi, Téhéran, Tianjin, Tokyo, Yokohama, Amsterdan, Athènes, Bakou, Barcelone, Belgrade, Berlin, Bilbao, Bruxelles, Bucarest, Budapest, Catane, Charleroi, Copenhague, Dniepropetrovsk, Erevan, Francfort, Gênes, Glasgow, Hambourg, Helsinki, Kazan, Kharkov, Kiev, Kryvyï Rih, Lausanne, Lille, Lisbonne, Londres, Lyon, Madrid, Marseille, Milan, Minsk, Moscou, Munich, Naples, Newcastle-upon-Tyne, Nijni-Novgorod, Nuremberg, Oslo, Palerme, Palma de Majorque, Pérouse, Porto, Prague, Rennes, Rome, Rotterdam, Samara, Saint-Petersbourg, Séville, Sofia, Stockholm, Toulouse, Turin, Valence, Vienne, Varsovie, Wuppertal, Melbourne, Sydney.

Plus tous ceux en cours de construction et peut-être déjà en service. On parle ici des arnaques en voyages et non d'un phénomène franco-français !!!
RA Raoulx Globetrotter ·
Rien que de citer ce site commercial, qui est le tien (?? 🙁) , est le début d'une arnaque ............. d'avant voyage .
PA Patrick88 Regular ·
Vous êtes bien méfiants tous... Une autre façon de penser est la suivante: on discute avec le taxi, on négocie... Ce qui est normal, lui doit gagner sa vie, souvent plus difficile que la nôtre. Partir de préjugés du style "je vais forcément me faire arnaquer" ou bien adopter des comportements tels que "je donne la monnaie, je dis rien, je claque la porte, et je prend le mec en photo pour le calmer" ne peut que bloquer le dialogue et entrainer les problèmes... De plus, il se pourrait bien que se soit vous mêmes qui deveniez les arnaqueurs avec ces méthodes... Donc stop aux comportements égoistes.

J'ai pris le taxi plusieurs fois partout au Sénégal, et la discussion avec le chauffeur évite tout conflit. je ne me suis jamais fait arnaquer... Ce n'est pas de la naïveté, j'ai toujours payer des tarifs confirmé par des sénégalais, ou bien le Routard.
Patrick

Similar discussions

You might also like