Bonsoir,
J'ai lu avec bcp de plaisir votre petit témoignage, c'est une conception que je partage tout à fait !
Nous n'avons malheureusement passé que 15 jours au Pérou, faute de temps car le boulot m'appelait. Mais j'ai savouré chaque minute de mon séjour ! Après avoir pris un AR en vol sec, et comme nous étions 2 couples dont une amie qui tenait mordicus à partir en voyage organisé (!), mais j'avais déjà tracé le circuit que je souhaitais faire puis nous avons réservé les hôtels par mails.
Nous nous déplacions essentiellement avec les cars Cruz del Sur. Aucun soucis !
Sur place, lorsque nous voulions découvrir un secteur, nous avons contacté les petites agences car c'est bien aussi, de les faire travailler, et ils connaissent bien leur pays et leur histoire. Nous n'avons jamais été déçus. Ce qui ne nous a pas empêchés de nous balader, visiter, par nous-mêmes, des musées à Lima ou à Cusco, rencontrer des gens passionnés par leur métier dans les crèches gérés par une association franco-péruvienne, et des enfants très épanouis, à Arequipa. Ou encore, pour moi, de parler avec le représentant d'une association de Puno venu rencontrer des enfants Uros sur leurs îles.
Deux choses m'ont hérissée : 1) avoir eu, devant moi un jour dans un car, un couple de français horribles qui tournait en dérision tout ce qu'il voyait par la vitre, entre Puno et Cusco. 2) d'avoir vu une Française, dans une rue de Puno, ordonner à un petit cireur de chaussures de la regarder pour qu'elle le photographie pendant qu'il astiquait ses pompes.... J'ai suivi la scène, et à ma grande satisfaction, le gamin n'a pas levé les yeux.
Pour les restos, nous avons décidé de fuir ceux indiqués par les guides touristiques français...Trop de Français et leur mauvaise réputation dans les pays étrangers, la Marseillaise jouée par des groupes musicaux...Sauve qui peut !! Nous allions essentiellement dans les restos fréquentés par les Péruviens, les populaires, les plus chics, les cantines fréquentés par les employés du quartier, et on y a, à chaque fois, très, très bien mangé !
Pour tous ceux qui doutent encore : les Péruviens sont des gens joyeux, serviables et très accueillants ! Pour peu qu'on sache parler espagnol, ils sont ravis d'échanger avec vous !
Rien que d'y penser, j'ai envie d'y retourner !