Arnaques à éviter au Cameroun?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour, j'aimerais aller au Cameroun et j'aimerais savoir s'il y a des arnaques à éviter? Qui a eu des ennuis là-bas et quel genre? Je suis très confiante de nature et je suis partie plusieurs fois en Inde(sac à dos)et jamais le moindre problème en est il de même pour le Cameroun? Merci à tous et bonne journée.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pas plus que partout ailleurs, ne pas etre naif c'est tout, se rappeler la fable de La Fontaine, du corbeau et du renard.Que vous etes belle! prétez moi votre carte Visa!
PO Popepope ·
salut , exact pas de probleme en particulier, faut avoir du bon sens, etre prudent! pas de change dans les rues, ou agence douteuse ou dans les vehicules.....attention la nuit!! j'ai voyage egalment en asie et donc aussi en inde, niveau agression peut etre plus au cameroun, c'est possible....
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour résumer, grande prudence à Douala et dans une moindre mesure à Yaoundé. Evites nord et extrème nord pour le moment. Pour le reste, les précautions d'usage applicables à tout voyage en terre Africaine[:)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
SI Simbou Regular ·
Merci pour vos réponses.Je ne suis jamais allée si bas en Afrique et franchement je ne connais pas grand chose des us et coutumes et suis preneuse pour tous les conseils.Bonne journée.
simbou

PO Popepope ·
d'une manière generale les us et coutume a l'heure d'internet, bof, faut aller dans les campagnes, et encore avec le tourisme tout es en partie pipé! le principal c'est de nouer des relations, passer du bon temps! en tout cas a par pour le pognon le blanc n'est pasparticulièrement attendu!
Re,

Je ne pense pas que le Cameroun soit le pays le plus simple pour un tout premier voyage en Afrique, la mentalité de beaucoup de Camerounais est quand même particulière et ce n'est pas simple pour un premier voyage (ni pour un second d'ailleurs). Les infrastructures touristiques restent assez limitées et très mal organisées (ce n'est pas la priorité des décideurs et ça se ressent). Bref, pour un premier voyage, le sénégal est plus simple, le burkina ou le bénin aussi. Si tu parles anglais, l'ouganda peut être aussi sympa, le tourisme y est bien mieux organisé et circuler dans le pays plus simple; mentalité plus ouverte aussi j'ai trouvé Voilà de ce que je connais[:)]

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
KA Kamerlive ·
en dépit de tout ce qui a été dit le Cameroun reste un pays très sympa au niveau accueil il faut juste de la prudence et si possible avoir un contact local pas que vous allez le traîner partout mais qui vous donnera des astuces pour fonctionner, ça facilite aussi beaucoup de choses.ce jeune photographe français du nom de mattieu poittier membre de voyage forum qui a également fait un mois au Cameroun pour la première fois pourra vous aider à ce sujet mattpoittier@gmail.com . bonne journée.
SI Simbou Regular ·
Merci Alex, je désire partir au Cameroun parce que mon compagnon est Camerounais et j'aime savoir à quoi je dois m'attendre et si je me promène seule les risques d'arnaques que je dois éviter.Mon ami me dit que c'est un pays calme et que les touristes sont fort protégés par la police.Le pays à l'air magnifique et si tous les Camerounais sont comme mon compagnon et ses amis je pense que je vais passer de bonnes vacances.Bonne soirée.
simbou

Bon si tu es avec ton copain camerounais ce n'est pas pareil que si tu voyages seule (tu le connais déjà en vrai je suppose; ce n'est pas un correspondant internet?) La police qui protège les touristes? bof pas plus qu'ailleurs; si tu as de l'argent oui bien sur vu le niveau de corruption. Le pays est beau mais pour l'accueil je n'ai pas vraiment le même avis, de mon expérience (et je ne suis pas le seul). Le mieux est d'aller voir par toi même, en respectant les précautions données plus haut^^

PO Popepope ·
un petit bemol j'ai rencontre ma femme sur internet et ce n'etait pas pour autant une arnaque. internet fait partie des moyens de communication d'aujourd'hui. là aussi faut avoir du bon sens...et surtout il y a la webcam..... ce n'est pas parce que c'est plus loin ou que c'est l'afrique que c'est une arnaque, en france cela peut se produire aussi donc attention au representation. tout est possible sur le net le meilleur comme le pire. comme toute rencontre, il faut ne pas etre naif!
oui sauf que le cameroun et la côte d'ivoire il y a un vrai business de l'arnaque à la rencontre en ligne; suffit d'aller surfer dans les cybercafés de yaoundé ou douala (quand je voyage je me connecte quasi tous les jours pour mes mails, l'actualité et VF), c'est éloquent; donc logique risque plus important de se faire avoir

SI Simbou Regular ·
Je n'ai pas connu mon ami par internet mais bien lors d'une soirée et cela fait 8 mois que nous vivons ensemble.Autours se moi on me dit de me méfier, qu'il n'est peut-être pas sincère etc etc.Il est d'une gentillesse peu commune et a reçu une excellente éducation, il travaillait pour les eaux et forêt pour une ONG.Officier supérieur et en Europe il a étudier les ressources humaines.Merci pour vos réponses et bonne journée.
simbou

PO Popepope ·
faut arreter, avec la reputation des camerounais et camerounaise qui soit disant sont malhonnetes!!! que ce soit en france, en europe ou ailleur il y a de tout! que ce soit par internet ou par rencontre c'est pareil! ma femme quitte tout , sa famille , amis, elle a un master et va se retrouver a faire de la merde, j'ai pas un rond, suis en location, et je suis un salarié! bref rien de bien allechant!!! pourtant j'ai connu le cameroun en faisant sa connaissance par le net, elle n'était pas dans un cyber mais de chez elle)nous avons communique par webcam pendant quatre mois et suis parti la voir. j'ai loué par le net un appart, je lui ai envoyé 100 euro pour faire des courses avant mon arrivé. elle a visité l'appart loué, pris les clefs, et est venu avec son frère me chercher a l'aeroport, en taxi. voilà, personne ne m'a arnaque, rien ne m'a été volé, et depuis ce temps là on ne s'est plus laché, par webcam et des sejours! on ne m'a jamais demandé des sommes d'argent, aucun chantage ( je suis enceinte etc...) sa famille est cool bref une relation normale. qd aux papiers, c'est moi qui lui est proposé de se marier...et pour se faire je n'ai pas eu de seduction ou de manipulation en particulier! voilà mon temoignage, donc les arnaques existent effectivement en russie aussi et les blanches qui veulent un troisieme gamin pour les allocs aussi (et pas bosser) et te demander une pension alimentaire ensuite... alors il ne faut pas ete naif c'est tout! pope
SI Simbou Regular ·
maintenant cerise sur le gâteaux il a 39 ans et moi 57ans...aïe aïe pas sur la tête.
simbou

EU Eud Regular ·
Peut être a t'il une vieille âme et vous une jeune, ce qui fait que vous vous êtes tout simplement trouvés . . .
SI Simbou Regular ·
ho...comme tu es gentil.
simbou

EU Eud Regular ·
Merci . . . je rougis doublement. . . on est bien tous des contemporains, non? L'Amour dépasse toutes les frontières. je trouve ça très touchant que vous vouliez vous rendre dans son pays, pour découvrir sa culture, là d'où il vient
SI Simbou Regular ·
il est en Belgique depuis 2ans et demi et son pays lui manque terriblement et je serai heureuse de faire la connaissance de sa famille.Je connais déjà ses deux frères qui vivent ici avec leurs petite famille et plusieurs de ses amis tous adorable.Je vois que tu aimes aussi les voyages, les autres cultures ont tellement de choses à nous apprendre.Belle soirée.
simbou

EU Eud Regular ·
Vous souhaite une belle soirée à vous aussi . . .

Que l'ange gardien qui veille sur ma tête guide vos pas [;)]
PO Popepope ·
mais oui il ne faut pas s'appeller johnny ou avoir du pognon pour etre avec une personne d'age different, en france c'est courant 10 ans, 14 ans ! avec une personne de couleur et alors! vous allez dans son pays et vous etes bien avec lui, tant mieux, bref on s'en fout, faites votre vie!!!
YO Yonmak ·
Bonsoir Martine, faire tres attention de l'extreme nord cameroun, a yaounde dangereu kan t on es nouvelle et douala se mefier, ne pas adresser la parole a n'importe qui.je te conseil de visiter la ville balneaire de LIMBE.ici pas de probleme c'est une ville où y a peu de francophones mais plus d'anglophones avec plein de sites touristiques. Le Cameroun reste un pays tres acceuillant.je suis hollandais et je travail ici a limbe depuis 3ans.
paul etisah
PO Popepope ·
yes et les alentours de nkongsamba, sympa aussi ( province du littoral ) le cameroun est un pays varié. niveau securite je confirme comme toute grande ville niveau delinquence faut faire gaffe de jour comme de nuit. mais bon, faut pas de non plus aller dans la paranoia mais etre prudent!
SI Simbou Regular ·
merci Yonmak, mon compagnon n'est pas du nord et ce qui me raconte de là-bas est parfois terrible.Il me parle beaucoup de Yaoundé, de Bamenda, de Douala, des réserves et de cites qui font rêver.Bonne soirée à toi.
simbou

SI Simbou Regular ·
bonsoir Popepope, je te trouve plutôt agressif"Bref on s'en fout, faites votre vie."Pourquoi?Je pense que j'ai été correcte...non?
simbou

SI Simbou Regular ·
mon compagnon est né à Limbe...comme le monde est petit.
simbou

PO Popepope ·
non simbou, c'est ma façon d'ecrire, c'était d'une manière generale de dire qu'il ne faut pas tenir compte des autres et que chaque histoire est belle! cela n'était pas du tout agressif, plus dans le sens "l'enfer c'est les autres" j'allais plus dans ton sens
SI Simbou Regular ·
ha ok, j'ai mal compris, pardonne-moi et passe une belle soirée;
simbou

KA Kamerlive ·
waouh!j'ai lu tellement de mise en garde qu'on dirait que le Cameroun est un territoire classé zone dangereuse, mais faites gaff! vous risquer d'enlever le plaisir du voyage et de la découverte à ceux qui voudrait connaitre cette partie du monde, dans toutes choses que l'on fait il faut être prudent c'est un fait!ce forum je crois n'est pas fait pour donner des sueurs froides aux gens en parlant ainsi de l’Afrique car nous qui vivons ici expatriés comme nationaux nous ne vivons pas avec la peur dans le ventre comme ce que certains intervenants disent dans cette discussion. peu importe où l'on va il y a toujours là où on se sentira bien et des choses qui ne nous plairons pas, et pour ceux qui parle des arnaques sur le net c'est un fait démontré que la cote d’ivoire et le Cameroun regorgent de ces délinquants mais ce n'est pas pour autant que rien de positif ne peut se dégager de ce moyen de communication très important , un fois de plus tout c'est la prudence la preuve il y a des émissions sur TF1 qui mettent en lumière les arnaques sur le net en France faites par des français sois disant entrepreneurs au travers de sociétés fictives qui ruinent d'autres français et prennent la clé des champs sans remplir le contrat;il y a plusieurs cas avérés concernant les arnaques concernant les rencontres par internet que je peux citer comme çà alors!!!! un peu de tacts pour les autres car tous ce qui est mauvais ne vient pas seulement d'ailleurs mais ce trouve tout autour de nous également. une autre chose l'amour n'a pas de frontière ni d'age ni de couleur l’essentiel c'est que l'on se sente bien, aimé , compris et en sécurité avec son partenaire;sachons que même les dires des autres ont un but dans notre vie mais c'est à nous de savoir lequel!!! pour ceux qui pourraient mal interpréter mais propos je ne suis pas en colère j'exprime juste le fond de ma pensée! bonne journée à tous et plus de joie , de positivisme pour rendre pérennes la magie du voyage!
PO Popepope ·
salut, adhère completement a ce que vous dites!
c'est sur la plupart des filles de 20 ans rêvent d'un gars de 60 balais pour ses beaux yeux depuis leurs tendres enfances ça peut arriver mais de là à en faire un généralité

je te trouve aussi assez agressif, tu débarques sur le forum et avec tes 27 messages à ton actif tu tentes de nous convaincre à je ne sais quoi totalement hors sujet; le sujet de départ est les arnaques et les risques au cameroun[:)]

PO Popepope ·
non c'est peut etre ma façon d'ecrire, aucune agressivite de ma part, ensuite je repondais a je ne sais qui, qui s'inquietait de sa relation etc...je ne voulais en aucun cas convaincre qui que ce soit sur un sujet en particulier!
oki désolé pour la méprise alors[:)]

TH Thelavenir ·
bonjour tu peux partir au Cameroun sauf qu il faut être prudente les gens sont sympas, la vie est moins chère pas de luxe mais tu vas aimer
SI Simbou Regular ·
Merci à tous pour vos réponses.Mon ami sera là pour m'aider à découvrir son beau pays et faire la connaissance de sa famille.Déjà il me fait de bons petits plats, attention à la ligne. Belle journée à tous.
simbou

YO Yonmak ·
bonjour Martine, desolé de ne pas etre connecté ces jours, puis je connaitre le jour ou vous venez?heureu de savoir que votre compagnon est de limbé.
paul etisah
SI Simbou Regular ·
Bonjour Polo, nous ne connaissons pas encore la date de notre voyage mais tu peux compter sur moi pour te tenir au courant, ce ne sera pas avant plusieurs mois.Parle-moi de ton beau pays et si tu sais mettre des photos cela me ferais plaisir. Merci à toi et bonne journée;
simbou

ME Mebem Regular ·
bonsoir

Je suis une camerounaise qui vit en France depuis 35 ans. Depuis trois mois, mes enfants et moi sommes au Cameroun. Mon compagnon (alsacien) est venu pour les vacances de février, pour la première fois. Il n'a pas été déçu et, pas du tout arnaqué. Au contraire, il a apprécié l'honnêteté des gens dans la rue, les taxis et surtout, les petits garagistes qui nous ont bien dépanné. Il avait déjà fait le Sénégal, le Maroc à plusieurs reprises mais, il a apprécié le Cameroun. Il revient à Paques...

Arnaque, il y en a mais, les gens n'ont pas que cela à faire et, il existe des gens bien. Seulement : prudence, politesse, accessibilité.

Quant à votre ami et votre différence d'âge, c'est votre histoire et vous êtes les seules à la vivre. Vous pouvez me contacter à votre arrivée. Je vous ferai voir les lieux non touristiques mais, touristiques par nature...
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
SI Simbou Regular ·
Merci Liliane, je n'aurais pas du commencer sur le forum sous la rubrique "Arnaques"mais plutôt sur des recits de voyages au Cameroun.La gentillesse de ce peuple (ceux que je cotoie en Belgique" est telle que je ne me fais pas de soucis pour notre futur voyage.Julius à son papa et de très nombreux frères et soeurs là-bas et j'ai hâte de les connaitre. A vous qui êtes au Cameroun ditent moi votre pays et si possible avec des photos. Merci à vous tous et belle journée.
simbou

ME Mebem Regular ·
bonsoir

Je vais essayé de vous envoyer quelques photos qu'on a faites, depuis notre arrivée bon courage
YO Yohcha Regular ·
maintenant cerise sur le gâteaux il a 39 ans et moi 57ans...aïe aïe pas sur la tête.

Tant que vous ne serez pas mariés, il sera on ne peut plus gentil. Après mariage, il disparaitra.

Qui a dit : "l'amour a des raisons que la raison ignore ?". Madame, posez vous 2 mns et raisonnez. Vous y verrez plus clair ensuite.

Maintenant, pour ce qui concerne votre voyage; je pense qu'en gentleman, c'est lui qui vous offre ce voyage et vous y serez ensemble et il s'occupera de tout donc aucune inquiétude pour vous. Laissez vous porter par lui et laissez votre CB en Belgique.

En général, c'est ce que j'ai toujours fait avec les femmes. Et je suis camerounais. Et comme tout camerounais fier, je ne laisserais jamais une femme dépenser de l'argent pour moi.
SI Simbou Regular ·
bonjour Sylvain, nous n'avons pas l'intention de nous marier, nous vivons ensemble depuis 8 mois et nous sommes bien comme ça.Pour ma part je vis au jour le jour et l'avenir nous montrera si nous sommes sincères. C'est vrai que la diférence d'âge est grande mais avant lui j'ai vécu 22 ans avec un homme qui était de 10 ans mon cadet. Je me posais la question...es-tu marié et si oui avec une Camerounaise ou une Française, vu que tu vis en France. Passe une belle journée.
simbou

YO Yohcha Regular ·
Camerounais d'origine naturalisé français (merci à mon employeur) marié depuis 17 ans avec une camerounaise d'origine devenue française par mariage. Petite précision pour devancer certains futurs commentaires. Ma naturalisation est arrivée plusieurs années après le mariage; celle de ma femme après la mienne.
SI Simbou Regular ·
Bonjour Sylvain, j'ai lu pas mal de conversation sur le Cameroun ici dans ce forum et c'est vrai que j'ai des doutes. C'est moi qui payerai le voyage et j'ai bien peur de devoir tout payer sur place, il trouve normal d'aider sa famille et une amie et que ce soit moi qui paye les factures...bon je ne sais pas où ça me mènera et je pense comme beaucoup sur le forum que je me fais avoir...doucement mes yeux s'ouvrent sur une réalité que je n'ai pas envie de voir.Il est très gentil et on verra la suite au fil des jours...je ne suis pas si naïve que ça... Mais il est quand même adorable et terriblement séduisant. Bonne journée.
simbou

RV Rvgrens Veteran ·
C'est moi qui payerai le voyage et j'ai bien peur de devoir tout payer sur place, il trouve normal d'aider sa famille et une amie et que ce soit moi qui paye les factures.

Bonjour comme tu est accompagné par ton ami tu n'a pas grand chose a crainte au niveau sécurité sauf peut être la jalousie des autres camerounais de tt façon il ne va pas t’emmener dans le quartier de la briqueterie a Yaoundé ou dans la zone portuaire de Douala et crois moi la famille vas veiller sur toi comme sur un trésor pour qu'il ne t'arrive rien tu verra le Kamer est un très beau pays a visiter , mais prudence au niveaux des relations sentimental c'est....... l’Afrique et la faim justifie les moyens
ME Mebem Regular ·
salut le breton

En vie? Je t'espère en bonne santé. Moi, au soleil du Kamer. Tu as raison, attention aux relations sentimentales avec les camerounais mais, à chacun son expérience.
RV Rvgrens Veteran ·
Tu as raison, attention aux relations sentimentales avec les camerounais mais, à chacun son expérience.

bonjour ça va mais dit donc tu est bien une Kamer toi ?? oullaaa il va falloir que je me méfie de tes messages sur vf
DO Doushka ·
bonsoir

on vous dira certes que impossible n est pas camerounais mais a mon humble avis et sans toutefois prendre position ferme, l amour a des raisons que ces dernieres elles memes ignoreraient je vous souhaite mult bonheur et vivement que ca dure
CL Clysis ·
Bonjour Martine, désolé j'ai pas trop eu le temps de tout lire dans cette discussion, mais j'ai une amie française, qui a eu à peu près les même préoccupation quand elle se préparait pour venir retrouver son mari Camerounais ici au pays. Avec leur 4 enfants elle s'e sort comme un charme, donc une fois que tu es au pays, je pourrais vous mettre en contact si tu veux!

Le Cameroun c'est comme la France et comme d'autres pays, mais la peur du nouveau y a rien de plus normal...

Porte toi bien!
SI Simbou Regular ·
Bonjour Ange, je serais ravie de faire ta connaissance et celle de tes amis. Je te ferai signe quand j'aurai les dates de notre voyage mais ce n'est pas avant plusieurs mois et entre temps je me renseigne sur ton beau pays. Je te souhaite une bonne journée.
simbou

You might also like