Arrivée Charles-de-Gaulle - gare TGV: temps
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Hello ! Je me pose une petite question lors de l’atterrissage de mon vol à CDG en décembre. Je dois prendre le train après mais j'ai peur que le timing soit trop court. - atterrissage : 16h25 - train : 18h47, sachant que c'est le dernier en partance de CDG donc si je le loupe je serais obligée de prendre le RER et rejoindre la gare montparnasse pour prendre un train là bas. Combien de temps faut-il a peu près pour sortir de l'aéroport (bagage, douane) et rejoindre la gare TGV sachant que je serais au terminal 1 ? Vous pensez que 2h15 c'est faisable ? Merci de votre aide !
DA Daisyone Globetrotter ·
Je pense, pour l'avoir déjà fait, que tu as largement le temps. Il faut prendre le CDGVAL. explication ici : http://cdgfacile.com/guide-de-laeroport/se-deplacer-dans-laeroport/cdgval/
daisy
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Le mieux serait que tu puisses intégrer ton billet de train avec ton billet d'avion (TGV Air que plusieurs compagnies proposent), car si par malchance (ce que ne te souhaite pas) ton vol est retardé, alors ça risque d'être moins évident! Si ce n'est pas possible, tu aurais peut être intérêt à prendre un billet remboursable (certes peut être plus cher mais qui te donne une certaine ''garantie'' en cas de problème!) Evidemment je te souhaite de n'avoir aucun retard, ni file d'attente à l'immigration, et d'avoir ton train sans problèmes! Reviens nous raconter ton transfert une fois celui çi effectué, je suis certain que cela en intéressera plus d'un(e)! 😄
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DA Daijobu Regular ·
Arf je connaissais pas ce système de train + avion, mais trop tard de toute façon j'ai déja pris mon billet de train :( Et oui j'ai pris un billet de train remboursable mais je me pose une question : si je sais pertinemment que je n'arriverais pas à la gare a temps, comment faire pour demander un remboursement ? sachant que pour le demander il faut être a la gare au guichet.. par téléphone c'est possible ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Sophie,

Je connais un peu le sujet pour être très souvent dans cette situation. Le système qui associe le billet de train avec le vol vous contraint à choisir certaines compagnies, lesquelles sont bien souvent les plus onéreuses au départ de Paris - et que pour des raisons personnelles je ne souhaite pas prendre. Le temps que vous vous accordez me semble raisonnable, mais aux conditions suivantes : - ne pas enregistrer de bagages de soute. - ne pas arriver à Paris directement d'une destination hors Schengen, car le contrôle à l'arrivée est susceptible de vous faire perdre une heure, voire plus. Préférer arriver dans Schengen dans un autre aéroport européen, lors d'une escale, et donc un contrôle plus rapide et pas de risque.

Il me semble que si on se crée un espace sur le site de la compagnie nationale de train, on peut agir en ligne sur les billets, peut-être les annuler en effet. Mais si c'est juste le dernier jour il y a maintenant une sévère décote.

Le VAL prend une dizaine de minutes, mais comme il est mal conçu au niveau des sorties, il faut compter un peu large.

Si vous êtes plusieurs personnes, votre intérêt serait probablement de louer une voiture.

Michel

Arf je connaissais pas ce système de train + avion, mais trop tard de toute façon j'ai déja pris mon billet de train :( Et oui j'ai pris un billet de train remboursable mais je me pose une question : si je sais pertinemment que je n'arriverais pas à la gare a temps, comment faire pour demander un remboursement ? sachant que pour le demander il faut être a la gare au guichet.. par téléphone c'est possible ?
DA Daijobu Regular ·
Ah bah ça tombe mal, j'ai une valise en soute + j'arrive du Japon ! Super ahaha
DA Daisyone Globetrotter ·
Si on compte large, 1h30 pour passer les contrôles et récupérer tes bagages, il te reste 45 minutes pour aller à la gare. C'est faisable.
daisy
DA Daijobu Regular ·
Ok super, j'espère qu'il n'y aura pas de problème divers.. en plus je voyage seule donc je serais déja stressée mais si je loupe mon train c'est le pompon !
SA Sarnia Veteran ·
Sur le papier, c'est jouable. Après, ça laisse peu de marge pour les cas où quelque chose va mal (retard d'avion, queue au contrôle des passeports, les valises qui arrivent en dernier...) mais je pense que ça se tente et ça a quand même de bonnes chances de bien se passer.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Dans les grands classiques, j'ajoute le bagage abandonné qui bloque le VAL une demi heure.

Michel
DA Daijobu Regular ·
J'espère que ca n'arrivera pas, sinon j'ai bien pris le billet de train de 18h47 et il est remboursable donc si vraiment je vois a la douane ou aux bagages que c'est impossible de rejoindre la gare j'appelle le service client de la SNCF pour demander une annulation et je vais a Montparnasse pour prendre mon train là bas, mais bon après 12h de vol je me vois mal faire 45 min de RER !
TA Tatra Globetrotter ·
Tel est la rançon du centralisme pour vivre dans l'ouest de la France. Votre plan marche à 85%. Il reste 15% où il va vous coûter cher, vous saurez à qui vous le devez 🙂 Michel
DA Daijobu Regular ·
Eh oui malheureusement... 15% qui va me couter cher vous entendez quoi ? :) Je vois pas de faille dans mon super plan organisé à 120% ahah
TA Tatra Globetrotter ·
En cas de retard et d'annulation, il y aura une somme perdue, plus le train au dernier moment au tarif fort, avec un peu de chance avec une place réservée payée mais non attribuée. 🙂 Plus l'agacement.

Michel
DA Daijobu Regular ·
Ah oui j'avais pas pensé au prix du billet à reprendre derrière je suis bête.. surtout que souvent c'est pas donné le jour même.. Bon à voir maintenant si je peux voir avec la compagnie aérienne si c'est possible de gruger la queue de la douane pour éviter de trop attendre mais cela me semble un peu utopique. Autre option sinon réserver dès maintenant un autre TGV plus tard en départ de Montparnasse et l'annuler si j'ai mon train à Roissy mais je pense que je m'embarque dans un truc beaucoup trop compliqué et je risque d'oublier d'annuler ce trajet si j'attrape mon train de base.
SA Sarnia Veteran ·
Le billet c'est un billet Pro, ou Loisir? Parce que le billet Loisir n'est plus échangeable ni remboursable après le départ du train.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
TA Tatra Globetrotter ·
Ce n'est pas à la douane qu'il peut y avoir la queue, mais à la police depuis que la France a rétabli des contrôles plus approfondis sans sans donner les moyens. La compagnie aérienne ne peut rien pour vous, hormis si vous passez en business, auquel cas il y a un guichet prioritaire. Pour éviter cela je préfère par exemple faire une escale, en Allemagne, au Danemark, par exemple et me garantir une arrivée plus facile à Paris - et puis, ça tombe bien, ce sont mes compagnies favorites. Restez sur l'idée initiale, il sera toujours temps de se faire des plans si vous n'avez pas le train, il faut parfois improviser, l'esprit tranquille.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Juste une bonne nouvelle, votre vol NH 215 est des plus ponctuels.

Michel
salut, Toutes les compagnies aériennes ne sont pas associées à la SNCF pour cette prestation TGV AIR. Bref à mon avis ça reste jouable , par contre peut être que si tu tombes sur quelqu'un de sympa à l'enregistrement tu peux lui demander de mettre un tag ''priorité'' sur ton bagage pour qu'il sorte en premier. Ca peut toujours faire gagner un peu de temps si besoin! J'Espère que tout se déroulera bien pour toi!! En attendant bon séjour au Japon
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les tags "priorités" ne servent à rien et ne sont pas respectés. Ceci dit le risque n'est pas au niveau des bagages mais du contrôle de police ; la borne Parafe peut aider, si elle fonctionne.

Michel
salut, Je ne serai pas aussi catégorique que toi pour ce qui est des tags, j'ai testé l'été dernier (en Premium) et les bagages sont sortis les premiers. Maintenant elle peut toujours essayer, cela ne coûte rien!
TA Tatra Globetrotter ·
Il arrive aussi que ça fonctionne, le pire n'est jamais certain et un heureux accident toujours possible.

Michel

Similar discussions

You might also like