Nous partons a Cuba du 1er au 25 Décembre, nous arrivons a Holguin normalement a 15h35 par un vol Condor .
Je me pose un certain nombre de questions car les guides ne sont pas bavards sur le sujet :
peux t on changer des euros a l aéroport d Holguin ? si non ou peux t on le faire ?
Nous n avons pas l intention de nous arreter a Holguin mais aller sur Bayamo.
Pour aller a Bayamo nous comptons prendre les transports Viazul , j ai lu qu ils ne se prenaient pas a l aéroport mais a la gare routiere principale, est il possible de la rejoindre depuis l aeroport , par quel moyen ?
Est il possible de coucher a proximite de la gare routiere ? Sinon quel moyen y a t il pour aller de l aéroport a Hoguin centre
est il possible egalement de prendre un taxi de l aéroport directement a Bayamo ?
Nous partons a Cuba du 1er au 25 Décembre, nous arrivons a Holguin normalement a 15h35 par un vol Condor .
Je me pose un certain nombre de questions car les guides ne sont pas bavards sur le sujet :
peux t on changer des euros a l aéroport d Holguin ? si non ou peux t on le faire ?
Nous n avons pas l intention de nous arreter a Holguin mais aller sur Bayamo.
Pour aller a Bayamo nous comptons prendre les transports Viazul , j ai lu qu ils ne se prenaient pas a l aéroport mais a la gare routiere principale, est il possible de la rejoindre depuis l aeroport , par quel moyen ?
Est il possible de coucher a proximite de la gare routiere ? Sinon quel moyen y a t il pour aller de l aéroport a Hoguin centre
est il possible egalement de prendre un taxi de l aéroport directement a Bayamo ?
Merci pour vos reponses a venir
Alain
Bonjour,
Oui, tout à fait possible de changer des Euros dès l'arrivée; le guichet de la Cadeca (CAsa DE CAmbio, maison de change) se trouve, de mémoire, du côté des départs (on vous l'indiquera facilement).
Pour utiliser le service Viazul, il faudra d'abord vérifier l'horaire, vu la faible fréquence (probablement un, deux ou trois bus par jour entre Holguín et Bayamo). Je l'ai toujours pris du terminus en ville, et non directement de l'aéroport. Vous pourriez vous y rendre en taxi (jusqu'à l'an dernier, toujours aucun service de bus ou collectivos vers la ville).
Facile de se rendre à Holguín par taxi dès l'arrivée, de dormir en casa près du centre; la ville n'est pas si grande, vos logeurs organiseront pour vous votre transport vers le terminal.
Très facile également de trouver immédiatement un taxi vers Bayamo; le problème est que la négo ne sera pas évidente, comme dans tout bon aéroport. Il faudrait être très au courant des prix actuels, et les chauffeurs en général répondent qu'une hausse vient justement de survenir. Par contre il est possible de demander à votre logeur prévu à Bayamo de vous envoyer un chauffeur qui vous attendrait avec une pancarte à votre nom. Informez-vous auprès d'eux.
Combien faut il compter a peu prés pour aller de l aéroport au centre de Holguin en taxi ?
A Holguin, et à Bayamo peux tu nous conseiller une casa particular ?
Combien faut il compter a peu prés pour aller de l aéroport au centre de Holguin en taxi ?
A Holguin, et à Bayamo peux tu nous conseiller une casa particular ?
Merci encore
Alain
De mémoire de 20 à 25 minutes pour se rentrer dans Holguín. Pour les casas, outre les références dans les guides papier, j'utilise régulièrement les recommandations de www.particuba.net. J'ai toujours été très satisfait, particulièrement pour l'onglet "100 meilleures casas".
Je conseille de prendre contact et réserver à l'avance, les meilleures casas étant réservées rapidement. Ne pas oublier que la parole donnée, de part et d'autre, est la seule garantie; si d'une part je précise que je tiens à être hébergé dans cette maison et non pas d'être envoyé ailleurs (surbooking), par ailleurs j'informe immédiatement de tout changement de plan afin que le proprio ne perdent pas de nuitées.
Excellents souvenirs de Holguín: casa la Palma (Enrique), discrétion, grand calme, bon confort, bonne cuisine, et surtout conversations intéressantes avec le maître de maison, dignité et humour typiquement cubains. Entre le centre et la Loma de la Cruz.
Bayamo: casa de Sra Ana Maria Marti, située en plein centre, hôtes raffinés, maison très calme. Certaines chambres avec un escalier un peu raide. Je me souviens du petit déjeuner servi dans la collection complète de porcelaine anglaise, pas nécessairement mon truc, mais vraiment impressionnant!
Merci pour tes réponses , mais dis moi , quel prix faut il compter pour aller de l aéroport a Holguin en taxi ?
Je me demandais également s il était possible d aller d Holguin a Baracoa ( ou le contraire ) en passant par Moa en transports collectifs , si oui lesquels, quel prix compter et combien de temps ?
Ce qui nous permettrait de faire notre tour dans ce sens: Holguin, Moa, Baracoa, Guantanamo, Santiago , Bayamo, Camaguey, Santi Spiritus, Trinidad, Cienfuegos et La Havane
Alain
Bonjour,
par Viazul tu as un Holguin Santiago, car tu dois prendre le bus a Santiago pour Baracoa, 5h la route est magnifique, le bus est à 7h45 si ça n'a pas changé depuis février.
je ne me souviens plus du tarif 18 CUC , mais rien de sûr
je pars dans 2 mois,
peux-tu me dire où tu prends le vol Condor et le tarif? merci d'avance
Merci pour tes réponses , mais dis moi , quel prix faut il compter pour aller de l aéroport a Holguin en taxi ?
Je me demandais également s il était possible d aller d Holguin a Baracoa ( ou le contraire ) en passant par Moa en transports collectifs , si oui lesquels, quel prix compter et combien de temps ?
Ce qui nous permettrait de faire notre tour dans ce sens: Holguin, Moa, Baracoa, Guantanamo, Santiago , Bayamo, Camaguey, Santi Spiritus, Trinidad, Cienfuegos et La Havane
Alain
Bonjour Alod,
Les prix varient continuellement; de mémoire c'était 12 ou 15 CUC la dernière fois, je crois.
Collectivos via Moa: votre logeur est la meilleure référence pour vous indiquer comment procéder; par la suite pouvoir communiquer en espagnol est un gros plus: il faut comprendre que ce genre de service à Cuba n'est pas nécessairement destiné aux touristes. Les collectivos partent d'un même terminus; ils attendent de remplir la voiture. On m'a proposé de partir tout de suite afin d'éviter cette attente, pour 20 ou 30 CUC d'Holguín à Moa (de mémoire...), ce qui n'a pas empêché le chauffeur de bien remplir toutes les places disponibles et indisponibles sur la route, et bien entendu de récolter les paiements. Cela dit, les tarifs payés par les Cubains sont bien inférieurs, c'est très courant. Durée jusqu'à Moa: 3 ou 4 heures.
L'attente à Moa fut relativement longue, l'après-midi avançait, pas de transport vers Baracoa... Finalement un collectivo, le dernier de la journée. Nous nous entassons, c'est parti. C'est la partie du voyage la plus cahoteuse, préparez vos foufounes (vous connaissez? l'équivalent de popotin en québécois). Durée un bon 3 heures, paysages sauvages magnifiques. Nous sommes arrivés au coucher du soleil, toutes couleurs unies grâce à la poussière de la route. Je n'avais pas discuté tarif, alors le chauffeur m'a demandé 10 ou 15 CUC, encore une fois c'est raisonnable, même si plus cher que pour les citoyens cubains.
Le retour est tel que décrit dans l'autre message auquel vous avez répondu: autour de 20 CUC de Baracoa à Holguín, durée 6h30 en bus Toyota. Ce bus était offert depuis Baracoa via l'agence locale, le samedi matin seulement. Il faudrait voir avec l'agence de Holguín pour savoir s'il est offert, et quand, depuis Holguín.
Je confirme que trajet de retour, Baracoa via Guantanamo, vaut la peine: la Farola est spectaculaire. Je vois que vous n'incluez pas Viñales dans votre tour; dommage... avec Baracoa c'est mon endroit préféré, mais je sais bien qu'il faut choisir, surtout pour un premier voyage! Les grandes villes bien entendu sont à ne pas manquer!
merci pour l info mais nous voulons des itinéraires différents pour Baracoa , par exemple Holguin Baracoa via Moa et ensuite on file sur Guantanamo , ect ou l inverse.
Sinon , notre vol fait Lyon-Francfort par la Lufthansa, puis Francfort-Holguin par Condor et au retour La Havane-Francfort, Francfort-Lyon pour un total de 1524€ A/R pour deux.
Je crois qu on essaiera de faire le trajet Holguin Baracoa via Moa en collectivos, leur point de depart a Holguin doit pouvoir se trouver avec l aide de notre futur logeur ?
Tu parles de possibilité d agence locale pour un bus toyota , de quelle agence s agit il , Transtur ?
Autre chose, a ton avis est il possible de loger a Moa si par malchance on était bloqué pour aller a Baracoa ?
Apres Baracoa , bien sur on devrait prendre les Viazul pour continuer sur Guantanamo .
Nous sommes en train de faire notre circuit et je crains que l on ait pas assez de temps pour aller jusqu’à Vinales car on ne tient pas a avancer trop vite !
Je crois qu on essaiera de faire le trajet Holguin Baracoa via Moa en collectivos, leur point de depart a Holguin doit pouvoir se trouver avec l aide de notre futur logeur ?
Exactement.
Tu parles de possibilité d agence locale pour un bus toyota , de quelle agence s agit il , Transtur ?
Probablement Transtur; de même, votre proprio à Baracoa vous indiquera où se trouve l'agence (dans le El Rumbo). Si on vous demande d'arriver à 7h pour un départ à 8h, ce qui m'avait semblé absurde, faites ce qu'on vous dit... Le bus peut partir 40 minutes à l'avance, sans vous, même si vous aviez clairement réservé ET confirmé ET reconfirmé ! Il était pas content, le gentil touriste québécois ! 😠 On a téléphoné au chauffeur du bus, déjà à plusieurs km plus loin, et un taxi m'y a amené, avec excuses. 😇
Autre chose, a ton avis est il possible de loger a Moa si par malchance on était bloqué pour aller a Baracoa ?
Je n'en connais pas plus que ce que disent les guides de voyage. Un deux étoiles Islazul je crois, pas de casa à ma connaissance.
Apres Baracoa , bien sur on devrait prendre les Viazul pour continuer sur Guantanamo .
Nous sommes en train de faire notre circuit et je crains que l on ait pas assez de temps pour aller jusqu’à Vinales car on ne tient pas a avancer trop vite !
Je comprends et j'approuve votre choix; connaître, explorer, savourer Cuba, ou n'importe quelle autre destination, c'est aussi prendre le temps d'y vivre au rythme du quotidien. Et parfois, au coin de la rue, au café, l'imprévu...🙂
Le service qui permet de rejoindre Holguin à partir de Baracoa est réalisé par Gaviota. il y a en saison 2 aller par semaine;
On prend la réservation dans la cafétéria Rumbo sur la place de l'eglise ( la cafet ne s'appelle plus Rumbo depuis 4 ans , mais les cubains continuent de l’appeler ainsi).
L'Agence Transtur / Havanatur dans la rue commerçante organise des transferts en Mini bus pour Holguin mais ol faut un minimum de participant , à voir sur place.
Sinon il vous reste la solution de camions privés, il partent en face la banque au départ de la route de Moa , mais attention il ya toujours beaucoup de monde, une astuce les guetter quand ils arrivent , ils stationnement un peu plus haut dans la rue devant la clinique dentaire. Contactez le chauffeur, un petit pourboire et vous avez plus de chance d'avoir une place.
Attention avec les cahots de la route vous avez intérêt à avoir les coucougnettes bien attachés
A Moa une ville horrible rouge de la poussière de minerai , il n'y a pas de casa seul un hotel Islazul
Merci pour vos messages et vos précisions,
Ou pourrais je trouver les jours ou Gaviota assure un service de transport entre Holguin et Baracoa ?
Merci par avance
Alain
Hello Alod,
tu as du revenir de ton voyage. J'aimerais lire tes impressions. J'arrive à Holguin aussi et je compte passer une semaine dans l'Oriente (avant de partir à l'Ouest) soit :
- via la boucle Holguin/Moa/Baracoa/guantanamo/sierra maestra/Camaguey.
- ou holguin/santiago/guatanamo/Baracoa et repasser par le meme chemin pour aller dans la sierra maestra
Merci de tes conseils, a ne pas manquer/ou à louper.
;)
Nous sommes effectivement revenus, nous avons adoré, tu pourras regarder déjà notre blog http://acuba.canalblog.com/
et nous recontacter pour plus de précisions par la suite
Je vous recommande la boucle Holguin/Moa /Baracoa/ Santiago / Sierra Maestra /Bayamo. Vous pourrez avoir une vue complète et differente des panoramas de cette région magnifique
C'est impossible de rejoindre Baracoa de Holguin sans correspondance
Vous devez prendre le Viazul à holguin à 3h du matin arrivé à 4h55 à Bayamo changer de bus prendre le Viazul de 5h arrivant de La Havane pour Santiago arrivé à 7h05 , changer prendre le Viazul de 7H45 pour Baracoa Arivé à Baracoa à 12h35
Tous les autres Viazul ne vous permettent pas de faire correspondre les horaires.
Ne pas oublier de réserver plusieurs jours avant www.viazul.com
Ola ,
Le trajet Holguin Baracoa via Moa est bien possible directement en négociant un "taxi " a Holguin , c est la solution que nous avons utilisé cela évite de faire deux fois le même trajet avec le Viazul , voir notre blog http://acuba.canalblog.com/, on vous a noté le contact que nous avons utilisé, on peut même le faire en taxi collectifs , sinon pour les horaires Viazul rien de plus simple allez sur leur site qui est très bien fait http://www.viazul.com/index.php
Bon séjour a Cuba
Alain
Mais qui dit le contraire, personne, il y a simplement des variantes, que l'on peut observer sur le site Viazul, pas facile mais on y arrive.
Pour aller à Baracoa, il n'y a pas seulement une route, mais différentes possibilité. Je connais très bien Baracoa et ses environs.
Bon messieurs,
vous ne m'aidez pas trop. ;) La route via Moa vaut-elle le coup ? si ce n'est pas le cas alors quel est le trajet le plus rapide?
Sur viazul.com en effet, je ne vois pas de trajet direct pour baracoa.
ALod tu ne parles pas du paysage dans ton blog. Es-tu passé par la farola pour venir sur santiago?
Guillotine, tu dis bien connaître baracoa, que me conseilles-tu? rando/sortie/resto/casa?
Oui la route de Moa à Baracoa merite le voyage, vous traversez le parc Humbolt classé au patrimoine de l'humanité, vous pouvez faire un halte à playa Maguana, uneplage tel qu'on s' imagine dans les Caraibes.
Pour leViazul, dans le post précédent je vous ai donné les seuls horaires qui vous permettent de faire d'une traite le chemin avec 2 changements malheureusement. Sinon vius serez dans l'obligation de rester une nui 'Santiago.
Cela fit 15 ans que je reside une partie de mes séjours
Si vous avez beoin de renseignement sur votre séjour dans cette ville n'hesitez pas
Voila quelques photos
nous (nous sommes 3) allons donc tenter le taxi ou taxi collectif via moa.
Devons-nous nous arreter dans le parc Humbolt ou la traversée en taxi est suffisante?
Combien de jours faut-il passer a baracoa?
Merci
Cela dépend de la durée de votre voyage, pour découvrir il faut au minimum 4 jours plein. Ensuite on part amoureux de la région 😏
Un jour Le Yunque
Un jour Yumuri et la remontée du rio
Un jour Boca de miel et la visite de la grotte de l'agua
un jour le parc Humbolt et le tour de la lagune en barque;
Mais il restera plein de choses à voir et vous regretterez de partir
Une astuce si vous voulez visiter librement , vous aller derrière l'église vous trouverez des jeeps , la journée avec le chauffeur 25 cuc. Il vous fera découvrir tout cela
A l'heure ou vous arriverez au parc Humbolt avec votre taxi , il sera peut étre trop tard pour visiter le parc.
Par contre faites une petite plongette à Playa Maguana
La route Holguin Moa vaut le coup pour ses paysages et est bonne, les environs de Moa sont désastreux, les paysages de la route Moa Baracoa sont beaux mais la route est très défoncée .
Si je peux me permettre, il ne faut pas raisonner en "trajet le plus rapide " , ce beau trajet évite de faire deux fois le même trajet Baracoa Santiago et Santiago Holguin avec Viazul.
On est bien passé par la Farola pour le trajet Baracoa Santiago , c est très bien aussi.
Baracoa mérite d'y rester de nombreux jours, il y a une ambiance spéciale et de nombreux endroits a visiter aux alentours.
Bon voyage
Alain
Merci pour les conseils. 4 jours pour Baracoa ça va être trop pour nous. On est 20 jours à Cuba.
Est-ce que ca vaut le coup de s'arrêter à Biran sur la route de Moa?
Nous ne nous sommes pas arrêtes, le pb si tu t arrêtes sera de trouver un transport pour repartir vers Baracoa, si vous n etes que 20 jours a Cuba, il ne faut pas trop traîner tout de même.
Par contre a Holguin , on te conseille d aller chez Sarah David dormir et manger , tu verras vite qu il est preferable de manger dans les casa plutôt que dans les restaurants.
David connait le contact pour aller a Baracoa en jeep .
Bon voyage
Alain
Merci pour les conseils. 4 jours pour Baracoa ça va être trop pour nous. On est 20 jours à Cuba.
Est-ce que ca vaut le coup de s'arrêter à Biran sur la route de Moa?
Bonjour,
Biran c'est quand même un bon détour, et franchement les attractions sont éloignées les unes des autres dans ce coin... à moins d'être un fan de l'histoire des Castro. Par contre, vérifiez si le site est ouvert: en décembre dernier à Holguín, on parlait de fermeture pour rénovations... désolé de ne pas avoir plus de précisions, mais informez-vous avant.
Exactement, au passage vous faites Biran, (très intérréssant pour mieux comprendre) et ensuite le seul Le seul lieu où cela vaut le coup de faire une halte entre Holguin et Baracoa c'est Mayari. Cela vous permettra de voir aussi la Sierra de Cristal. Par la suite les paysages sont très beaux en direction de Moa.
Puis une route défoncée jusqu’à Baracoa.
Mais si vous êtes sans voiture de location, ce n'est pas possible, sauf avec un taxi et cela vous coûtera à vous de voir.
Dire que Baracoa mérite au moins 4 jours, c'est une ineptie, cela relève d'un conseil surprenant, pour des touristes qui font Cuba pour le visiter. Dans ce cas là, La Havane, Trinidad, 4 semaines, Santiago et Vinales c'est 2 semaines ! Bien sur pour ceux qui font du faux tourisme sur place chaque année parce qu'il y ont une petite copine ou de la famille, c'est différent.
Sinon, Baracoa, c'est 2 jours complet, pas plus.
Il est vrai qu'avec Viazul, vous repassez 2 fois sur la même route.
Pour Biran, , je suis déjà passé par la ville en me rendant à Mayari mais je n'ai pas d'avis dessus. Par contre verifier bien si il y a des casa particular.
Sinon il vous reste Mayari
Ps pour le troll qui occupe le forum, je n'ai pas de copine , ni famille, à Baracoa je suis marié depuis de longues années et j'ai deux filles😐
Me voilà revenue! C'était génial.
Baracoa ca vaut trop le coup...
Sous les conseils d'Alod, j'ai contacté Reynold et d'Holguin à Baracoa on a payé 80CUC, 1 Jeep pour nous 3, avec quelques arrêts photos dont la superbe plage de maguana.
Baracoa : Ambiance village, petit mais plusieurs endroits pour danser le soir. La montagne, les plages chouettes, ...coco, cacao, poisson miam! (la seule chose dérangeante à mes yeux, ce sont ces européens à l'affut où qui se promènent avec les jeunes cubaines).
J'aurai du rester plus longtemps dans cette région. Regret surtout de ne pas avoir fait de balade dans le parc Humbolt - Cocoteraie avec vue sur des plages superbes et des villages de cahutes en bambou. Du coup on est juste passés à travers via la route Moa/baracoa...c'était superbe.
Apparemment vous avez posté des articles il y a peu, qui viennent d'être supprimés???
Me voilà revenue! C'était génial.
Baracoa ca vaut trop le coup...
Sous les conseils d'Alod, j'ai contacté Reynold et d'Holguin à Baracoa on a payé 80CUC, 1 Jeep pour nous 3, avec quelques arrêts photos dont la superbe plage de maguana.
Baracoa : Ambiance village, petit mais plusieurs endroits pour danser le soir. La montagne, les plages chouettes, ...coco, cacao, poisson miam! (la seule chose dérangeante à mes yeux, ce sont ces européens à l'affut où qui se promènent avec les jeunes cubaines).
J'aurai du rester plus longtemps dans cette région. Regret surtout de ne pas avoir fait de balade dans le parc Humbolt - Cocoteraie avec vue sur des plages superbes et des villages de cahutes en bambou. Du coup on est juste passés à travers via la route Moa/baracoa...c'était superbe.
Apparemment vous avez posté des articles il y a peu, qui viennent d'être supprimés???
En tout cas merci à tous pour les conseils
Bjr
vous avez payé un prix très correct d'Hoguin a Baracoa, rien à redire.
Et il en va de même concernant vos appréciations pour la faune des vieux Européens et Canadiens qui tournent sur Baracoa en se sentant à l'abri de toutes les lois et règles de bienséance et de vie en publique lorsqu'ils sont éméchés !
C'est triste de voir cela, on a l'impression que certains transportent et transforment, avec eux leur dossier du continent Africain sur Cuba et se sentent en terrain conquis.
Merci pour ton retour c est important et nous sommes contents que nos conseils aient pu te servir .
J ai effectivement remarqué que certains posts pouvaient ne pas durer longtemps sur le forum Cuba ...
Mais il y a toujours notre blog http://acuba.canalblog.com/.
Nous partons lundi en direction du Japon pour un court voyage de presque 3 semaines avec un blog a la clef si tout va bien.
d ici là nous organisons ce samedi un festival des Globe Trotters ABM a Montpellier voir notre site http://abmmontpellier.jimdo.com/
Vous avez raison pour Baracoa , quand on repart on a l'impression que l'on a oublié de voir des choses importantes.
Pour les etrangers avec des jeunes cubains (e) hélas cela se passe partout pareil dans l’île , il faut voir Trinidad . Par contre comme Baracoa est une petite ville et que l'animation le soir tourne autour du parc et du "boulevard" 250m de long. C'est extrêmement visible. la Police en civil veille , les cubains (es) se font interpellés , ils prennent un avertissement puis 1 ans de prison et 3 si récidive, mais de nouveaux jeunes arrivent de Moa ou Guantanamo ( lieu sans touriste) passer 1 semaine et cela continue.
Avec ma femme cela fait 15 ans que nous passons une partie de nos vacances à Baracoa, nous avons constaté cela , le changement régulier de jineteras. Par nos amis on apprend qu'untel à pris 1 ans ,3 ans et pourtant cela ne stoppe pas.
Toujours en cours de préparation de notre voyage de fin janvier j'en suis à l'étape entre trinidad et santiago (en bus) et nous voulons faire une étape mais…
Ce sera notre première visite à l'hôtel Club Amigo Atlantico Guardalavaca pour 1 semaine. Nous connaissons très bien Cuba et nous aimons nous y promener et…
J'ai besoin de votre avis, j'arrive à Santiago de Cuba avant de rejoindre Trinitad avec Viazul J'hésite encore faire une étape à Camaguey ou Holguin quelle est…
Je sais que c'est la croix et la bannière question location de voitures à Cuba... Toutefois sûrement que quelqu'un a résolu la quadrature du cercle pour ce…
J'aimerais savoir si à Holguin il accepte le US et si il y a une pénalité? Est ce que le $ CAN vaut le même montant en pesos convertible? Merci et Bonne Journée
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
Nous sommes partis 15 jours aux Exumas. du 10 au 26 Mars.
Je tiens à préciser que nous voyageons depuis 20 ans dans les iles et que nous avons donc des points de comparaisons quand aux prix, à l'accueil et aux paysages.
Tout d'abord les vols : nous habitons maintenant dans le Luberon donc départ de Marseille pour les voyages en avion.Nous avons pris British Airways que nous avions déjà utilisé plusieurs fois pour aller dans les Antilles Anglophones et qui propose des vols via Heathrow.Nuit d'escale à Londres à l'aller puis vol jusqu'à Nassau.Ensuite dans la foulée (on avait 2h20 d'escale à Nassau et cela a été largement suffisant) vol vers Georges Town avec Sky Bahamas, on avait d'emblé éliminé Bahamas air compte des retours très négatifs.
Passage de l'immigration et de la douane très rapide.
A l'arrivée nous avons pris un taxi pour rejoindre notre hotel, l'Augusta Bay.Cout : 30 dollars.
On a loué une voiture via Sure and Shore, elle nous a été amenée à l'hotel le surlendemain de notre arrivée et nous l'avons gardé jusqu'à notre départ pour Stocking Islnd.Pour 9 jours on a payé 470 dollars (ce qui est un très bon prix) pour une petite Honda qui n'était pas très récente mais nous n'avons eu aucun soucis avec.Une chose qu'on ne nous avait jamais, on nous avais mis des feuilles de papier journal au sol et il ne fallait surtout pas mettre de sable si on allait à la plage!
Nous avons séjourné 5 nuits à l'Augusta Bay.A 5 min à pied il y a la très belle plage de Jolly beach peu fréquentée, idéale pour la baignade.Nous avons été dans le sud visiter les plages de Little Exuma en particulier la plage du tropique du Cancer, celle à coté du restaurant le Santana.Nous avons aussi été sur la plage d'Hopper Bay, on peut y voir un groupe d'une dizaine de tortues près d'un petit ponton à bateaux.Nous avons fait du kayak à partir de l'hotel.
Puis nous avons séjourné au Paradise Bay dans le Nord.Alors que nous n'avions pas été confronté au fléau des sandfly précédemment, là il faut savoir que la plage en est infestée, le restaurant de l'hotel, par ailleurs très bon, met même à disposition des clients des répulsifs, c'est dire!
A partir de là nous visité la plage de Coco Plume, celle des 3 Sisters car il y a possibilité de snorkeling et d'autres, nous avons aussi pu refaire du kayak.
Nous avons terminé par 3 nuits sur Stocking Island au Saint Francis Resort et à refaire on y passerait plutôt 4 nuits.De nombreux chemins sillonnent l'ile, il y a des possibilitésse snorkeling, on peut s'y déplacer en kayak.On a pu voir des raies , des tortues et même un requin(inoffensif) et aussi des plages bien sur.En plus c'est au Saint Francis qu'on a eu l'accueil le plus chaleureux.
Il faut savoir que tout est très cher sur l'ile, beaucoup plus que dans les Caraibes anglophones, visiblement le pouvoir d'achat des Américains y est pour quelque chose.On vous dit que tout est importé mais c'est la même chose dans toutes les iles!
Et puis il y a les endroits qui n'acceptent que le cash ou qui comptent 5% de frais si vous payez en carte.
Nous n'avons pas trouvé la population spécialement chaleureuse, si vous êtes déjà allée par exemple à la Dominique ou à la Grenade vous comprendrez de quoi je parle.
Nous avons parcouru toute l'ile, coté plage c'est superbe mais coté route c'est autre chose, il y a beaucoup d'épaves de voiture, devant certaines maisons il y en a 2 ou 3 cela gache un peu beaucoup le paysage.Il y a aussi beaucoup de maisons abandonnées, en ruine.
La végatation est abondante mais pas tropicale et on vous servira au petit déjeuner des pommes et des oranges car il y a très peu de fruits exotiques.
Coté climat , en Mars, pas d'atmosphère humide et cha leur très supportable (26°) , c'était très agréable.L'eau de mer est en revanche forcément plus fraiche que dans l'océan indien par exemple.
Peu de snorkeling mais nous le savions avant de venir.
En conclusion, de superbes plages, un sable fin comme de la farine, un climat très agréable mais franchement je préfère pour un même cout les Seychelles par exemple.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Bonjour!
Je vais à La Havane pendant une semaine en février. Je cherche une casa particular qui soit abordable, propre et chaleureuse. Je vais être seule, donc j'aimerais bien que les gens soient accueillants!
Aussi, je veux absolument être dans la Habana Vieja...
Auriez-vous des recommandations d'endroit où vous avez déjà séjourné?
J'ai essayé de réserver à la casa particular Chez Nous, mais je n'ai jamais eu de réponse.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Bonjour ,
Je suis en train d'organiser notre futur séjour en guadeloupe . Nous cherchons une location où le contact humain est priviligié, la clim , proche des plages et propres.
Nous avons eu plusieurs réponses. Après plusieurs recherches sur la toile, j'ai pu éliminé pas mal de propositions.
Mais j'ai maintenant le choix entre :
Kokoplaj , tipayoune (pb pas de clim que des ventilos , es ce un pb?), résidence le zandoli et gwada reves.
Si vous avez des infos , des expériences je suis preneuse;-)
merci de votre aide
à bientot....
Je me rend au Blau Costa Verde en février prochain et je voudrais louer un scooter pour visiter les environ. Alors est-ce que les routes de la région d'Holguin sont belle? Je voudrais louer pour 1-2 ou 3 jours et faire la visite par moi-même de Holguin, Gibara et Banes. Est-ce que vous me le conseillez (j'ai un très bon sens de l'orientation)? Combien sa peut couter pour louer un scooter 2 ou 3 jours (ou sinon une voiture mais je préfère le scooter)? Et est-ce que vous me conseillez de visiter d'autres endroits intéressant dans les environs?
Est-ce qu'il y a des excursions pour aller à Santiago et combien sa peut couter?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Bonjour, je suis à la recherche d'une location d'auto pour janvier 2020 en Guadeloupe. Il existe plusieurs agences dont j'ai vu plusieurs commentaires, quelqu'un a déjà fait affaire avec Autolagon?
Merci!
Je dois me rendre à Bayahibé cet hiver. Ce sera la deuxième fois dans ce pays ou je me sens si bien.
Je souhaiterais ramener quelques bijoux en Larimar...Du vrai Larimar.
J'en ai vu dans une boutique de l'hotel ( Iberostar Dominicus) mais je suppose que je peux en trouver ailleurs pour moins cher. Peut-être à La Romana?
Si quelqu'un peut me donner des infos à ce sujet....
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?