Arrivée à Sumatra: Banda Aceh
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour à tous

On se prévoit un voyage en famille à Sumatra (6 personnes) en juillet prochain. On prévoit des hébergements simples comme d'habitude, mais pas de long trajets en bus (eh oui, il y a 3 générations qui voyagent en même temps, et on ne veut pas leur imposer des trucs trop pénibles 🤪)

Les billets pour KL sont pris mais pas le vol KL -> Sumatra... J'aimerais bien commencer par passer quelques jours sur Pulau Weh pour que tout le monde se repose un peu du voyage, profite de la mer, et aussi faire une ou deux plongées. Sachant qu'on ne peut pas se le prévoir à la fin du voyage : vol retour déjà pris depuis Padang.

Ca tombe bien, il existe un vol Air Asia KL - B.Aceh, et possibilité d'un visa 30 jours "on arrival" (dites moi si je me trompe pour le visa ?? j'ai lu qu'on pouvait le faire à Banda Aceh depuis juin 2010.)

Alors voilà j'ai deux questions avant de me décider pour cette première étape.

- Est-ce qu'il est faisable de louer un kijang pour descendre la côte Ouest (de B.Aceh à Singkil en passant par Meulaboh...) ? L'objectif étant les îles Banyak. Peu d'infos sur cette route : quelqu'un l'a-t-il prise récemment ? Une idée du temps de trajet ? Nécessité de faire une étape, ou bien faisable en une journée de kijang ? Ou bien, préférable de repasser par Medan (avion) et de traverser ensuite vers Singkil ?

- Est-ce qu'on peut facilement changer des euros en ville (banques ou money changers) et est-ce que le taux est nettement plus défavorable par rapport à Medan ? Ce n'est pas pour économiser des bouts de chandelles...mais dans l'optique de changer une somme assez importante pour ensuite aller avec du cash vers des coins plus paumés ! Genre Singkil et les Banyaks où il faut du liquide pour louer les bateaux etc !

Merci de vos infos et conseils 🙂

Julien
NA Naps Globetrotter ·
Tu peux bien sur louer un kijang pour descendre la cote ouest mais y a des passages en mauvais etat, a part s ils ont repare depuis. Pulau Banyak, avant c etait du sport pour y aller depuis singkil, bateau pourri et pas tous les jours. Il me semble avoir entendu que de nos jours y a des speed boats, fais une recherche sur le forum, lolodesiles y a poste une brochure pas mal sur les banyak. Le change je peux pas te dire, avant c etait pas tres bon mais depuis le tsunami et l invasion d ongs peut etre que ca s est arrange. Faut prevoir en effet, parce que sur la cote ouest y aura pas vraiment. Mais pourquoi tu te sers pas de ta carte? Tu peux retirer plus que la limite du distributeur en allant directement a l interieur de la banque (bca est pas mal, rapide et, relativement, efficace). Prend des medocs anti palu pour banyak car le neuro palu y est present et suivant ou tu es dans l archipel ca peut mal tourner (y en a aussi a pulau weh d ailleurs). Tu peux acheter ca a banda aceh, de la sulfadoxine soit en generique soit fansidar des labos roche.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
CR Croquignol Veteran ·
Salut Naps, Merci de ta réponse, c'est sympa à toi, et les connaisseurs de ce genre de coin ne sont pas si nombreux !

Tu peux bien sur louer un kijang pour descendre la cote ouest mais y a des passages en mauvais etat, a part s ils ont repare depuis.

J'ai regardé un peu le forum lonely planet en anglais et ça a l'air d'aller mieux maintenant...

Voilà un récit de deux fadas qui ont fait cette route lors d'un tour d'Asie en vélo : http://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=1&page_id=133389&v=QA Ils ne semblent pas dire que la route est très mauvaise.

Par contre, il y a à peu près 500km à couvrir. Est ce que tu aurais une estimation de ce qu'il faut prévoir comme temps, avec des petites pauses ? Un jour et demi ? Deux jours ? En kijang, hein !

Pulau Banyak, avant c etait du sport pour y aller depuis singkil, bateau pourri et pas tous les jours. Il me semble avoir entendu que de nos jours y a des speed boats, fais une recherche sur le forum, lolodesiles y a poste une brochure pas mal sur les banyak.

Yes il y a un post "formalités pour les îles Banyak" qui est plein d'infos et qu'on a déjà bien étudié...et Chris06 nous a donné pas mal d'infos sur les Banyak aussi !

Il y a en principe un car ferry Singkil -> Balai le mardi 10h. Retour vendredi 10h. Et les autres jours, il y a des petits bateaux de marchandises qui peuvent prendre des passagers. Peut-être pas tous les jours par contre.

Le change je peux pas te dire, avant c etait pas tres bon mais depuis le tsunami et l invasion d ongs peut etre que ca s est arrange. Faut prevoir en effet, parce que sur la cote ouest y aura pas vraiment. Mais pourquoi tu te sers pas de ta carte? Tu peux retirer plus que la limite du distributeur en allant directement a l interieur de la banque (bca est pas mal, rapide et, relativement, efficace)

La solution CB on le fait aussi bien sûr. Mais vu les commissions que prend la banque en France, on emporte en priorité pas mal de liquide, et d'habitude on garde la CB pour ajuster à la fin du voyage. Là pour le coup c'est peut-être plus intéressant de retirer à Banda Aceh plutôt que de changer du liquide. Si le taux est meilleur sur les retraits CB que sur le cash. Peut-être le taux sur les retraits est-il le même dans toutes les BCA du pays ?

Bref, dans tous les cas ce n'est pas ça qui nous fera renoncer à notre itinéraire 😎

Prend des medocs anti palu pour banyak car le neuro palu y est present et suivant ou tu es dans l archipel ca peut mal tourner (y en a aussi a pulau weh d ailleurs). Tu peux acheter ca a banda aceh, de la sulfadoxine soit en generique soit fansidar des labos roche

Merci du conseil, tu sais quoi on avait épluché (entre autres) la page de ton site consacrée au palu ! La dernière fois que le problème s'est posé (à Palawan) on avait donné de la Malarone pédiatrique aux nains. Là on comptait en prendre aussi, mais à voir si on le prend en préventif ou si on en emporte juste pour faire du curatif au cas où. A réfléchir d'ici là. Tu l'achètes où à Banda Aceh ? une pharmacie fiable ? ou à l'hôpital ?

Merci à +
MO Mohamma2 Veteran ·
Prends aussi en compte le fait que les paysages depuis Banda jusqu'à Meulaboh sont grandioses, vous regretterez peut-être d'avoir décidé de passer par là à toute vitesse... Avant le tsunami on faisait Banda --> Meulaboh en 5h puis idem jusqu'à Tapaktuan mais jusqu'à Singkil je ne sais pas ... Cela dit mes infos datent !! Bonne continuation !
CR Croquignol Veteran ·
Prends aussi en compte le fait que les paysages depuis Banda jusqu'à Meulaboh sont grandioses, vous regretterez peut-être d'avoir décidé de passer par là à toute vitesse...

Je comprends très bien ce que tu veux dire. En fait on ne prend pas le kijang seulement pour gagner du temps (sans quoi on prendrait un bus de nuit ou encore un avion via Medan, etc) mais plus pour avoir un confort correct vu qu'on est 3 générations à voyager. Cette côte nord ouest m'attire assez, j'avais justement repéré dans tes messages que ce coin avait l'air beau et encore sauvage. Sans pour autant pouvoir y passer trop de jours vu que mes beaux parents n'ont que 18 jours sur Sumatra et nous prévoyons déjà de rester un bon moment aux Banyak !

Avant le tsunami on faisait Banda --> Meulaboh en 5h puis idem jusqu'à Tapaktuan mais jusqu'à Singkil je ne sais pas ... Cela dit mes infos datent !!Bonne continuation !

Ca correspond assez au temps de bus total annoncé (15h). Ton expérience date d'avant le tsunami ? Pas vu depuis ? Je suppose peut-être à tort qu'elle sera en suffisamment bon état car récente...
MO Mohamma2 Veteran ·
Pas vu depuis ! Par contre à partir de Meulaboh je me souviens de paysages beaucoup moins spectaculaires (relief plus plat)... Je serais curieux de revoir des photos et de retourner à Aceh...
MO Mohamma2 Veteran ·
Salut ! J'ai jeté un coup d'oeil à une carte : en fit les paysages qui m'avaient marqué concernent seulement la moitié de la route Banda / Meulaboh ... Si tu consultes GOOGLE MAP tu verras que la dernière partie du trajet s'effectue sur un relief complètement plat et là la vue est vraiment banale ... ( idem pour la côte est de Langsa à Sigli ... ) Bonne préparation !
CR Croquignol Veteran ·
Merci pour tes réponses c'est sympa et on sent bien ton affection pour cette région. Aux dernières nouvelles je ne vais peut être pas pouvoir passer par là, malheureusement. J'ai eu hier notre contact (celui de Chris06) au banyak et il n'est pas disponible à nos dates prevues, pour cause de hari raya je suppose, et ça va sûrement changer notre itinéraire. Auquel cas, ce sera pour une prochaine fois, je doute fort que ce soit notre dernier voyage en Indo 😉

Similar discussions

You might also like