Ascension du Chachani au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Salut ! Je pars au pérou l'été prochain avec un pote et on aimerait bien se faire un 6000 !! on va je pense opter pour le chachani parce que ça a l'air d'être le plus facile des 6000 Je cherche donc un maximum d'infos sur cette ascension Y'a t-il moyen de le faire sans guide ?? juste en étant prudent et en montant doucement pour s'acclimater à l'altitude. sachant que l'on est des jeunos de 17 ans ayant une assez bonne expérience de la rando mais pas du tout de l'alpinisme ! on a jamais fait de rando avec des crampons, mais on compte s'y mettre un peu cet hiver ! Sinon si on le fait avec un guide, combien cela coute t-il ?? autre chose, combien cela coute t-il de louer des crampons et un piolet ?? quel température il fait la haut la nuit ?? je supose qu'il faut un très bon duvet !! mais un combien - 5 ? - 10 ? - 15 ? sinon si quelqu'un aurait un topo détaillé de cette ascension et avec le prix du taxi jusqu'au départ de la rando trouver facilement sur le net !

Merci d'avance pour les infos que vous allez m'apporter
Cédric
RA Rando74 ·
salut, je me pose exactement les mm questions que cédric, et aussi jorai voulu avoir l'avis de gens qui s'y connaissent pour me dire s'il est préférable de faire le chachani au misti, sachant que je peux pas faire les deux(manque de tps); ensuite pour ce qui est de l'acclimatation, esc-ce que c'est vraiment violent? parce qu'on est deja à environ 4000 les jours précédents non ? donc ca fait comme un mont blanc sans acclimatation ? merci d'avance a ++
erwin
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Le Chachani est effectivement un 6000 très accessible et très facile... Mais c'est un 6000. Cela veut dire qu'il peut y faire extrèmement froid, que les vents peuvent y être vraiment très violents et qu'un petit problème a vite fait de se transformer en une énorme galère (si ce n'est pire). Lors de cette ascension (en Août 2004), j'ai eu -21 degrés au sommet, avec un vent de malade et un ciel totalement bleu. J'avais chaussé les crampons dès le camp de base (5300 mètres) et j'ai fait le sommet en 6 heures, ce qui est assez long comme horaire. Au camp de base, les températures peuvent être vraiment glaciales (demande au membre Matavenga ce qu'il en a pensé...). Un sac -15 confort ne me semble donc pas être du luxe.

Concernant l'acclimatation, je te déconseille d'arriver sans être déjà parfaitement accoutumé à l'altitude car ce n'est pas vraiment le genre de sommet où tu peux monter par palliers. Si tu en as le temps, une rando dans le Cañon del Colca puis l'ascension du Misti peuvent être un bon programme.

Pour plus d'infos : http://www.summitpost.org/show/mountain_link.pl/mountain_id/2046 Dans la rubrique Summit log, un de mes amis (pseudo : Peak Bagger) y explique comment il a fait l'ascension seul et par ses propres moyens. Je précise que c'est un "violent" de la montagne !

De plus, j'avais posté pas mal d'infos à ce sujet dans ces discussions : http://voyageforum.com/v.f?post=225087;search_string=chachani;#225087 http://voyageforum.com/v.f?post=100981;search_string=chachani;#100981 http://voyageforum.com/v.f?post=84976;search_string=chachani;#84976

A+

PS : autres 6000 "faciles" -> Uturuncu (Lipez, Bolivie), San Francisco (Catamarca, Argentine), Aucanquilcha (Ollagüe, Chili), etc.
"Old travellers never die, they just smell that way"
JR Jr1962 ·
j'ai fait le chachani en decembre 2004. Il n'y avait pas de neige ce qui semble assez nouveau pour les gens du coin car d'habitude il reste toujours des névés. Je n'ai pas pris de guide car il ne sert à rien. Pas de difficulté technique et sentier assez évident. J'avais trouvé un topo sur internet. Mais c'étai l'été et toi tu yseras en hiver. Il te faudra impérativement les crampons et un piolet que tu peux louer à Aéréquipa mais c'est assez cher et de mauvaise qualité. Il vaut mieux amener ton matériel. Même en hiver, je ne pense pas que le guide soit nécessaire car il n'ya pas de glacier et vu la fréquentation du sommetil y' a toujours des groupes avec guide que tu pourras suivre et qui auront fait la trace. Par contre tu dois t'assurer 48 heures de beau temps ou alors renoncer car si tu n'as pas une bonne visibilité, c'est la que tu regretters de ne pas avoir de guide!!! Tu peux négocier le transport en 4x4 avec chauffeur et convenir d'une heure le lendemain après midi pour qu'il revienne te chercher. je ne me rappelle pas le prix. Il te laisse à 4800 m puis tu dois monter 2 heures à 5200 au camps de base où tu passeras la nuit probablement très froide l'hiver . Le lendemain tu n'as qu'à te caler sur les groupes avec guide. Prépare toi à avoir mal à la tête et à avancer comme un petit vieux! Je crois que nous avions mis 6 heures aller retour mais il n'y avait aps de neige. Nous n'avion eu que 10 jours au Pérou pour nous acclimater et c'est un peu juste . Si tu as plus ce serait mieux. En tout cas c'est super et certainement encore mieux avec la neige. Bon voyage
EL Elyse Regular ·
salut,

nous avons tenté l'ascencion il y a peu, en fevirer... et pas réussi 🙁!!! dans la nuit il a commencé a neigeoter. nous nous sommes quand meme partis vers minuit esperant que les conditions seraient meilleures en altitude... mais malheureusement c'etait la tempete totale!!! on ne voyait rien... un vent glaciale, de la neige qui brulait le visage... nous etions bien equipe mais rien a faire, j'etais a la limite de l'hypothermie... c'etait trop dur dans ces conditions... heureusement nous avions un bon guide qui nous a retrouve le chemin ;-) enfin rien a voir avec une tempete dans les alpes evidemment!!!

ca c'est moi: http://jnster.free.fr/elise/peru/images/img_3137.jpg lol 😛

sinon, nous avons payé 66$ us le guide chacun (matériel inclus). mais je pense que cela peut etre bien moins cher selon la saison... (40$??) et probablement que si la météo est sure il n'y a pas besoin de guide... ceci dit, louer une voiture pour y aller doit couter cher... et si vous voulez louer du matos ca doit couter cher aussi car les agences et autres preferent vendre le forfait tout inclus evidemment...

bon voyage!!!

You might also like