Ascension du Huayna Potosi (Bolivie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Je lis un peu partout sur le net que l'ascension du Huayna Potosi est simple, mais j'aimerais avoir quelques précisions. J'ai un grand respect pour la montagne, et je sais qu'il ne faut pas la sous-estimer et faire n'importe quoi.

Je sais d'ores et déjà que si nous faisons cette excursion, ce sera plutôt en fin de séjour (lorsque nous nous serons acclimatés à l'altitude), après nous être reposés 2-3 jours, que nous serons très vigilants sur le choix de l'agence.

Cela dit j'ai quelques questions pour ceux qui ont tenté l'expérience : Est-ce vraiment abordable, même pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'alpinisme ? Suffit-il d'être en bonne forme physique et d'être bien acclimaté à l'altitude ? Je suis plutôt sportif, mais ce n'est pas le cas de ma copine.Cela dit, ça ne l'a pas empeché de faire plusieurs trecks, de faire de la plongée, etc... dans nos précédents voyages. Cela suffira-t-il ? S'agit-il "seulement" de longues heures de marche dans plusieurs dizaines de centimètres de neige, ou y'a-t-il des phrases "critiques" (escalade de parois bien raides, montée au piolet sur des murs de glace, etc...) ? Si l'ascension se révèle trop dure, est-il possible de rebrousser chemin à mi-parcours, et de profiter déjà du beau paysage ?

Enfin, si vous avez des contacts, ou des infos sur le sérieux des agences sur place, des guides, des porteurs, du matériel, etc... n'hésitez pas.

A voir aussi, mais existe-t-il comme en plongée des écoles ou des initiations ? Nous avons 28 jours sur place en Bolivie, donc s'il faut prendre 2 jours de cours dans une "école" d'alpinisme pour apprendre les bases avant de tenter l'ascension du Potosi, cela ne nous pose pas de problème.

Merci d'avance pour vos réponses. Désolé, cela fait beaucoup de questions, mais là on ne parle pas d'une promenade dans les bois pour aller cueillir des champignons :)
BA Barbudo Regular ·
Bonjour,

L'ascension du Huayna Potosi n'est pas techniquement difficile même si ça reste de la haute montagne. Quelques parties ''engagées'' pour qq'un de débutant mais avec de la prudence et un bon encadrement aucun problème. Pas de murs de glaces à escalader. Il est toujours possible de faire demi tour, et c'est même fortement conseillé en cas de doute sur les capacités physiques pour la redescente. Mais une bonne agence prendra en compte tous ces aspects.

Il existe a La Paz des agences qui proposent des stages d'initiation à la marche sur glaciers et à la manipulation de cordes et ensuite l'ascencion du Huayna. Malheureusement je ne connais plus le nom mais je dois pouvoir me renseigner si vous êtes interessés.

Buen viaje
barbudo
SA SalsaThea Veteran ·
Bonjour,

moi je n'ai qu'un mois de vacances pour faire une petite partie du Pérou et une partie de la Bolivie. Nous hésitons à tenter de faire le Huayna Potosi. En effet nous n'avons pas trop de temps, et un 6000 m ca se prépare. Si jamais nous considérons que nous n'avons pas assez de temps, y a t il des "sommets" plus faciles, un peu plus bas mais avec un paysage aussi joli ?

Est ce que pour le Huayna Potosi la vue est vraiment extraordinaire ? ou bien est ce qu'il est réputé parce qu'il est à 6000 ! (ca se comprendrait, c'est pas rien un 6000m !)

a+

cécile
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr
LO Loictrek ·
Bonjour,

Merci de ces infos...et effectivement je suis intéressé par celles proposées: agence initiation alpinisme. J'adore la montagne mais suis sujet au vertige (plutôt une certaine peur de tomber mais qui peut s'avérer "paralysante" si situation vertigineuse). Je suis en Bolivie en septembre et envisage en fonction de ce qu'on me dira sur ce sujet (vertige pour la Huayna Potosi) même si c'est très perso et subjectif de grimper le HP ou plutôt un autre dans les "6000".

Merci.

Loïc

Similar discussions

You might also like