Ascension du Huayna Potosi en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour,

J'ai comme projet de faire un trek en cordillère royale au mois de Juin et je voudrais tenter l'ascension du Huayna Potosi.

Je ne me fais pas de soucis concernant le niveau du trek, mais un peu concernant l'ascension de ce 6000 considéré pas très compliqué. Mon expérience en ascension glacière se résume à deux courses (Roche Faurio et Grand Paradis), fait dans le cadre d'un stage d'alpinisme et d'une randonnée glacière.

Donc en fait j'ai deux questions: J'aimerai savoir si mon expérience vous parait suffisante ?

Puis en fait j'ai deux paires de chaussure cramponable: - Les Nepal trek evo gtx "La Sportiva" (non thermique, mais confortable et utilisé lors de ma rando glacière autour du Grand Paradis et plusieurs fois en trek au long cours au Nepal) - Les Nepal evo gtx dans "La Sportiva" (Thermique, un peu moins confortable et jamais pris encore en trek). Laquelle de ces paires me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos remarques et conseilles ....
GO Goldandlink Regular ·
L'ascension du Huayna Potosi est très accessible, c'est-à-dire que n'importe qui peut la tenter, qu'il soit professionnel ou amateur.

Quelle que soit ton expérience tu peux donc la tenter.

MAIS

ce n'est tout de même pas comme partir cueillir les champignons.

Il te faudra donc : - être en bonne condition physique (ne pas avoir trop de sommeil en retard, être bien alimenté) - être un minimum sportif et ne pas avoir une vie de sédentaire (en même temps c'est paradoxal de vouloir grimper à 6000m si on se refuse de monter une vingtaine de marches dans le métro) - surtout être acclimaté à l'altitude, ça ne pardonne pas, même le plus sportif des touristes peut se faire couper les jambes à cause de ça. Pour cela, ne pas attaquer le Huayna dès ton arrivée (il est souvent recommandé d'avoir passé entre 7 et 15 jours à 3500-4000m avant de tenter l'ascension du Huayna)

Enfin, choisis bien ton guide de montagne, ne privilégie pas le prix le plus bas, ça se ressentira dans la prestation.

Concernant le matériel, pas besoin de t'encombrer, il est fourni (sauf si tu tiens vraiment à rentabiliser ton achat)
LA Lactiticaca ·
Bonjour Aridis

Pour s'ajuster à la hauteur de la plupart de mes clients, faire un trek de 3 à 4 jours dans les montagnes, cette randonnée vous permet de passer au-dessus des hauteurs de 5.000 mètres qui vous permet d'avoir une bonne préparation pour les ascension du Huayna Potosi.

La hauteur du Huayna Potosi est d'environ 6088 et on exige d'une bonne condition physique. Les bottes devraient être thermique.

Pour organiser le trek et l´asencion au Huayna Potosi nécessite un minimum de 2.

Salutations
Juan Carlos Aranda Rue Murillo No 1014 (hostal provenzal) Tel 591-2317402 portable 59171960156 Agence de Voyage Japi Tours La Paz- Bolivie
TI Tim034 Veteran ·
Effectivement pas besoin d'une grande expérience de la montagne pour arriver au sommet, par contre une bonne condition physique et surtout un petit peu de force mentale (parce que oui tu vas en ch*er) sont indispensables.

Si j'étais toi je laisserais mes bottines à la maison, les bonnes agences t'en fourniront (ainsi que tout le matos dont tu auras besoin)

Pour ma part j'ai choisi cette agence la : http://www.huayna-potosi.com/ c'était parfait et pas tellement plus cher que les autres (900 B$ je pense)

Elle a deux gros avantages : leur refuge à 4600m est flambant neuf, hyper confortable, la cuisinière est géniale et leur cabane à 5200 est un peu plus haute que celle des autres donc tu allonge un peu la première journée (qui est facile) et tu raccourcis la seconde (qui est bien plus difficile)

Sinon je te conseille le trip en 3J plutot que 2, t'es plus tranquille, tu t'acclimate mieux, tu profite du refuge, ...
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
AR Aridis ·
Bonjour à tous

A titre d'info j'ai donc réalisé mon voyage et aucun soucis (très content).

J'ai fait la grande traversée de la cordelière royale avec Tirawa.

Très jolie trek, sauvage, côté altiplano donc croisé quasi personne.

J'ai pu faire l'ascension du Pequeno Alpamayo (un peu technique vu l'état de la neige qui était plutôt de la glace), arrête finale très jolie mais aérienne.

Et aussi l'ascension du Huayana Potosi, moins technique et largement abordable. Puis j'étais parfaitement acclimaté après 15 jours de marche à plus de 4000 m.

Sinon mes chaussures de trek cramponable non thermique on suffit.

Je conseille....

Similar discussions

You might also like