Ascension de l'Illiniza Norte en Equateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
je vais partir au moins d'aout avec un ami en Equateur. On envisage de faire l'Illiniza norte. Nous sommes bons trekeurs ; nous ne souhaitons pas faire de glaciers. L'Illiniza Norte parait etre un bon compromis. AVez vous des renseignements quant à son ascension(difficulté etc. doit on etre en cordée...)? des guides à recommander? Merci.
YO Yop Globetrotter ·
Je l'avais fait avec l'agenc Equateur Voyage passion installée à Quito. L'ascension n'est pas technique. Si je me souviens bien, le départ se fait vers 3600-3700 m jusqu'au refuge à 4500 où on passe la nuit (qui peut se reveler difficile si vous n'etes pas acclimatés 🏴‍☠️), puis le lendemain on fait les 600 mètres restants. Pas de grosses difficultés, j'en ais un peu chié mais je suis clairement pas un athlète, je fais juste de la marche de temps en temps. Bref vraiment à faire, par contre il y avait quand même assez souvent des nuages quand j'y étais, donc ça risque d'être juste pour "l'exploit" sportif😉
SI Sidartha Globetrotter ·
Effectivement pas de grosses difficultes techniques sur ce sommet tant qu'il fait beau ... Attention par contre, si le mauvais temps arrive et si tu n'es pas equipé vraiment haute montagne, cela peut vraiment changer.... l'itineraire devient alors delicat, la glace s'installe facilement sur les rochers rendant la course presque "mixte" et un minimum de "baggages" est alors nescessaire . Comme souvent donc, sur ces itineraires dits "faciles", faire tres attention au changement de temps car il transforme totalement la course.

je te mets quelques photos en pieces jointes (anciennes donc pas numérique d'ou la mauvaise qualité 😕) mais cela te donnera deja un aperçu de l'arête, du refuge qui j'espère est en meilleur etat maintenant ..

Et puis voila le topo de l'époque : http://perso.libertysurf.fr/denali-sud/fichexpe/illiniza.htm

Bonne course 😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
C1 C10 Regular ·
Effectivement pas de grosses difficultes techniques sur ce sommet tant qu'il fait beau ... Attention par contre, si le mauvais temps arrive et si tu n'es pas equipé vraiment haute montagne, cela peut vraiment changer.... l'itineraire devient alors delicat, la glace s'installe facilement sur les rochers rendant la course presque "mixte" et un minimum de "baggages" est alors nescessaire . Comme souvent donc, sur ces itineraires dits "faciles", faire tres attention au changement de temps car il transforme totalement la course.

je te mets quelques photos en pieces jointes (anciennes donc pas numérique d'ou la mauvaise qualité 😕) mais cela te donnera deja un aperçu de l'arête, du refuge qui j'espère est en meilleur etat maintenant ..

Et puis voila le topo de l'époque : http://perso.libertysurf.fr/...ichexpe/illiniza.htm

Bonne course 😉

Je confirme c'est sans difficultés chenin assez tracé marche alpine avec du caillou mais si le mauvais temps arrive celà complique les choses
PA Paucar Veteran ·
Hello Sidartha,

Est-il absolument nécessaire d'avoir un guide pour faire l'ascension de l'Illiniza Norte. Y aura t-il de la neige ou de la glace en aout ? Est-il necessaire de reserver des places dans le refuge ?

J'attends tes conseils,

Merci,

Paucar
CA Cassius Veteran ·
bonjour. en effet il vaudrait mieux avoir un guide pour effectuer l ascension de l illiniza norte.de plus a la descente vous pourriez rencontrer un troupeau de tauraux.ce n est jamais facile pour les contourner. au refuge il n y a pas de gardien. bonne randonnée.
gerard
PA Paucar Veteran ·
Dans quelle ville peut-on trouver un gardien et combien cela coute t-il par jour?

Merci!
CA Cassius Veteran ·
bonjour tu trouveras un guide dans la ville de latacunga;il y a plusieurs agences qui proposent ce genre d ascension; il faut negocier les prix. pour ma part j avais pris l agence Tovar expeditions.
gerard
C1 C10 Regular ·
Aucunement besoin d'un guide pour llliniza Norte chemin alpin mais sans difficultés. il peut y avoir un peu de neige sur la fin, le reste c'est du cailloux. Attention au mauvais temps. Si vous avez aucune expérience en montagne alors prenez un guide.
PA Paucar Veteran ·
Hello c10,

Nous avons fait pas mal de treks en amerique du sud et dans les Pyrenees nous devrions donc etre capable de nous debrouiller seuls. C'est juste que je me posais des questions sur le conditions climatique et la presence de neige. Les crampons ne sont pas necessaires mais fait-il un casque ou d'autres protections?

Merci,

Marion
C1 C10 Regular ·
je l'ai fait en juillet 2001 un peu de grivre (la neige des Andes) sur le haut, nous avions aucun matos technique, sauf vetements (gore t., polaire, gant, bonnet), aucun problème. Le sentier est de type alpin et fini pas une arrête large on pose parfois les mains mais rien de dur. Attention à la meteo tres changeante. Tres jolie sommet.
PA Paucar Veteran ·
Merci beaucoup c10 ! C'est rassurant !

J'ai peut etre deja pose la question mais faut-il reserver le refuge, a t-on besoin d'une cle pour y acceder?

Merci,

Paucar
C1 C10 Regular ·
nous a l'époque aucune réservation ni de clefs (ainsi qu'au Coto ou au Chimbo) mais c étais en 2001, je ne me souviens plus trop s'il était gardé, mais il me semble bien que oui, mais pas de repas. Par contre on avait loué un petit 4x4 à Quito car il n'y avais pas de transport pour aller ds ce secteur et la route se transforme en piste ( 4x4 obligatoire).

Similar discussions

You might also like