Ascension du Toubkal en solo (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EA
bonjour à tous, je pars au Maroc cet été et je voudrais avoir des infos sur l'ascension du Toubkal. est-il possible de le faire sans guide, y a-t-il des points d'eau sur le parcours, faut-il réserver pour le gite, température jour/nuit...? merci d'avance pour tous vos bons plans!
thibault easytibo@yahoo.fr blog: easytibo.canalblog.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Aucune difficulte pour le grimper seul en ete. Tu peux aussi camper pres du feruge.
EA Easytibo ·
Bonjour et merci beaucoup pour ces infos! en ce qui concerne le ravitaillement en eau, y a-t-il moyen d'en trouver le long du parcours, au refuge? N'y a-t-il pas trop de monde en été qui monte au Toubkal? Avez vous d'autres rando à me suggérer?

Encore merci

Thibault
thibault easytibo@yahoo.fr blog: easytibo.canalblog.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Je l'ai fait en mai, beaucoup de neige. En ete, je ne sais pas. Il y a de l'eau au moins jusqu'au refuge. beaucoup de monde, sans doute. En fait, apres avoir grimpe le Toukbal, j'ai continue un trek en circuit pendent 6 jours dans le coin. Comme alternative, le Mgoun (facile), nombreux treks possibles aussi dans cette region.
AT Athoth ·
Bonjour,

J'ai fait le toubkal en solo et en 1 journée début février. C'est assez long (35 km) mais techniquement facile. Il y a de l'eau car on suit la rivière qui descend du massif. Au milieu du parcours vers le refuge, on passe dans un village (sidi chamarouch). C'est à cet endoit qu'on passe de la rive droite à la rive gauche de la rivière (comme on monte on passe du côté gauche au côté droit). Même en hiver il y a des habitants et donc possibilité de demander de l'eau. Au refuge les guides sont sympas et m'ont offert un thé à la menthe alors de l'eau... Après la pente est raide (1km de dénivelé en 6 km de distance). Pas d'eau! il faut prendre des réserves au plus tard au refuge. Ne pas oublier de s'alimenter en solide toutes les heures ou heures 1/2.

J'espère que cela t'aidera.
NI NipNop ·
Bonjour,

Tu dis avoir fait le Toubkal en février ? Y avait il beaucoup de neige ? Beaucoup de monde ? Beaucoup de gites ouverts ?

Merci de ton retour à ce sujet

Bonn journée

François
JO Johansalomon Regular ·
Salut,

Je rentre du Maroc où je suis allé faire de la rando sur le Toubkal.

Actuellement, tu as de la neige, pas mal par endroit. (pas de trace du reguge Lepiney/Tazaghart au refuge du Toubkal)

Pour le sommet, depuis Armed, pas de problème, il y avait pas mal de groupes qui sont montés ce lundi.

ENsuite, du refuge du Toubkal au sommet, pas de souci.

Par contre, si tu veux faire le Ouanoukrim (on y était lundi) ou l'Akioud, pas de traces ou alors elles sont recouvertes par la neige qui vient de tomber.

L'été, tu peux faire le Toubkal seul, sans souci. A noter, que tu peux descendre par d'autres chemins, et arriver en dessous du refuge des Mouflons.

SI besoin de renseignements,

Ila lira,

Johan
AT Athoth ·
Salut,

Oui je l'ai fait l'année dernière en partant de Imlil (1800m). J'ai logé à la Kasbah du Toubkal (c'est l'ancienne habitation fortifiée du caïd local en surplomb du village). C'est un peu cher (150 € la nuit, une partie est reversée pour l'alphabétisation de la population) car le site est exceptionnel. Je suis resté 3 jours à Imlil et j'ai pu mangé à différents endroits qui propose aussi le gîtes (je n'ai jamais trouvé porte close). Les berbères sont très sympas et acceuillants, je ne pense pas que tu auras de pb pour trouver. Tu peux aussi partir d'Aremd (1900m) ce qui te rapproche du sommet (c'est à 1 heure de marche d'Imlil). C'est la saison creuse, il n'y a pas beaucoup de monde. J'ai rencontré 4 groupes durant l'ascension soit une vingtaine de personnes qui ont passé 1 ou 2 nuits au refuge du Toubkal.

En ce qui concerne les conditions pendant la montée, c'est une piste en terre jusqu'à Sidi-Chamarouch (2400 m, le dernier village en amont de la vallée et quasi-désert à 2h de marche d'Imlil en tapant bien). A partir de là, le sol peut être légèrement enneigé et gelé. Normalement on n'a pas besoin des crampons mais cela ralentit le rythme car ça peut devenir très glissant. Personnellement, l'année dernière je les ai mis seulement en contre-bas du refuge du Toubkal... mais il avait neigé la semaine précédente. La neige n'est pas rare en cette saison, surtout à 3100 m (refuge) jusqu'à la butte du sommet. En marchant on ne s'enfonce guère au dessus de la chaussure. Par contre, la butte est complètement nue, c'est à dire que de la terre. Il faut retirer les crampons.

J'espère que ces renseignements t'aideront à préparer ton séjour.

Romain.

Similar discussions

You might also like