Ascension du Toubkal au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous Nous envisageons de monter au Toubkal fin mai et nous sommes indécis sur l'itinéraire .Soit par Imlil (nord)-Soit par le Lac Ifni (sud)

Quel est le plus beau versant et le moins fréquenté ? Quel temps prévoir pour chaque option ? Difficultés, neige .... Un bivouac est-il obligatoire ? A savoir que nous pouvons nous approcher sur piste en van 4 x 4 pour marcher très tôt le matin. Merci

Chantal
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
AM Ammi60 Regular ·
bonjour, la route de marrakech imlil est goudronée danc pas de probleme. depart d imlil tot le matin vers toubkal 8h de marche (refuge en route), une fois au somet vous avez le choix entre rebrousser chemin ou aller vers le lac ifni puis vers tifnoute puis louer un transport pour aoulouz(4 à 5h de route), puis attendre le bus pour marrakech qui va vous déposer à 17km d imlil aprés prendre une taxi pour imlil et voila la boucle est bouclée...
SE SebEtZozo ·
bonjour,

En partant d'Imlil (environ 1800m), il serait bien de faire une étape au refuge du Toubkal (3200m) avant d'aller au Toubkal (4167m), pour trois raisons : ça favoriserait l'acclimatation ça ferait une journée plus courte (Imlil -> Toubkal = 2300m de dénivellé) ça permet d'arriver tôt au sommet et d'avoir une vue plus dégagée.

Je l'ai fait fin mai 2005, il restait quelques petits névés dans la montée (rien de bien méchant).
Seb et Zozo - Rêves et Marches http://revesetmarches.pagesperso-orange.fr/ "L’avenir est évident dans les yeux de nos enfants" (Les Ogres)
LA Lapresse2 Veteran ·
Merci à ammi60 et SebEtZozo pour vos réponses ! Nous n'avons pas encore décidé si nous montons au nord ou au sud mais nous emporterons la tente. Y a t'il autant de dénivellé par le Lac ? Chantal
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
JR Jr1962 ·
j'aimerais faire aussi le toubkal en mai et je cherche des topos sur internet. Peux tu m' en indiquer? merci
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonjour Mon propos du haut de page c'est justement la recherche de renseignements sur la rando soit par le Nord, soit par le Sud car moi non plus je n'ai pas de topo.... Je cherche, je cherche...un semblant de circuit sur LP mais sans altitude ni dénivellé !! A + pour des infos....
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
WI Willemspie Globetrotter ·
S'il reste bcp de neige le col entre le lac Ifni et Imlil est difficile. L'ascension du Toukbal depuis le refuge est tres frequentee et bcp plus facile.
JE Jeromebag ·
Bonjour

Tellement de monde fait le Toubkal qu'il est difficile de s'éloigner du chemin.

La montée d'Imlil au refuge est assez longue, une quinzaine de kilomètres pour 1500 m de dénivelé, si vous portez votre sac, vous serez content de continuer le lendemain...pour rejoindre le sommet dans la matinée et redescendre !

Je n'ai pas d'adresse internet pour un topo, mais dans le lonely planet (à vérifier sur les nouvelles versions), la description de l'itinéraire est largement suffisante.
Jérôme
EL Elmostafa ·
salut si tu as envie de voir une catre de jbele toubkal tu peux visite se lien 😛
C1 C10 Regular ·
Par Ilmil jusqu'au sommet uniquement pour personnes en tres bonne condition physique distance denivelé et altitude si on a le temps mieux vaut le prevoir en 2 jours avec nuit au refuge, si mon acune difficuté parcours tres joli, parcontre je ne connais pas l'acces par l'autre coté bon voyages.
EL Elmostafa ·
salut voila un site ou tu peux trouve une catre topo de toubkal. http://mapy.mk.cvut.cz/data/Maroko-Morocco/Vysoky%20Atlas-High%20Atlas/Jbel%20Toubkal_50k/
FS Fsjdi78 ·
Bonjour, je dois faire le toubkal dans qqs temps. As tu recu des reponses concernant la météo sur le parcours et quel de type de vêtement prévoir pour le sommet. En clair, vetement sport d hiver ou juste polaire + pantalon rando. Eric
MO Mojean ·
nous avons fait le tour du toubkal et l'ascencion avec avec un guide local en partant de immil je ne peux que vous le recommander si cela vous interresse je peux vous donner plus d'explications et ces coordonnees. jean albert simon mo.jean@cario.fr
simon

Similar discussions

You might also like