Ascension de volcan au Guatemala
by Bacon
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'infos sur différentes ascension de volcan et j'aurais besoin de vos commentaires. Le volcan Pacaya semble très intéressant, mais je me demande s'il est un peu trop touristique... Qu'en pensez-vous? Est-il mieux de regarder pour un autre volcan qui pourrait être aussi spectaculaire mais moins achalandé? J'ai commencé certaines démarches avec des agences sur place et les prix tournent autour de 100$US pour l'ascension en une journée et transport + lunch. Je trouve ça cher... mais bon c'est peut-être le prix normal...
Devrais-je attendre de voir sur place pour avoir de meilleurs prix? Est-ce que certaines agences sont à conseiller (ou à déconseiller)? Je serai au Guaté entre la mi-juillet et le début août ou cas ou cela changerait quelque chose dans vos propositions.
Merci!
Salut !
Il y a effectivement de jolis volcans à escalader au Guatemala !! Pour ma part, je pourrais te parler du Tajumulco (près de San Marcos, région de Quetzaltenango) et du Pacaya. Deux expériences très différentes puisque le Tajumulco (plus haut sommet d'Amérique centrale), c'était plurôt de la rando, avec un petit groupe et une nuit à 4000m par 0° et un lever de soleil magique tout en haut du volcan le lendemain matin. Volcan éteint, bien entendu. Le Pacaya n'est pas très difficilie question randonnée et à la période où j'y suis allé (mois de novembre), il n'y avait pas foule. Par contre, ce n'était déjà plus la même clientèle que pour le Tajumulco, mais pour une heure de marche, on s'y accomode ! L'intérêt réside surtout dans le fait d'approcher de très très près la lave et les roches incandescentes, ce qui reste une expérience inoubliable : la force du Volcan est impressionnante !! A l'époque, en 2006, nous n'étions montés que jusqu'à un niveau inférieur. Il était alors trop dangereux d'aller plus haut. Visiblement (des voyageurs que je connais y sont grimpés il y a quelques jours) en ce moment, on peut monter jusqu'au sommet !
Les autres volcans assez courus sont ceux qui entourent Antigua et ceux qui entourent le lac Atitlan (on doit avoir une vue magnifique de là haut également !!)
Au niveau du prix, je n'ai pas souvenir d'un tarif aussi élevé. Peut-être est-ce dû à la formule "tout compris" que tu as choisi. nous avions payé Q 25 (2.5€) l'entrée du volcan et il faut rajouter le transport (1 heure en minibus à l'aller... au retour, on est tombé sur une étape du tour du Guatemala cycloste et on a été bien retardés, mais c'était cool !). Donc 100€ ça me parait vraiment démesuré.
Sylvain
Il y a effectivement de jolis volcans à escalader au Guatemala !! Pour ma part, je pourrais te parler du Tajumulco (près de San Marcos, région de Quetzaltenango) et du Pacaya. Deux expériences très différentes puisque le Tajumulco (plus haut sommet d'Amérique centrale), c'était plurôt de la rando, avec un petit groupe et une nuit à 4000m par 0° et un lever de soleil magique tout en haut du volcan le lendemain matin. Volcan éteint, bien entendu. Le Pacaya n'est pas très difficilie question randonnée et à la période où j'y suis allé (mois de novembre), il n'y avait pas foule. Par contre, ce n'était déjà plus la même clientèle que pour le Tajumulco, mais pour une heure de marche, on s'y accomode ! L'intérêt réside surtout dans le fait d'approcher de très très près la lave et les roches incandescentes, ce qui reste une expérience inoubliable : la force du Volcan est impressionnante !! A l'époque, en 2006, nous n'étions montés que jusqu'à un niveau inférieur. Il était alors trop dangereux d'aller plus haut. Visiblement (des voyageurs que je connais y sont grimpés il y a quelques jours) en ce moment, on peut monter jusqu'au sommet !
Les autres volcans assez courus sont ceux qui entourent Antigua et ceux qui entourent le lac Atitlan (on doit avoir une vue magnifique de là haut également !!)
Au niveau du prix, je n'ai pas souvenir d'un tarif aussi élevé. Peut-être est-ce dû à la formule "tout compris" que tu as choisi. nous avions payé Q 25 (2.5€) l'entrée du volcan et il faut rajouter le transport (1 heure en minibus à l'aller... au retour, on est tombé sur une étape du tour du Guatemala cycloste et on a été bien retardés, mais c'était cool !). Donc 100€ ça me parait vraiment démesuré.
Sylvain
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com
Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html
Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html
Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr
Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
En fait, j'ai pas réfléchi à ça en écrivant le message, mais il y a sûrement possibilité de faire l'ascension du Pacaya sans guide, non? Juste à trouver un transport pour se rendre au parc et ensuite choisir le sentier de rando approprié. Quoique qu'on dit souvent dans les guides que ce genre de rando peut être risquée si on la fait seule étant donné les ''agressions'' qui ont lieux dans ce genre d'endroit touristique.
Qu'en pensez-vous?
bonjour, j'avais déja fait une demande comme la tienne, elle est en 2ème page des forums sur le guatemala, le titre, c'est
Volcans et circuit de vingt-deux jours au Guatemala
J'avai aussi eu des renseignements avec poupinette à qui je dois répondre (je le ferai quand j'aurai vraiement le temps, il faut que je crée un blog sur le guatemala).
Sinon, j'ai fait le Guatemala en mars de cette année. Le Pacaya est à faire, mais nous n'avaons pas pu monter en haut, on a du monter à 2300m sur les 2500. La rando est vraiment pas dure (sauf les 300 1ers mètre un peu raide) et dure environ 1h30. Nous étions arrivé en haut vers 16h et on est resté environ 1h30-2h pour voir le volcan de nuit. Donc une lampe frontale était nécessaire pour le retour car c'est en pleine nuit dans la forêt. Concernant le coût, j'en avais eu pour 80 ou 100 quetzal à partir de Antigua, cela incluait le trajet en minibus et l'entrée au Pacaya.
Sinon, j'ai fait le volcan San Pedro au lago Atitlan. Tu montes à 3000m. J'étais parti de San Pedro (la ville) à 1600 m, mais tu peux aussi partir de l'entrée du parc qui doit être à environ 1800m. J'étais allé avec la société "big foot", j'en avais eu pour 100 quetzal (entrée parc comprise et avec un guide).Concernant le guide, j'avais eu de la chance car ce jour là, j'étais seul avec lui, mais tu peux tomber sur un groupe. 3h30 de montée puis 2h de descente. Attention, il faut être un peu entrainer avant. Je ne l'étais pas trop avant, j'ai senti mes cuisses pendant 4 jours. Mais la vue d'en haut est magnifique, tu as une vue sur le lago atitlan, c'est génial.
Après, j'ai fait le tajumulco sur conseil de poupinette, et ça prend un gros jour et demi. tu peux le faire en 1 jour mais je pense qu'il est préférable de prendre son temps et de profiter du lever de soleil. Mais tu peux lire le blog de poupienette tu auras quelques renseignements intéessant. Pour cette excursions, j'en avais eu pour 375 quetzal. poupinette, j'ai pensé à toi quand j'ai fait ce volcan car j'étais content de ne pas avoir d'américain avec moi (on était 6). Par contre, j'avais un canadien qui ressemblait à tes américains et j'avoue que j'ai eu du mal avec lui.
Sinon, je pense que c'est pas mal de faire le santa maria de nuit. Ils font une excursion de nuit le soir de la pleine lune. Je suis dégoutté car je l'ai raté à 3 jours près. Mais je vais peut être retourner au Guate en septembre finir mon périple.
En espérant t'avoir bien renseigné
Volcans et circuit de vingt-deux jours au Guatemala
J'avai aussi eu des renseignements avec poupinette à qui je dois répondre (je le ferai quand j'aurai vraiement le temps, il faut que je crée un blog sur le guatemala).
Sinon, j'ai fait le Guatemala en mars de cette année. Le Pacaya est à faire, mais nous n'avaons pas pu monter en haut, on a du monter à 2300m sur les 2500. La rando est vraiment pas dure (sauf les 300 1ers mètre un peu raide) et dure environ 1h30. Nous étions arrivé en haut vers 16h et on est resté environ 1h30-2h pour voir le volcan de nuit. Donc une lampe frontale était nécessaire pour le retour car c'est en pleine nuit dans la forêt. Concernant le coût, j'en avais eu pour 80 ou 100 quetzal à partir de Antigua, cela incluait le trajet en minibus et l'entrée au Pacaya.
Sinon, j'ai fait le volcan San Pedro au lago Atitlan. Tu montes à 3000m. J'étais parti de San Pedro (la ville) à 1600 m, mais tu peux aussi partir de l'entrée du parc qui doit être à environ 1800m. J'étais allé avec la société "big foot", j'en avais eu pour 100 quetzal (entrée parc comprise et avec un guide).Concernant le guide, j'avais eu de la chance car ce jour là, j'étais seul avec lui, mais tu peux tomber sur un groupe. 3h30 de montée puis 2h de descente. Attention, il faut être un peu entrainer avant. Je ne l'étais pas trop avant, j'ai senti mes cuisses pendant 4 jours. Mais la vue d'en haut est magnifique, tu as une vue sur le lago atitlan, c'est génial.
Après, j'ai fait le tajumulco sur conseil de poupinette, et ça prend un gros jour et demi. tu peux le faire en 1 jour mais je pense qu'il est préférable de prendre son temps et de profiter du lever de soleil. Mais tu peux lire le blog de poupienette tu auras quelques renseignements intéessant. Pour cette excursions, j'en avais eu pour 375 quetzal. poupinette, j'ai pensé à toi quand j'ai fait ce volcan car j'étais content de ne pas avoir d'américain avec moi (on était 6). Par contre, j'avais un canadien qui ressemblait à tes américains et j'avoue que j'ai eu du mal avec lui.
Sinon, je pense que c'est pas mal de faire le santa maria de nuit. Ils font une excursion de nuit le soir de la pleine lune. Je suis dégoutté car je l'ai raté à 3 jours près. Mais je vais peut être retourner au Guate en septembre finir mon périple.
En espérant t'avoir bien renseigné
On atteint pas toujours son objectif, ce n'est pas une raison pour renoncer
Salut,
pour le Pacaya tu peux trouver des tours a 45 quetzales (6, 5$ can), ça inclue le transport et le guide. Si tu essayes de trouver toi meme un transport, je ne suis pas sur que tu t'en tire pour moins cher, ou éventuellement tu mettras plus de temps pour te rendre, à voir... Si tu veux faire simple, achete un tour d'apres midi a 45 quetzales, tu restes la bas jusqu'a la nuit et retour a Antigua.
Buen viaje
pour le Pacaya tu peux trouver des tours a 45 quetzales (6, 5$ can), ça inclue le transport et le guide. Si tu essayes de trouver toi meme un transport, je ne suis pas sur que tu t'en tire pour moins cher, ou éventuellement tu mettras plus de temps pour te rendre, à voir... Si tu veux faire simple, achete un tour d'apres midi a 45 quetzales, tu restes la bas jusqu'a la nuit et retour a Antigua.
Buen viaje
barbudo
Je suis allée sur le Pacaya il y a qques jours et c'était génial (mais on ne m'a pas laissée grimper jusqu'en haut, pas grave, il y avait des coulés de lave un peu plus bas). Ce serait vraiment dommage de louper l'occasion de s'approcher si près. C'est sacrément impressionnant de voir la lave dégouliner vers soi en entrainant des pierres. Bien sûr il y a des touristes mais, coup de chance, notre groupe était le 1er.
A Antigua tu trouveras partout des agences te proposant des "tours" de 6 à 13h ou 14 à 21h pour 5 à 10 $US soit 40 à 80 Q. Un guide n'est pas utile pour la montée mais l'avantage est qu'il est relié par talkie-walkie avec les autres et qu'ils savent très bien où trouver de la lave facilement accessible et où ne pas mettre les pieds. Vu que la lave fraîche refroidie est très coupante, pas très solide et que tu te crames un peu les pieds, ce n'est pas plus mal de marcher dans les pas des autres, le "sol" est plus stable et on évite un peu les surprises. Pour 50Q max, tu peux faire la montée à cheval (les "taxis naturels" suivent les touristent en espérant qu'ils craquent et se décident à en louer un)
Je me suis baladée un peu partout sans guide (Tikal etc...) mais vu le coût dérisoire de leur prestation et le réel danger que constitue un volcan en activité autant leur donner l'occasion de bosser.
Qq'un pourrait-il m'expliquer un détail : hasard ou non ? Sur le Pacaya quand j'y étais il n'y avait quasi que des filles (plus de 90%) Les mecs ont la trouille ou quoi ?
Bon voyage
A Antigua tu trouveras partout des agences te proposant des "tours" de 6 à 13h ou 14 à 21h pour 5 à 10 $US soit 40 à 80 Q. Un guide n'est pas utile pour la montée mais l'avantage est qu'il est relié par talkie-walkie avec les autres et qu'ils savent très bien où trouver de la lave facilement accessible et où ne pas mettre les pieds. Vu que la lave fraîche refroidie est très coupante, pas très solide et que tu te crames un peu les pieds, ce n'est pas plus mal de marcher dans les pas des autres, le "sol" est plus stable et on évite un peu les surprises. Pour 50Q max, tu peux faire la montée à cheval (les "taxis naturels" suivent les touristent en espérant qu'ils craquent et se décident à en louer un)
Je me suis baladée un peu partout sans guide (Tikal etc...) mais vu le coût dérisoire de leur prestation et le réel danger que constitue un volcan en activité autant leur donner l'occasion de bosser.
Qq'un pourrait-il m'expliquer un détail : hasard ou non ? Sur le Pacaya quand j'y étais il n'y avait quasi que des filles (plus de 90%) Les mecs ont la trouille ou quoi ?
Bon voyage
je me souviens être grimpé au volcan de Agua (3760m), proche d'Antigua, sans guide, et surtout au volcan Acatenango (3976m), magnifique ascension facile, sans guide en compagnie d'un Hollandais, avec une nuit dans une cabane au sommet, vu sur le volcan de Fuego voisin avec ses fumeroles.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
Bonjour,
suite à vos conversations, je me suis questionnée à savoir quels volcans je monterais lorsque j'irai au Guatemala juillet-août. J'ai deux semaines et demies a me balader au pays et je vais aller voir les principales villes (à ne pas manquer).
Toutefois, j'aimerais monter des volcans qui ont une vue splendide ou quelque chose de spécial à voir.
J'ai retenu ceux-ci: Près d'Antigua et de San Pedro: Volcan San Pedro et Pacaya (trop touristique???) Près de Quetzaltenango: Santa Maria et Tajumulco.
J'aimerais savoir lesquels en valent davantage la peine. Je vois que les prix pour deux jours tournent autour de 50$ US Maximum. J'imagine qu'il doit y avoir plusieurs agences dans les villes pour nous informer.
Je me demandais si j'aurai besoin d'apporter de l'équipement spécial, surtout un sac de couchage 0+ et des vêtements un peu plus chauds (la nuit doit être fraîche en haut des volcans). Est-ce que les guides sont bien équipés en terme de tente, nourriture (je ne cherche rien de luxueux, mais j'ai déjà été prise deux jours dans une jungle avec un ananas et de l'eau, assez pénible, car le guide a coupé sur la nourriture)?
Je prendrais volontiers vos commentaires et vos expériences, merci!
suite à vos conversations, je me suis questionnée à savoir quels volcans je monterais lorsque j'irai au Guatemala juillet-août. J'ai deux semaines et demies a me balader au pays et je vais aller voir les principales villes (à ne pas manquer).
Toutefois, j'aimerais monter des volcans qui ont une vue splendide ou quelque chose de spécial à voir.
J'ai retenu ceux-ci: Près d'Antigua et de San Pedro: Volcan San Pedro et Pacaya (trop touristique???) Près de Quetzaltenango: Santa Maria et Tajumulco.
J'aimerais savoir lesquels en valent davantage la peine. Je vois que les prix pour deux jours tournent autour de 50$ US Maximum. J'imagine qu'il doit y avoir plusieurs agences dans les villes pour nous informer.
Je me demandais si j'aurai besoin d'apporter de l'équipement spécial, surtout un sac de couchage 0+ et des vêtements un peu plus chauds (la nuit doit être fraîche en haut des volcans). Est-ce que les guides sont bien équipés en terme de tente, nourriture (je ne cherche rien de luxueux, mais j'ai déjà été prise deux jours dans une jungle avec un ananas et de l'eau, assez pénible, car le guide a coupé sur la nourriture)?
Je prendrais volontiers vos commentaires et vos expériences, merci!
Kare
Tour du monde 2011-2012
Pour la vue splendide, tu peux faire le Tajumulco.
Quand j'étais au sommet, on voyait le volcan Fuego (dans les parages de Antigua) en activité. Certes, on ne voit qu'un petit nuage de fumée mais ça montre la clarté du ciel à ce moment là (le Fuego doit être à 100 km de distance). et en faisant la descente, on a vu un autre volcan en activité. mais comme le Fuego, c'était un volcan lointain.
Concernant l'équipement, tout était presque prévu avec l'excursion.
On est parti vers 5-6h du mat de Quetzaltenango. le petit déjeuner est à ta charge le 1er jour. Le repas du midi et celui du soir est compris dans l'excursion. ils fournissaient aussi les tentes, les sacs de couchage et les tapis de sol. Certes, on était un peu serré dans les tentes, mais d'un autre coté, ça tient chaud aussi. On est monté au sommet à partir de 4h du mat et au retour, on a pris le petit dej. les chicken bus étaient aussi compris dans le prix de l'excursion.
Mais après renseigne toi sur place car les organisateurs ont peut être des façons différentes de procéder. et en faisant le Tajumulco, tu pourras dire que tu as fais le sommet le plus haut d'Amérique Centrale (4200m).
J'avais bien aimé aussi La Torre (ou La Torré), c'est entre Huehuetenango et Todos Santos Cuchumatane. Par contre, là, pas de guide, et il y a pas mal de chemin rocailleux, j'avais même du laissé mon sac dans une forêt pour finir la rando. Pour y aller, il faut demander à un bus de te laisser sur une route et après tu te démerdes à monter et redescendre. je pense que tu dois commencer la rando à environ 3000m et tu la finis à 3800 (c'est le plus haut sommet non volcanique d'Amérique Centrale). Je l'ai fait seul mais je pense que c'est bien d'être 2, une entorse est si vite arriver dans ce type de grimpette. par contre, pour La Torre, je n'ai vu personne, tu as donc de grande chance de ne pas voir de touristes. Les seuls que tu pourrais voir, c'est ceux qui sont aller à Todos Santos et il y en a très peu.
A+
Mais après renseigne toi sur place car les organisateurs ont peut être des façons différentes de procéder. et en faisant le Tajumulco, tu pourras dire que tu as fais le sommet le plus haut d'Amérique Centrale (4200m).
J'avais bien aimé aussi La Torre (ou La Torré), c'est entre Huehuetenango et Todos Santos Cuchumatane. Par contre, là, pas de guide, et il y a pas mal de chemin rocailleux, j'avais même du laissé mon sac dans une forêt pour finir la rando. Pour y aller, il faut demander à un bus de te laisser sur une route et après tu te démerdes à monter et redescendre. je pense que tu dois commencer la rando à environ 3000m et tu la finis à 3800 (c'est le plus haut sommet non volcanique d'Amérique Centrale). Je l'ai fait seul mais je pense que c'est bien d'être 2, une entorse est si vite arriver dans ce type de grimpette. par contre, pour La Torre, je n'ai vu personne, tu as donc de grande chance de ne pas voir de touristes. Les seuls que tu pourrais voir, c'est ceux qui sont aller à Todos Santos et il y en a très peu.
A+
On atteint pas toujours son objectif, ce n'est pas une raison pour renoncer
Salut.
L'année dernier, je l'ai faite à la même époque.
Le gros pull n'est pas nécessaire mais une petite polaire peut être utile. En effet, moi, j'étais parti à 6h du mat et il devait faire 12-14 degré.
Pendant la rando tu pourras la retirer mais à certains moment à l'ombre, tu seras peut être content de l'avoir. Sinon, une fois en haut, ça devrait le faire car tu seras en plein soleil. Mais tu peux aussi avoir un petit vent frais. Donc pour conclure, je te conseille d'avoir une petite polaire.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, j'essaierai d'y répondre. Sinon, bon voyage à toi, tu vas te régaler :-)
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, j'essaierai d'y répondre. Sinon, bon voyage à toi, tu vas te régaler :-)
On atteint pas toujours son objectif, ce n'est pas une raison pour renoncer
Okay, merci à toi pour avoir répondu si vite c'est sympa!. On part la semaine prochaine et comme cela on n'apportera que le nécessaire. Nous aussi on a déjà trouvé quelques américains voire aussi parfois des canadiens trop contrôlant. Certains se sentent bien importants en gang mais il y en a aussi qui sont corrects. En général nous on aime bien les gens ouverts et pas trop snob ou contrôlant...
michel
Le coup du canadien, c'est pas qu'il était controlant. C'est surtout qu'il n'arretait pas de parler. Et je trouve que dans des moments comme ça, le silence est important pour être en "communion" avec la nature 🙂
On atteint pas toujours son objectif, ce n'est pas une raison pour renoncer
Bonjour Roro29,
Je cherche également une ascension pas trop difficile au Mexique ou Guaté, avec possibilité de dormir en altitude pour profiter du paysage au petit matin. Est-ce que l'ascension du Tajumulco est difficile? Combien d'heures de grimpe faut-il compter? Et pour la descente? La formule que tu as pris me parait tres bien car elle m'évite de m'encombrer d'un sac de couchage dans mes bagages ... As-tu une idée du prix?
Merci!
Pour la vue splendide, tu peux faire le Tajumulco. Concernant l'équipement, tout était presque prévu avec l'excursion. On est parti vers 5-6h du mat de Quetzaltenango. le petit déjeuner est à ta charge le 1er jour. Le repas du midi et celui du soir est compris dans l'excursion. ils fournissaient aussi les tentes, les sacs de couchage et les tapis de sol. Certes, on était un peu serré dans les tentes, mais d'un autre coté, ça tient chaud aussi. On est monté au sommet à partir de 4h du mat et au retour, on a pris le petit dej. les chicken bus étaient aussi compris dans le prix de l'excursion.
Je cherche également une ascension pas trop difficile au Mexique ou Guaté, avec possibilité de dormir en altitude pour profiter du paysage au petit matin. Est-ce que l'ascension du Tajumulco est difficile? Combien d'heures de grimpe faut-il compter? Et pour la descente? La formule que tu as pris me parait tres bien car elle m'évite de m'encombrer d'un sac de couchage dans mes bagages ... As-tu une idée du prix?
Merci!
Pour la vue splendide, tu peux faire le Tajumulco. Concernant l'équipement, tout était presque prévu avec l'excursion. On est parti vers 5-6h du mat de Quetzaltenango. le petit déjeuner est à ta charge le 1er jour. Le repas du midi et celui du soir est compris dans l'excursion. ils fournissaient aussi les tentes, les sacs de couchage et les tapis de sol. Certes, on était un peu serré dans les tentes, mais d'un autre coté, ça tient chaud aussi. On est monté au sommet à partir de 4h du mat et au retour, on a pris le petit dej. les chicken bus étaient aussi compris dans le prix de l'excursion.
Il y a autant de façons de sauver la planète que de bonnes raisons de le faire.
Sophie
Salut,
Pour ma part, je suis allée monter les volcans d'une journée de Pacaya et de San Pedro. Le Acatenango était souvent entouré de nuages en août dernier (saison des pluies), je ne l'ai pas fait.
Toutefois, je suis allée au Tajumulco et c'était vraiment extraordinaire. C'est deux jours et une nuit et l'ascension se fait à partir de plus de 2500m pour un somment d'un peu plus de 4000m. À partir de Quelzaltenango (XELA), il est facilement possible de trouver un trek organisé et de négocier les prix. Je ne me risquerais pas à y aller par moi-même, car il fallait prendre les Chiken bus avec le guide au moins 3 heures pour y aller et on s'est fait laissé dans un pueblo sans hostel. De plus, il y a beaucoup de petits chemins, donc difficile de trouver le site de camping et le sommet par soi-même. C'est peut-être possible, mais je ne m'y risquerais pas.
Bref, dormir en tente, faire une vraie expé, quand même difficile faut le dire, mais agréable, reste une belle expérience. J'ai vraiment aimé ce volcan pour la vue splendide et le côté randonnée et camping.
Bon voyage!
Pour ma part, je suis allée monter les volcans d'une journée de Pacaya et de San Pedro. Le Acatenango était souvent entouré de nuages en août dernier (saison des pluies), je ne l'ai pas fait.
Toutefois, je suis allée au Tajumulco et c'était vraiment extraordinaire. C'est deux jours et une nuit et l'ascension se fait à partir de plus de 2500m pour un somment d'un peu plus de 4000m. À partir de Quelzaltenango (XELA), il est facilement possible de trouver un trek organisé et de négocier les prix. Je ne me risquerais pas à y aller par moi-même, car il fallait prendre les Chiken bus avec le guide au moins 3 heures pour y aller et on s'est fait laissé dans un pueblo sans hostel. De plus, il y a beaucoup de petits chemins, donc difficile de trouver le site de camping et le sommet par soi-même. C'est peut-être possible, mais je ne m'y risquerais pas.
Bref, dormir en tente, faire une vraie expé, quand même difficile faut le dire, mais agréable, reste une belle expérience. J'ai vraiment aimé ce volcan pour la vue splendide et le côté randonnée et camping.
Bon voyage!
Kare
Tour du monde 2011-2012
Merci pour ta réponse Kare!
En fait je cherche tout à fait une ascension AVEC guide, c'est plus sûr et puis je ne veux pas emmener dans mon minitour d'Amérique de tente, duvet, etc.
Le Tajumulco a l'air sympa! Mais je me demande si ce n'est pas trop dur... C'est une journée compète de grimpe et une autre de descente?
Pour la nuit en tente, je ne me fais pas de soucis, ce sera loin d'être confortable, mais j'ai vraiment envie de passer une nuit perdue là haut! Mais 1500m de dénivelé pour qqn sans entraînement c'est peut-être pas raisonnable...
Je serai également au Guaté durant la saison des pluies (15 au 27 juin), j'hésite, il n'y a rien dans mon guide mais j'ai trouvé sur le forum:
* Volcan Santa Maria - 3 772 mètres 3 à 4 heures d’ascension (+1000m) et 2 heures de descente) => Possibilité d’y dormir ? Difficulté?
*Acatenango : Magnifique « ascension facile » ?? 1200m de dénivelé facile? Poss d'y dormir?
* Pic Cristalinas Ascension + 700m de dénivelé => trop difficile? *Cerro du Rostro Maya : 3h pour monter, 2h pour redescendre. Poss de passer la nuit là haut ? => trop difficile?
* Volcan San Pedro (3h30 de montée + 2h de descente - 100Q avec Big Foot) : trop dur
Je serai également au Guaté durant la saison des pluies (15 au 27 juin), j'hésite, il n'y a rien dans mon guide mais j'ai trouvé sur le forum:
* Volcan Santa Maria - 3 772 mètres 3 à 4 heures d’ascension (+1000m) et 2 heures de descente) => Possibilité d’y dormir ? Difficulté?
*Acatenango : Magnifique « ascension facile » ?? 1200m de dénivelé facile? Poss d'y dormir?
* Pic Cristalinas Ascension + 700m de dénivelé => trop difficile? *Cerro du Rostro Maya : 3h pour monter, 2h pour redescendre. Poss de passer la nuit là haut ? => trop difficile?
* Volcan San Pedro (3h30 de montée + 2h de descente - 100Q avec Big Foot) : trop dur
Il y a autant de façons de sauver la planète que de bonnes raisons de le faire.
Sophie
Resalut!
Pour ma part, j'ai adoré le Tajumulco même si dès le départ à quelques 2500 m, le corps chercher son souffle. C'est sûr que tu dois traîner tes effets personnels. Le guide traîne les toiles et la tente et te remet un sac de couchage et de la nourriture à apporter. Il faut un sac minimum de 30 litres selon moi.
La montée est d'environ 4-5 heures si je me souviens. Ça dépend de votre rythme. Pour ma part, je ne suis pas une athlète olympique, mais quand même, je suis habituée de faire de la randonnée en montagne...j, ai tout de même pris souvent des pauses et mon temps et le guide nous encourageait également à le faire en nous disant que ce n'était pas une course. Le dénivelé n'est pas trop abrupte (comparativement à San Pedro), mais il est continue.
C'est sûr que l'expérience est inoubliable de voir le lever su soleil le lendemain matin du soleil (car le guide te réveille vers 3-4h AM et il faut monter les 200 mètres restants de nuit pour admirer le lever du soleil). L'expérience du souper est aussi agréable. On fait un feu et on jase.
Il faut prévoir une petite tuque et un bon coupe-vent (ou manteau de pluie) ainsi que des petits gants. C'est assez frais au campement qui est entouré de nuages.
Je n'hésiterais pas à le refaire, car les paysages sont magnifiques, ça vaut la peine d'essayer, mais il faut avoir une forme physique assez bonne et avoir confiance en montagnes. Si tout cela est OK, ça sera pour toi une expérience inoubliable, sinon, il faudrait penser à monter de plus petits volcans.
Le San Pedro est assez abrupte, mais se fait en montant lentement, le guide prend notre rythme.
Je crois que le Santa Maria est d'une journée seulement, je ne sais pas combien d'heures et le Acatenango est de deux jours je crois.
Si tu te sens assez en forme et que tu n'as aucun problème à transporter un sac de grosseur moyenne quelques heures, tu y trouveras ton compte!
Bonne chance!
Pour ma part, j'ai adoré le Tajumulco même si dès le départ à quelques 2500 m, le corps chercher son souffle. C'est sûr que tu dois traîner tes effets personnels. Le guide traîne les toiles et la tente et te remet un sac de couchage et de la nourriture à apporter. Il faut un sac minimum de 30 litres selon moi.
La montée est d'environ 4-5 heures si je me souviens. Ça dépend de votre rythme. Pour ma part, je ne suis pas une athlète olympique, mais quand même, je suis habituée de faire de la randonnée en montagne...j, ai tout de même pris souvent des pauses et mon temps et le guide nous encourageait également à le faire en nous disant que ce n'était pas une course. Le dénivelé n'est pas trop abrupte (comparativement à San Pedro), mais il est continue.
C'est sûr que l'expérience est inoubliable de voir le lever su soleil le lendemain matin du soleil (car le guide te réveille vers 3-4h AM et il faut monter les 200 mètres restants de nuit pour admirer le lever du soleil). L'expérience du souper est aussi agréable. On fait un feu et on jase.
Il faut prévoir une petite tuque et un bon coupe-vent (ou manteau de pluie) ainsi que des petits gants. C'est assez frais au campement qui est entouré de nuages.
Je n'hésiterais pas à le refaire, car les paysages sont magnifiques, ça vaut la peine d'essayer, mais il faut avoir une forme physique assez bonne et avoir confiance en montagnes. Si tout cela est OK, ça sera pour toi une expérience inoubliable, sinon, il faudrait penser à monter de plus petits volcans.
Le San Pedro est assez abrupte, mais se fait en montant lentement, le guide prend notre rythme.
Je crois que le Santa Maria est d'une journée seulement, je ne sais pas combien d'heures et le Acatenango est de deux jours je crois.
Si tu te sens assez en forme et que tu n'as aucun problème à transporter un sac de grosseur moyenne quelques heures, tu y trouveras ton compte!
Bonne chance!
Kare
Tour du monde 2011-2012
Salut Tibooxx.
Concernant le tajumulco, je crois que j'étais parti avec kacchiquel tour (un truc comme ça). J'en avais eu pour 375 Q. On était que 6 et c'était appréciable d'être si peu. En fait, ils ont aussi une auberge de jeunesse d'où se fait le départ pour le tajumulco. Evidemment, avant la rando, tu peux laisser tes affaires et ne prendre que le nécessaire, c'est à dire une paire de chaussette de rechange et un tee shirt, plus 4 litres d'eau. A ceci, le guide te donnera un matelas de sol, un sac de couchage et de la bouffe, il s'occupe de porter la tente, les réchauds ...
Pour les horaires, départ vers 6h30, arrivée au début de la rando vers 10-11h, le voyage se fait en chicken bus. Puis rando pendant environ 5h. Une fois arrivée en haut, ils font aller chercher du bois pour ne pas avoir trop froid avant d'aller se coucher. Ne pas hésiter à prendre des vêtements chauds pour la nuit et le petit matin. On a eu vers 0° pendant la nuit et on était à l'abri du vent. Le lendemain matin, en haut du sommet, il y a le vent qui souffle pas mal et ça te rafraichit vraiment. j'avais pas de coupe vent et de gant, j'en ai chier.
Après avoir vu tout ça, on est rentré vers les 8h au campement et on a du mettre 3h pour redescendre.
C'est sur, il faut un minimum de condition physique mais si tu fais de la rando assez souvent ou du sport quotidiennement, ça devrait le faire. Certes, j'étais entrainer avant car j'avais fait le san Pedro et il m'avait cassé les pattes pendant 3-4 jours (j'étais seul avec le guide et j'ai voulu y aller trop vite), mais franchement si tu peux faire ce volcan, même si tu as mal aux jambes pendant 2-3 jours après, tu seras trop contente de l'avoir fait et surtout les paysages sont magnifiques. aura tu l'occasion de te faire un autre levé de soleil à 4200?
Concernant le Santa maria, j'avais été déçu de ne pouvoir le faire, car j'étais pas au bon moment. En effet, ils font une excursion une fois par mois à la pleine lune. Et si il fait beau et que vous avez de la chance, une fois en haut, vous dominez le santiaguito (il me semble que c'est lui) qui est un volcan en activité. Donc tu peux être de nuit et voir un volcan en éruption. Si je retourne au Guatemala, c'est sur que je le fais.
Pour le San Pedro, j'avais mis environ 3h pour la montée et 1h30-2h pour la descente. Mais j'étais parti du village de San Pedro qui est au niveau du lac. Tu peux aussi partir du début du parc qui doit être 300m plus haut (c'est déja ça de gagner).
Concernant acatenango et l'Agua, je ne pourrai pas te donner de renseignement.
peut être trouveras tu aussi plus de renseignements sur mon blog http://roroontheroad.blogspot.com/
je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, mais si tu en as d'autres, n'hésites pas, j'essaierai de t'éclaircir. Tu pars quand
Concernant le tajumulco, je crois que j'étais parti avec kacchiquel tour (un truc comme ça). J'en avais eu pour 375 Q. On était que 6 et c'était appréciable d'être si peu. En fait, ils ont aussi une auberge de jeunesse d'où se fait le départ pour le tajumulco. Evidemment, avant la rando, tu peux laisser tes affaires et ne prendre que le nécessaire, c'est à dire une paire de chaussette de rechange et un tee shirt, plus 4 litres d'eau. A ceci, le guide te donnera un matelas de sol, un sac de couchage et de la bouffe, il s'occupe de porter la tente, les réchauds ...
Pour les horaires, départ vers 6h30, arrivée au début de la rando vers 10-11h, le voyage se fait en chicken bus. Puis rando pendant environ 5h. Une fois arrivée en haut, ils font aller chercher du bois pour ne pas avoir trop froid avant d'aller se coucher. Ne pas hésiter à prendre des vêtements chauds pour la nuit et le petit matin. On a eu vers 0° pendant la nuit et on était à l'abri du vent. Le lendemain matin, en haut du sommet, il y a le vent qui souffle pas mal et ça te rafraichit vraiment. j'avais pas de coupe vent et de gant, j'en ai chier.
Après avoir vu tout ça, on est rentré vers les 8h au campement et on a du mettre 3h pour redescendre.
C'est sur, il faut un minimum de condition physique mais si tu fais de la rando assez souvent ou du sport quotidiennement, ça devrait le faire. Certes, j'étais entrainer avant car j'avais fait le san Pedro et il m'avait cassé les pattes pendant 3-4 jours (j'étais seul avec le guide et j'ai voulu y aller trop vite), mais franchement si tu peux faire ce volcan, même si tu as mal aux jambes pendant 2-3 jours après, tu seras trop contente de l'avoir fait et surtout les paysages sont magnifiques. aura tu l'occasion de te faire un autre levé de soleil à 4200?
Concernant le Santa maria, j'avais été déçu de ne pouvoir le faire, car j'étais pas au bon moment. En effet, ils font une excursion une fois par mois à la pleine lune. Et si il fait beau et que vous avez de la chance, une fois en haut, vous dominez le santiaguito (il me semble que c'est lui) qui est un volcan en activité. Donc tu peux être de nuit et voir un volcan en éruption. Si je retourne au Guatemala, c'est sur que je le fais.
Pour le San Pedro, j'avais mis environ 3h pour la montée et 1h30-2h pour la descente. Mais j'étais parti du village de San Pedro qui est au niveau du lac. Tu peux aussi partir du début du parc qui doit être 300m plus haut (c'est déja ça de gagner).
Concernant acatenango et l'Agua, je ne pourrai pas te donner de renseignement.
peut être trouveras tu aussi plus de renseignements sur mon blog http://roroontheroad.blogspot.com/
je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, mais si tu en as d'autres, n'hésites pas, j'essaierai de t'éclaircir. Tu pars quand
On atteint pas toujours son objectif, ce n'est pas une raison pour renoncer
Super ton blog Roro!
Tu te plais en Irlande? J'y ai vécu 2 ans ...
Niveau temps il faut que je me reseigne, voir si ça caille moins en Juin?
Je pars samedi prochain mais commence par le Mexique, j'arriverai au Guatemala dans un mois!
J'hésite pour ce volca, les courbatures ne me font pas trop peur, mais la montée, le souffle et la force de porter le sac, je sais pas si je serai capable ...
Je cherche l'ascension la plus facile où l'on peut dormir au sommet ... ça a l'air génial
Il y a autant de façons de sauver la planète que de bonnes raisons de le faire.
Sophie
Merci pour le blog.
C'est vrai que j'avais zappé que tu y verrais mon passage en irlande. Donc tu as du fouiller un peu pour trouver le Guatemala, surtout que j'y suis allé 2 fois l'année dernière et que je pense y aller encore l'année prochaine (objectif, acatenango ou agua et santa maria de nuit).
Pour l'Irlande, j'y suis pour 3 mois pour améliorer mon anglais avant un tour du monde. Moi, je m'y plais bien, c'est cool.
Pour juin, il fera surement plus chaud, mais il ne faut pas oublier que l'ascension finale se fera vers 4h (plus tot que moi car le soleil se lèvera encore plus tot) et que tu es à 4200m. même si il fait 5°, avec le vent tu peux avoir du 0 ou -3 ressenti. Si tu es au Guatemala dans 1 mois, je pense que tu auras le temps de t'entrainer avant à porter ton sac. Comme je le disais, tu auras environ 9-10 kilos à porter ce qui sera surement moins que ton propre sac qui restera à Xela (surnom de Quetzaltenango). Après, je ne te connais pas, si tu es randonneuse dans l'ame, sportive ou pas? Je n'ai jamais été le plus grand sportif et j'y suis arrivé. Après, je comprends que ça peut faire un peu mal de dépenser 375Q (à mon époque) pour ne pas y arriver. mais justement il y a un guide et si tu ne te sens pas bien, tu peux t'arrêter et il t'attend. C'est le genre de rando qu'un vrai sportif ferait en 3h-3h30 sans s'arrêter. Quand tu montes avec le guide, tu marches environ 2h30-3h, tu t'arrêtes pendant 45 minutes le temps de manger et d'être relax et après tu repars. Dans le groupe de 6 qu'on était, il ne me semble pas que quelqu'un ait eu un problème de souffle (sauf quand on est redescendu chercher le bois pour le feu, ça nous a calmer). Si tu as de la chance et si le temps est de la partie, tu pourras voir la 1ère photo qui est sur mon blog en page tajumulco-xela, je n'avais pas mon appareil photo, il avait cassé 3 jours avant mais j'ai récupéré ça sur internet et ce qui se rapprochait le plus de ce que j'ai vu. C'était magnifique. Et le lendemain si tu restes sur Quetzaltenango, tu peux faire les funentes georginas (50 Q de Quetzaltenango avec le transport compris), ce qui est génial pour se reposer (c'est des bains naturels chauds). Si tu fais ça, passe par un organisme qui organise ça, tu ne gagneras pas d'argent à le faire par toi même.
Juste pour rêver, c'est quoi ton parcours au guatemala?
Et donc pour le tajumulco, tu es la seule à pouvoir décider.
Pour juin, il fera surement plus chaud, mais il ne faut pas oublier que l'ascension finale se fera vers 4h (plus tot que moi car le soleil se lèvera encore plus tot) et que tu es à 4200m. même si il fait 5°, avec le vent tu peux avoir du 0 ou -3 ressenti. Si tu es au Guatemala dans 1 mois, je pense que tu auras le temps de t'entrainer avant à porter ton sac. Comme je le disais, tu auras environ 9-10 kilos à porter ce qui sera surement moins que ton propre sac qui restera à Xela (surnom de Quetzaltenango). Après, je ne te connais pas, si tu es randonneuse dans l'ame, sportive ou pas? Je n'ai jamais été le plus grand sportif et j'y suis arrivé. Après, je comprends que ça peut faire un peu mal de dépenser 375Q (à mon époque) pour ne pas y arriver. mais justement il y a un guide et si tu ne te sens pas bien, tu peux t'arrêter et il t'attend. C'est le genre de rando qu'un vrai sportif ferait en 3h-3h30 sans s'arrêter. Quand tu montes avec le guide, tu marches environ 2h30-3h, tu t'arrêtes pendant 45 minutes le temps de manger et d'être relax et après tu repars. Dans le groupe de 6 qu'on était, il ne me semble pas que quelqu'un ait eu un problème de souffle (sauf quand on est redescendu chercher le bois pour le feu, ça nous a calmer). Si tu as de la chance et si le temps est de la partie, tu pourras voir la 1ère photo qui est sur mon blog en page tajumulco-xela, je n'avais pas mon appareil photo, il avait cassé 3 jours avant mais j'ai récupéré ça sur internet et ce qui se rapprochait le plus de ce que j'ai vu. C'était magnifique. Et le lendemain si tu restes sur Quetzaltenango, tu peux faire les funentes georginas (50 Q de Quetzaltenango avec le transport compris), ce qui est génial pour se reposer (c'est des bains naturels chauds). Si tu fais ça, passe par un organisme qui organise ça, tu ne gagneras pas d'argent à le faire par toi même.
Juste pour rêver, c'est quoi ton parcours au guatemala?
Et donc pour le tajumulco, tu es la seule à pouvoir décider.
On atteint pas toujours son objectif, ce n'est pas une raison pour renoncer
Bonjour,
J`ai grimpe ce volcan en 1991!Mes souvenirs sont assez vagues, et je suis au Nepal et n`ai pas mon journal dispo.
On avait pris un bus pour acceder au village de depart, puis ca devait etre quelques heures de bonne montee, mais c`est bien de la marche, pas descalade.On avait dormi en haut dans une sorte de refuge(aucun equipement).
On avait obtenu les renseignements aupres d`un grimpeur local dont l`adresse etait a l`epoque dans un guide, je crois central america on a shoestring.
Desole de ne pouvoir t`en dire plus.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
A priori le Santa Maria est top http://krystobal.my.tripper-tips.com/article/santa-maria-614.html
Je ne suis qu'un voyageur du monde!
Mon blog voyageur du monde:
http://mike.my.tripper-tips.com
Bonjour.
Désolé pour le retard.
Pendant la saison des pluies, je ne sais pas si c'est dangereux ou pas. Et je ne sais pas si ils font des excursions à cette saison.
Par contre, hors saison des pluies, ils font des départs le matin vers les 6h et un autre vers 13-14h. Tu peux arriver le matin et faire l'excursion sans problème (celle de 14h). En arrivant, il te suffit d'aller dans une agence de voyage, elles font toutes l'excursion (ils y en a pas mal autour du centre). Voire même réserver avec ton auberge de jeunesse. En gros, de mémoire, il y a un an, c'était 40-45Q, et à l'entrée du parc, il faut encore payer 40-50Q.
Si tu as d'autres question, n'hésite pas, j'essayerai de répondre plus vite
Pendant la saison des pluies, je ne sais pas si c'est dangereux ou pas. Et je ne sais pas si ils font des excursions à cette saison.
Par contre, hors saison des pluies, ils font des départs le matin vers les 6h et un autre vers 13-14h. Tu peux arriver le matin et faire l'excursion sans problème (celle de 14h). En arrivant, il te suffit d'aller dans une agence de voyage, elles font toutes l'excursion (ils y en a pas mal autour du centre). Voire même réserver avec ton auberge de jeunesse. En gros, de mémoire, il y a un an, c'était 40-45Q, et à l'entrée du parc, il faut encore payer 40-50Q.
Si tu as d'autres question, n'hésite pas, j'essayerai de répondre plus vite
On atteint pas toujours son objectif, ce n'est pas une raison pour renoncer
Log in first, then come back to this page.









