Assister aux cérémonies de la Día de los Muertos? (Mexique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je serai à Cancun du 28 au 5 nov lors de la dia de los muertos (fête des morts). Je me demandais si les touristes pouvaient participer aux célébrations?? Pouvez -vous me donner une idées de ce qui se passe réellement?

Merci beaucoup ;)
CA Caissonml Regular ·
bien sûr que vous pouvez y assister ! il faut aller dans les villages
Marie-line
UN Universmaya Regular ·
Le parc d´XCARET organise sur plusieurs jours autour de cette cérémonie de belles activités. Je ne suis pas une personne qui aime la foule et les activités des parcs, mais je dois dire que je ne manquerait en aucun cas d´y assister.

Helene
Hélène Ailhaud et Victor Lizaola
VO Voyagemexico ·
Bonjour,

La fête des morts (Dia de los Muertos) au Mexique se déroule le 2 novembre de chaque année. A cette période, on voit partout des représentations de la mort, squelettes et autres emblèmes du style. Des cadeaux à l'image de la mort sont offerts. Et les familles se retrouvent, font la fête et se recueillent auprès des tombes.

Voilà pour les infos.

En espérant que cela puisse être utile.

Colin
Retrouvez mes conseils et photos du Mexique sur mon blog http://www.voyagemexico.com/
UN Universmaya Regular ·
Bonjour,

La fête des morts (Dia de los Muertos) au Mexique se déroule le 2 novembre de chaque année. A cette période, on voit partout des représentations de la mort, squelettes et autres emblèmes du style. Des cadeaux à l'image de la mort sont offerts. Et les familles se retrouvent, font la fête et se recueillent auprès des tombes.

Voilà pour les infos.

En espérant que cela puisse être utile.

Colin

Et bien oui et entièrement d´accord mais je ne pense pas que ce message me soit adressé ni en quoi il peut m´être d´une utilité...
KA Kat2 Globetrotter ·
Nous aussi nous avons le Jour de la Toussaint qui est le premier novembre de chaque année ...ce que l`on appelle ici la fête des morts ....Se souvenir des êtres chers qui sont disparus. Je partage le commentaire de Universmaya. Le message a été fait.
AL Albundy Veteran ·
Bien sur et particulièrement au Parc de X'CARET.... Vous n'y verrez aucun mexicain, sauf pour conduire les bus!
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
MI Midounette69 Veteran ·
hola je l'ai fait au guatemala , des dizaines de cerf-volants dans le ciel, les gens mangent sur les tombes, .. un peu comme en guadeloupe où des luminions rouges brulent dans les cimetières, tout celà est une celebration bien différente de chez nous en europe à voir avec tout le respect que celà impose.
UN Universmaya Regular ·
Bonjour Alain,

Sans vouloir vous contrarier, le parc de Xcaret est presque impossible d´accès aux "voyageurs" qui viennent du bout du monde la nuit du 2 novembre (et plus ou moins un jour) en raison des grandes fêtes qui sont réalisées autour des morts pour ces quelques jours bien précis. Pour les personnes qui aiment l´histoire, la riviera Maya n´était rien jusqu´à 1970 où Cancun va être créé. Lorsque je dis "rien", je parle évidemment d´aucune reconnaissance gouvernementale. L´etat de Quintana Roo récemment créé est le plus récent de la république fédérale du Mexique. Il y a vait la jungle que nous connaissons tous avec ses mystérieuses cités mayas en ruines et des communautés Mayas bien organisées depuis des décennies.

Cette petite introduction pas forcément complète pour expliquer qu´il est difficile encore aujourd´hui pour les personnes qui naissent dans l´Etat de Quintana Roo (notre dernière fille est née ici) ou celles qui viennent s´y installer (le cas de notre famille) d´y trouver une identité forte comme on peut la découvrir dans d´autres Etats et encore plus difficile de nous rendre sur la tombe des anciens qui sont enterrés pour la plus part des habitants de Quintana Roo dans d´autres Etats du Pays.

Et au final, notre façon à nous, Mexicain qui vivent dans l´Etat de Quintana Roo, nous faisons la fête en famille bien évidemment chez nous avec toute la préparation que cela implique et nous nous retrouvons tous à Xcaret le soir du 2 Novembre pour cette célébration particulière. Oui, il y a la foule, les "mexicains" de quintana Roo se dépêchent de retrouver le parc après le travail qui est pris d´assaut, les voitures sont toutes abandonnées sur l´autoroute après des heures d´attente pour pouvoir y accéder, des parkings sont ouverts jusqu´à Calica et des bus organisés pour permettre un accès supplémentaire dans le parc en évitant l´autoroute qui est bouchée de parts et d´autres.

De plus, si un Mexicain à la chance d´être en vacances dans cette région, une des premières excursions qu´il réalisera sera certainement le parc d´Xcaret pour le spectacle qui a lieu le soir. Assistez y pendant les vacances de Noel ou de Pâques (lorsque les Mexicains peuvent prendre des vacances) et vous partagerez avec les Mexicains une expérience extraordinaire. Ce spectacle est reconnu à travers tout le pays.

Hélène et Victor (couple Franco-Mexicain)
KA Kat2 Globetrotter ·
Merci Helene pour ce commentaire Ce qui nous porte en fait à réfléchir !
AL Albundy Veteran ·
Je vais donc faire bien volontier un "mea culpa". Le Parc X Caret est un parc d'attractions, un gigantesque même, à destination des touristes de Playa del carmen. Avec son lot, de plage, de plongée, de cénote, de bateaux sur des canaux artificiels, de "voladores" (qui ne sont pas une spécialité locale), de batiments tout neuf et typiques, de fausses églises, de all inclusive..etc... Je ne me doutais pas qu'il était fréquenté par les locaux pour la fête des morts. Comme quoi on en apprend tous les jours.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
UN Universmaya Regular ·
Chacun regarde Xcaret d´une façon différente. N´allez pas chercher à Xaret des spécialités locales. On visite Xcaret (avec une arrivée en fin de journée) pour ressentir le Mexique au travers des différents spectacles d´une grande qualité (et pour moi, les voladores en font partie intégrante même s´il s´agit d´un rituel d´un Etat voisin).

Pour ma part, je n´ai absolument jamais ressenti Xcaret comme étant un parc d´attractions. Mais encore une fois chacun a sa propre vision et la votre comme la mienne sont valides.

Similar discussions

You might also like