Associations, hébergement, trek, circuit au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bien le bonjour à la communauté de VoyageForum !

Comme le titre du post l'indique, je cherche un maximum d'informations/tuyaux sur le Nepal.

En effet j'ai prévu de faire un périple seul d'environs 8 mois en Asie du Sud Est et je compte passer 2 mois au Népal à partir de mi-septembre. Ma vision du voyage est basée sur le partage, l'ouverture d'esprit, et la découverte. C'est dans cette optique que j'aimerais intégrer une association durant le 1er mois et faire un trek/tourisme le deuxième mois.

Concernant l'association sur Katmandou, j'aimerais pouvoir faire du bénévolat dans l'agriculture, car mon BTS d'aménagements paysagers me permettrait d'aider plus efficacement, tout en apprenant de nouvelles méthodes (j'ai pensé au woofing). Cependant j'ai conscience de la pauvreté du Nepal, et je sais qu'il y a beaucoup d'orphelins livrés à eux même à Katmandou, et cette misère sociale me donne envie d'agir. Je n'ai pas de diplôme type BAFA, mais je suis volontaire et motivé. J'ai également quelques bases dans le BTP, et je suis sauveteur secouriste. Je suis donc à la recherche d'association locale, sérieuse, fiable, avec un staff parlant anglais (j'ai un niveau d'anglais que je qualifierais de moyen), avec si possible, un hébergement. Si vous en connaissez n'hésitez pas ;)

Concernant le deuxième mois dont l'objectif serait de découvrir le Népal, j'envisage de faire un trek d'une vingtaine de jours. Je suis plutôt sportif (natation, footing). Je me suis déjà renseigné un petit peu sur les différents circuits, mais j'ai du mal à me décider... De plus étant donné que je pars seul, louer les services d'un guide serait hors de prix. Cependant je ne pense pas vraiment être seul (selon les circuits), car je compte faire le trek durant le mois d'octobre qui correspond à la haute saison. J'aimerais d’ailleurs avoir votre avis par rapport à cela, niveau sécurité et savoir si il est aisé de trouver un hébergement durant le trek?

Le tour des Annapurna serait un bon compromis, mais peut être trop court, et peut être trop "classique".. J'attends vos suggestions :)

Pour finir j'aimerais avoir des idées pour profiter de la dizaine de jours qu'il me resterait pour explorer les alentours de Katmandou.

Merci ! ;)
Projet Humanitaire Nord Vietnam - PHNV

Pour un tourisme responsable et solidaire !
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour les orphelinats, mefiance, certains sont douteux et ont ete decrits comme des arnaques. Pour les treks, pas de probleme d'y aller seul sauf si la legislation change entretemps. Tu as le choix entre des itineraires tres courus en octobre, ou d'autres moins frequentes. Un compromis possible entre les 2 est l'Everest au depart de Jiri.
JO Jolivier34 ·
Bonjour Willemspie et merci pour ta réponse ^^

Effectivement il me semblait bien que certaine association/orphelinat peuvent être décrite comme des arnaques, c'est pour cela que j'attends des retours d'expériences et des noms d'assoc fiables.

J'ai trouver cette association qui à l'air sérieuse http://www.volunteersinitiativenepal.org/program-fees/, cependant je craint que ma volonté et ma motivation ne soit pas exploités à 100%, car j'ai réellement envie de m'investir. Je ne désire pas être vu comme un porte feuille bien remplis, même si je comprend que les associations aient besoin d'argent, un investissement personnel devrait être selon moi suffisant.

De plus les frais me semblent un peu élevés (17€/jour hébergement et repas compris), sachant que faire du bénévolat, même si ce n'est pas le but premier, me permettrait de faire des économies (logement/nourriture).

Que pensez vous du woofing au Nepal?
Projet Humanitaire Nord Vietnam - PHNV

Pour un tourisme responsable et solidaire !

Similar discussions

You might also like