Assouan en mars 2015

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
bonjour

Je souhaiterais aller à assouan en mars prochain. Il y a 4 ans , j'ai visité louxor (où j'ai passé 5 jours), le caire mais pas assouan. Etant capable de passer plus de 3 h sur un site archeologique, je veux prendre mon temps pour apprécier les lieux.

si je fais la liste des sites à visiter, j'arrive à : 1 jour : philae 1 jour: abu simbel 1 jour: temple de kalabsha 1 jour: se balader dans assouan (musée, iles, les tombeaux sur l'autre rive) 1 jour: A/R depuis assouan pour aller voir Kom ombo et edfou Soit 5 jours . Et après? Il me semble qu'au bout de 5 jours et à un rythme plutot cool, j'aurai tout épuisé. Que faire de plus en une semaine complete soit 6 voir 7 jours ? n'est ce pas trop long? (petit détail: je pense cette fois ci partir avec mon fils de 2 ans. Pour info, déjà fait en 2 semaines en Aout le tour du péloponnèse avec lui sans problème, il aime bien les sites archéologiques car y a plein de petits cailloux!) De plus, grosse interrogation: les paranos du site conseil aux voyageurs du ministere des affaires etrangeres signale que assouan c'est OK mais pas les deplacements par la route entre assouan et louxor.... Alors on fait comment pour voir Edfou? Est ce qu'ils n'exagerent pas un peu?
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour ,

Le titre a retenu mon attention : en mars , j'y serai aussi !

Je peux répondre à ( à peu près ) toutes les interrogations : nous avons fait 5 ou 6 séjours à Assouan et visité ce qui était possible ! Ce que je pense : D'abord, pour la route de Luxor à Assouan ( j'en suis rentrée il y a 3 semaines ), pas de problème actuellement . Le SEUL problème est qu'elle est pleine de casse-vitesses qui augmentent le temps du trajet ! Si, donc, tu dois faire l'AR vers Luxor, je conseille de faire l'1 des trajets en train : plus rapide et plus relax .

D'autre part, en allant à Kom Ombo, je te conseille d'aller à Daraw qui est tout proche : marché local très fréquenté avec certains jours , dromadaires ! Très amusant surtout avec un enfant .

Non, le programme n'est pas trop 'cool' pour une semaine .

Pense qu'aller à Abu Simbel sera plutôt fatigant et que, ce jour-là et le lendemain matin, il vaudrait mieux ne rien ajouter . D'autre part, le J4 me semble trop chargé : j'explique !

S'il y a un endroit au monde où faire de la felouque, c'est là : alors, il faudrait passer du temps sur le fleuve et aller, non seulement vers la ville ( Eléphantine et Kitchener), mais aussi un ap. midi vers la 1ère cataracte, voir les îles de Sehel et de Seluga et, si tu es amateur, regarder les nombreux oiseaux qui nichent par là . Donc, un autre jour, le passer sur le Nil et si, par malheur, il n'y a aucun souffle de vent ( c'est arrivé 1 X ! ), il y a de petits bâteaux à moteur à prendre en individuel , mais c'est moins romantique !

Si tu es insatiable, une excursion de plus est possible, en taxi ( puis traverser le Nil) au Djebel el Silsileh, pour voir les carrières d'où proviennent les obélisques, et le spéos d'Horemheb, un des successeurs immédiats de Toutankhamon : c'est entre Kom Ombo et Edfou . Le site est magique . Nous y sommes allés lors d'une descente en Dahabeya, depuis Luxor, et retournés il y a 2 ans avec "aswan-individual" , qui avait organisé l'excursion pour nous au départ d'Assouan . Regarde sur leur site pour avoir une idée, c'est bien fait .

N'hésite pas si tu as d'autres questions . Bonne journée !
Brigitte
ZO Zorglub73 Regular ·
Bonjour

merci pour le retour. Bon eh bien dans ce cas, c'est parfait, je reste une semaine sur Assouan. "des casses vitesse" sur la route? tant mieux, si au moins ça peut réduire le risque d'accidents. D'ailleurs à ce propos, c'est mon seul souci. Les peugeots 504, j'ai bien aimé lors de mon précédent voyage (y a vraiment une place folle à l'arrière, très bien). Mais avec mon fils de 2 ans, pas sûr que je puisse lui mettre un siège bébé dans le taxi qui nous baladera à droite à gauche et jusqu'à Edfou. Juste un doute sur le risque que je prend à le faire voyager sans protection donc dans des bagnoles un peu vieilles !

(Même si j'ai fait le tour du péloponnese l'été passé avec mon fils, j'avais ma propre voiture et un siège bebe bien sûr)
JE Jessibis Regular ·
oui, beau programme.à part cela, se balader au bord du Nil, aller en face au Monastère Saint Simon, après avoir visité les tombes et grimpé sur la montagne, super point de vue.Et aller au marché aux chameaux à Daraw.Pas de problème pour Louxor. train, ou taxis collectifs(microbus).J'y vais aussi en Mars , du 14 au 21.Pas de pb pour le petit.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Hello , je passe et vois votre réponse ... Oui pour les casse-vitesses mais ceux-là sont particulièrement agressifs : si le chauffeur ne freine pas pour arriver à 20 kms/h , vous risquez de vous assommer en vous cognant la tête, ce qui n'est pas idéal !

Super, les 504, mais pour 6 adultes ... ; pour les petits , je vous raconte + bas .

Rassurez-vous, elles ne PEUVENT plus sortir des villes ; donc, pour aller à Edfou, il vous faudra une 'limousine', c à d une voiture plus moderne et climatisée . Il faut vous entendre, la veille, avec un taximan qui roule avec ce genre de voiture et négocier le prix avec lui . Il se signalera à la police la veille , avec une photocopie de vos passeports, pour dire qu'il va transporter des étrangers de là à là . Il n'y a plus de convois depuis des années ... Normalement, ces voitures ont des ceintures et vous pourriez attacher le siège de l'enfant ; je dis bien 'normalement' ! C'est là que, peut-être, l'agence ( sur le Net) dont j'ai cité le nom pour le Djebel ... pourrait éventuellement vous aider . Ils sont très réactifs et serviables , ne coûtent guère + cher que ce que vous pourriez négocier seul et vous diront, en tout cas, s'ils peuvent trouver une voiture avec ceintures arrières . A utiliser pour aller à Abu Simbel aussi, pas nécessaire pour aller en felouque !

Il y a 4 ans, nous avons emmené nos petits enfants ( à l'époque, 2 et 6 ans ) et on avait emporté, en avion, le siège de la petite : grand ahurissement de tous à l'aéroport et hilarité générale ... 'Notre' 504 préférée ( 41 ans ) n'avait bien sûr pas de ceinture à l'arrière ; on a trouvé un 'mini bus' de 12 places qui en avait mais le conducteur ne parlait pas l'anglais : impossible de lui faire comprendre où on allait, sauf en téléphonant à une amie qui faisait l'interprète et, finalement, on a pris le risque mais ce n'étaient pas de très longues routes ...

Bon, voilà, votre planning est presque fait ! On se rencontrera peut-être !

Bonne soirée .
Brigitte
JE Jessibis Regular ·
Les 504 ne peuvent plus sortir des villes? Cela m'étonne, j'en ai encore pris une en Septembre pour aller de Safaga à Hurghada.Et les microbus ont l'air de circuler normalement. J'y retourne en Janvier(hurghada, Marsa Alam Louxor), Je vous dirai ce qu'il en est.

You might also like