Assurance permis de conduire moto Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

Je ne trouve hélas pas de réponse précise à la question suivante (je pense pouvoir avoir bien cherché), or je pense qu'elle concerne potentiellement beaucoup de personnes. Sommes nous assurés lorsque l'on loue une moto à Bali par exemple?

Je ne parle pas de l'assurance de la moto qui elle ne l'est très probablement pas. Je ne parle pas non plus des raquettes vis a vis des autorités lors des controles de police, je parle de l'assurance corporelle.

Voici mon cas: Je suis titulaire du permis de conduire B en france et c'est tout. Je n'ai même pas en france le permis de conduire A1 (car depuis 2014 il faut en plus du permis B passer 7 heures de conduites). De plus le permis A1 ne semble reconnu nul part ailleurs qu'en France.

Lorsque je vais en asie du sud est (thailande, bali, malaisie...) et que je loue un scooter ( <125cm3) suis je assuré?

Lorsque je regarde mon contrat MAIF, PACS: il est stipulé: Ne sont jamais garantis les sinistres survenus alors que le conducteur du véhicule : - n’est pas titulaire de la licence, du permis de conduire, du brevet de sécurité routière ou des certificatsde capacité exigés par la législation, en vigueur ou en état de validité.

Donc imaginons qu'il faille le permis moto a Bali pour pouvoir conduire des scooter. Cela signifie que si je n'ai pas le permis moto francais en cas d'accident je ne sera pas assuré. Est ce que je comprend bien?

Vu le nombre de personnes qui font du scooter (dont moi plusieurs fois) dans ces pays là, j'imagine qu'une bonne partie n'a jamais eu son permis Moto. Nous conduisons donc sans assurance corporelle?

Si vous avez un retour la dessus je suis interessé, j'ai écris à mon assurance pour leurs demander, je vous ferai part de mon retour.

Si je vais plus loin, si j'ai le permis A1, mais qu'il ne correspond à rien par exemple en thailande, cela signifie que je ne suis pas couvert non plus?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

Lorsque je vais en asie du sud est (thailande, bali, malaisie...) et que je loue un scooter ( <125cm3) suis je assuré?

Non .

Le loueur est obliger d'avoir une assurance , mais le client étranger qui loue lui n'a rien en assurance c'est comme ça et de plus avec ton permis A1 même avec permis international tu n'as pas le droit de conduire une moto même une petite moto , tant que tu n'as d'accident tout va bien mais gare en cas d'accident tout ce complique et bonjour les ennuis . 🤪🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
FR Freedent ·
Merci c'est très clair et ca confirme ce que je pensais. Donc tous les gens (dont moi) que l'on voit en scooter à l'autre bout du monde roulent à leurs risques et périls. Donc il faut passer le permis moto pour être assuré sinon niet.

C'est donc fini les balades sympa en scooter dans les provinces. Dommage.

Merci a toi.
TO Torvik Veteran ·
Bonjour, J'ai fais le "tour"des assurances en France en posant la question, au volant d'un deux roues, dégâts corporels (soi même)ok au volant de n'importe quel engin à moteur.Par contre, dégâts aux autres(RC)au volant d'un 2 roues, pas possible.Ils m'ont dit que pour cela, fallait voir avec un assureur sur place.Je n'ai pas posé la question au niveau du permis, vu que je l'ai, mais je pense qu'il n'est jamais bon de ne pas être en règles au volant d'un scoot.Good luck
FR Freedent ·
Merci de ta réponse.

Je n'avais pas fait la distinction entre assurance personnelle et responsabilité civile. Donc tu me dis que dans le meilleur des cas, je peux être assuré moi même mais ca ne couvrira pas les frais si je renverse quelqu'un. Autant dire que ca ne sert pas à grand chose alors. Sauf a se vautrer tout seul.

C'est donc bien fini le scooter.

Merci
FR Freedent ·
Je reviens à la charge après une journée de recherche.

Si je n'ai pas le permis A (en france) mais que j'obtiens le permis moto en thailande. Si j'ai souscris une assurance deux roues, mon assurance m'assurera donc en cas d'accident de moto en thailande?. J'ai bon? (sauf bien sur la responsabilité civile...)

Merci
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Si je n'ai pas le permis A (en france) mais que j'obtiens le permis moto en thailande. Si j'ai souscris une assurance deux roues, mon assurance m'assurera donc en cas d'accident de moto en thailande?. J'ai bon? (sauf bien sur la responsabilité civile...)

Une solution pour être en règle au niveau du permis de conduire dans tous les pays de la communauté Asean racontée dans cette discussion:

http://voyageforum.com/discussion/passer-permis-auto-moto-en-thailande-permis-valable-ensuite-dans-toute-asean-d6052736/

la Birmanie, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, Brunei, la Malaisie, l’Indonésie, Singapour et les Philippines, qui avec la Thaïlande, constituent les 10 pays de l’ASEAN.Les citoyens de ces pays, ainsi que les ressortissants étrangers titulaires d’un permis de conduire délivré par l’un de ces états membres, sont désormais en mesure de conduire dans tous les pays membres aussi longtemps que la licence est valide, rapporte le journal Pattaya Today.En outre, à partir de 2015, on pourra avec un permis de conduire délivré dans un pays de l’ASEAN conduire en Chine, en Corée du Sud et au Japon.
IW Iwi Regular ·
Le permis est une chose, mais l'assurance posera toujours problème lors de la location d'un 2 roues. En cas de vol ou destruction il faudra le payer au prix du neuf dans la majorité des cas. Et en cas d'accident les dégats à des tiers seront à notre charge en cas de responsabilité :) Bref...il faut assumer les risques (comme la population locale qui a rarement une assurance ou un permis moto)
all you need is ride
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Le permis est une chose, mais l'assurance posera toujours problème lors de la location d'un 2 roues.

pas mieux, À moins d'avoir beaucoup de chance. Mais l absence de permis donne une excuse imparable à la police locale pour te mettre en tôle directement, et à ton eventuelle assurance de t'envoyer balader tout aussi directement.

En cas de vol ou destruction il faudra le payer au prix du neuf dans la majorité des cas. Et en cas d'accident les dégats à des tiers seront à notre charge en cas de responsabilité :)

C'est ce qui se passe le plus souvent effectivement, et tu peux même ajouter que si tu n as pas de chance, les dégâts des tiers seront à ta charge même si tu n'es pas responsable, cet abus est d'autant plus probable si tu n'as pas de permis, ce qui est la première chose qui sera vérifiée en général
FR Freedent ·
Merci pour ta combine de permis de conduire on va peutetre faire cela.

Par contre pour l'assurance j'avoue avoir découvert l'histoire de la responsabilité civile qui ne prend rien en charge. C'est très bon a savoir.

A voir si on prend le risque donc. Mais en tout cas je pense qu'il faudrait préciser à beaucoup de routard les conditions de route car peu doivent être au courant.

See you!
TO Torvik Veteran ·
Mais en tout cas je pense qu'il faudrait préciser à beaucoup de routard les conditions de route car peu doivent être au courant.

ceux qui font de la route en moto ont une carte verte et sur celle-ci, sont indiqués tous les pays en accord sinon voir avec sa propre assurance avant le déplacement, faut pas dire "peu doivent etre au courant"😛

Similar discussions

You might also like