Quelle assurance pour scooter aux Philippines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour pour mon prochain voyage aux Philippines de plusieurs mois, je souhaite acheter un scooter d'occasion (dans une agence...pas a un particulier). Ma question , quelle assurance locale me conseillez vous? J'ai le permis B en France et je vais faire la demande du permis international. Suis je couvert en cas de contrôle? Merci du retour de vos expériences.
Ils ne savaient pas que c'était impossible….alors ils l'ont fait !!
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Salut, achetes-toi un scooter neuf plutot (55 000P) et revends-le. Dans ce cas l'assurance est comprise pour 1 an, mais uniquement pour le pilote et l'accidenter.Pas le passager. Le permis B ne permet pas de rouler en 2 roues.Il faut le A1 et valable que 3 mois.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
TO Tongsacado Regular ·
Hello, pour l'assurance essaye de lire ça https://business.inquirer.net/94030/the-risk-of-risking-insurance-do-you-really-need-one , plutôt bien résumé + liens vers sites officiels, un truc important qui n'est pas mentionné, c'est le montant du Third-Party-Liability qui malheureusement n'est que de 100'000 pesos. Pour la moto, suit le bon avis de Ralf
KR Krabmic Regular ·
merci des réponses je savais pas que l'assurance était incluse pour 1 an en cas d'achat d'un scooter neuf. Dans ce cas , je crois que je vais plutôt en acheter un neuf que d'occasion.Pas de problèmes pour l'achat à mon nom avec un visa touriste? Sur mon ancien permis international , j'ai le tampon A1...donc ça doit etre bon.
Oui, emporte tes 2 permis.Refais le permis internationnal. Achetes ton scooter dans un magasin Due Ek Sam, pour avoir ton assurance gratuite.(il y en a partout).Il y a 2 ans j'ai fais le permis Philippin, a partir de mon permis inter.Il a juste fallu que j'aille au consulat de france a cebu pour faire la traduction(?)obligatoire! Apres, medecin et LTO a Camiguin.Il est valable 5 ans.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
RE Renaudsechet Globetrotter ·
merci des réponses je savais pas que l'assurance était incluse pour 1 an en cas d'achat d'un scooter neuf. Dans ce cas , je crois que je vais plutôt en acheter un neuf que d'occasion.Pas de problèmes pour l'achat à mon nom avec un visa touriste? Sur mon ancien permis international , j'ai le tampon A1...donc ça doit etre bon.

Seule le permis A tamponné sur ton permis national est valable (et encore pas dans tous les pays)

piège du "permis A1" la disposition qui permettait d utiliser une moto de moins de 125cm3 avec le permis voiture a toujours été dérogatoire, et applicable uniquement sur le territoire national. Depuis le 1er janvier 2011, elle est assortie de nouvelles exigences (7 heures de formation OU attestation d assurance moto dans les 5ans précédent le décret de 2010) comme précisé dans l extrait du decret reproduit ci dessous. Respecter ces exigences permet de beneficier de la dérogation sur le territoire national, mais ne vaut toujours pas permis à l’étranger.

voilà le texte officiel: source legifrance: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023081235&dateTexte=&categorieLien=id Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 [] article 4 L'article R. 221-8 est ainsi modifié : 1° Les II et III sont remplacés par les dispositions suivantes : « II. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7. « Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée. « III. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.

même avec une assurance en béton (À supposer que tu es en trouve une), il est plus que probable que la conduite sans permis annule les garanties et permette à l assurance de se dédouaner très simplement de toute obligation (ça doit faire partie des tous premiers trucs vérifiés lors du traitement d’un sinistre)

Dans les coins touristiques comme bali ou Phuket, certains flics connaissent ce genre de détail et savent qu'ils peuvent verbaliser (ou racketer pour les ripoux)
KR Krabmic Regular ·
Oui, emporte tes 2 permis.Refais le permis internationnal. Achetes ton scooter dans un magasin Due Ek Sam, pour avoir ton assurance gratuite.(il y en a partout).Il y a 2 ans j'ai fais le permis Philippin, a partir de mon permis inter.Il a juste fallu que j'aille au consulat de france a cebu pour faire la traduction(?)obligatoire! Apres, medecin et LTO a Camiguin.Il est valable 5 ans.

bonjour Raph pour passer le permis Philippin , il faut un visa particulier ou on peut l'obtenir meme sans visa? La traduction se fait sur place au consulat le jour meme? Ou prendre rendez-vous? Combien de temps faut il environ pour obtenir ce permis après médecin et LTO ? merci
KR Krabmic Regular ·
bonjour oui effectivement , il apparait que dans certains endroits le permis A1 n'est pas reconnu en cas de contrôle et accident…..tout dépends des autorités locales.
Non, le visa n'a rien a voir.Oui, la traduction s'obtient tout de suite (une heure max).Pas de RV necessaire.Apres c'est assez rapide pour recevoir le permis.Le jour meme, je crois.Mais je pense qu'il faut donner une adresse aux Phils.Commence par aller au LTO, tu sauras la marche a suivre.
KR Krabmic Regular ·
ok merci je pense qu'il va falloir attendre 2021 pour mon prochain voyage….on verra.
J'espere que la situation aura evolue favorablement d'ici-la.
NA Navigatorphi ·
bonjour Si pas de permis adequate et une adresse controlable, il sera impossible d acheter un deux roues a votre nom et le faire enregister au LTO qui exigera aussi une assurance assortie a la conduite de ce deux roues . aux philippines un permis voiture ne permet pas la conduite d un deux roues et le permis A1 francais jusqu a 125 cm3 n existe pas . Si vous souhaiter rouler dans des coins montagneux ou dans l interieur des petites iles , il vaut mieux eviter le scooter sur les chemins boueux et caillouteux , , , , style pistes et opter pour une version trail, bien que les routes s ameliorent tous les ans. Mais l interet est de sortir des chemins battus , tres belles pistes sur l interieur de Cebu et Negros et de tres jolis points de vue ;

NA Navigatorphi ·
L assurance deux roues est offerte pour un an , en general dans les points de vente marketing. elle est necessaire pour inscription au LTO, son cout de renouvellement est d environ 800 php pour un an et une garantie simple , limitee pour un deux roues. L e permis philipin obligatoire apres 3 mois de conduite et presence sur le terrtoire est maintenant valable 5 ans . Son obtention est obtenue a Cebu city ou je reside moyennant ; un justificatif de residence une attestation de visite medicale un drug test sur place , test par urine prise de photo une bonne journee d attente sauf senior citizen, j ai convertit mes deux permis automobile et voiture Francais correspondant au type 1 et type 2 philippin non professionnels, en 2016. je n ai pas eu a faire de traduction de mon permis francais ayant joins mon permis international deja traduit . il semble que depuis certains bureaux demandent une traduction certifiee , obtenue facilement a l alliance Francaise de Cebu , la pink house assortie d un restau et magasin francais ou se vendent des grands crus et quelques bons vins , , , , , propriete de Mr Lhuillier ou reside aussi le consul honoraire.

Similar discussions

You might also like