Achat de moto à Ho Chi Minh Ville et permis de conduire international
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Nous voyageons avec ma compagne depuis un mois et nous serons à Ho Chi Min Ville d'ici une semaine. On aimerait continuer l'aventure à moto et du coup on veut acheter une moto à Ho Chi Min.

Je suis donc à la recherche de bons conseils pour acheter une.moto au Vietnam et pourquoi pas un contact!

J'aimerais aussi savoir ce qu'il faut avoir/faire au niveau des papiers pour être en règle!? J'ai juste un permis international, est-ce suffisant?

Merci pour votre aide !

Alex
IW Iwann Regular ·
Bonjour, Évite d'acheter une ruine pas chère à des backpackers du côté de Bui Bien. Je te conseille plutôt d'aller voir ces 3 loueurs/revendeurs de motos lqui sont es plus sérieux du Vietnam et qui ont chacun une agence à Saigon : -Style Motorbikes -Tigit -Flamingo Tu trouveras facilement leurs coordonnées en googlant.Ils ont aussi des FB. Renseigne toi dès maintenant auprès d'eux via leur chat ou Messenger. Ils sont très réactifs.

Et pour optimiser ton voyage à moto vas faire un tour sur Vietnam Coracle, la meilleure ressource pour les voyages à moto :

http://vietnamcoracle.com/
AS Asia7 Globetrotter ·
J'aimerais aussi savoir ce qu'il faut avoir/faire au niveau des papiers pour être en règle!? J'ai juste un permis international, est-ce suffisant?

Bonjour, Si c'est le permis international MOTO (permis A, A2, A1, en fonction de la catégorie louée) c'est OK depuis 2014. Le permis B voiture ne suffira pas. Vous devriez aussi vérifier que votre assistance - rapatriement fonctionne en cas d'accident.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
AL AlexVoyages ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse!

Un permis international B ne suffit pas pour une moto avec une puissance inférieur à 125cc ?

Je n'ai pas de permis A. Quels sont les risques!? Y a-t-il un moyen d'obtenir une 'équivalence' pour le Vietnam!?

Merci!

Alex
AS Asia7 Globetrotter ·
Un permis international B ne suffit pas pour une moto avec une puissance inférieur à 125cc ?

Non, çà c'est une spécificité en France mais pas à l'étranger où le permis international A1 ( jusqu'à 125 cm3) est requis.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
IW Iwann Regular ·

Non, çà c'est une spécificité en France mais pas à l'étranger où le permis international A1 ( jusqu'à 125 cm3) est requis.

Non pas tout à fait. C'est plus subtil que ça.

Tout dépend de la date à laquelle tu as passé ton permis B. Le mien m'autorise à conduire en France une moto de cylindrée inférieure à 125 cc tel qu' explicitement mentionné sur icelui.

Et la case A1 sur mon permis international est dûment tamponnée ce qui m'autorise à conduire au Vietnam une moto d'une cylindrée inférieure à 175 cc qui est la borne du permis A1 dans ce pays.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Iwann

Oui plus subtile, mais il suffit de faire des recherches pour avoir les textes en entiers... https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F45

Que votre case A1 du permis international est été cochée si vous ne l'avez pas est une erreur en votre faveur , les préfectures ne sont pas toutes dans les clous avec cette autorisation. Cependant...en cas de soucis je ne sais pas si une assurance ne ferait pas opposition pour défaut de permis...quand les gros sous sont en jeux tout est recherché..
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Un permis international B ne suffit pas pour une moto avec une puissance inférieur à 125cc Je n'ai pas de permis A. Quels sont les risques!? Y a-t-il un moyen d'obtenir une 'équivalence' pour le Vietnam!?

Il est possible que les règles soient différentes avec le permis belge, mais pour le permis français le permis moto A1 n'était qu'une dérogation valable uniquement sur le territoire français, je crois que maintenant c'est valable en Europe (depuis 2018 seulement je crois)

Ce que tu risques, c'est que pour acheter une moto il est possible qu'ils vérifient et que tu as le permis qui t autorise à la conduire (Ce que ne faut pas toujours les loueurs à l'arrache). Il y a des témoignages sur voyageforum qui racontent que certains flics (a bali et pataya, en thailande) connaissent cette subtilité et verbalisent (ce qui n est pas vraiment contestable) ouen profitent pour arrondir leurs fins de mois. Ceux a qui on peut faire confiance pour ne pas rater cette subtilité, ce sont les assurances. Mais il y a des chances pour que l administration qui te donne les papiers de ta moto controle ça et bloqie la vente sans permis

sinon tu peux passer le permis moto en thailande, ca prend quelques heures si tu es bien organisee, permis valable dans tous les pays de la communauté ASEAN ensuite (dont le vietnam), des trucs pour faire ça dans cette discussion: https://voyageforum.com/discussion/passer-permis-auto-moto-en-thailande-permis-valable-ensuite-dans-toute-asean-d6052736/
IW Iwann Regular ·
Un permis international B ne suffit pas pour une moto avec une puissance inférieur à 125cc Je n'ai pas de permis A. Quels sont les risques!? Y a-t-il un moyen d'obtenir une 'équivalence' pour le Vietnam!?

Ce que tu risques, c'est que pour acheter une moto il est possible qu'ils vérifient et que tu as le permis qui t autorise à la conduire (Ce que ne faut pas toujours les loueurs à l'arrache). (...) Mais il y a des chances pour que l administration qui te donne les papiers de ta moto controle ça et bloqie la vente sans permis

La loi viet n'autorise pas les étrangers munis d'un visa touristique à acheter une moto en nom propre. Tu peux acheter la moto que tu veux, neuve ou d'occasion, de la cylindrée que tu veux mais les papiers, la carte grise (elle est bleue en fait) ne seront jamais à ton nom. Et personne ni aucune autorité ne verifiera ni ne te demandera un quelconque permis au moment de l'achat. Tu payes et tu t'en vas c'est tout. Les seuls qui t'emmerderont ce sont les flics en cas de contrôle et ton assurance voyage en cas d'accident. Sinon, tu peux essayer de louer ou d'acheter un 49.9 car aucun permis n'est exigé pour la conduite d'un véhicule de moins de 50 cm³. Demeurera cependant le problème de ton assurance. Bonne route et sois prudent si tu te décides, en règle ou pas ...
LA Larsay Globetrotter ·
Deux + bagages sur une 50 cc ? Et, s'ils montent dans le Nord, je les vois monter les cols avec un tel engin !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like