Assurance Vieux Campeur pour trek du camp de base de l'Everest? (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour,

Apres avoir parcouru les differentes discussions a ce sujet ainsi que le site du vieux campeur qui ne donne que tres peu de details, j'aimerai si certains d'entre vous connaissent dans le detail cette assurance. Cette assurance est mentionnee sur le site de l'ambassade francaise au Nepal, donc j'ose esperer qu'elle est un minimum adaptee aux treks de haute altitude.

1) je me casse une jambe pendant le trek, je suis secouru (avec helico au besoin). Vous confirmez ?

2) je suis gravement atteints du mal des montagnes, bien sur je redescends autant que possible, mais si vraiment serieux je suis secouru (avec helico si besoin). Vous confirmez?

3) les frais de secours sont rembourses dans le limite de 11400 Euros. Est-ce suffisant ? Est-ce que dans tous les cas l'helico acceptera de decoller avec ce montant (j'ai lu qu'il ne decollait qu'une fois paye et que les couts pouvaient etre plus eleves) ?

Je veux juste etre sur d'etre correctement couvert et eviter de decouvrir une mauvaise surprise au moment ou tout irait deja mal...

Merci de votre aide.
AL Alexis54 ·
Bonjour azeaze

Oui l'assurance du Vieux Campeur est adequate pour un trip dans l'Himalaya. En tout cas elle fait partie des compagnie recommandee par mon agence de trek fetiche au Nepal, donc ca doit bien marcher!! C'est celle a laquelle je fais appel mais pour l'instant (pourvu qu'ca dure!) nous n'en avons pas eu besoin.

En tout cas, c'est OUI a tes 3 questions. D'apres ce que nous en avons compris, l'evacuation medicale depend pas mal de la compagnie d'assurance et de sa rapidite a communiquer avec les compagnies locales d'helico. Mais ca depend aussi de l'agence de trek locale, de sa reputation aupres des compagnies d'helico (paieront-ils?), de sa faculte a contacter rapidement l'assurance en France, etc ...

Entre nous: Je n'ai pas aimé du tout l'Everest! Des ribambelles de touristes (par centaines) et peu de locaux. Et tout est cher!! OK, les montagnes sont superbes mais il manque quelquechose par rapport au Nepal! Les gens et leur accueil !!!

Bon voyage au Nepal.
Alexis
AZ Azeaze Regular ·
Bonjour Alexis et merci de ta reponse rassurante. Je vais probablement opter pour cette assurance.

En ce qui concerne l'organisation des secours entre agence, helico et assurance; j'ai remarque que l'ambassade de France au Nepal donne la possiblite de s'inscrire sur son site internet. Ca peut etre interessant d'avoir leur soutient en cas de coup dur si des secours devaient etre envoyes.

En effet, je souvent lu que le trek de l'Everest etait tres frequente. En partant fin Novembre debut Decembre j'espere que ce sera un peu plus calme. Cette fois c'est bien les montagnes que je viens voir, les villages authentiques pour une prochaine.

Merci
GN Gnome Veteran ·
L'assurance Vieux Campeur est un contrat Europ Assistance, tout ce qu'il y a de plus sérieux. Je l'utilise depuis une dizaine d'années, mais, Dieu merci, je n'ai pas eu encore à la faire jouer. Point important : n'oublie pas de prendre l'option altitude distance (40 euros, je crois).

Cependant, comme tu le dis, le trek du camp de base de l'Everest est très fréquenté et s'il t'arrive un pépin, tu auras du monde pour te porter secours au plus vite, voire même un accès probable à un caisson hyperbare en cas de mal des montagnes.

Bon voyage !
"Old travellers never die, they just smell that way"
AZ Azeaze Regular ·
Malheureusement reservee au residents francais... Il faut que je trouve autre chose...
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

Jette un oeil sur l'assurance proposée par la FFRP... http://www.ffrandonnee.fr/_152/domaine-des-garanties-nature-et-montant-des-garanties.aspx
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

en terme de sécurité si tu voyages en autonomie : - remplir les cahiers dans les lodges ou tu t'arrêtes en indiquant d'ou tu viens, ou tu vas. - pour le MAM, il suffit "juste" de savoir s'arrêter... les conseils de 400m/jour + acclimatation sur Pheriche sont donc primordiaux. - le TIMS "indispensable" est aussi fait pour cela puisqu'il faut montrer que l'on est assuré.

Sans vouloir polémiquer, l'ambassade permet juste d'avoir un dossier concernant le touriste et c'est sur les éléments inscrits dans ce dossier (photocop passeport, assurance...) qu'ils indiquent à la compagnie d'hélico si vous êtes assurés ou pas.

Dominique
AZ Azeaze Regular ·
Merci de votre aide.

extrait de: http://www.ffrandonnee.fr/...rances-2011-2012.pdf

Pour les personnes de nationalité étrangère ou les Français vivant à l’étranger : - Si elles sont domiciliées en France, les garanties s’appliquent de la même façon que pour les licenciés français. - Si elles sont domiciliées à l’étranger ou pour les Français vivant à l’étranger, les garanties sont acquises lorsqu’ils randonnent : • en France, à titre individuel ou associatif ; • à l’étranger, dans le cadre de l’organisation d’une association affi liée à la Fédération.

- > la FFRP, ca ne fonctionne pas pour moi... Dommage...
DJ Djalma Globetrotter ·
1) je me casse une jambe pendant le trek, je suis secouru (avec helico au besoin). Vous confirmez ?

Comme partout quand les conditions météo le permettent et peut être pas aussi rapidement qu'à Chamonix!! c'est valable pour tous types d'accident... Europe assistance doit avoir la même couverture en moins cher il me semble.. d'après ce que l'on m'a dit car je n'ai jamais pris d'assurance...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

en complément à mes infos : le secours en hélico sera impossible dans certaines zones et/ou conditions. Par exemple au dessus de 5300m (camp de base everest). Même si il a existé quelques secours au dessus (pronostic vital engagé) , ils sont particulièrement dangereux. Il est donc important de ne pas partir seul dans les zones de haute altitude (passage d'un col p ex). La montagne reste un milieu où les questions de risques doivent être pris en compte et mesurés... assurance ou pas. une chute de pierre, de sérac, un orage... toutes ces choses ne se contrôlent pas. J'ai en mémoire (photo jointe) sur la route du Thorung La (tour annapurna) qu'entre le Hight camp et le col il y a un passage en écharpe après un passage de rivière où des pierres tombent régulièrement. souvent petites, parfois moyennes et aléatoirement grosses !

dominique
DJ Djalma Globetrotter ·
La montagne reste un milieu où les questions de risques doivent être pris en compte et mesurés... assurance ou pas. une chute de pierre, de sérac, un orage... toutes ces choses ne se contrôlent pas.

Une sage réponse...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like