Assurance voyage Air Transat suffisante?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour !

Je reviens vers vous car vous m'avez déjà bien aidé pour la préparation de notre voyage au Canada, qui démarre dans déjà 15 Jours... (voyage RoadTrip d'environ 2 semaine et demi).

Nous avons un petit coup de stress aujourd'hui concernant tout ce qui est assurance maladie, rapatriement , etc.... Nous avons souscrit à l'assurance Voyage de AirTransat ( https://www.airtransat.com/fr-FR/Info-voyage-de-la-France/Securite-protection-et-bien-etre/Assurance-voyage ) qui fait bénéficier, entre autre, d'un plafonde 75 000€ pour les frais médicaux sur place si urgence, de l'assistance rapatriement, d'une petite assurance sur le vol d'objets de valeur (nous en aurons peu) etc...

Mais je ne vois nul part tout ce qui est "responsabilité civile" ou autre par exemple (puisque nous louerons une voiture, si nous créons un accident, il semblerait que ce soit nécessaire pour prendre en charge les frais de réparation d'autrui).

Pensez-vous que cela suffise ou faut-il que nous nous rapprochions d'organisme d'assurance voyage comme April ou autre ? (Si d'ailleurs c'est le cas, si vous avez des conseils)

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse ! Jérôme
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bo njour Vous avez loue chez quel loueur

Chez les grands loueurs et en direct tout est compris dans le forfait proposé
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce que vous appelez "responsabilité civile" improprement c'est une assurance dommage collision. Il est quasiment certain qu'elle est prévue dans votre contrat de location. Toutefois si vous disposez d'une carte Gold et que vous payez la location avec, cette assurance peut être écartée car elle est prévue par la carte. Par ailleurs, une telle carte Gold ou Premier vous apporte, par simple détention, un plafond en assistance rapatriement double de celui pour lequel vous avez souscrit.

Michel

Bonjour !

Je reviens vers vous car vous m'avez déjà bien aidé pour la préparation de notre voyage au Canada, qui démarre dans déjà 15 Jours... (voyage RoadTrip d'environ 2 semaine et demi).

Nous avons un petit coup de stress aujourd'hui concernant tout ce qui est assurance maladie, rapatriement , etc.... Nous avons souscrit à l'assurance Voyage de AirTransat ( www.airtransat.com/...tre/Assurance-voyage ) qui fait bénéficier, entre autre, d'un plafonde 75 000€ pour les frais médicaux sur place si urgence, de l'assistance rapatriement, d'une petite assurance sur le vol d'objets de valeur (nous en aurons peu) etc...

Mais je ne vois nul part tout ce qui est "responsabilité civile" ou autre par exemple (puisque nous louerons une voiture, si nous créons un accident, il semblerait que ce soit nécessaire pour prendre en charge les frais de réparation d'autrui).

Pensez-vous que cela suffise ou faut-il que nous nous rapprochions d'organisme d'assurance voyage comme April ou autre ? (Si d'ailleurs c'est le cas, si vous avez des conseils)

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse ! Jérôme
BA BahamutZero ·
Merci pour votre réponse ! Nous ne sommes pas chez un "loueur", il s'agit d'un road trip et nous dormons dans une dizaine vde logements différents voir plus.... Nous prenons Air transat en compagnie aérienne
BA BahamutZero ·
Merci pour votre réponse!

Oui je connais les avantages de la carte Visa PREMIERE que j'ai mais, en réalité, nous n'avons pas acheté nos billets d'avion avec cette carte en raison d'un souci de la banque (ce qui m'a valu d'exprimer ma colère auprès d'eux).

Par contre, la voiture est bien louée avec la carte Visa PREMIERE donc je sais qu'ils prennent en charge la franchise mais pour notre véhicule, je ne pense pas que ca prenne par exemple pour le véhicule d'une personne avec qui on aurait un accident :/
AR Arnaudbu Globetrotter ·
Non vous ne connaissez pas la carte... Le simple fait de la posséder vous octroi l'assistance.

Pour les assurances, oui il faut avoir payé avec, pour l'assistance non, c'est un dû. Ce sont deux chose bien différente. Votre binz Airtransat n'est d'aucune utilité hormis si vous dépassez les 156.000€ de frais médicaux ....

Et pour en revenir au message de JP, si vous avez loué une voiture chez Hertz, avis ou alamo etc.. La responsabilité civile est en principe incluse. C'est cette assurance qui dédommagera l'autre conducteur.
Roadtrip USA 2017: https://goo.gl/vtYH6H Roadtrip USA 2018: https://goo.gl/Aig8RN Roadtrip USA avril 2020: reporté cause Covid Roadtrip USA Octo 2020: en éloignement .... https://www.instagram.com/travelingtousa/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Nous ne sommes pas chez un "loueur", il s'agit d'un road trip et nous dormons dans une dizaine vde logements différents voir plus....

Vous n'êtes pas chez un loueur mais vous avez loué une voiture ! 🤪 D'un particulier ou de qui ?

Assurance responsabilité ; En général c'est une assurance qui vous couvre si vous causez des dommage à autrui. L'assurance responsabilité civile avec une assurance auto ; si avec votre voiture vous endommagez une maison par exemple.

L'assurance responsabilité civile générale est si vous endommagez le logement ou l'hotel où vous loger par exemple . Rien a voir avec l'utilisation d'une voiture
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Si vous louez un vehicule sur un site europeen, a fortiori en direct depuis le site du loueur, vous avez acces à des forfaits tres interessants, qui comprennent toutes les assurances neccesaires pour nous europeens. Chez les 3 grands en direct : ALAMO, AVIS, HERTZ : CDW LDW sans franchises, Resp civile à 1M$, degats vitres, pneus, bas de caisse, toit, assistance depannage panne et accidents.
CA Caussat Globetrotter ·
Toutefois si vous disposez d'une carte Gold et que vous payez la location avec, cette assurance peut être écartée car elle est prévue par la carte.

Attention, c'est peut-être valable pour une "Gold Mastercard", je ne connais pas. Mais ce n'est exact pour une Visa Premier. La Visa Premier ne couvre pas le conducteur d'un véhicule loué en Responsabilité Civile pour les dégâts causés avec ce véhicule. Il faut prendre l'assurance du loueur.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On ne sait jamais dans ces discussions si on parle "dommage collision" ou "responsabilité civile". Ils loueraient sans responsabilité civile automatique, vraiment ?

Michel

Toutefois si vous disposez d'une carte Gold et que vous payez la location avec, cette assurance peut être écartée car elle est prévue par la carte.

Attention, c'est peut-être valable pour une "Gold Mastercard", je ne connais pas. Mais ce n'est exact pour une Visa Premier. La Visa Premier ne couvre pas le conducteur d'un véhicule loué en Responsabilité Civile pour les dégâts causés avec ce véhicule. Il faut prendre l'assurance du loueur.
CA Caussat Globetrotter ·
C'est écrit noir sur blanc dans les conditions Visa Premier.

Pour la location de voiture, il est possible de l'avoir sans RC avec des loueurs locaux puisque les Nord-américains continuent à être protégés par leur propre assurance auto. On peut encore avoir une location avec une RC au minimum prévu par l'état (parfois $5000 !), le reste devant alors être mis de la poche du conducteur. D'où l'intérêt pour nous européens de louer sur des sites européens qui proposent à minima une RC à 1M$ avec selon les loueurs/intermédiaires des possibilités d’extension.
TA Tatra Globetrotter ·
Normalement c'est au loueur qu'incombe la responsabilité civile. C'est aussi pour cela que les cartes bancaires déclarent ne pas la prendre en charge.

Michel

C'est écrit noir sur blanc dans les conditions Visa Premier.

Pour la location de voiture, il est possible de l'avoir sans RC avec des loueurs locaux puisque les Nord-américains continuent à être protégés par leur propre assurance auto. On peut encore avoir une location avec une RC au minimum prévu par l'état (parfois $5000 !), le reste devant alors être mis de la poche du conducteur. D'où l'intérêt pour nous européens de louer sur des sites européens qui proposent à minima une RC à 1M$ avec selon les loueurs/intermédiaires des possibilités d’extension.
Normalement c'est au loueur qu'incombe la responsabilité civile. C'est aussi pour cela que les cartes bancaires déclarent ne pas la prendre en charge.

Michel

]

C'est au client que ça incombe de la prendre comme protection tu veux dire ? Moi c'est ce que je pense pour l'avoir lu.
TA Tatra Globetrotter ·
Vous connaissez beaucoup de sociétés de locations qui n'incluent pas d'office la responsabilité civile ?

Michel

Normalement c'est au loueur qu'incombe la responsabilité civile. C'est aussi pour cela que les cartes bancaires déclarent ne pas la prendre en charge. Michel ]

C'est au client que ça incombe de la prendre comme protection tu veux dire ? Moi c'est ce que je pense pour l'avoir lu.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Aux USA: aucune compagnie propose la RC dans leurs contrats de base
TA Tatra Globetrotter ·
D'accord. Et les RC que presque tout le monde en France a en lien avec son assurance habitation, elles fonctionnent ou pas ?

Michel

Bonjour Aux USA: aucune compagnie propose la RC dans leurs contrats de base
JP Jpg13 Globetrotter ·
C'est un RC qui ne fonctionne pas pour les vehicules, même en France.
Vous connaissez beaucoup de sociétés de locations qui n'incluent pas d'office la responsabilité civile ?

Michel

Normalement c'est au loueur qu'incombe la responsabilité civile. C'est aussi pour cela que les cartes bancaires déclarent ne pas la prendre en charge. Michel ]

Tu as eu ta réponse. Ce n'est pas inclus en Amérique du Nord
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, j'ai lu. Un des facteurs des bas tarifs, sans doute.

Michel
Ou la plupart des clients qui seraient (?) Nord Américains ont déjà cette assurance incluse chez leur courtier comme c'est mon cas.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Comme le dit Louis, la RC est inclue d'office dans leurs assurances, de même que le transfert des assurances accidents vols de leur vehicule sur le vehicule de loc.
BA BahamutZero ·
Merci pour vos réponses ! Je n'y connais rien donc j'ai sûrement oublié pas mal de détails....

Nous louons notre véhicule via Authentik Canada qui nous l'a loué chez AVIS. Nous n'avons pas pris l'assurance d'AVIS (pour le moment, c'est possible de la prendre le jour où nous prendrons le véhicule).

Quand je parle de RC (j'ai vu qu'il en fallait sur internet...) , c'est aussi bien pour le véhicule que pour le logement ou tout autre "accident" qui pourrait arrivé.

Merci encore de votre aide, c'est mon premier vrai voyage.

Jérôme
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour pourquoi etre passé par authentik Canada? Vous payez plus cher pour un service moindre, car en direct chez le loueur, toutes les assurances sont comprises. pas besoin de prendre un supplement au comptoir.
BA BahamutZero ·
Car ca nous revenait clairement moins cher. Nous avions fait un devis sur AVIS, nous avons de gros frais d'abandon car nous prenons la voiture à Toronto et la rendons à Québec City. En passant par Authentik ils avaient indiqué des frais d'abandon moins élevés. L'astuce a été trouvé sur pas mal de forum dont celui-ci d'ailleurs. Les frais d'abandon sont souvent moins chers en passant par Authentik.
NA Nataly03 Globetrotter ·
hello je viens de regarder et effectivement les tarifs sont moins cher par contre je vois toutes les assurances incluses
nathalie
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je n'ai pas pu comparer avec AVIS car je ne peux avoir de tarifs pour un depart de TORONTO retour QUEBEC

J'ai donc comparé avec HERTZ : Les frais d'abandon sont de 50 $ chez authentik, et 200 $ chez HERTZ.

MAIS comme d'hab il faut regarder le prix total, incluant tout., sans se focaliser sur un point du tarif, comme les frais de drop-off ou autres options.

Chez HERTZ, les frais d'abandon sont compris dans le prix affiché, et j'arrive à 688 € pour 19 jours en septembre, tout compris, pour une berline full size.

Chez authentik, je suis à 811 € meme durée même type de voiture...ET il faut ajouter les 50 € de frais de drop-off

Donc170 € d'ecart...
BA BahamutZero ·
Ne vous inquiétez pas pour ca, notre voyage a été prévu depuis plusieurs mois, nous avons fait le devis par AVIS et par Authentik, Authentik était clairement moins cher à environ 100€ près. Ce n'est pas l'objet de ma question initiale.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je voulais simplement signaler qu'Authentick n'est pas le moins cher. AVIS n'est pas toujours bien placé non plus.

Enfin : Ne dites jamais Quebec City sur ce forum. Ca blesse nos amis Quebecois.😏
hello je viens de faire aussi un devis chez autenthik et je suis à moins 100 euros que hertz c'est Trifty
nathalie
JP Jpg13 Globetrotter ·
Il faut utiliser le code remise cdp 510000 et le coupon pc 192021

J ai fait aussi des simuls et trifty n avait pas les mekes assurances
hum je viens de voir que les frais d abandon ne sont pas inclus....dans le devis... donc je n ai rien dit..😊
nathalie
JP Jpg13 Globetrotter ·
Rien de grave.. L'important est que chacun donne son experience. Il y a certainement des cas, certains type de vehicule à certain moments et à certains lieux, où l'un des 2 sera mieux placé que l'autre
oui ..mais je trouve que le devis est "mal fait" il faut aller dans les options pour voir marqué frais d'abandon si nécessaire Options payables sur placePremier plein d'essence Frais d'abandon (si applicables, obligatoires) Siège pour enfant : 13,99$ / jour Surcharge pour les conducteurs de 21 à 24 ans : 30$ / jour Location de GPS 14,99$ / jour

donc c est pas forcément très clair .. il y a aussi une franchise de 500 euros
nathalie
BA BahamutZero ·
Je n'en doute pas ^^ En fait il y avait deux soucis : on avait des problèmes pour tout faire sur internet pour AVIS en raison d'un bug sur le site à l'époque et le devis qu'ils ont envoyé par mail était plus cher que celui d'Authentik (en réalité moins cher mais il était bien spécifié en bas que les frais d'abandon n'étaient PAS dans le total du devis donc plus cher à la fin).

Après comme je le disais, c'est fait c'est fait ^^ J'étais surtout inquiet concenrant les assurances par exemple Responsabilité Civile mais pas que pour la voiture (il semblerait comme l'a dit une autre personne que c'est compris dedans) mais pour les locations ou autre ?

Merci en tout cas pour votre aide ^_^
JP Jpg13 Globetrotter ·
C'est le probleme avec les intermediaires.

Certains font des prix d'appel, afin d'appater le client, et ensuite facturent les frais annexes.

On retrouve celà avec les billets d'avion vendus par les agences du net.
bonsoir revenons au sujet

je ne comprend pas de quelle responsabilité civile vous parlez?
nathalie
BA BahamutZero ·
Non là justement c'était AVIS qui ne mettait pas dans le total de son devis les frais d'abandon ! Authentik, eux, les incluaient. D'où notre choix d'Authentik ^^ On est peut être tombé sur une promotion ou autre, on a réservé assez tôt.
BA BahamutZero ·
Merci ^^ En fait je parlai d'assurances en général.... c'est mon premier grand voyage et, en regardant à gauche à droite pour les préparatifs, j'entends souvent parler de "N'oubliez pas les assurances" , "soyez sûrs d'être assurés" . Par exemple récemment, sur un forum, quelqu'un racontait à travers une vidéo Youtube depuis un hopital s'être blessé très grièvement aux USA et qu'heureusement il était assuré avec un plancher énorme car les frais étaient énormes sinon et qu'il a pu être rapatrié et soigné sans débourser d'argent pour ainsi dire....

J'ai donc flippé un peu vis à vis de ça haha ^^ Je ne sais pas si j'ai "tout" ce qu'il faut. Actuellement j'ai : - Assurance Voyage d'AirTransat (lien dans mon premier post) - Assurance avec ma carte Visa Première (Carte utilisée pour la location du véhicule mais PAS pour les billets d'avion suite à un bug)

Est-ce suffisant ? :/
l assistance de la visa premier interviendra pour assistance ou rapatriement par contre si votre vol est annulé ou retardé non

c'est différent l assistance et l assurance..
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Personne ne peut vous dire si c'est "suffisant" ; tout dépend de ce que vous assumez ou acceptez comme risque. Avec la carte bancaire, vous avez l'assistance rapatriement ; est-ce que 155000 euros de plafond ( pas de plancher 😉 ) vous convient ? A priori oui, mais il est toujours imaginable que ça ne suffise pas à tout couvrir. Il semble qu'on puisse cumuler les garanties de plusieurs cartes...

Pour l'assurance annulation, bagages, ce n'est pas si grave, mais là il faut avoir payé avec la carte. Pour la voiture de location, il faut voir en détail ce qui est compris, on ne peut pas généraliser.

Il y a forcément une part de risque, à connaître et accepter.

Michel

Merci ^^ En fait je parlai d'assurances en général.... c'est mon premier grand voyage et, en regardant à gauche à droite pour les préparatifs, j'entends souvent parler de "N'oubliez pas les assurances" , "soyez sûrs d'être assurés" . Par exemple récemment, sur un forum, quelqu'un racontait à travers une vidéo Youtube depuis un hopital s'être blessé très grièvement aux USA et qu'heureusement il était assuré avec un plancher énorme car les frais étaient énormes sinon et qu'il a pu être rapatrié et soigné sans débourser d'argent pour ainsi dire....

J'ai donc flippé un peu vis à vis de ça haha ^^ Je ne sais pas si j'ai "tout" ce qu'il faut. Actuellement j'ai : - Assurance Voyage d'AirTransat (lien dans mon premier post) - Assurance avec ma carte Visa Première (Carte utilisée pour la location du véhicule mais PAS pour les billets d'avion suite à un bug)

Est-ce suffisant ? :/
BA BahamutZero ·
Merci pour votre réponse.

Je vais encore passer pour un neuneu peut être... mais en gros ce qui m'a surtout inquiété c'est ca : "L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de fournir une preuve d'assurance maladie. L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance.

Votre assurance doit couvrir :

les soins de santé; l’hospitalisation; le rapatriement (le retour dans votre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès)"

(Lignes trouvés par exemple sur www.canada.ca)

Je ne sais pas de quel justificatif ils parlent.... Ceux de l'assurance que j'ai pris avec Air Transat qui parle de rapatriement et frais médicaux ? Ceux de ma mutuelle et donc qui prend en charge mes frais médicaux en France ? J'avoue être un peu perdu....
"L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance."

vous avez fait votre ave? si oui vous ne serez pas refusé..

il y a un accord entre la france et le canada pour les soins de santé...

et vous avez une carte visa premier donc pas de problème non plus pour les soins médicaux et le rapatriement

personnellement je ne prend jamais d'autres assurances "en plus".....
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Votre carte bancaire, et au pire l'attestation d'assistance qu'elle vous permet de télécharger, convient.

Michel

Merci pour votre réponse.

Je vais encore passer pour un neuneu peut être... mais en gros ce qui m'a surtout inquiété c'est ca : "L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de fournir une preuve d'assurance maladie. L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance.

Votre assurance doit couvrir :

les soins de santé; l’hospitalisation; le rapatriement (le retour dans votre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès)"

(Lignes trouvés par exemple sur www.canada.ca)

Je ne sais pas de quel justificatif ils parlent.... Ceux de l'assurance que j'ai pris avec Air Transat qui parle de rapatriement et frais médicaux ? Ceux de ma mutuelle et donc qui prend en charge mes frais médicaux en France ? J'avoue être un peu perdu....
BA BahamutZero ·
Merci de la réponse ! En effet on a fait l'AVE , j'aurai ma carte VISA PREMIERE avec moi bien sûr^^

Merci mille fois pour le fait que vous me rassuriez ^^
BA BahamutZero ·
Merci de votre réponse ! C'est super de voir des gens donner autant d'aide pour les novices comme nous concernant les voyages ! Merci mille fois !
PA Partiou Regular ·
Vous dites :

il y a un accord entre la france et le canada pour les soins de santé

Correction: Il n'y aucune entente à ce sujet s'appliquant aux touristes.
https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/vacances/quebec.html

En règle générale, si vous êtes assuré(e) du régime français, il n'existe pas de possibilité de prise en charge sur place des frais de soins de santé dispensés à l’étranger.

Toutefois, la caisse d'assurance maladie française dont vous relevez peut, sur présentation des factures acquittées, rembourser des frais liés aux soins à l'étranger à condition qu'il s'agisse de soins inopinés, c'est à dire imprévus et imprévisibles.
nathalie

Similar discussions

You might also like